Programma van 3 jan. 1935



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#947

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OJf­set. FrDES­MET. rue des WaP­Pons .14-' 16. An­vers Tef: 209.05


Een SPE­CI­A­LIST

sinds 1907

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VAN

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PRO­GRAM­ME 40 SPEEL­WIJ­ZER

A PAR­TIR DU VEN­D­RE­DI 3 JAN­VIER VANAF VRIJ­DAG 3 JA­NU­A­RI

1935

1. Gau­mont-Jour­nal

Ac­tu­a­lités so­no­res.

2. Sauve qui peut

Des­sin animé.

3. La Croix des Cimes

Do­cu­men­tai­re.

1. Gau­mont-Nieuws­be­rich­ten

Ak­tu­a­li­tei­ten op den klank­film.

2. On­der­uit

Klankteeken­film.

3. Het Kruis der Spit­sen

Do­ku­ment­film.

DeL ok­vo­gel

DIS­TRI­BU­TI­ON:

Délia.... ED­WI­GE FEUI­LI.ERE

Jean Fo­res­tier.... PIER­RE, BRAS­SEUR

Fo­res­tier père.... Lu­cien D'ayle

Jenny.... Jessy Vihrog

Le com­man­dant.... Pier­re Labry

Ma­k­ari­an.... HENRY BOSC

La pas­sagère.... Je­an­ne Fu­sier-Gir

Pre­mier of­fi­cier.. Da­niel Mèndail­le

Dteuxième of­fi­cier ... Bill-Boc­ketts

Le pas­sa­ger .... Henri Mai­ret

Le Per­san.... MAXU­DI­AN

De­kalf.... ROGER KARL

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LE MI­ROIR AUX AL­OU­ET­TES

A Con­stan­ti­nop­le un riche Per­san, prop­riétaire d’un col­lier de très gran­de va­leur, veut s’en défaire à n’im­por­te quel prix, car ce bijou a la fâche­u­se réputa­ti­on de por­ter mal­heur à ceux qui le possèdent.

Un grand jo­ail­lier de Con­stan­ti­nop­le, Fo­res­tier père, peut dans ces con­di­ti­ons, ache­ter le joyau à très bon comp­te et char­ge son fils Jean, d’aller en pren­d­re li­vrai­son au do­mi­ci­le du Per­san.

Aus­sitôt com­men­cent des mésa­ven­tu­res de tou­tes sor­tes, conséquen­ce inéluct­a­ble du mau­vais sort qui pèse sur le col­lier.

Jean est at­ta­qué à son re­tour. Il peut néan­moins se débar­ras­ser de ses agres­seurs et il s’em­bar­que à bord d’un na­vi­re en par­tan­ce pour Mar­seil­le, où il doit li­vrer le bijou, vendu entre temps par son père.

En ar­ri­vant à bord, et pour plus de sécurité, il remet le col­lier au com­man­dant, en le pri­ant de le gar­der dans le cof­f­re-fort du na­vi­re pen­dant la tra­versée.

Mais le com­man­dant est un fli­bus­tier aux or­d­res de l’ar­ma­teur De­kalf, ar­ma­teur à l’honnêteté quel­que peu dou­teu­se, et tu­teur d’une char­man­te jeune fille, la très jeune Jenny.

Afin de tou­cher une im­por­tan­te in­dem­nité de la Com­pag­nie d’As­su­ran­ces, De­kalf, d’ ac­cord avec le com­man­dant, a décidé de faire cou­ler le vieux na­vi­re qui trans­por­te le col­lier. Aussi, le com­man­dant, pla­ce-t-il dans le cof­f­re-fort du bats

teau, une répli­que sans va­leur du fa­meux joy­aux, dont l’ori­gi­nal reste en lieu sûr à Con­stan­ti­nop­le, dans le cof­f­re-fort de De­kalf.

Tout irait bien si la jeune Jenny n’avait en­ten­du le con­ci­lia­bu­le cri­mi­nel entre son tu­teur et le com­man­dant et n’avait ap­pris ainsi que le véri­ta­ble col­lier se trou­vait non à bord du ba­teau, mais bien dans le cof­f­re-fort de son tu­teur.

