Programme from 10 to 16 Apr. 1925



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#810

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Mon­tagne-aux-Herbes-Potagères, BRUX­ELLES

Q ft lUQ les plus lux­ueux, les plus con­fort­a­bles. DHmU Bains chauds. Bains de nata­tion. Bains turcs, Bains russes. Bains de lumière. Douches, Mas­sage, Salon de coif­fure pour Messieurs et Dames, Pédi­cure, Manu­cure, etc

5 pistes améri­caines régiemen-taires.Thé dansant. Bar améri­cain. Or­chestre de pre­mier ordre.

La salle la plus vaste et la plus fraîche de il Brux­elles, Deux grands or­chestres.

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Or­chestre

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CON­STAN­TINO­PLE. Edi­tion 1924 25. Fr. 100.-Agen . i J. Maréchal, Brux­elles. 84,av.​de l’Hip­po­drome On ac­cepte la pub­licité pour l’édi­tion 1926

sténo - Dactylo' Compt­abilité - Langues

Cours privés, col­lec­tifs et par cor­re­spon­dance

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AN­VERS

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ROYAL - ZO­OLO­GIE

Le Tem­ple de Venus I

Sur terre, au hasard, le fils de Vénus plante une Ilèche dans la porte de Denys Dean, un mod­este q tra­vailleur-. Ses deux filles aînées, Moria et Peggy, ont dix-huit et dix-neuf ans, Q

de jours plus tard, Moria ren­con­tre dans le bois voisin, au jeune pein­tre, Stan­ley Dale. 9

Le pein­tre, bientôt, (dut quit­ter la mer­veilleuse *J> île qu'habitaient Moria et les siens, pour aller sur 0 e con­ti­nent chez Mag­gie Lane, une jeune veuve puis­sam­ment riche, éton­nam­ment belle. Mag­gie, 9 adulée par une nom­breuse cour, avait jeté son dé- *1* vol u sur Stan­ley Dale et elle prétendait qu’il l'ai- 9 mât. Pour l’éblouir, eile or­gan­isa dans sa pro­priété V somptueuse une fête comme ja­mais artiste n’en 9 rêva de plus grandiose ni de, plus lib­er­tine. Stan­ley V s’évada avant la fin, lais­sant un mot ex­p­ri­mant 9 son amer­tume et qu’il déplo­rait tant de luxe et de V laisser-aller. In­con­sciem­ment, il repar­tit vers 1 lie 9 où il avait connu Moria et obtint de son père V qu’elle poserait pour lui. 9

L'idylle s’ébauchait mais aussi, une grande V douleur nais­sait con­join­te­ment. David Harper, le 9 pêcheur, ado­rait secrètement Moria.

La jeune veuve mil­liar­daire en­ten­dit re­lancer ce- 9 lui qui la négligeait. V bord do son yacht, elle ar- X riva pour retrou­ver Stan­ley Laie. 9

Stan­ley in­sou­ciant et heureux ne quit­tait pas A son ate­lier où son jolie modèle ve­nait poser

Cepen­dant, Philippe Grey son, un oisif et un bel- A Litre de la suite dà Mag­gie Lane, ren­con­tra la se-conde fille de Deny, s Dean. Peggy, ro­manesque et q fan­tasque, as­pi­rait de toutes ses forces à l’amo­tur. JÇ Ce fut un jeu pour Philippe Greyson de lui pro- met­tre le mariage isi elle voulait bien venir, prête à le suivre, un soir, sur la grève.

David Harper ne vit plus que pour épier. Un jour, il sur­prend la richissime Mag­gie Lane for- çant la porte/le l’ate­lier du jeune pein­tre. Jalouse, elle se moque de Moria qui pose, les épaules nues, q Et ce, soir-là, sur la grève, Philippe Greyson at-tend Peggy qui ar­rive ayant, décidé de fuir le toit q pa­ter­nel. Non loin, Stan­ley Dale at­tend lui aussi. Moria a donné ren­dez-vous à celui qu’elle aime et g avec qui elle veut, sans témoin, échanger des phra- «J« ses défini­tives. Q

Mais David Harper ac­coste dans les en­vi­rons. La présence du pein­tre l’inquiète. Il va à lui, le som- 9 me de par­ler. Lorsqu’il a la cer­ti­tude que Moria va »*« venir, David Harper ne résiste plus à sa haine. Il 9 maîtrise son rival, le lig­ote et l’em­porte en pleine mer. 9

Et Moria Dean est arrivée. Au lieu de trou­ver cleui, qu’elle espérait, elle sur­prend sa sœur et Phi- 9 lippe Greyson. Elle.s’in­ter­pose. Elle lutte de toutes »j» ses forces pour empêcher l’irrépara­ble. Moria ap- 9 pelle au sec­our et David Harper ac­court. Philippe *« Greyson lui dit qu’au lieu de jouer les héros il 9 ferait mieux d’ex­pli­quer la scène à laque­lle il a as­sisté, et purquoi il a voulu tuer Stan­ley. 9

PRO­GRAMME du 10 au 16 AVRIL

1. MARCHE DU SACRE....​Meyerbeer

2. PATHÉ - REVUE

Mack-Sen­net comédie

FEUILLES VOLANTES....J. Strauss

(valse)

(avec MARIE PHILBIN)

Pen­dant la Pause

Récital pour Orgue

PRO­GRAMMA van 10 tot 16 APRIL

CIN­EMA

De Tem­pel van Venus

1. KRO­N­INGS­MARSCH

Meyer­beer

2 PATHÉ - REVUE

Mack-Sen­nei tooneet­spet

4. VLIEGENDE BLADEREN....J. Strauss

(met MARIE PHILBIN)

Ti­j­dens de Poos

Récitaal voor Orgel

Se­maine prochaine

LE GRAND "HLM U 'RS-SÉRIE

Les Va ucou rs

grand drame in­terprété par

Mar­gueritte de la Motte — Jack Mul­hall .... Franck El­liott

DE L’AC­TION - DU MOU­VE­MENT - DE LA MISE EN SCÈNE

Venu, de Godin der Liefde, zullen Amor, de kleine liefde­god, naar de aarde sturen om on­der­zoek te doen of Liefde, Jeugd en Fan­tazie nog be-stan n.

Amor richt zijn eerste schre­den naar de vis­ch­ers-hut van Den­nis Deun. Dean heeft zijn vrouw voor eenige jaren ver­loren en Moria zijn oud­ste dochter is het zorgzame huis­moed­ertje dat het gezin met liefde xer­zorgt.

David Harper, een jonge viss­cher, is haar goede kam­er­aad;de jon­gelieden wonen in een schit­terende stran­domgev­ing, in de nabi­jheid der vo­gel­broed-plaat­sen.

