Source: FelixArchief no. 1968#957
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1935
1. Eclair-Journal
Actualités sonores
2. Symphonie en blanc
3. Dessin animé
en couleurs
4. Regard sur le Mont-Blanc
Documentaire
5. LE CAVALIER
1. Eclair-Nieuwsberichten
Aktualiteiten op den klankfilm
2. Symphonie in ’t wit
3. Klankteekenfilm
in kleuren
4. Zicht op de Mont-Blanc.
Dokumentfilm
5. DE RUITER
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LAFLEUR (réserve) LOUVIGNY
ODETTE CHRISTIANE D'ELYNE
Madame LAFLEUR DANIELLE BRÉGIS
ROSALIE JANINE MERREY
LAFLEUR (active) FERNANDEL
Brigadier VERJUS RAYMOND CORDY
Le Maréchal-des-Logis-Chef GÉNIN
Adjudant GONFARON LARQUEY
Cavalier BOUJU MALBERT
B'AIA LYNE CLEVERS
Lieutenant d’URVILLE ANDRÉ ROANNE
Le garçon d’hôtel MAUPI
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LE CAVALIER LAFLEUR
M. Lafleur, propriétaire d’un magasin de modes à Nanteuil, doit partir à Vernouillet pour une période militaire, laissant à Nanteuil sa femme, qui dirige la maison de modes et sa petite amie Odette, qui loge à l’auberge du Gué-Fleuri.
En même temps un autre soldat du même nom de Lafleur, propriétaire d’une charcuterie à Vire-en-Virois, quitte son pays après une permission et rentre au quartier à Vernouillet.
En arrivant, le soldat Lafleur apprend que son régiment a reçu l’ordre d’envoyer à Nanteuil un peloton de cavalerie pour rendre les honneurs à un ministre qui vient inaugurer la statue d’un grand homme du pays.
Lafleur-Réserve est désigné pour faire partie du peleton, mais comme il vient précisément de recevoir un télégramme d’Odette lui annonçant son arrivée à Vernouillet ce même jour, il obtient du brigadier Verjus de se faire remplacer par son homonyme Lafleur-Active.
Au moment du départ, le Lieutenant qui a su que le réserviste Lafleur, de Nanteuil, fait partie de son peloton, décide de le prendre comme ordonnance. C’est Lafleur-Active qui se présente. Le Lieutenant lui annonce qu’il logera chez lui à Nanteuil. Lafleur-Active, très embarrassé, voudrait bien se dérober et se faire porter malade, mais le brigadier Verjus le décide à accepter la substitution et il le persuade que tout s’arrangera très bien en expliquant les choses à Mme Lafleur.
Le peloton arrive à Nanteuil aux acclamations des habitants.
Lafleur-Active et Verjus vont trouver M,no Lafleur et lui demandent de laisser croire au Lieutenant qui viendra loger chez elle que Lafleur-Active est son mari. Tout ceci afin de permettre à son véritable mari, Lafleur-Réserve, de pouvoir recevoir sa sœur Odette à Vernouillet.
Mme Lafleur qui ne connaît pas de sœur à son mari comprend que celui-ci lui est infidèle et elle décide de se venger, en se servant de la présence du Lieutenant chez elle.
Cependant Lafleur-Réserve attend vainement Odette à Vernouillet. Ne la voyant pas venir, obtient une permission de l’Adjudant et se rend à Nanteuil.
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Lafleur-Active logé chez Mme Lafleur avec le Lieutenant, oublie un peu son rôle de soi-disant mari en faisant une cour assidue à Rosalie la cuisinière, ce qui n’est pas sans étonner le Lieutenant.
L’arrivée de Lafleur-Réserve vient encore compliquer cet imbroglio.
Le Lieutenant découvre la supercherie des deux Lafleur et tout cela finirait par de nombreux jours de cellule sans l’intervention de Mnie Lafleur qui obtient le pardon des deux Lafleur. Le film se termine à la satisfaction générale par les fiançailles de cuisinière Rosalie avec Lafleur-Active.
DE RUITER LAFLEUR
Mr. Lafleur, eigenaar van een modemagazijn te Nanteuil, moet naar Vernouillet vertrekken om eene periode krijgsdienst te doen. Hij laat zijne vrouw achter welke het modemagazijn bestuurt alsook zijne vriendin Odette, welke in de afspanning « Au Gué Fleuri » logeert.
En ander soldaat, ook Lafleur genaamd, spekslager te Vire-en-Virois, na een verloftijd verlaat zijn dorp om naar Vernouillet terug te keer en.
Bij zijne aankomst verneemt Lafleur dat zijn regiment een peleton ruiters naar Nanteuil moet zenden om de eer te bewijzen aan een minister die aldaar een standbeeld komt inhuldigen.
Lafleur-Reservist wordt aangeduid om van het peleton deel te maken; daar hij echter juist een telegram ontvangen heeft van Odile welke dien dag te Vernouillet moet aankomen, bekomt hij van den brigadier Verjus dat zijn naamgenoot Lafleur-Aktief hem zal vervangen.
