Programme from 18 to 24 Sep. 1931



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#732

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Ven­dredi q Samedi -| q Di­manche Lundi q«| Jeudi c%A sep­tem­bre 'IQ'xt

Vri­jdag -*-ö Za­ter­dag Zondag Maandag Don­derdag Sep­tem­ber

1. Prouesses de Placide

Dessins animés sonores

2. Méta­mor­phoses an­i­males

Doc­u­men­taire sonore du ser­vice sci­en­tifique de l’U. F. A.

3. Eclair Jour­nal

Ac­tu­alités sonores

1. Placide's kracht­to­eren

Klank-teeken­film

2. Gedaan­tewis­selin­gen bij

de dieren

Doku­men­tarische klank­film van de kul­tu­u­rafdeel­ing der U. F. A.

3. EclairNieuws­berichten

Ak­tu­aliteiten op den klank­film

Haï"T ang

Drame cinégraphique Kino­grafisch drama

Réil­i­sa­tion: Ver­wezen­lijk­ing:

JEAN KEMM

Di­a­logues de: Fran­sche di­aloog ;

PIERRE MAU­DRU

Chan­sons de: Liederen :

Mar­guerite CANAL & Al­bert CHANTRIER

Musique: Muziek

HANS MAY

Haï-Tang . DRAMA­TIS PER­SONÆ: ANNA MAY WONG

Le Grand-Duc - De Groother­tog . Mar­cel Vib­ert

Boris Iwanoff . Roger An­celin

Mouravief. «... Lurville

Wang-Ho . Vigu­ier

Yvette Hélène Darly

Le Pi­aniste - De Pi­anist . Gas­ton Dupray

EN­FANTS PAS ADMIS KINDEREN NIET TOEGE­LATEN

Matinées à 3.15 heures Samedi, * Di­manche « LUNDI

Namid­dagver­toonin­gen om 3.15 u. Za­ter­dag - Zondag » MAANDAG


SBr

Haï"T ang

Un jeune of­ficier russe, Boris Ivanoff, at­taché au ser­vice d’un Grand Duc,, aime une jeune chanteuse et danseuse chi­noise: Hai-Tang; il songe à l’épouser.

Lorsque l’ac­tion s’en­gage, le Grand DUc a levé les arrêts de rigueur, in­fligés au jeune homme, pour une faute de ser­vice: il l ad­mon­este pa­ter­nelle­ment, mais Boris est averti par le Colonel Mouraview de ce que la première in­car­tade lui vau­dra l'exil en Sibérie ou au Cau­case; or, Boris a une mère à sa charge.

Le soir même, le Grand Duc, ac­com­pagné du Colonel Mouraview et de Boris, se rend au Théâtre où parait Haï-Tang. Le Grand Duc, blasé, fa­tigué de l'af­fec­tion pour­tant sincère de la maîtresse, Yvette, est séduit par le charme étrange de Haï-Tang. Ecoutant les sug­ges­tions du Colonel Mouraview, il de­mande de l’in­viter à souper pour le soir même. Le Colonel Mouraview se re­tourne vers Boris et le charge d'aller ex­primer à Haï-Tang ce désir princier qui ressem­ble à un ordre.

Boris, Haï-Tang, le père de celle-ci Wang-Ho, ne se font au­cune il­lu­sion sur les dan­gers que risque Haï-Tang à ac­cepter une telle in­vi­ta­tion. Boris, prêt à tout pour sauver la jeune fille du déshon­neur, songe à la faire fuir, elle et son père. Mais lui-même risque sa sit­u­a­tion, son avenir: c’est l’exil pour lui, avec toutes j ses conséquences.

Llaï-Tang refuse le sac­ri­fice du jeune homme; malgré son père, malgré Boris, elle décide d’ac­cepter l’in­vi­ta­tion du Grand Duc.

Dans fe cab­i­net par­ti­c­ulier de l’Otphé-on, le Grand Duc et Haï-Tang sont seuls; le Grand DUc ne peut bientôt plus conte-8

nir le désir que lui in­spire la jeune artiste; elle se défend con­tre son étreinte, un cri lui échappe; dans 1 an­ticham­bre, Yvette, la maîtresse aban­donnée du Grand Duc et qui le suiv­ait depuis son départ duThé-âtre, a en­tendu ce cri; elle se re­tourne; au même in­stant Wang - Ho, le jjère Haï-Tang a fait ir­rup­tion dans le cab­i­net par­ti­c­ulier; il lève vers le Grand Duc son bras armé d'un révolver. Yvette en se je­tant vers lui, fait dévier le coup et le Grand Duc n’est que légère­ment blessé.