In een door de natuur gevor­mde grot is de jonge schilder Stan­ley Dale aan zijn schilderij «Echo» bezig. Mnria komt hij to­e­val in de nabi­jheid en Dale verteld haar de be­teeke­nis van zijn schilderij.

Als door een on­weer­staan­bare macht gevoe­len die twee jon­gelieden zich tot elkaar aangetrokkén.. Amor’s pijl had dus de gewen­schte uitwerk­ing gehad!

De keine liefde­god is door liet slechte weer over­vallen en tra­cht nieuwe in­lichtin­gen omtrent Lil­fde en Ro­mantiek op te doen. Bij het vroolijke, wufte weeuwljc Mag­gie Lune is hij aan het ver­keerde adres.

Mevrouw Lane geeft een groot feest \roor al haar mondaine vrien­den en vriendin­nen; de prachtig­ste toi­let­ten wedi­jv­eren met elkaar en de gril­lige mod­e­pop­jes met hun leege hart­jes en nog leegere hersens zoeken in een zin­loos fep­stge­doe troost voor hun ar­moede van geest .

Stan­ley Dale die ook uitgenood­igd is, erg­ert zich aan deze wuftheid. Hij kan het een­voudige vis-sch­ersmeisje niet ver­geten en spoedt zich weer het ei­land, naar Moria... Hij vraagt verlof aan haar vader om een portret van haar te schilderen, het­geen hem wordt toeges­taan. Ter­wijl hij in zijn ate­lier aan liet werken is komt, Mag­gie Lane, die den schilder reeds lang lief heeft, naar hin­nen en weet on­mid­del­lijk dat men haar vers­maad heeft voor hel een­voudige viss­ch­er­skind. Zij tra­cht het meisje te beüeed­i­gen.

Bij een ont­moet­ing tuss­chen David cn Stan­ley ontstaat er een gevecht tuss­chen beide, waar­bij David de schilder over­meestert en hem gebon­den naar de Duivel rots voert, zooge­naamd om Moria van hem te red­den.

Het arme kind is wan­hopig. Zij xvil in zee sprin­gen, don geliefde achterna en nu be­merkt David hoe lief zij den schilder heeft. Hij zal hem red­den, doch sterft ten gevolge van een gapende hoofd­wonde.

De jon­gelieden hebben elkaar teruggevon­den... Liefde heeft gezegevierd.

Liefde... Ro­mantiek en Fan­tazie zijn nog van deze wereld.

Im­primerie du Cen­tre.

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vant ét souhait. Puik, quit­tant 1 avenir, je revis hier Les débuts de la gra­cieuse vedette es­pag­nole. C'est plutôt moi 1 in­ter­viewé, la grande artiste m’in­ter­rompant seule­ment r pour rec­ti­fier un détail erroné. Et c’est donc moi qui

'euer

I ati! Tati!

Sur le lacet de la route enso leillée glis­sant entre les buis­sons, court un mignon chiot, joli comme y mour.

V Tati! Tati!

Et des bosquets d'où sonne l’appel, sort une sil­hou­ette très jeune, svelte et jolie. Femme?

En­fant? On ne sait, et cela n’est pas sans charme.

Mais ce petit gredin, sans nulle doute par­ent du chien de Jean de Niv­elles, paraît vouloir courir bien loin de sa maîtresse. Vers quelque “ terre promise a ses congénères canins?

Hep! je le cueille, le petit fu­yard et l’ap­porte tout frétillant à sa mé mère peut-être éplorée

Mais qu est-ce à dire 7 Cette pe­tite ap­pelant son peu fidèle

Tati „ puisque 1 ati il y a cette femme en­fant; la iné-mère eplorée, enfin... n est autre que Raquel, la déli­cieuse Raquel Meller f

On se connaît un peu. si peu! On se re­connaît, moi, elle, à coup sûr; elle, moi, moins prob­a­ble quoiqu ehr l’as­sure, après que j ai dit mes nom et qualités.

II y a de l’in­ter­view dans l’air, que vous sem­ble, lecteurs?

Et en effet, à notre de­mande, notre jolie promeneuse dit son con­tente­ment de revenir à l’écran, sous peu . d y retrou­ver Al­bert Bras. avec, lequel elle doit tourner La Ronde de Nuit, de Mar­cel Sil­ver. Le scénario de cette

Trois por­traits, parmi les plus ex­pres­sifs, de la grande artiste es­pag­nole, si admirée du pub­lic français, dans ses magis­trales créations de Op­primés. de Vi­o­lettes Impéri­ales et de Terre Promise.

évoque- les débuts de Raquel Meller, débuts rel­a­tive­ment récents» sous la di­rec­tion de Henri Rous­sel, dans Les Op­primés.

Son in­terprétation de Con­cep­tion, clas sait du pre­mier coup Raquel Meller au tout pre­mier rang des étoiles de 1 écran. Car on a beau ne plus croire à la légende de la jolie fil­lette, qui dès son ap­pari­tion au stu­dio, s'im­pose pat ses qualités de pho­togénie et de compréhen­sion. il n’en est pas moins vrai que Raquel Meller a été de celles-là.

C est Rous­sel qui a décou­vert cette perle, et ( est lui en­core qui, après Les Op­primés, lui fit in­terpréter Vi­o­lettes Impéri­ales, grand film qui nous fait as­sis­ter à la curieuse odyssée d’Eugénie de Mon­tijo. et à la vie sous le sec­ond Em­pire. Dans ce film, dont toute la première par­tie fut tournée à Séville. Raquel Meller in­terprète le rôle de Vi­o­letta, la pe­tite marchande de fleurs. En pe­tite jupe de, toile blanche à volants rouges, casquée


d’une chevelure d'ébène où meurt une rose pour-pre, elle offre ses vi­o­let­teaux pas­sants, avec la sim­plicité hère d’une véri­ta­ble gi­tane; nulle autre que la grande artiste es­pag­nole ne pou­vait in­terpréter un tel

L’in­ter­view s’est clos à un croise­ment de route. Les çlerniers mots de ma jolie promeneuse ont été: Je suis

l’en­ne­mie acharnée de toute réclame. Toute ma vie le prouve, et ceux qui me con­nais­sent vrai­ment le savent

Raquel Meller, cos­tumée en paysanne fla­mande, dans Les

Op­primés, réalisé par Henri Rous­sel.

tal­ent, une telle vérité, le rôle dif­fi­cile et com­plexe de Vi­o­letta.

Puis ce fut Terre ‘Promise, en­core présent à notre mem­oire, et qui fut un succès pour Raquel, un succès egal à ses deux précédentes in­terprétations.

