Programme from 20 to 26 March 1925



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#818

This text has been generated automatically on the basis of scanned pages, using OCR software. Because of the historical typefaces used in the programme booklets, the output is not flawless.

Show the facsimiles of this programme booklet


if

CINÉ-ZO­OLO­GIE

Jt Représen­ta­tions Publiques Jt

VEN­DREDI 20 MARS, A 8 HEURES. SOIRÉE DE GALA

Di­manche 22 Mars, à 3 et à S heures. Lundi 23 et jeudi 26 Mars à 8 heures.

L'IN­HU­MAINE

GRANDE COMÉDIE DRA­MA­TIQUE EN 7 PAR­TIES

La plus puis­sante sym­phonie vi­suelle

Réalisée par MAR­CEL L’HER­BIER

Un film qui n'est

comme aucun autre

La plus belle œuvre cinégraphique du

temps présent, (Revue Su­isse du Cinéma 22-8-24.)

Grande comédie dra­ma­tique en 7 par­ties

mise en scène de MAR­CEL L'HER­BIER in­terprétée par JAQUE CATE­LAIN et

GEOR­GETTE LEBLANC-MAETER­LINCK

A L’UNA­NIMITÉ la presse in­ter­na­tionale déclare que ce film est l'œuvre la plus sen­sa­tion­nelle et la plus dra­ma­tique réalisée jusqu'à ce jour.

LTNHU­MAINE est une débauche or­donnée de mou­ve­ment et de vie dans une perpétuelle vi­bra­tion

lu­mineuse»,*» (La France de Bor­deaux.)

"Une belle ex­pres­sion de Jaque Cate­lain»

Ce qui con­stitue l'at­trait et le mod­ernisme du film, c’est la tech­nique inouïe de la prise de vue et la nou­veauté de la réal­i­sa­tion qui, pen­dant la pro­jec­tion, ar­rachait au pub­lic pas­sionné des ap­plaud­isse­ments crépi­tants.

(Neue Freie Presse, Vi­enne, 20-8-24.)

LTNHU­MAINE est le film qui fera courir les foules et soulèvera dans les salles des cris d’en­t­hou­si­asme.

L’IN­HU­MAINE est le film où la puis­sance dra­ma­tique at­teint son apogée.

L’IN­HU­MAINE est le film que tout le monde verra, car il est le plus récent pro­duit et le chef-d’œuvre de l’art mod­erne.

IN­TERPRÉTATION

JAQUE CATE­LAIN

(Einar Norsen)

GEOR­GETTE LEBLANC-MAETER­LINCK

(Claire Le­scot)

Mar­celle Pradot L’In­no­cente

Philippe Heriat , Prince Djora

L, V» De Malte » Kra­nine

Keller­mann Frank Mal­ter

Réal­i­sa­tion Artis­tique:

Pierre Mac Orlan Dar­ius Mil­haud Fer­nand Léger Robert Mal­let-Stevens . Pierre Chareau.

A. Cav­al­canti .

Adap­ta­tion littéraire

Adap­ta­tion mu­si­cale

Pein­tre

Ar­chi­tec­ture

Mo­bilier

Décors

SCÉNARIO

L’IN­HU­MAINE est une femme, Claire Le­scot, can­ta­trice.

Son charme et son in­tel­li­gence lui va­lent une cour d’ado­ra­teurs nom­breuse et bril­lante. Mais elle se joue d’eux, et si elle leur promet son amour, c’est pour les mieux désespérer.

Un jeune ingénieur, Einar Norsen, va se tuer pour elle...

Et l’on as­siste alors à une ad­mirable course de l’auto à la mort, où la tête du con­duc­teur, déformée, mul­ti­pliée par la vitesse, sem­ble décapitée par le vent. Il mène son auto en trombe, jusqu’au mo­ment où la voiture gravit le talus et tombe dans le gouf­fre!..

Que va faire Claire?

Re­gret­ter? Souf­frir? Sourire?..

In­différente, elle chante comme d’habi­tude aux Champs-Elysées,

de­vant une salle houleuse, qui ne par­donne pas à la femme son cynisme provo­quant. Mais elle est in­hu­maine, et croit l’être, jusqu’à ce que son cœur l’em­porte et que des larmes libéra­tri­ces jail­lis­sent de ses yeux.

C’est sur ce scénario que M. Mar­cel L’Her­bier, qui s’est en­touré des artistes les plus il­lus­tres de la jeune école d’art français, a basé son film. Le ry­thme des im­ages, leur enchaîne­ment, la sub­tilité des lumières, maniées comme les couleurs les plus rares, font de L’IN­HU­MAINE une œuvre par­ti­c­ulière qui ouvre un large hori­zon aux re­la­tions cinématographiques de de­main.

LISEZ LES AR­TI­CLES AU VERSO, IL Y VA DE VOTRE INTÉRÊT!!


“ CINÉ - ZO­OLO­GIE ”

ii Pub­lieke Ver­toonin­gen il

VRI­JDAG 20 MAART, TE 8 U. GALA VER­TOON­ING

Zondag 22 Maart, te 3 en te 8 uren. Maandag 23 en Don­derdag 26 Maart, te 8 uren.

La Presse dit:

La dernière œuvre de Mar­cel L’Her­bier “L’IN­HU­MAINE,,, œuvre pleine de richesses vi­suelles, quin­tes­sence cinégraphique, quelle leçon pour les je­unes!