Op het oogenblik van het vertrek, besluit de Luitenant de reservist Lafleur van Nanteuil als ordonnance te nemen. Het is Laf leur-Actief die zich aanbiedt. De Luitenant meldt hem dat hij bij hem te Nantueil zal logeeren. Lafleur-Aktief, ten zeerste verrast, zou zich wel willen terugtrekken en zich ziek melden, maar de brigadier Verjus kan hem overhalen de verwisseling aan te nemen en overtuigt hem dat alles zal in orde komen indien men Mme Lafleur de zaak maar uitlegt.
Het peleton wordt te Nanteuil geestdriftig ontvangen.
Laf leur-Aktief en Verjus begeven zich bij Mme Laf leur en vragen haar den Luitenant, welke bij haar komt logeeren, in den waan te laten dat Lafleur-Aktief haar echtgenoot is. Dit alles ten einde haar waren echtgenoot, Lafleur-Reservist, toe te laten zijne zuster Odette te Ver-nouillet te ontvangen.
M"10 Lafleur, welke (geene schoonzuster heeft, begrijpt dat haar echtgenoot haar bedriegt en besluit zich te wreken daarbij gebruik makende van de aanwezigheid ten harent van den Luitenant.
Te Vernouillet wacht Lafleur-Reservist tevergeefs op Odile. Daar zij niet komt, vraagt hij den adjudant de toelating naar Nanteuil te vertrekken.
Laf leur-Aktief, met den Luitenant bij Mme Lafleur gelogeerd, vergeet een weinig zijnen rol van pseudo-echtgenoot en maakt voortdurend het hof aan Rosalie, de keukenmeid, tot grooter verwondering van den Luitenant.
De aankomst van Lafleur-Reservist maakt de zaak nog ingewikkelder.
De Luitenant ontdekt de verwisseling der twee Lafleurs en dit alles zou met meerdere dagen opsluiting eindigen zonder de tusschenkomst van Mme’ Lafleur, welke de vergiffenis bekomt voor de twee Lafleurs.
De film eindigt tot algeheele voldoening door de verloving der keukenmeid Rosalie met Lafleur-Aktief.
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Autour de Maria Chapdelaine
PLUS que jamais, aujourd’hui, quand on relit — car qui ne l’a lu? — « Maria Chapdelaine », on ressent immédiatement cette « impression de grandeur » qui frappa Bernard Grosset, le jour où un de ses collaborateurs lui eut commencé la lecture du manuscrit. Grosset ne devait pas hésiter à dire: « C’est simplement du Virgile. Nous allons connaître là un des grands succès contemporains. » On sait que son jugement fut ratifié par l’accueil triomphal que le public réserva à l’œuvre nouvelle. Comme on lui demandait récemment comment il expliquait que « Maria Chapdelaine » eut connu un succès aussi rapide, et si étendu, il répondit:
— « Maria Chapdelaine » m’apparut, dès la révélation qui m’en fut faite, comme devant à la fois retenir tout le public de Virgile et plaire à tout celui d’Henry Bordeaux, ce qui représente à peu près tous ceux qui lisent.
Si, à ce sujet, il est permis de présenter quelques réserves et d’affirmer que ces deux publics ne constituent pas « à peu près tous ceux qui lisent », il faut observer que Bernard Grosset a voulu offrir une formule frappante, donc ramassée. Je pense qu’il a tenu à déclarer de manière lapidaire, mais insuffisante, que Louis Hémon avait conquis les poètes et les âmes simples, en soulignant, en outre, que son chef-d’œuvre pouvait être mis entre toutes les mains. Mais peut-être était-il inutile d’évoquer à propos des pures beautés canadiennes de « Maria Chapdelaine », l’ombre d’Henry Bordeaux.
Peu importe, en définitive. Voici que, de l’œuvre inoubliable, est « tiré » un film. Cette œuvre a pris forme à l’écran. Nous avons appris que Julien Duvivier, escorté de Madeleine Renaud, de Jean Gabin, Jean-Pierre Aumont, Daniel Mendaille, Thomy Bourdelle, André Bacqué, Suzanne Desprès, Le Vigan, Alexandre Rignault, l’opérateur Kruger et M. Beytout, directeur de la production, était parti pour Montréal... Il a gagné Québec, puis le lac Saint-Jean, à Honfleur, où est située la maison de Maria Chapdelaine. Il s’est arrêté à Peribouka, près de cette église juchée au bord du chemin sur la berge haute au-dessus de la rivière Peribouka, dont la nappe glacée est couverte de neige est toute pareille, l’hiver, à une plaine...