En­ne­mie acharnée de la réclame? Pos­si­ble. D’abord c’est un tort. Madame. Et puis, quand même, et sans scrupule, en écrivant ces pages des­tinées à tant de mil­liers de cinéphiles, s’il me plaît à moi de lui en faire, de la réclame! RASSENDYL.

années par­fois — puis on j cherche du nou­veau. Car il le pub­lic, sou­verain tout jr puis­sant, veut que les réa- 1 lisa­teurs soient au­tant de i Shéhérazades, à l’imag­i­na­tion tou­jours en éveil, tou­jours en pro­duc­tion, tou­jours en ges­ta­tion

d’idées nou­velles, orig­i­nales, osées et inédites.

Très bien, cette soif d’imprévu, tant qu’on nous lais­sera le baiser, la ca­resse, l’étreinte, choses de la vie, bonnes choses, qui doivent rester d’ac­tu­alité dans le film, quelles que soient son époque et sa ten­dance; choses ex­cel­lentes

Voici com­ment em­brasse... et en­lace Régi­nald Denny! Sa furia, peut-être, serait-elle du goût de mainte de nos lec­tri­ces.

Et voici com­ment le ser­gent Lefèbvre (Charles de Rochefort) en­lace Mme Sans Gêne: geste de pro­tec­tion au­tant que d’af­fec­tion et d’amour.

Puis, voici d’autres en­core, parmi nos meilleurs amis de l’écran, et ceux qui s’en­ten­dent le mieux à plaire et à chanter la folle chan­son d’amour et d'ivresse: il n’y a pas jusqu’à notre confrère Flo­rey, qui, enlaçant la déli­cieuse Sigrid Holmquist, n’ait la faveur de fig­urer dans cette heureuse ga­lerie.


I L’amour con­ju­gal ne Ipou­vait être mieux représenté en cette ga­lerie, que par le re­gretté Wal­lace R e i d et sa vail­lante épouse Dorothy Dav­en­port. Le ba­iaer à l'ab­sent, c’est Soava Gal­lone, la mer­veilleuse étoile ital­i­enne, qui le donne avec le plus de grace déli­cieuse. Et voici le papa lip» étreignant ses en­fants: M. Char­p­en­tier, la /npetite Bouboule

Rene Rayen 1

ment que la plu­part des gra­cieuses vedettes d’au­jourd’hui, à pla­quer un bel ac­cord sonore sur les joues ou la lèvre de son parte­naire, quand le jeu de scène l'ex­igeait. S’en est-on ja­mais plaint? Cyrano n’a-t-il donc point con­va­incu tout le monde.

Sur ces pages, nous nous sommes plu à as­sem­bler quelques scènes jolies, amu­santes, voire hardies, d’étreintes et de bais­ers: honni soit qui mal y pense. Honni soit qui n’aime voir Glo­ria Swan­son dans les bras d’un beau gars, — Rochefort, ou “ Lui „ idolâtré par quelque ad­mi­ra­trice, ou Regi­nald Denny prof­i­tant de

Déli­cieux au»»i le groupe de la mère et de l’en­fant, em­prunté à un film de Vi­vian Rich: La Rose Blanche. Et vrai­ment émou­vantR aussi, le» scènes d’adieu: l’un dan» L’Ornière, l'autre dan» La Revenante, où Ginette Mad­die fait »es adieux à se» bon» pare'

I la lat­i­tude que lui donne le scénario, pour pren­drq I de sa parte­naire, “ la bouche pour or­eille I Et puis aussi, il nous a paru heureux d’ajouter I quelques scènes d’em­bras­sades fa­mil­iales, ern­prun § tées à quelques films d’une in­terprétation par­ti­c­ulièrernent heureuse: évidem­ment, â cela, nul j= grognon ne trou­vera à redire. Mais alors pourquoi

qu on ne saurait sup­primer ou édul­corer, sans porter at­teinte à l’es­prit même du cinéma, à sa rai­son d’être: les pro­duc­tions du VIIe Art ne doivent-elles point être le miroir de la vie? (

On sig­nale une fâcheuse ten­dance à sup­primer des pro­duc­tions de l’écran, non seule­ment le baiser final, mais en­core l’em­bras­sade, bonne 'fille, et la ca­res­sante étreinte: il nous faut pro­tester. II nous faut franche­ment rompre une lance en faveur du point rose sur 1 i du verbe aimer! Sommes-nous donc d’essence plus prudes que les An­glo-Sax­ons. ’ que la moin­dre ca­resse des lèvres sur les lèvres, nous soit matière à protes­ta­tion?

Et qu’on n’ac­cuse surtout pas les artistes de ciné de trop ap­puyer “ l’aveu qui prend la bouche pour or­eille.,: Sarah Bern­hardt, à la scène, s’en­tendait autread­met­tre à l’écran 1 af­fectueuse étreinte et des gosses, et mon­trer une tartuffique aveux d’amour “ qui se veu­lent con­fifmer '

des par­ents hor­reur des

pour lequel à force de pa­tience on est arrivé à leur ap­pren­dre à jouer au Mat-Jong.

* * * Au cours des prises de vues de So Big. le nou­veau film dans lequel on verra Alleen More. Miss Fitzger­ald s’est griève­ment blessée en con­duisant un vieux “ tacot „ qui était censé repré sen­ter une des premières au­to­mo­biles con­stru­ites en Amérique. La pau­vre pe­tite Miss Fitzger­ald, pro­fondément coupée au vis­age, a très peur de garder une ci­ca­trice qui la défig­ur­era pour tou­jours.

* * Un des ro­mans d aven­tures les

Ne pou­vant plu» «e con­tenter d'un »impie ap­parte­ment, aux United Stu­dio» d’Hol­ly­wood, Rudi a fait bâtir ce petit pavil­lon où il peut., entre deux prises de vue», se maquiller et «’ha­biller comme l’ex­i­gent les rôles qui lui »ont confiés, lit le voici donc, de­vant ce petit bun­ga­low, dont nom­bre de no» lecteur» «e con­tenteraient pour [’»Mer lr* moi» d’été.

On dit, on prétend, on as­sure que:

* * * Norma Tal­madge serait sur le point

d’aban­don­ner mo­men­tanément l’écran pour mon­ter sur les planches. On lui au­rait fait des of­fres intéres santés pour rem­placer Mary Gar­den, tombée malade, dans le rôle de la Madone de la pièce The Or­a­cle qui fut un des succès de la dernière sai­son et qui doit •'

être montée â !

Los An­ge­les au -

in­temps prochain. _

Norma T a 1 -madge avant de se met­tre à étudier son rôle, a l’in­ten­tion de faire un voy­age en Euro'pe en com­pag­nie de sa mère. La ver­rons-nous à Paris?

* * * Un cerf a été sacré ac­teur de cinéma: C’est Alamo, un vieux et su­perbe dix-cors que l’on verra dans ZA­Corth 36, le film que le met­teur en scène James West tourne pour Para­mount dans le Texas.

