Programma van 23 tot 27 mei 1920



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#211

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Cinéma ZDDüOBIE m

PRO­CHAI­NE­MENT

Deux films a Grand Succès

NORMA TAL­M­AD­GE

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Le Club­man Pi­ra­te

Comédie dra­ma­ti­que en 5 par­ties

LA FEMME PRO­DI­GUE

Drame en 5 par­ties in­ter­prété par

MARIA BO­LAND

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La Re­demp­ti­on de

Ma­rie-Ma­de­lei­ne

Il n’y a pas dans F his­toi­re de l’hu­ma­nité, de fi­gu­re fémi­ni­ne plus at­trayan­te que celle de la gran­de péche­res­se! de Magda­la, de­venue la gran­de sain­te de l’Evan­gi­le après avoir été la plus fidèle ser­van­te de Dieu fait homme.

Nous sa­vons peu) de chose de précis sur la vie de Marie Ma­de­lei­ne avant sa ren­con­tre du Sau­veur et la trans­for­ma­ti­on complète de sa vie. Mais du jour où elle ap­pa­raît dans l’Evan­gi­le jusq’au jour où Jésus lui ap­pa­raît au sor­tir du tom­beau, sa fi­gu­re mo­ra­le est des­sinée en traits si nets que tous les siècles, tous les leu­ples, tous les poètes et tous les ar­tis­tes Font vue et la voi­ent telle qu’elle de­vait être et telle qu’elle fut vrai­ment: belle, blon­de, ten­d­re, ar­den­te, en­thou­si­as­te jusqu’à l’ex­ta­se, fidèle jusqu’à la mort, et c’est d’elle, en vérité, qu’on peut dire que sa foi avait des ailes, des ailes si puis­san­tes qu elle bon­dis­sait du pre­mier coup, par int­ui­ti­on su­bli­me, vers les som­mets où les apôtres et les doc­teurs n’at­teig­nai­ent qu’à force de vo­lonté et par­fois même en hési­tant au début...

• Ce­pen­dant, malgré la part im­men­se que les Evangélis­tes don­nent à Ma­de­lei­ne, il n’en est pas moins vrai qu’au­tour des faits écla­tants et im­mor­tels ra­contés par eux, il reste! toute une par­tie de sa vie sur, la­quel­le l’his­toi­re ne dit rien de précis et au­tour de la­quel­le les hy­pothèses, les déduc­ti­ons, les ima­gi­na­ti­ons en­tre­croisées ont pu créer toute une ath­mosphère de légende. Le poète Fau­s­to Sal­va­to­re, dans La Re­demp­ti­on de Marie Ma­de­lei­ne a très élégam­ment résolu la ques­ti­on en lais­sant flot­ter un Poétique au­tour de sa vie héroïne. Nous voy­ons une Marie de Magda­la riche, libre, sui­vie de ser­van­tes, voy­a­ge­ant dans une somp­tu­eu­se ca­ra­va­ne, ai­mant qui lui' plait, re­pous­sant qui ne le lui plait pas. Est-el­le une gran­de hétaire a la façon des Grec­ques il­lu­stres Laïs ou Phryné? Est-el­le une gran­de dame riche sui­vant son ca­pri­ce? L’au­teur du film ne le dit pas, et ce flot­te­ment du mystère ajou­te à son oeu­vre ùn char­me in­com­pa­ra­ble qui per­met à l’ima­gi­na­ti­on du spec­ta­teur de s’en­vo­ler vers les hy­pothèses les plus fleu­ries.

Reste main­te­nant l’autre vie de Ma­de­lei­ne, celle qui va de la Résur­rec­ti­on! de Jésus à la mort de la Sain­te. Sur ce sujet, il y a eu en­co­re de célèbres con­tro­ver­ses. L’opi­ni­on générale, la tra­di­ti­on, la li­tur­gie, les mo­nu­ments de Pro­ven­ce, tout* sem­ble at­tes­ter que Ma­rie­Ma­de­lei­ne après l’As­cen­si­on et après