Les voici, lui et ses interprètes, revenus vers nous en tournant à Neuilly — où Jean-Pierre Aumont sait être le plus aimable des pilotes — les intérieurs de l’œuvre pour laquelle s’enthousiasma — avec tant d’autres — Gabriel Boissy, qui en écrivit le dialogue en fin lettré respectueux de la pensée de Louis Hémon. Il ne suffit pas, certes, de respecter le livre de Hémon; il faut se pénétrer de sa beauté pleine et profonde. Quand, par les journaux, Grosset apprit que l’œuvre allait être « tournée », son émoi égala ses craintes. Il exprimait dernièrement l’un et l’autre en termes excellents et pleins d’une pure passion:
— Contre le théâtre — écrivait-il dans un article donné à notre confrère 1’ « Intransigeant » — je me suis toujours âpre-ment défendu, estimant que « Maria Chap-delaine » vaut surtout par ses silences, et qu’au reste, il eût toujours manqué à l’héroïne, sur une scène de notre temps, la réplique de son pays qui, dans l’œuvre de Louis Hémon, a l’importance du chœur antique... Et ne pensez-vous pas que la gloire de ce pionnier désabusé, tendre et amer, que fut Hémon, tient même proprement à ceci qu’en conférant — pour toujours selon moi — l’existence à la plus humaine des héroïnes, son génie parvint sans effort à faire de Maria Chapdelaine à ce point le symbole de son pays, que ce pays, en retour, revendique pour lui-même le nom de la jeune fille? Quant à moi, j’avais si longtemps vécu près d’elle que je ne m’imaginais pas qu’elle pût prendre sans moi une autre forme que celle qu’elle devait à son créateur. C’est fait maintenant. Dieu veuille que Maria Chapdelaine n’ait pas une seconde fois à souffrir de 1’ « écart » d’un amoureux.
Oui. Espérons que Maria Chapdelaine et François Paradis vont nous émouvoir aussi profondément que dans le merveilleux livre de Hémon... Quelle beauté pure en leur rencontre: « François Paradis regarda Maria à la dérobée, puis détourna de nouveau les yeux en serrant très fort ses mains l’une contre l’autre... Il sentait qu’elle était de ces femmes qui, lorsqu’elles se donnent, donnent tout sans compter.
— Je vais travailler tout l’été à deux piastres et demie par jour, et je mettrai de l’argent de côté, certain. Et, à l’automne,
je suis sûr de trouver une « job » comme foreman dans un chantier, avec de grosses gages. Au printemps prochain, j’aurai plus de cinq cents piastres de sauvées, claires, et je reviendrai.
Il hésita encore et la question qu’il allait poser, changea sur ses lèvres.
— Vous serez encore icitte... au printemps prochain?
Et, après cette simple question et sa plus simple réponse, ils se turent et restèrent longtemps ainsi, muets et solennels, parce qu’ils avaient échangé leurs serments. »
Et puis un jour, en plein hiver, dans la grande forêt, au milieu de la neige, François Paradis « s’est écarté »... Dans ces bois sans limites, il s’est écarté et son sort est aussi lugubrement certain que « s’il avait été enterré dans le cimetière de Saint-Michel de Mistassini, au milieu des chants, avec la bénédiction des prêtres ».
Le jour où la terrible nouvelle fut apportée par Eutrope Cagnon, le père Chapdelaine se contenta de dire:
Cela montre que nous ne sommes que de petits enfants dans la main du bon Dieu.
Car « Maria Chapdelaine » est admirablement imprégnée d’un sens plein, mesuré, fort, ardent, de catholicisme que, je l’espère, lœuvre réalisée par Duvivier n’aura pas peur d’exprimer. Car si Duvivier fit le « Pa-
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quebot Tenacity » — qui est manqué, ennuyeux et vulgarisé par Préjean — il fit aussi « Poil de Carotte », un vrai chef-d’œuvre. Il n’est pas douteux qu’il a mis son cœur et son intelligence au service Je l’œuvre de Hémon.
— Tout en respectant, a-t-il dit, l’esprit de l’œuvre, je voudrais lui apporter quelque chose de plus... Ces gens-là sont d’une race qui ne veut pas mourir. Les rivières gelées sur lesquelles les traîneaux glissent dans le vent de neige qui aveugle les routes impraticables, les maisons perdues au fond des bois, l’âpreté d’une vie d’isolement, rien ne peut les amener à abdiquer. Nous avons voulu faire revivre cette épopée d’une race toute palpitante dans les pages de Louis Hémon, pour que ceux d’ici tournent leurs yeux étonnés vers ce miracle de pérennité et, comme nous, l’aiment et, comme nous, en soient bouleversés.
Duvivier, d’ailleurs, est allé interroger Mlle Bouchard, qui fut, croit-on, l’héroïne-modèle, et qui a gardé le souvenir intact de ce jeune pionnier mélancolique et silencieux qui trouva la mort, tout jeune, sur la voie du transcanadien. Quant à Madeleine Renaud: « J’avais, nous a-t-elle déclaré les larmes aux yeux, à la pensée du beau rôle que j’interprète, le plus beau rôle de ma vie. »
Ce peut être, ce doit être un chef-d’œuvre. Aucune médiocrité n’est possible. L’écran doit faire revivre miraculeusement cette merveilleuse et simple histoire d’un pays où rien ne doit mourir et rien ne doit changer, où Marie, le cœur brisé, demeure patiente et sans amertume, en songeant à la flamme chaude qui l’avait caressée pour s’éloigner sans retour et aux grands bois emplis de neige, d’où les garçons téméraires ne reviennent pas...
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