Le même cerf fut dépeint dans le roman du même titre qu’écrivit Emer­son Hough, d’où le film est tiré et on le verra sur l’écran gui der sa harde, en as­surer la pro­tec­tion et la défense avec une in­tel­li­gence sur­prenante.

Alamo est, au sur­plus, mer­veilleuse­ment pho­togénique.

* >f * On verra prochaine­ment le mer­veilleux trio de singes que l’on a admiré dans Les Singes Fer­miers et 'Pour /’,/lmnur de (ßa-hette. in­terpréter tin nou­veau film

Norma Shearer te! qu Vile vous ap­paraîtra dan« " Empty Mand* ...

A gauche: Une «cène de " The Lost World ... (le Monde perdu), in­terprété par Be»*ic Love, Lewis Hove, Wal­lace Beery et Lloyd Hughes. Aucun des artistes nommé» n’a posé pour le dessin. in­spiré du film, que nous re­pro­duisons ici'

plus con­nut? aux Etats-Unis, Hou) / Car­ried the Mes­sage (o Gar­cia, épisode au­to­bi­ographique de la guerre his­pano-améri­caine dont l'au­teur et le héros fut le colonel améri­cain An­drews Sum­mers Rowan,/ va être adapté au cinéma.

La Metro-Gold wyn vient de s’en as­surer les droits cinématographiques et le colonel Rowan, qui possède sur cette période de l’his­toire améri­caine des doc­u­ments per­son­nels d’un grand intérêt, sur­veillera la réal­i­sa­tion

Dim­itri Kara­ma­zoo (Emile Jan­ning») et C mo­ment où celle-ci vient de re­cevoir les 4500 ilné$ h cache îc détourne­ment du colon­nel, «

ther­ine. a rou­bles de

vn père.

** * Un des meilleurs sculp­teurs actuelle­ment en vogue à New-York a de­mandé à Lil­lian Gish de poser pour lui dans le cos­tume qu elle porte dans To­mola, le dernier film qu elle vient d’in terpréter pour la Metro-Gol dwyn avec sa sœur Dorothy Lil­lian Gish, prétend l’artiste a le plus par­fait type re­nais sance qu’il a cherché en vain.


fait leur ap­pren­tis­sage du­rant la guerre, er­raient en­core à l’aven­ture sans que per­sonne osât les désarmer .. Peu à peu, sa bravoure légendaire de­vait avoir rai­son de ces re­belles et de leur chef Mac Orly.

Sa tâche ter­minée, Bill Hickok, homme d’ac­tion, don­nait sa démis­sion de garde-re­lais pour aller sec­on­der dans ses in­grates fonc­tions le sher­iff de Dodge City, lequel avait fort à faire.

Point ter­mi­nus du chemin de fer de Santa-Fé, cette ville nais­sante, de­v­enue en peu de temps un cen­tre très prospère, voy­ait af­fluer de gros négo­ciants de l'Est et même des touristes à qui le cli­mat de la contrée avait été spéciale­ment recom­mandé. Mal­heureuse­ment, les par­ti­sans de l’ordre et du tra­vail étaient à la merci d’une poignée d’aven­turi­ers dont le chef, Han Re­uner, an­cien lieu­tenant de Mac Orly, bra­vait impunément l’au­torité du shérif.

L’arrivée de Bill Hickok ne tar­dait pas à porter ses fruit«. D’ac­cord avec le shérif, il re­cru­tait immédi­ate­ment quelques hommes énergiques et procédait, étape par étape, à un sérieux net­toy­age de la ville. Bientôt, le règne de la Ter­reur, in­stauré par Han Re­uner

qui

La Dernière

Chevauchée

Nous sommes loin, bien loin, des pre­miers es­sais de films cow-boys, datant des années d’avant guerre. Et maint de vous se sou­vient de scènes ahuris­santes d’in­vraisem­blance où les décors placés en plein air, étaient agités par la moin­dre brise, où les meubles se retrou­vaient d’un intérieur dans l’autre, où la lumière était à peu près la mêtne dans les scènes de plein air que dans celles ayant pour théâtre, la vaste prairie.

William S. Hart est de ces hardis pi­o­nniers du VII* Art vin­rent changer tout cela, qui com­prirent que pour s’im­poser et prospérer, le cinéma de­vait s’in­spirer de la vérité, de­vait être l’art vrai par ex­cel­lence. Après une carrière théâtrale déjà longue et bril­lante, il mit tout en oeu­vre pour im­poser par­ti­c­ulière­ment le genre cow-boy; certes, les artistes ten­ant les rôles prin­ci­paux de ses films, étaient des ac­teurs de pro­fes­sion, mais les cav­a­liers étaient tous d’au­then­tiques cen­tau­res du Far-West, ses In­di­ens de vrais Sioux.

Celui que les Peaux-Rouges de Dakota, con­quis par sa vail­lance et son savoir-faire, ont surnommé Su-Tak (qui veut dire Bon-Cœur), celui qu’on peut ap­peler le père de tous ceux qui adoptèrent le même genre que lui — les Hoot Gib­son, les Tom-, Mix, les Eddie Polo et tant d’autres — con­tinue tou­jours avec la même sûreté de­main, à créer des films genre cow-boy; et ja­mais il ne fa­tigue le spec­ta­teur, par­venant tou­jours à trou­ver quelque détail heureux, à ani­mer d’une note orig­i­nale l’in­terprétation du plus in­grat scénario, — et l’on sait que ceux qu’on pond aux Amériques ne sont pas tou­jours des modèles du genre.

Celui qui donna nais­sance à l’œuvre que nous voulons décrire ici, est cepen­dant des mieux char­p­entés; il est vrai qu’il est ex­trait d’une œuvre du nou­vel­liste J. G. Horoks, et que Çlif­fort Smith en as­suma la réal­i­sa­tion. Voici d’ailleurs en peu de mots la trame de cette cap­ti­vante ac­tion:

Après avoir été l’un des plus bril­lants héros de la Guerre de Séces­sion qui, de 1861 à 1865, mit aux prises aux Etats-Unis les par­ti­sans et les ad­ver­saires de l’abo­li­tion de l’es­clavage, Bill Hickok (William Hart) fut chargé, à la fin de cette lutte frat­ri­cide, d’or­gan­iser à Cedar Creek, en Vir­ginie, un poste-re­lais pour les dili­gences qui se dirigeaient vers l’Ouest avec une foule d’émi­grants

Seul au mi­lieu de l’im­mence désert aride, n’ayànt pour com­pagnons que ses chevaux et pour armes que ses pis­to­lets, il eut à com­bat­tre, à maintes reprises, des ban­des de pil­lards qui, ayant

pre­nait fin et cha­cun pou­vait va­quer li­bre­ment à ses oc­cu­pa­tions, pour le plus grand bien du pays.