Jean étant un de ses bons amis d’en­fan­ce, elle décide aus­sitôt d’ou­vrir le cof­f­re-fort de son tu­teur, d’y pren­d­re le col­lier et de le res­ti­tu­er à son prop­riétaire pour le­quel elle éprou­ve une sym­pa­thie très marquée, mais non par­tagée.

Car Jean s’est épris d’une fort belle femme, Délia, à l’in­no­cen­ce et à la vertu de la­quel­le il croit, alors que cette Délia est tout sim­ple­ment au ser­vi­ce d’une bande qui con­voi­te le col­lier. Délia trou­ve le moyen de s’im­plan­ter dans la vie de Jean et s’em­bar­que avec lui à des­ti­na­ti­on de Mar­seil­le.

Sur le ba­teau va se dérou­ler une ac­ti­on extrême­ment rapi­de et mou­ve­mentée. D’une part, Jenny, obligée en rai­son de son man­que d’ar­gent et de son jeune âge, de s’em­bar­quer clan­des­ti­ne­ment, et, cachée à bord par une dan­seu­se noire, ne peut ar­ri­ver à joind­re Jean pour lui ren­d­re le précieux col­lier qu’elle porte sur elle, d’autre part, Délia per­suadée que le vrai col­lier se trou­ve dans le cof­f­re-fort du

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Guin­ness

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com­man­dant, manœuvre en conséquen­ce jusqu au mo­ment où le na­vi­re coule à la suite d une ex­plo­si­on préparée par le com­man­dant.

Tout le monde en réchap­pe, néan­moins et se re­trou­ve à Mar­seil­le, que Dte­kalf a déjà gagné par avion car il a été prévenu de la nou­vel­le des­ti­na­ti­on du col­lier par une let­tre écrite de la main de Jenny et

laissée dans son cof­f­re-fort, à la place de 1 en­ve­lop­pe ren­fer­mant le col­lier.

Séquestrée à Mar­seil­le par son tu­teur et le com­man­dant, la jeune Jenny est délivrée grâce aux in­di­ca­ti­ons de la dan­seu­se noire, grâce sur­tout aux po­ings du jeune Jean, qui a pu enfin se ren­d­re comp­te de la félonie de Délia, comme de l’amour de Jenny.

DE LOK­VO­GEL

Con­stan­ti­no­pel: een rijk Perziër, ei­ge­naar van een kost­baar hals­snoer, wil dit tegen eiken prijs ver­koop­en daar het, vol­gens de le­gen­de, haar bz'tter on­ge­luk brengt.

In die voor­waar­den kan Schott vadrr groot ju­we­lier te Con­stan­ti­no­pel, het ju­weel aan zeer bil­lij­ken prijs koop­en en ge­last zijn zoon, Chris­ti­an, het ten huize van den Perziër in ont­vangst te nemen.

Yaraf dit oog­en­blik be­gin­nen de on­ge­luk­ken van eiken aard, on­ver­mij­de­lijk ge­volg van het nood­lot dat op het hals­snoer weegt.

Bij zijn te­rug­keer wordt Chris­ti­an aan­ge­val­len, kan ech­ter ont­snap­pen en scheept in met be­stem­ming voor Mar­seil­le waar hij het mid­de­ler­wijl door zijn vader ver­koch­te hals­snoer moet af­le­ve­ren. Aan boord ge­ko­men en voor meer­de­re ze­ker­heid, geeft hij het hals­snoer aan ka­pi­tein Gri­mal­di met ver­zoek het ge­du­ren­de de reis in het bra -.​dkoffer van het schip weg te ber­gen.

Maar ka­pi­tein Gri­mal­di is een vrij­bui­ter in dienst van den scheeps­be­vrach­ter Groot, een man van twij­fel­ach­ti­ge eer­lijk­heid. al­hoe­wel voogd over een ver­ruk­ke­lijk meis­je, de zeer jonge Sy­bil­le.