ia dis­per­si­on des apôtres, s’en est allée de la Judée avec son frère La­za­re, sa sœur Mart­he, Mai­rie, Salomé et la mère de! Jac­ques, Saint Maxi­min, Saint Trop­hy­me et, sur une; sim­ple bar­que de pêcheurs, abor­da sur les côtes de Pro­ven­ce, à l’em­bou­chu­re, du Rhône. Tan­dis que La­za­re al­lait évangéliser Mar­seil­le, que Mart­he se ren­dait à Ta­ra­scon, Maxi­min à Aix, Trop­hi­me à Arles et que les sain­tes fem­mes s’éteig­nai­ent dans la Ca­mar­que, au lieu appelé au­jourd’hui Les Sain­tes Mariés de la Mer, Ma­de­lei­ne s’en al­lait plus avant, dans,1e désert, dans l’en­droit appelé La Sain­te Baume où une tra­di­ti­on con­firmée par des do­cu­ments bien émou­vants con­ser­ve son tom­beau et ses os­se­ments. Il a été écrit tant de li­vres dans tous les siècles et dans tou­tes les lan­gues pour démon­trer l’exac­ti­tu­de de cette tra­di­ti­on, qu’il faud­rait des pages entières pouf les citer seu­le­ment. Ce­pen­dant ce n’est pas un ar­ti­cle de foi et quel­ques his­to­riens ont admis un autre dénou­e­ment à la vie de Ma­rie-Ma­de­lei­ne.

D’au­cuns l’ont fait finir à An­ti­o­che,- d’au­tres l’ont fait re­tour­ner à tra­vers le désert de l’Ara­bie, vers l’Egyp­te où telle au­rait vécu dans sa jeu­nes­se. Cette hy­pothèse sans doute, vient de ce que, d’après des ma­nu­scrits in­com­plets des pre­miers siècles chrétiens, on a con­fon­du deux sain­tes: Marie de Magda­la et Marie l’Egyp­ti­en­ne.

Quoi qu’il en soit, je le répète, il est per­mis, sans hérésie, d’ad­met­tre une autre fin que celle de l’arrivée de Ma­de­lei­ne en Pro­ven­ce, et je rap­pel­le­rai sim­ple­ment d’un des plus sa­vants his­to­riens de l’heure présente, Mgr Du­che­sne, de l’Académie française, di­rec­teur de f Ecole archéolo­gi­que de Rome, met en doute cette tra­di­ti­on.

L’au­teur du mystère in­ti­tulé Rédemp­ti­on, cette fois en­co­re, a résolu le problème en synthéti­sant poéti­que­ment les deux thèses. Il fait re­tour­ner Marie dans le désert d’Ara­bie, se di­ri­ge­ant vers Egyp­te et, quand elle est morte, mar­ty­risée par les sec­ta­teurs d’Isis et jetée à la mer, son corps, protégée par une main in­vi­si­ble, est trans­porté par les flots jusque sur les rives de Pro­ven­ce où elle .va re­trou­ver son tom­beau.

Ajou­t­ons, d’ail­leurs que cette fin héroïque et poétique a per­mis aux exécu­teurs du film de réali­ser un des plus gran­di­o­ses spec­ta­cles de la cinéma­to­grap­hie mo­der­ne: le tem­ple d’Isis, au bord de la mer, dans l’île du) Phare, près d’Alexan­drie, avec ses mu­rail­les géantes et ses mil­liers de spec­ta­teurs juchés sur les murs et sur les co­lon­nes.

Pour ce qui est de l’exécu­ti­on de cette œuvre, elle dépasse en gran­deur et en per­fec­ti­on tout ce qu’il était per­mis d’espérer d’une mai­son européenne, sur­tout en temps de gu­er­re.

De Boe­te­doe­ning

van Ma­ria-Mag­da­le­na

In gansch de ge­schie­de­nis der men­sch­heid ont­moet men geen aan­trek­ke­lij­ker vrou­wen­fi­guur dan de groote zon­da­res van Magda­la, later de groote hei­li­ge van het Evan­ge­lie, na dte ge­trouw­ste die­na­res van den God-Mensch te zijn ge­weest.