Bill Hickok avait ac­quis par son courage et par ses ex­ploits une répu­ta­tion ex­tra­or­di­naire. Cette répu­ta­tion de­vait le per­dre en l'entraînant pro­gres­sive­ment sur un ter­rain où il se sen­tait battu* d’avance... le ter­rain du cœur! Et lui qui avait tri­omphé si aisément de ses plus red­outa­bles en­ne­mis, se voy­ait con­traint d’en­tre­pren­dre une dernière chevauchée pour échap­per à l’étrange fas­ci­na­tion d’une Sirène et rester fidèle à la pau­vre or­phe­line, aimante et dévouée, qui avait été sa com­pagne des mau­vais jours

De tous les ro­mans d'aven­tures qui ont fait la gloire de William S. Hart, La Dernière Chevauchée est un de ceux qui pro­duiront sur le pub­lic la plus forte im­pres­sion.

Entre les lignes de cette ad­mirable page d’His­toire, où ap­pa­rais­sent tour à toar les no­bles fig­ures du Présidât Lin­coln et du Général

Nous avons rassemblé sur ces pages quelques-unes des meilleures scènes de La 'Dernière Chevauchée.

Voici, d'abord, en haut, d'une part le vail­lant Bill Hic­ock (in­carné par William S. Hart), aux côtés de sa déli­cieuse com­pagne d'en­fance; et de l'autre, subis­sant l’étrange fas­ci­na­tion de la sirène...

Fuis, au mi­lieu, un beau por­trait du héros, sa sil­hou­ette tan­dis qu’il main­tient en re­spect les drôles, pil­lards de ranchs; ad­mirons aussi ce re­gard scru­ta­teur, tan­dis que don­nant k sa mon­ture un mo­ment de repos, il sem­ble chercher la trace de quelque fu­yard

Un beau groupe en­core, celui de Bill Hickok félicité par le général Lin­coln, le libéra­teur des es­claves d'Amérique. ,

Enfin, notre héros, entre deux chevauchées, s’of­frant à lui-même un con­cert de flûte.


fn

in­ti­tulé So Big on verra prochaine­ment le pop­u­laire Wal­lace Beery, créateur du rôle de Richard Cœur de Lion dans Robin Hood, faire des ac­ro­baties sur ce véhicule étrange qu’on ap­pelait un “grand bi vers 1880. Wal­lace Beery a une pas­sion: les chevaux, et entre tous les chevaux, il chérit tout par­ti­c­ulière­ment une jolie bête qui lui ap­par­tient per­son­nelle­ment. " Bess (c'est le nom de l’an­i­mal) a rem­porté de nom­breux prix dans différents con­cours hip­piques et le bu­reau de Wal­lace Beery r»t décoré de on2e flots de rubans bleus, trophées rem­portés par “ Bess en 1924. “ Bess „ est natif du Texas et Wal­lace Beery est en ce mo­ment ravi, car il doit aller tourner au Texas, un grand film d’aven­ture North of 36 que les films Para­mount vont y réaliser d’après le roman de Emer­son Hough. On y verra ainsi “ Bess „, car Beery a in­sisté pour mon­ter, . dans ce film, son pro­pre cheval.

Bili Htcknk (in­terprété par William S. Hart, le pop­u­laire Rio Jim).

Sheri­dan, vi­en­nent se placer toute une série d’événe­ments imprévus qui don­nent à l’ac­tion une puis­sance irrésistible et font de ce film une des plus belles pro­duc­tions de Wîl liam S. Hart.

C est que grâce à Rio Jim (c/est le nom d’amitié, donné volon­tiers à Hart) le genre cow-boy n’est pas prêt à tomber en désuétude; la mâle vail­lance des cen­tau­res du Far West a peut-être plus fait pour im­poser le VIIe Art dans tous les mi­lieux, que les an­odines in­trigues amoureuses à l’eau de rose, dont on nous grat­i­fie' avec par trop de générosité. MARCO.

HiH avait purgé la contrée de# pil­lard» et des a##a##ms er­rant à l'aven­ture sans que per­sonne osât, le désarmer.

Comme nous l’avons promis, nous prof­i­tons de toute oc­ca­sion proapice pour faire paraître quelqu'une ou quelques unes des car­ica tur.*# de vedettes, envoyée# par nos lecteurs. Voici un dessin de Soi-Sen: lecteur as­sidu, d'une touche orig­i­nale et as.​ee/ heureuse.

Puis, modèle du genre, William Hart vu par Spat. Cc cro­quis est em­prunté aux “ Vedettes Mon­di­ales de l'Ecran ... un mer­veilleux album, préfacé par Louis Del­luc, et que nous recom­man­dons h l'at­ten­tion des cinéphiles.

POUR L’IÏÏDE­PErf­DATÎCE

,.4\t dessus Le cap­i­taine Haie, selon sa cou­tume, se déguise en sauvage.

deux Améri­cains, qui, en pous rent l’apercevoir de­bout, don­nant Opérez votre jonc­tion av son Hall, et main­tenez l’armée lion du Fort Sac­ri­fice.

Puis il éten­dit la main vers 1 C’est à vous qu’in­combera Sac­ri­fice. Rap­pelez-vous que no guerre impi­toy­able. Hommes, fem brutes améri­caines ne soit éparg mot de plus. Re­tournons boire Ils re­gagnèrent la salle du fes sa cou­tume, se déguisa en sauva us à son aise sous le tatouage

sant légère­ment la porte, puses dernières in­struc­tions. Il di­s­ait: ec le com­man­dant Ross, à John-de Lafayette jusqu’à la de­struce cap­i­taine Hare.

la tâche de détru­ire le Fort us de­vons faire main­tenant une mes et en­fants, qu’au­cune de ces née. Je n’ai pas à vous dire un en at­ten­dant l’heure du départ, tin et le cap­i­taine Flare, selon ge, car il se sen­tait in­fin­i­ment in­dien que dans le cos­tume cFun

L’orgie reprit. Toute icence étau main­tenant à ces ban­dits qui de­vaient vivre et se bat-re comme des sauvages.

Iis bu­vaient et bri-aient les bouteilles, brui­saient les femmes ils avaient amenées à a suite de leur armée, tout à coup But­ler na:

Faites venir miss

Quand elle voulut s'échap­per, il se plaça résol­u­ment de­vant elle, les bras croisés, et lui in­ter­dit le pas­sage. .

Alors, elle se mit à errer dans le château et plus . le temps s’écoulait, plus elle s’af­fo­lait, car elle se de­mandait com­ment se ter­min­erait la nuit.