Mais Mar­cel L’Her­bier n’est pas qu’un maître. C’est un ex­em­ple, ex­em­ple de foi inébran­lable dans un art jusqu’ici bien in­grat, ex­em­ple de ténacité dans la pour­suite d’un idéal, ex­em­ple de persévérance dans la pour­suite éter­nelle du mieux.

Mar­cel Sil­ver (Le Molière).

En résumé "L’IN­HU­MAINE,, est mieux que le meilleur film de Mar­cel L’Her­bier qui n’en réalis­era pour­tant que d’ex­cel­lents. C’est le man­i­feste de l’école cinématographique Française, un film qui hon­ore toute notre pro­duc­tion et qui va at­tirer sur elle l’at­ten­tion, le re­spect et l’ad­mi­ra­tion de l’étranger.

J. L. Croze (Cornœdia).

Mar­cel L’Her­bier s’af­firme comme le plus per­son­nel tech­ni­cien de l’écran français et le plus artis­tique des cinégraphistes.

L. Moussinac (Mer­cure de France).

Mar­cel L’Her­bier a at­teint avec une in­com­pa­ra­ble maîtrise une for­mule qui sera sans doute celle du cinématographe pour de longues années. “L’IN­HU­MAINE,, est une débauche or­donnée de mou­ve­ment et de vie dans une perpétuelle vi­bra­tion lu­mineuse. C’est une œuvre de tout pre­mier ordre.

La France de Bor­deaux.

Qu'il soit d'abord bien établi que le mod­ernisme de “CALI­GARI,, et celui de “ L'IN­HU­MAIN En sont ab­sol­u­ment différents; pour Mar­cel L'Her­bier le cu­bisme n'est pas le rêve d'un fou î c'est le résul­tat d'une pensée bien nette.

Le met­teur en scène a établi dans “L’IN­HU­MAINE,, des im­ages qui vous enlèvent la res­pi­ra­tion. C’est une chan­son écla­tante sur la grandeur de la tech­nique mod­erne.

La réal­i­sa­tion des dernières im­ages de “L*IN­HU­MAINE» dépasse l'imag­i­na­tion

En sor­tant de la voir on a l'im­pres­sion d'avoir vécu l'heure de la nais­sance d'un nou­vel art

De Pers zegt erover:

Het laat­ste werk van Mar­cel L’Her­bier “DE ON­MEN­SCHE-LIJKE,, werk van vi­suee­len rijk­dom, kine­grafis­che kwintessens, wat een les voor de jon­geren.

Doch, Mar­cel L’Her­bier is meer dan een meester. Hij is een toon­beeld, een lev­end toon­beeld van on­wankel­baar geloof in een kunst tot hi­er­toe nog zoo on­dankbaar, toon­beeld van hard­nekkigheid voor het bereiken van een ideaal, toon­beeld van vol­hard­ing in het eeuwig zoeken naar het betere.

Mar­cel Sil­ver (Le Molière).

In samen­vat­ting “DE ON­MEN­SCHE­LIJKE,, is beter dan de beste film van Mar­cel L’Her­bier al­hoewel deze er slechts uit­stek­ende ver­wezen­lijkte. Het is de uit­ing der Fran­sche kine­maschool, een film die gan­sch onze pro­duc­tie eer aan­doet en die op haar de aan­dacht, de eerbied en de be­won­der­ing van het buiten­land zal ves­ti­gen.

J. L. Croze (Comœdia).

Mar­cel L’Her­bier beves­tigt zich an­der­maal als de meest per­soon­lijke tech­nieker der Fran­sche filmw­ereld en de meest artistieke der cine­grafis­ten.

L. Moussinac (Mer­cure de France).

Mar­cel L’Her­bier heeft met een on­vergelijke­lijke meester­lijkheid een for­muul bereikt die ongetwi­jfeld de for­muul voor de kine­matograaf zal zijn, gedurende vele jaren. “DE ON­MEN­SCHE­LIJKE,, is een echte maar geregelde over­weldig­ing van be­weg­ing en leven in een eeuwige spel­ter­ing van licht. Het is een werk van allereer­ste gehalte.

(La France de Bor­deaux).

Het weze vooraf goed vast­gesteld dat het mod­ernisme van “Cali­gari* en dat­gene van “DE ON­MEN­SCHE­LIJKE,, ab­soluut ver­schil­lend is; voor Mar­cel L'Her­bier is het ku­bisme niet de droom van een gek: het is de oploss­ing van een zeer duidelijk gedacht

De in­een­zetter heeft in “DE ON­MEN­SCHE­LIJKE,, beelden kun­nen oproepen die u werke­lijk den adem af­s­ni­j­den. Het is een zegezang voor de grootheid der mod­erne tech­niek.

De ver­wezen­lijk­ing der laat­ste beelden van “De On­men­sche­lijke,, gaat elke ver­beeld­ing te boven. Na deze film te hebben gezien heeft men de in­nige over­tuig­ing» de ge­boorte te hebben bij gewoond eener nieuwe kunst

Ce film passera avec une adap­ta­tion spéciale de Musique Mod­erne.

Deze film zal gegeven wor­den met eene bi­j­zon­dere aan­pass­ing van Mod­erne Muziek.

Imft. J«ft* Vu im Eya4t* me DuftWvgfe, 36, Ai van. Tal. 519 *tT