Programme from 1 to 30 March 1925



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#821

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Les prochains films:

A par­tir du di­manche 8 mars;

Pris­on­niers des Glaces

avec Rudolph Valentino.

A par­tir du ven­dredi 13 mars;

Les Cataractes de la Mort

avec Ramon No­varro et Alice Terry.

Pouf.... fils de sa mère

avec Mme Soava Gal­lone,

André Habay et le gosse Jack.

A par­tir du ven­dredi 21) mars:

L’In­hu­maine

avec Jacque Cate­lain

et Mm" Geor­gette Leblanc-Maeter­linck.

A par­tir du ven­dredi 27 mars:

Le Tem­ple de Vénus

avec Mary Philbin.

Prochaine­ment le grand film français

LE MIR­A­CLE DES LOUPS

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A par­tir du di­manche 8 mars

RUDOLPH VALENTINO

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Pris­on­niers des Glaces

Grand drams mondain

Com­bien de fois la femme doit-elle par­don­ner? Quelles sont les lim­ites extrêmes de ce par­don? L’honnêteté et l’hon­neur de la femme n’entraînent-ils pas l’oblig­a­tion formelle du mari de s’en ren­dre digne? La femme doit-elle seule passer sa vie a don­ner et par­don­ner.

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Rudolphe Valentino

Rudolph Valentino dont le véri­ta­ble nom est Guglielmo — est né en Italie à Gastel­lan­eta, pe­tite ville des en­vi­rons de Gênes, le 6 mai 1895. Fils d’un cap­i­taine re­traité de la cav­a­lerie royale, il fut mis en pen­sion à Torente, au collège Dante Alighieri, qu’il quitta à l’âge de 12 ans, pour le collège mil­i­taire della Sapienza à Pe­ru­gia. A Venise, en 1910, il se présen­tait à l’ex­a­men d’entrée de l’Académie navale, mais ne fut pas ac­cepté à l’ex­a­men physique, étant de pe­tite taille et man­quant de quelques cen­timètres de tour de poitrine. Il revint à Torente et navré de son échec à Venise, il com­mença à « pren­dre goût à la vie ». Lui, qui jusqu’à cette époque, avait tou­jours été pour ses ca­ma­rades un modèle d’élève studieux, courageux et tra­vailleur, com­mença à faire dévier sen­si­ble­ment la route qu’il s’était tracée pour de­venir général!...

11 mena quelques années une vie mou­ve­mentée quand fin 1914 il ren­con­tra un ami de paque­bot qui lui con­seilla de faire un métier de la danse, qui jusque là n’avait été pour lui qu’un plaisir. Son pre­mier one-step, Rudy le dansa à bord du « Cleve­land », lors d’un bal, or­ga­nisé du­rant la tra­versée. Aidé de cet ami, donc, Rudy de­ve­nait bientôt danseur du «Maxim’s» de New-York. Il fut le parte­naire de la célèbre Ron­nie Glass et obtint beau­coup de succès. En 1915, Valentino sig­nait un en­gage­ment avec une troupe d’opérettes. Celle-ci, arrivée à San-Fran­cisco, fit fail­litte, et Rudy trouva un en­gage­ment à l’Al­cazar où il donna des leçons de danse et joua même la comédie.

En 1916, Valentino, pense à tâter du cinéma, si floris­sant à Los An­ge­les. Mais il s’aperçut vite que là, comme ailleurs, il n’ y avait pas qu’à se présen­ter pour réussir. Longtemps, il erra de stu­dio en stu­dio, at­ten­dant des fig­u­ra­tions, des pe­tits rôles sou­vent en vain. Après 8 mois d’at­tente, il trouva enfin un rôle. Ayant obtenu quelque succès, il obtint d’autres rôles dans un grand nom­bre de films qui n’ont pas tous été édités ici. On le vit jouer avec Mae Mur­ray, Clara Kim­ball Young, Dorothy Phillips et autres grandes vedettes de l’époque.

Rudy Valentino devint rapi­de­ment la « co­queluche » du pub­lic améri­cain. Les ex­ploitants s’ar­rachèrent ses pro­duc­tions.

A l’heure actuelle Rudolph Valentino est le « jeune pre­mier » le plus pop­u­laire aux Etats-Unis et peut-être aussi bien en Eu­rope. Mais quelle est la grande cause de la vogue de Valentino? C’est qu’il représente le par­fait idéal que se fait la femme de l’homme: Beau, du tempéra­ment et de la force. Du tal­ent aussi, car quoiqu’en dise, Rudy possède un cer­tain tal­ent qui n’est point à dédaigner. Sou­venez-vous seule­ment d’« Arènes sanglantes » et des « Qua­tre Cav­a­liers ».

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A par­tir du VEN­DREDI 13 mars

Ramon NO­VARRO & Alice TERRY

dans le film sen­sa­tion­nel

Su­per­pro­duc­tion de Rex-In­gram du roman de J. Rus­sel « Where the Pave­ment End ».