Pen­dant ce temps, Nathan Flolden et le com­man­dant Strong, dis­simulés derrière un rideau du hall, at­tendaient le mo­ment où But­ler, ten­ant son dernier con­seil de guerre, serait obligé de met­tre ses of­ficiers au courant de l’at­taque et de leur don­ner ses derniers or­dres.

Vers une heure du m%tin, il se décida et rassem­bla au­tour de lui h* cap­i­taine Hare çt ses lieu­tenants.

Fous en­sem­ble, ils quittèrent la salle à manger et entrèrent clans le grand salon.

Nathan t lolden savait qu'une porte de ce salon don­nait sur un couloir som­bre où les do­mes­tiques rangeaient leurs usten­siles de ménage. Il y entraîna le com­man­dant.

Après plusieurs tours clans des sortes d im­passes ob­scures, où ils se heurtèrent con­tre des ob­jets sonores C« crurent deux ou trois fois don­ner l’alarme, ils arrivèrent enfin au lieu que voulait at­tein­dre Nathan.

Il n’au­rait point osé espérer meilleure place. But­ler par­lait déjà, et sa voix par­ve­nait dis­tincte et nette aux

A J roi le:

Vite, courez aver tir la vallée

Car l'idée ve­nait de le pren­dre qu’il lui fal­lait sa fiancée pour que la fête fût complète.

11 ne savait pas ce que serait le lende­main. Il voulait voir Nancy et l’épouser ce soir même avec ses sol­dats pour témoins.

Des hommes par­tirent à sa recherche. Ils trouvèrent la jeune fille sous la garde de l’In­dien et, de force, l’amenèrent de­vant But­ler.

Derrière elle, la porte fut fermée et l’In­dien de­meura clans le hall, les bras croisés, sur­veil­lant toutes les is­sues. Or, à ce mo­ment, il crut en­ten­dre du bruit dans le couloir qui con­tour­nait le hall. Pru­dent et at­ten­tif, il se dirigea de ce côté sans faire plus de bruit qu’un chat qui glis­sait sur „un tapis.


12

- Cap­i­taine But­ler,, vous ne pou­vez pas me laisser ici avec ces brutes.

C'était le com­man­dant Strong qu' avait Irappé, mais il ig­no­rait qu’il y eut là un autre es­pion et il ne put se débar­rasser de l’étreinte de Nathan Holden.

Le jeune homme ser­rait de toutes ses forces. L’In­dien s’écroula, étranglé, sans avoir pu pousser un cri.

Strong était mortelle­ment blessé, mais il avait en­core con­science.

— Vite... mur­mura-t-il, courez aver­tir la vallée...

— Je vous emmènerai, dit Nathan Holden.

— In­utile, répli­qua le cap­i­taine qui s’af­faib­lis­sait, je vous re­tarderais in­utile­ment. Et il ajouta, presque souri­ant:

— Ils ne me tueront pas, puisque je serai mort.

Malgré cela. Nathan le soutint jusqu’au hall et le

déposa sur une ban­quette, mais voilà qu’alors un bruit vi­o­lent vint de la salle à manger et Nathan re­con­nut la voix de Nancy. La jeune fille cri­ait: f — Cap­i­taine But­ler, vous ne pou­vez me laisser ici avec ces brutes.

Et Nathan en­ten­dit aussi la voix de But­ler qui répli­quait:

— Ne m’étiez-vous pas 'des­tinée, ma belle en­fant? Si c’est parce que nous ne sommes pas mariés que ma présence vous est in­sup­port­able, traquil­lisez vous, j’ai dans mon armée un bon chapelain. Il doit être un peu ivre à l’heure qu’il est, mais j’espère qu’il se sou­vien­dra quand même de ses prières. C’est si facile.

— Ce sera 4 3 heures ou ja­mais.

il s’élança sur l'es­calier, gag­nant sa cham­bre.

Mais au mo­ment même où il at­teignait le palier, une voix monta du hall, une voix sèche et brève, impérieuse!

— Il .est trois heures, cap­i­taine But­ler.

C'était Jose­plv Brant.

But­ler se pen­cha par-dessus la rampe et éclata de rire.

— J’ai bien le droit, dit-il, à une per­mis­sion le jour de mon mariage. Nous ne par­tirons qu’à qua­tre heures. Joseph Brant.

L’In­dien ne parut pas s’émou­voir. Im­pas­si­ble, sans éle.​ver la voix, il répon­dit:

— Et moi je vous ‘ dis, cap­i­taine But­ler, que ce sera à trois heures ou ja­mais. Mes Mo­hi­cans n'at­ten­dent pas une minute de plus.

But­ler s’arrêta sur la marche qu'il oc­cu­pait.

De­vant le rideau, il écouta.

Il ne s’était point trompé. Quelqu’un ve­nait de ce côté en frôlant les cloi­sons. Il sor­tit son poignard, et at­ten­dit.

Le bruit se rap­prochait. La ten­ture frémis­sait de­vant lui, une main l’em­poigna.

Alors, il com­prit qu’il y avait là des es­pi­ons, car tous les hommes de But­ler étaient main­tenant dans la salle à manger. Jugeant qu'il était temps de frap­per, il écarta l’étoffe, vit un uni­forme améri­cain et lança son poignard en avant.

U y eut un cri étouffé. L’In­dien ve­nait de tuer. Il al­lait re­garder qui il avait abattu, lorsqu'il sen­tit subite­ment sa gorge prise entre deux mains qui ser­raient comme un étau.

Nathan ne pou­vait en en­ten­dre da­van­tage. Il al­lait se précip­iter dans la salle, lorsqu’il sen­tit qu’une main le rete­nait par la basque de sa veste et il se re­tourna.

Le com­man­dant Strong lui di­s­ait dans le dernier souf­fle de sa vie:

— Partez... partez... Des femmes, des en­fants seront mas­sacrés si vous ne parez p»s..

Nathan Holden hésita. 11 ne pou­vait se résoudre à aban­don­ner Nancy, il l’en­tendait gémir, là, tout près de lui, il pou­vait, en faisant trois pas, la sec­ourir, l'ar­racher peut-être aux mains de But­ler. Mais il y avait le de­voir, il y avait l’Amérique et l’Indépen­dance. Qu’al­lait-il sac­ri­fier? Ja­mais il n’avait au­tant souf­fert.

Et près de lui, le mourant s'agrip­pait à sa veste, le sup­pli­ait dns ses derniers râles.

— Votre de­voir, l’ordre de Wash­ing­ton... l’Amérique.

Alors, il quitta cette place pour ne . • plus en­ten­dre la voix de Nancy; il f J bon­dit vers les cuisines et sor­tit par une fenêtre, en pas­sant derrière les sen­tinelles. U retrouva son cheval et, au galop, alla don­ner l’alarme.