Wij weten wei­nig rond­om het leven van Ma­ria-Mag­da­le­na voor hare ont­moe­ting met Chris­tus en de ge­hee­le ver­an­de­ring van haar le­vens­wij­ze. Maar van den dag waar­op zij in het Evan­ge­lie voor het eerst voor­komt tot op dezen, waar­op Jezus bij zijne op­stan­ding, haar ver­scheen, is hare1 ze­de­lij­ke fi­guur zood­a­nig be­kend ge­wor­den, dat alle dich­ters en alle kun­ste­naars uit alle eeu­wen haar zien zooals zij wer­ke­lijk was: schoon, blond, tee­der, vurig en ge­trouw tot in den dood. Van haar kan men zeg­gen dat haar ge­loof zoo mach­tig was en soms mäch­ti­ger dan dit der apos­te­len in den be­gin­ne...

Al­hoe­wel de Evan­ge­lis­ten veel over Ma­ria-Magd­af­le­na ver­ha­len, is er een groot ge­deel­te van haar leven waar­over geen en­ke­le ge­schied­schrij­ver ze­ker­heid ver­schaft. De dich­ter Fau­s­to Sal­va­to­re, in de Boe­te­doe­ning van Ma­ria-Mag­da­le­na heeft zeer sier­lijk de le­gen­den aan­gaan­de haar leven, sa­men­ge­bracht, en zijne hel­din in dich­ter­lij­ken waas om­stren­geld1. Wij zien een Maria van Magda­la, rijk, vrij, op haar woordl ge­diend, en be­schik­ken­de over hare min­ste ge­voe­lens.

Blijft nu nog het an­de­re leven van Mag­da­le­na, dat gaat van de Ver­rij­ze­nis van Jezus tot aan hare dood. Op dit punt! ook, is veel te­gen­strijd. De open­ba­re mee­ning, de over­le­ve­rin­gen, dé mou­men­ten van Pro­ven­ce schij­nen te be­wij­zen dat Ma­ria-Mag­da­le­na na de He­mel­vaart van Jezus uit Judèa ver­trok met haar broe­der La­za­ri­us, hare- zus­ter Mart­ha, eu nog an­de­ren, en in een een­vou­di­ge vis­scher­schuit aan­land­de in Pro­ven­ce, aan de mon­ding van den Rhone. Ter­wijl La­za­rus in Mar­seil­le ging pre­di­ken, ging Mag­da­le­na ver­der de woes­tijn' in, waar, vol­gens over­le­ve­rin­gen, zich haar graf moet be­vin­den. Dit is ech­ter geen ar­ti­kel van het ge­loof en eeni­ge ge­schied­kun­di­gen heb­ben eene an­de­re ont­knoo­ping aan­ge­no­men.

Vol­gens de eenen is zij te An­ti­o­chië ge­stor­ven; an­de­ren, staan voor dat zij de woes­tijn van Arabië door­trok naar Egyp­te, waar zij in hare jeugd ver­bleef. Deze stel­ling ver­wart waar­schijn­lijk twee ver­schil­len­de hei­li­gen: Maria van Magda­la en Maria van Egyp­te.


Ecou­tez, cher Pu­blic, le bon con­seil sui­vant:

Le calme, en cas d’alar­me, à tous sauve la vie.

Ne vous bous­cu­lez point, sor­tez pai­si­ble­ment,

Et cha­cun, d’être sauf, trou­ve la ga­ran­tie.

Représen­ta­ti­ons des Di­man­che 23 mai à3 et 8 H. Lundi 24 et Jeudi 27 mai à 8 H.

Pro­gram­me Ex­tra­or­di­nai­re

2 GAU­MONT-JOUR­NAL

4. IL NE L'AURA PAS

Co­mi­que en 2 par­ties

5. Ma­rie-Ma­de­lei­ne (Fan­tai­sie) Mas­senet.

6. La rédemp­ti­on de Ma­rie-Ma­de­lei­ne

Grand drame bi­bli­que à gran­de mise en scène, in­ter­prété par la célèbre tragédi­en­ne Diana KA­REN­NE.

le VI­SI­ON (le et 2e par­ties)

7- La rédemp­ti­on de Ma­rie-Ma­de­lei­ne.

2e VI­SI­ON (3e et 4e par­ties)

8- Thaïs (Médita­ti­on) J. Mas­senet.