C’est un drame d’aven­tures d’une orig­i­nalité ex­cep­tion­nelle et pour la réal­i­sa­tion de laque­lle toute la troupe de Rex-In­gram fut trans­portée dans les îles du Sud, îles ad­mirables entre toutes. L’ac­tion, très mou­ve­mentée, se déroule dans cette na­ture lux­u­ri­ante où les êtres vivent comme dans un rêve. Et dans ce pays en­chanteur, un roman se déroule, un roman d’amour et de haine. Le réal­isme de ce drame est en­core ac­centué par le jeu supérieur d’artistes tels que Hainan Navarro et Alice Terry.

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Mme Soave Gal­lone - André Habay

du Théâtre Sarah-Bern­hardt et le char­mant gosse JACK dans

Grande comédie sen­sa­tion­nelle d’après le roman « Jerry »

C’est une comédie fine, spir­ituelle dont l’intérêt ne lan­guit pas un in­stant et dont le succès est cer­tain, par sa mise en scène su­perbe, par son in­terprétation par­faite, par son sce­nario gai et à la fois poignant. -— Ce film ira droit au cœur de toutes les mères, attirées par cette suprême ex­pres­sion de l’amour mater­nel.

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Soava Gal­lone prit bientôt la meilleure place parmi les vedettes ital­i­ennes.

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A par­tir du VEN­DREDI 20 mars, à 8 heures

La plus belle œuvre cinégraphique du temps présent

L’IN­HU­MAINE

Grande comédie dra­ma­tique par Mar­cel L’Her­bier et in­terprétée par Jacqne Cate­lain, Geor­gette Leblanc-Maeter­linck.

L’In­hu­maine est une débauche or­donnée de mou­ve­ment et de vie dans une perpétuelle vi­bra­tion lu­mineuse.

U In­hu­maine est le film où la puis­sance dra­ma­tique at­teint son appogée.

L’In­hu­maine est le film que tout le monde verra car il est le plus récent pro­duit et le chef-d’œuvre de l’art mod­erne.

Qu’il soit pour­tant d’abord bien établi que le mod­ernisme de « Cali­gari » et celui de « L’In­hu­maine » sont ab­sol­u­ment différents; pour Mar­cel L’Her­bier le cu­bisme n’est pas le rêve d’un fou, c’est le résul­tat d’une pensée bien nette.

Le met­teur en scène a établi dans « L’In­hu­maine » des im­ages qui vous enlèvent la res­pi­ra­tion. C’est une chan­son écla­tante sur la grandeur et la tech­nique mod­erne. La réal­i­sa­tion des dernières im­ages de « L’In­hu­maine » dépasse l’imag­i­na­tion. En sor­tant de la voir on a l’im­pres­sion d’avoir vécu l’heure de la nais­sance d’un nou­vel art.

Ce film passera avec une adap­ta­tion spéciale de musique mod­erne.

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PROCHAINE­MENT LE GRAND FILM FRANÇAIS

LE MIR­A­CLE DES LOUP!! ||

d’après le roman de H. Dupuy-Mazuel |

Musique de M. H. Rabaud.

Le «Mir­a­cle des Loups» est la première | bande que présenta une puis­sante so- j

eiété française con­stituée sous la 1

présidence de M. le due d’Ayen pour se spécialiser dans la pro- )

due­tion de grands films, qui em­prun­teront leurs su­jets j-

à l’His­toire de France. j!

Ce pre­mier film, qui est une chronique du |< règne de Louis XI, a pour titre Le Mir­a­cle des Loups. IJ a pour cen­tre la lutte soutenue par Louis XI con­tre Charles le Téméraire pour fonder l’unité française. Tiré d’un roman de >: M. H. Dupuy-Mazuel, par M. A.-P. An­toine, c’est M. Ray­mond Bernard, qui con­nut déjà de beaux succès cinématographiques avec La! Mai­son Vide, Le Crime de Rosette Lam­bert, J Triple­platte et Le Costaud des Epinettes, qui en as­sure la réal­i­sa­tion et la mise en scène.

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Les scènes d’intérieur du Mir­a­cle des Loups ont été exécutées au stu­dio de Joinville, près de Paris; elles nous fer­ont pénétrer dans les grandes salles des résidences royales et prin-cières, dans les maisons des bour­geois, dans les échoppes des ar­ti­sans. Un des clous de cette par­tie du film est in­con­testable­ment la re­con­sti­tu­tion de la représen­ta­tion d’un mystère du moyen-âge dans un de ces décors aux

mul­ti­ples cel­lules, dont les vieux par­chemins nous ont con­servé les im­ages pit­toresques. Un autre clou sera bien cer­taine­ment l’in­cendie d’un don­jon, au cours duquel deux des in­terprètes (Mme Yvonne Ser­gyl et M. Joubé) pris par leur jeu et à moitié as­phyxiés, tombèrent sans con­nais­sance et ne furent sauvés des flammes que grâce aux régis­seurs de la trou pe.