Dans la salle du fes­tin, Nancy sc débat­tait entre les bras de But­ler. Elle parvint à s’échap­per et à s’en­fuir dans le hall, mais le cap­i­taine la retrouva et j’em­poigna par la taille. Cette fois, elle ne lui échap­perait plus.

Il l’étreignit et la souleva dans ses bras, puis avec son fardeau pan­te­lant

Puis il re­descen­dit jusqu’au hall, éten­dit Nancy sur la ban­quette et ap­pela deux hommes pour la garder. Il re­con­nais­sait à la voix de Joseph Brant qu’il n’y avait pas à dis­cuter et c’était un sol­dat qui savait compter ses chances.

C’est bien, dit-il, al­lons d’abord brûler le Fort Sac­ri­fice, nous re­vien­drons après.

Puis, s'adres­sant aux sdl­dats:

Vous autres, vous répon­dez de cette femme sur votre tête.

Et il par­tit, suivi de Joseph Brant, à qui il n’avait pas dit un mot.

Il n’était pas en­core auprès de son cheval, qu’un homme en­trait dans le hall, sor­tant sans bruit de la salle où s'était déroulé l’orgie.

De l’homme qui en­trait, Nancy ne vit d'abord qu’un torse à demi-nu et une face re­pous­sante, peinte à l’in­di­enne.

Il avançait ia tête baissée, les bras pen­dants, comme un go­rille qui fonce et, soudain, il leva le front et Nancy re­con­nut le cap­i­taine Hare.

Il avait vu par­tir But­ler et les Mo­hi­cans de Joseph Brant et, lais­sant la troupe dont il avait le com­man­de­ment, il était revenu au château pour sur­pren­dre Nancy.

La jeune fille poussa un cri en le voy­ant et cher­cha un appui auprès des deux sol­dats qui la gar­daient.

Mais en aperce­vant Hare, que topt le monde craig­nait dans l’armée an­glo-in­di­enne, ils s’écartèrent, in­ter­dits.

— Au large, com­manda le cap­i­taine.

Ils n’hésitèrent même point pour obéir. Us reculèrent tout le temps que- Hare eut les yeux fixés sur eux.

Déposez vos fusils, or­donna-t-il, car il craig­nait

qu’ils ne- tirassent sur lui. Ne fal­lait-il pas tou­jours se méfier de ces hommes qui se con­dui­saient plus en ban­dits qu’en sol­dats?

11s posèrent leurs fusils sur le sol.

Main­tenant, décampez, et ne revenez plus que je ne vous ap­pelle.

Une sec­onde après. Hare était seul avec Nancy. Alors, cette brute s'ap­procha de la jeune fille en mur­mu­rant:

— But­ler vous a manqué, mais moi je ne vous man­querai. pas...

il était près d’elle, à la loucher, et déjà al­longeait les mains pour la saisir, lorsqu'un étrange sec­ours vint tout à coup à Nancy, un sec­ours auquel la jeune fille était vrai­ment loin de s’at­ten­dre.

Derrière Hare — penché sur Nancy il ne pou­vait voir ce qui se pas­sait par là la porte du salon s’ou­vrait et deux hommes s’avançaient et, à vrai dire, ils étaient si peu ras­surés que leurs jambes fla­geo­laient.

L’un était le valet de cham­bre noir, l’autre le cor­don­nier Jacob Hiers.

Pen­dant tout le fes­tin, ils s’étaient tenus hors de fac­tion, Ils avaient bien timide­ment protesté lorsque But­ler avait fait venir Nancy dans la salle à manger, mais un solide coup de poing à cha­cun avait eu rai­son de cette

ex­tra­or­di­naire au­dace. Et leur évanouisse­ment avait duré jusqu’à ce que la mai­son eut été désertée.

Alors, ils s’étaient remis d’aplomb et c’est à ce mo­ment qu’ils avaient en­tendu, à tra­vers la porte entr’ou­verte, le cap­i­taine Hare chas­ser les deux sol­dats. Ils les avaient vus déposer leurs fusils et sor­tir, et cela leur avait donné une idée.

S’aperce­vant que Hare ne pou­vait les voir, ils se dirigèrent à pas précau­tion­neux vers les fusils. Jacob en prit un, qu'il ap­puya sur son es­tomac; le nègre, plus brave ou plus averti, mit la crosse de l’autre con­tre sa poitrine, et tous deux avancèrent vers Hare.

Ce fut Jacob Hiers qui fit la première som­ma­tion, et la peur don­nait à sa voix un ton telle­ment sourd que cela, à la rigueur, pou­vait être pris pour de la colère.

Hare, qui n’avait eu con­nais­sance de rien, sur­sauta et, se re­tour­nant, vit les gueules de deux fusils à deux pouces de sa poitrine.

Ill re­garda d’abord le nègre et n’en parut point alarmé, mais le vis­age de Jacob lui donna da­van­tage à penser.

L’extrême ef­froi rendait en effet le vis­age du cor­don­nier ter­ri­fi­ant.

Il ser­rait telle­ment les lèvres qu’on ne lui voy­ait plus la bouche et ses yeux étince­laient. Sa face était plus que pâle, li­vide, et le trem­ble­ment con­tin­uel qui ag­i­tait son meri­ton représen­tait assez bien la fureur con­tenue.

—• Hors d’ici, répéta-t-il; je compte jusqu'à cinq...

— Et je tire! ajouta le nègre, qui voulait sans doute mon­trer aussi qu’il était ca­pa­ble de faire quelque chose.

— Un... com­mença Jacob...

Le cap­i­taine Hare se leva lente­ment et Jacob fit un pas en arrière, prudem­ment, sans cesser de diriger son arme vers la poitrine de Hare.

Il ve­nait en effet d’avoir l’idée in­stinc­tive que le cap­i­taine pou­vait du bras écarter le fusil et, tou­jours in­stinc­tive­ment, il lui sem­bla qu’une crosse ne s’ap­puyait pas sur l’es­tomac, mais con­tre l’épaule.

11 rec­ti­fia donc la po­si­tion.

Pen­dant ce très court es­pace de temps Hare, qui — on ne peut lui re­tirer cela — avait l’es­prit in­fin­i­ment plus décisif que ses ad­ver­saires, (bon­dit sur Jacob. Mais ce fut sa mau­vaise chance. Un homme brave, un sol­dat, eût peut-être perdu une demi-sec­onde à viser, à tirer à coup sûr; Jacob Hiers n’eut que l’idée d’ap­puyer sur la gâchette, sans même se de­man­der si le fusil, était chargé.

Il l’était, et celui du noir l’était égale­ment. Les deux coups claquèrent presque en même temps et à leur pro­fonde stupéfac­tion. Lès deux hommes virent Hare chanceler soudain, éten­dre les ibras et s’écrouler sur le sol.