9. La rédemp­ti­on de Ma­rie-Ma­de­lei­ne.

3e VI­SI­ON (5e et 6e par­ties)

10. La rédemp­ti­on de Ma­rie-Ma­de­lei­ne.

4e VI­SI­ON (7e par­tie)

Avis pour les Représen­ta­ti­ons du Soir. — Afin de ne pas déran­ger les au­di­ti­ons mu­si­ca­les, le Pu­blic oc­cu­pant les pla­ces du Rez-de-chaussée aura ex­clu­si­ve­ment accès aux La­va­to­ries et W. C. (pour Dames et Mes­si­eurs) in­stallés au jar­din d'hiver et au Café (accès par la Salle des Mar­bres).

Ge­acht Pu­bliek! Laat ons een goe­den raad u geven: Bij brand­alarm, is kalm­te red­ding van uw leven Ga heen langs waar ge kwaamt, koel­bloe­dig en be­daard, Dring niet den uit­gang toe, en ieder blijft be­waard-

Ver­toon­in­gen van Zon­dag 23 Mei te 3 en 8 U. Maan­dag 24 en Don­der­dag 27 Mei te 8 U.

Bui­ten­ge­woon Pro­gram­ma

1. Orgel.

2. GAU­MONT-JOUR­NAL

4 Hl] ZAL HET NIET HEB­BEN

Blij­spel in 2 dee­len

5- Ma­rie-Ma­de­lei­ne (Fan­t­azie) Mas­senet.

6. De Boe­te­doe­ning van Maria Mag­da­le­na

Bij­belsch drama met groot­sche tooneel­schik­king en met de be­roem­de tooneel­speel­ster Diana KA­REN­NE in de hoofd­rol. 1 VI­SI­OEN (ie en 2e dee­len)

— POOS -

7. De boe­te­doe­ning van Ma­ria-Mag­da­le­na.

2e VI­SI­OEN (3e en 4e dee­len)

8. Thaïs (Médita­ti­on) ]. Mas­senet.

9. De boe­te­doe­ning van Ma­ria-Mag­da­le­na.

3e VI­SI­OEN (5e en 6e dee­len)

10. De boe­te­doe­ning van Ma­ria-Mag­da­le­na.

4e VI­SI­OEN (7e deel)

Be­richt voor de Avond­ver­toon­in­gen. — Om de mu­ziek­uit­voe­rin­gen niet te sto­ren, zal het pu­bliek dat de plaat­sen van het Ge­lijk­vloers bezet, al­leen­lijk toe­gang heb­ben tot de La­va­to­rys en W. C. (voor dames en hee­ren) in­ge-richt in den Win­tert­n­in en in het Kof­fie­huis (toe­gang langs­de­Mar­me­ren Zaal


——Wat er ook vein zij, meni kan zon­der vrees van mis­sen, een ander einde aan­ne­men dein de aan­komst van Ma­ria-Mag-da­le­na in Pro­ven­ce. Een onzer beste he­den­d­aas­g­che ge­schied­kun­di­gen, Mgr Du­che­sne, der Fran­sche- Aka­de­mie, trekt deze over­le­ve­ring in twijfeil.

De film, nog­maals, lost het vraag­stuk op,, door een dich­ter­lij­ke een­ma­king der beide the­sis­sen. Hij doet Maria in de woes­tij­nen van Arabië wedèrkeeren, zich rich­ten­de naar Egyp­te en, wan­neer zij naar hare mar­te­ling door de hooge-pries­ters van Isis in zee ge­wor­pen wordt, drijft haar li­chaam, door een on­zicht­ba­re hand be­schermd, naar dë kus­ten van Pro­ven­ce, waar het zijn graf vindt.

Voe­gen wij er aan toe, dat deze ont­knoo­ping aan de uit­voer­ders toe­ge­la­ten heeft een der groot­sch­te tooneel­schik-kin­gen op het doek te bren­gen: na­me­lijk, de tem­pel van Isis, op den oever der zee, op het Licht­to­ren­ei­land nabij Alexan-drië, met zijne reus­ach­ti­ge muren en zijne dui­zen­den) toe­schou­wers op zijne muren.

Voor wat de uit­voe­ring be­treft, over­treft zij in schoon­heid en vol­maakt­heid al het­ge­ne men van een Eu­ro­pee­sch huis kon ver­wach­ten, bij­zon­der in oor­logs­tijd.

PRO­CHAI­NE­MEDT

Deux films à Oranö Succès

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