Il y a en­core la re­con­sti­tu­tion du siège de

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Beau­vais par l’armée de Charles le Téméraire en 1472.

On sait que c’est l’héroïque forter­esse de Beau­vais qui fut défendue par Jeanne Ha­chette. Beau­vais n’ayant plus ses vieux rem­parts, c’est dans l’an­tique cité de Car­cas­sonne que le met­teur en scène a pris ses pho­tographiés de la Bataille. Deux corps d’armée français prêtaient leurs con­cours et les sol­dats de 1924, sous la di­rec­tion des généraux Pont et Mar­tin, fig­u­raient les fan­tassins et cav­a­liers de 1470.

Spec­ta­cle im­pres­sion­nant que celui de la bataille de Beau­vais et avec les scènes des loups il ne pourra man­quer d’en­t­hou­si­as­mer le pub­lic.

Les loups jouent un rôle im­por­tant dans ce film.

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que les loups, et leur util­i­sa­tion n’a pas été sans quelques péripéties mou­ve­mentées.

Tout d’abord, il a fallu se les pro­curer. La tâche ne fut pas aisée. On put en réunir, en Norwège et en Pologne, une ving­taine, cap­turés à l’état sauvage. Ils furent amenés à Vin­cennes et confiés aux frères Amar, dont les noms sont bien con­nus de tous les am­a­teurs de ménagerie. Il s’agis­sait de leur don­ner un pre­mier dres­sage. Une vaste cage fut con­stru­ite à cet effet. Au début, il y eût, entre les an­i­maux en­fermés en­sem­ble, des luttes ter­ri­bles. Quand on les eut ac­cou­tumés à cette co­hab­i­ta­tion, la prin­ci­pale in­terprète, Mme Ser­gyl, qui de­vait « tourner » avec eux, pénétra chaque jour, pen­dant plusieurs se­maines, dans leur cage, les ten­ant en re­spect avec un tri­dent. Peu à peu les bêtes s’habituèrent à sa présence. On les trans­porta alors dans la région de Greno­ble, au Col de Porte, à 1.400 mètres d’al­ti­tude, et cette as­cen­sion même, dans la mon­tagne cou­verte de neige, fut assez

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pénible. Un vaste en­c­los avait été préparé, cou­vrant une su­per­fi­cie de 2000 mètres carrés. La clôture, en fil de fer spécial, avait une hau­teur to­tale de 7 mètres: 4 mètres au-dessus de la neige, 2 mètres dans la couche de neige et 1 mètre en pro­fondeur dans le sol. A l’intérieur se trou­vait le décor choisi: une rivière gelée, large de 4 mètres, au pre­mier plan et, à l’arrière-plan, un petit bois. C’est dans cet es­pace que les loups furent lâchés.

On n’avait peut-être pas suff­isam­ment songé que cette ap­parence de lib­erté leur rendrait leur in­stinct sauvage et com­pro­met­trait sin­gulière­ment les ef­fets du dres­sage. Le domp­teur Mac Don­ald (pas celui des tra­vail­listes, mais un domp­teur français) se chargea néan­moins de les faire « tra­vailler » de­vant l’ob­jec­tif et, pour n’être tous ceux qui col­la­borèrent avec lui tirent preuve d’une intrépidité et d’un sang-froid re­mar­quable.

Aussi le film est haute­ment intéressant.

Quand on songe que c’est sous les vieux murs de Car­cas­sonne, ces vieux murs his­toriques pâtinés par le temps, ces murs qui virent batailles el com­bats épiques, c’est sous ces murs que furent re­con­stitués, avec l’aide d’of­ficiers, les phases de la Bataille de Beau­vais; quand on songe que les intérieurs furent, pour la plu­part, re­con­stitués à l’aide de meubles, de bibelots venant du garde-meu­ble na­tional; quand on sait que le moin­dre détail, la moin­dre par­celle des cos­tumes furent ex­aminés par des spécial­istes, on com­prend tout l’ef­fort d’in­tel­li­gence. Ici point de bluff, pas de poudre aux yeux, du beau, du vrai. C’est une grande vic­toire cinématographique que les Français vont rem­porter avec « Le Mir­a­cle des Loups ».

AU TANK. Du fab­ri­cant au con­som­ma­teur.

M"'c G. VAN DE WOUWER

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PROCHAINE­MENT

BAR­BARA LA MARR

LI­ONEL BAR­RY­MORE

BERT­LYTELL

RICHARD BEN­NETT

et MON­TAGU LOVE

dans le film sen­sa­tion­nel

ROME

LA CITE ETER­NELLE

d’après le sce­nario de Ouida Bergère tiré du roman de Sir Hall Caine

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