Alors, ils ne-surent plus quoi faire. Ils de­meurèrent là, sans même penser à ra­bat­tre leur fusil et ne décou­vrant pas com­ment ils pour­raient prof­iter de l’événe­ment.

Ce fut Nancy qui com­manda.

— Al­lons chercher mon père, vile, et par­tons pour

le fort... (A suivre.)

Tout te monde au fort! But­ler est dans la vallée.


Où allez-vous après le spec­ta­cle???

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déguster ses vins fins

Un Belge réalise la cinématogra­phie en couleurs

Nous ap­prenons qu’après dix années de recherches ex­per­i­men­tales des plus la­borieuses, un Belge vient de met­tre au point un procédé de cinématogra­phie en couleur apte à satis­taire aussi bien le tech­ni­cien le plus pointilleux que le pro­fane,

Non seule­ment cela, mais cette in­ven­tion réalise le sum­mum de per­fec­tion et d’économie qui en fer­ont un ter­ri­ble con­cur­rent du blanc et noir.

Après la vi­sion d’un film pro­jeté par l’in­ven­teur en notre présence, nous avons dû re­connaître J'im­pec­ca­bilité des couleurs à l’écran. Toutes les nu­ances du spec­tre so­laire nous furent ren­dues avec la plus stricte fidélité. Une charte, chro­ma­tique tournée en tous sens fut re­pro­duite de­vant nous ainsi que de mul­ti­ples su­jets animés aux col­oris frisant la féerie, nous lais­sant l’im­pres­sion que cette in­ven­tion est réelle­ment une vic­toire sci­en­tifique pour notre pays.

L in­ven­teur. Mon­sieur Hip­polyte Dony, est un ingénieur an­ver­sois. Ajou­tons que depuis la nais­sance de la cinématogra­phie en noir et blanc, de nom­breux sa­vants spécial­istes des cinq par­ties du monde ont essayé de trou­ver le procédé des couleurs na­turelles sans ar­river à une réal­i­sa­tion pra­tique de cette so­lu­tion épineuse. C’est un hon­neur pour notre pays d’avoir en­core une fois en­gendré l’homme qui de­vait résoudre le problème.

Nous for­mu­lons l’es­poir de voir qu’enfin l’in­dus­trie belge ne lais­sera pas échap­per cette heureuse in­ven­tion et que le pays en prof­it­era. Nous ne pou­vons omet­tre de citer le nom de Mon­sieur Mau­rice Proost, le précieux col­lab­o­ra­teur de Mon­sieur H. Dony, et dont les ini­tia­tives per­son­nelles ont large­ment sec­ondé l’in­ven­teur.

*** Mar­cus Loew vient d’acquérir le Willard The­atre, un cinéma de 2,200 places situé au coin de la 96e Av­enue et de la Ja­maica Av­enue, ce qui porte à 39 le nom­bre de salles que ce mag­nat du cinéma contrôle dans le haut New-York.

*** Dans So Big, le nou­veau film qu'elle vient de tourner, Colleen Moore réussit le tour de force d’in­terpréter à la fois les rôles d’une jeune fille de!6 ans et d’une vieille, femme de soix­ante.

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Louis As­sada. — 1. De Gravone, 5, rue Laflier, Paris. 2. De­helly, Villa « Los An­ge­les, rue Mar-beau, Saint-Cloud.

Lit­tle Daisy. — Mme Suzanne Bianchetti habite 6, rue d’Au­male, à Paris.

Œillet Rouge. — Je vous donne bien volon­tiers l’adresse de cet artiste: Villa « Los An­ge­les », rue Mar­beau, Saint-Cloud. Quant à son âge,' je l’ig­nore.

Mimi Col­ibri. — 1. C’est un bébé, voilà tout, et puisque le film vous a ren­seignée sur le sexe de ce bébé, je me garderais bien de vous con­trarier et de vous con­tredire. 2. Ce que l’on vous a dit au sujet de Pearl White est ab­surde. 3. Votre dessin est assez ressem­blant, mais nous sommes sub­mergés d’en­vois de ce genre, que nous ne pou­vons pour le mo­ment pub­lier, faute de place; nous ver­rons plus tard.

Joseph. .— 1. Je n’ai pas la même ad­mi­ra­tion que vous pour ce film, car je déteste le mélange d’an­tique et de mod­erne. Oui, cette artiste est française; mais elle tourne beau­coup en Alle­magne, et je n’ai pas son adresse. 2. Jackie Coogan, Met­ros Stu­dios, Hol­ly­wood.

Maud Ther­son. — Voici l’adresse de­mandée: 12, rue Ar­men­gault, Saint-Cloud, Ces artistes, doivent avoir 28 à 30 ans.

Kc­navo. — Merci pour le ren­seigne­ment que vous me com­mu­niquez et dont je me servi­rai le cas échéant.

Coco. — 1. Ce film qui fut. réalisé à grand ren­fort de mil­lions et dont' le prin­ci­pal intérêt réside dans les truquages très ha­biles qu’il néces­sita, fut in­terprété pat: Théodore Roberts, Charles de Rochefort, Leatrice Joy, Richard Dix, Nita Naldi, Es­telle Tay­lor, Agnès Ayres, Rod la Roquecte. 2. Gabriel de Gravone, 3, rue Pal­lier, à Paris. Il débuta avant la guerre et avait déjà tourné une dizaine de films en 1914, G. de Gravone a, je crois, com­ple­ment aban­donné le théâtre.

Book Mecœur. — Il ex­iste une quin­zaine de Stu­dios dans la région parisi­enne, vous com­pren­drez qu’il m'est im­pos­si­ble de vous les énumérer tous. Voici donc quelques adresses; Stu­dio Al­ba­tros. 52, rue du Ser­gent Bo­bil­lot, à Mon­treuil; Stu­dio Eclair-Menchen. 10, rue Du­mont, Epinay-sur-Seine; Stu­dio Eclair, 2, av­enue d'En­ghien, Epinay-sur-Seine; Stu­dio Eclipse, 32, vue de la Tourelle. Boulogne-sur-Seine; Stu­dio Cau­mont. 33, rue de la Vil­lette.

Dia­mant Vert. — • Ch. de Rochefort a tourné pen­dant celte période: Les Dix Com­man­de­ments -, en

Amérique, et, en France, «Madame Sans-Gêne . Il in­terprète dans ce film le rôle du Maréchal Lefèvre,

Klal(son. - La grande artiste Loie Fuller, qui nous avait déjà donné un film très curieux et très beau. Le Lys de la Vie », présen­tera prochaine­ment une nou­velle pro­duc­tion: Chimères », dont le rôle prin­ci­pal

est in­terprété par la belle tragédi­enne lyrique Damia.

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