Ten çiode van de ver­ze­ke­rings­maat­schap­pij eene be­lang­rij­ke ver­goe­ding te ont­van­gen, be­sloot Groot, t’ak­koord met Gri­mal­di, het schip te doen zin­ken. Ook legt de ka­pi­tein in zijne brand­kast enkel een valsch hals­snoer zon­der waar­de, ter­wijl het ori­gi­neel te Con­stan­ti­no­pel in Groot’s brand­kof­fer in ver­ze­ker­de be­wa­ring is.

Alles zou goed gaan in­dien de jonge Sy­bil­le het mis­da­dig ge­sprek tus­schen


haar voogd en den ka­pi­tein niet had ge­hoord en dus wist dat het hals­snoer zich i niet aan boord be­vond, maar wel in de I brand­kast van haar voogd.

Daar Chris­ti­an een vriend is harer jeugd, j be­sluit zij on­midddl­lijk de brand­kast te j ope­nen, het hals­snoer eruit te nemen en i, het terug te geven aan den ei­ge­naar voor I wie zij eene groote, hoe­wel niet be­ant­woord­de, sym­pa­thie ge­voelt. Want Chris­ti­an is vëïliefd op de schoo­ne Delia, in; wier on­schuld en deugd hij ge­looft, hoe wel Delia enkel in dienst is eener bende welke het op het hals­snoer ge­munt heeft. Het ge­lukt Delia in Chris­ti­an’s leven te drin­gen en scheept met hem in ter be­stem­ming van Mar­seil­le.

Op het schip ont­rolt zich nu eene hoogst snel­le en be­wo­gen han­de­ling. Langs den j eenen kant Sy­bil­le, ver­plicht hei­me­lijk aan boord te komen ge­zien haar geld­ge­brek en hare pril­le jeugd, wordt door eene zwar­te dan­se­res ver­bor­gen ge­hou­den maar kan er niet in ge­luk­ken met Chris­ti­an in aan­ra­king te komen om hem het kost­baar hals­snoer, dat zij bij zich draagt, ter hand te stel­len; an­der­zijds, Delia, over­tuigd dat het echte hals­snoer zich in het brand­kof­fer van den ka­pi­tein be­vindt, han­delt in die rich­ting tot op htt co­gen­blik dat het schip zinkt, in­ge­vol­ge eene door den ka­pi­tein ge­reed­ge­maak­te ont­plof­fing.

Ie­der­een wordt gered en ont­scheept te Mar­seii­le waar Groot reeds per vlieg­tuig aan­ge­ko­men is, daar hij de nieu­we be­stem­ming kent van het hals­snoer door een brief­je dat Sy­bil­le in de brand­kast had ge­legd in ver­van­ging van het hals­snoer.

Te Mar­seil­le op­ge­slo­ten door haar voogd en ka­pi­tein Gri­mal­di, wordt Sy­bil­le ver­lost dank zij de aan­dui­din­gen der zwar­te dan­se­res, maar voor­al dank zij de vuis­ten van den jon­gen Chris­ti­an, welke zich ein­de­lijk re­ken­schap kan geven van Delia’s trou­we­loos­heid zoowel als van de lief­de van Sy­bil­le.

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CON­RAD VEiDT

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Mu­ziek van G. ROS­SINI

Jean Ya­to­ve en Van Hoor­ehe­ke

KIN­DE­REN TOE­GE­LA­TEN


Con­rad V HI D T

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GRAND FILAI D'ART

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GUIL­LAU­ME TLI

En­fants admis

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SE­MAI­NE PRO­CHAI­NE

UN FILM MAG­NI­FI­QUE

DANS L’ES­PRIT DE NOTRE TEMPS

GUIL­LAU­ME TELL

in­ter­prété par

CON­RAD VEIDT

Une ac­ti­on qui se déroule dans des sites gran­di­o­ses

Mu­si­que de G. ROS­SINI Jean Ya­to­ve & Van Hoor­ebe­ke

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Aal­keur aux Vain­cus

(Man­gez-les Vi­vants)

La sor­tie, cette se­mai­ne au Gau­mont-Pala­ce à Paris, du grand film « Mal­heur aux Vain­cus» (Man­gez-les vi­vants) mar­que la deuxième ex­clu­si­vité de cette œuvre ori­gi­na­le qui avait déjà con­quis Paris lors de ses cinq mois d’ex­clu­si­vité in­in­ter­rom­pue sur les Bbu­le­vards.

Le ca­ractère ori­gi­nal de cette pro­duc­ti­on est marqué par l’ab­sen­ce de décors, de gril­la­ge, de bêtes dressées, mais le sum­mum de la sen­sa­ti­on dra­ma­ti­que est at­teint par la re­pro­duc­ti­on de la vraie na­tu­re, de vrais fau­ves et de vrai­es ba­tail­les et cette vérité mar­que le film comme le plus éton­nant de l’année et comme la réali­sa­ti­on cer­tai­ne­ment la plus au­da­ci­eu­se.

Les mon­stres de la préhis­toi­re qui re­vi­en­nent sous les yeux des spec­ta­teurs, les grands rep­ti­les et bêtes étran­ges que,

d’après un cri­ti­que, « on croi­rait échappés I de l’Apo­ca­lyp­se », la fas­ci­na­ti­on du dan- J ger qui do­mi­ne chaque image du film, une j pho­to­grap­hie mer­veil­leu­se avec pri­ses de • vues tournées non pas à tren­te mètres de 1 dis­tan­ce, mais à deux mètres, le ca­me­ra­man frôlant la mort, lors des com­bats fu­ri­eux, tout ceci con­tri­bue à faire de ce film une œuvre har­die qui lais­se à tous les pu­blics un in­ef­façable sou­ve­nir.

« Mal­heur aux Vain­cus », déjà re­te­nu pour les plus gran­des sal­les d’ex­clu­si­vité des prin­ci­pa­les vil­les de Fran­ce, de Bel­gi­que et de Suis­se, sor­ti­ra à Paris après sa deuxième ex­clu­si­vité au Gau­mont-Pala­ce, dans tou­tes les sal­les du cir­cuit Gau­mont-: Fran­co Film-Au­bert ainsi que dans les sal­les de première se­mai­ne des cinémas indépen­dants.

Le seul fait que pour cette première se­mai­ne de sor­tie du film tren­te-trois co­pies vont être pro­jetées si­mul­tanément, at­tes­te tout l’intérêt sus­cité par cette sen­sa­ti­on­nel­le pro­duc­ti­on.

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de Fr. LIS­ZT-


I Ar­mand Ber­nard tour­ne­rait en Bel­gi­que

I In­ter­viewé de­vant le micro de Radio Schae­r­beek par notre ex­cel­lent confrère Char­les Peggy, Ar­mand Ber­nard con­fi­ait j mer­cre­di der­nier à ses au­di­teurs qu’il I était pres­sen­ti pour tour­ner à Bruxel­les un ï film à réali­ser dans un stu­dio belge récem-î ment ou­vert. 11 n’en fal­lait pas tant pour i sti­mu­ler la cu­ri­o­sité de « Syn­chro­ne » qui i s’est vu con­fir­mer d’autre part la nou­vel­le i que de très sérieux pour­par­lers sont engagés entre le po­pu­lai­re comédien français i et les pro­duc­teurs d’un film dont nous î annonçions le pro­jet la se­mai­ne dernière. I Nous sou­hai­tons qu’ils puis­sent abou­tir î afin d’ajou­ter l’ap­point d’un nom et d’une î ve­det­te po­pu­lai­res aux di­vers éléments

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4* « L’Ar­gent »(Ora Film). Pier­re Bil­lon vient de don­ner le pre­mier tour de ma­ni­vel­le de ce film d’après le roman d’Emile Zola in­ter­prété par P. Ri­chard-Wilmm, Olga Tsche­ko­wa, Ed­wi­ge Feuillère et Lar-quey (Paris Stu­dios Cinéma de Bil­lan­court) .

«Sous les Yeux d’Oc­ci­dent» (André Da­ven-A. C. E. ). Marc Allégret com­men­ce ce film d’après le roman de Jo­seph Con­rad avec Pier­re Fre­snay et Da­niel­le Pa­rola. (Paris Stu­dios Cinéma de Bil­lan­court) .

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