Quelques jours plus tard, Wang-Ho est con­damné à mort. Tous les ef­forts tentes pour obtenir du Grand Duc la grâce du coupable de­meurent sans effet. Alors Haï Tang décide de se sac­ri­fier; elle se rend chez le Grand Duc, prête à tous les sac­ri­fices pour sauver son père.

Et le soir même le Grand Duc, récon­cilié avec Yvette, avait promis de souper avec elle et avec le Colonel Mouraview. Yvette sur­prend le coup de téléphone donné à Mouraview par le Grand Duc. Elle com­prend ce qui re­tient le Grand Duc au Palais et ce qui lui a dicté 1 ordre de grâce du chi­nois. Tous ces ef­forts vont ten­dre à ce que la grâce du chi­nois ar­rive trop tard, après l exécu­tion, afin de jeter entre Haï-Tang et le Grand DUc une haine irrépara­ble.

Mâis Boris, lui-même, averti de la trahi­son de Haï-Tang, n’hésite pas; il y a un homme à sauver; il se rend chez Yvette, lui ar­rache le doc­u­ment libéra­teur qu elle détenait, après avoir enivré Mouraview. Il ar­rive à la forter­esse quelques in­stants avant l’exécu­tion et sauve Wang-Ho.

Quand Haï-Tang re­vient chez elle son père est sauvé, mais elle a payé la vie de Wang-Ho de son déshon­neur; un mariage entre Boris et elle est im­pos­si­ble désor­mais; elle s’em­poi­sonne et meurt dans les bras du jeune homme.

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Haï~T ang

Een jonge Rus­sis­che of­ficier, Boris Iwanoff, in di­enst van den Groother­tog, be­mint de kleine Chi­neesche danseres Hai-Tang en denkt er zelfs aan ze te huwen.

Voor een di­en­stverzuim had Boris een streng ar­rest opgeloopen. De Groother­tog on­theft hem van die straf, en ver­maant hem op vader­lijken toon. D'och kolonel Mouraview ver­wit­tigt hem, dat een vol­gende mis­greep de ver­ban­ning naar Siberië of Kaukazië na zich zou sleepen.

Dënzelf­den avond begeeft de Groother­tog, vergezeld van kolonel Mouraview en van Boris, zich naar den schouw­burg, waar Haï-Tang op­treedt. De Groother­tog tuk op avon­turen, wil zich ont­trekken aan de liefkozin­gen zi­jner minnares Yvette, hoe oprecht deze ook be­doeld zijn.

Hij wordt beko­ord door de vreemd-aantrekke­lijke charme van Haï-Tang en zal den raad vol­gen van Mouraview: ze uit­nood­i­gen tot het avond­maal.

Boris, Haï-Tang en haar vader, Wang-Ho, hebben het klaar besef van het gevaar, dat het meisje bedreigt.

Boris, tot alles bereid om zijn be­minde van de oneer te red­den, be­raamt ’n plan om Haï-Tang en haar vader te laten wegvluchten.

Döch hi­er­door zet hij zijn eigen leven op het spel: het is voor hem de on­ver­mi­jdelijke ballingschap, met al haar ontzettende gevol­gen.

Haï-Tang weigert ’t offer van den jon­gen man. Trots het smeeken van haar vader en haar geliefde, besluit Haï-Tang de uit­nood­ig­ing van den Groother­tog te aan­vaar­den...

De Groother­tog en Haï-Tang zijn alleen. Wel­dra wordt de groother­tog door

begeerte opge­jaagd; hij wil het meisje om­vat­ten. Zij verdedigt zich met wilden moed en slaakt een kreet. In het aan­pal­end vertrek heeft Yvette, de ver­stootene, doch die den on­trouwe heeft gevolgd als hij den schouw­burg ver­liet, dien kreet geho­ord. Zij keert zich om. Op het­zelfde oogen­blik is Wang-Ho het vertrek bin­nenge­dron­gen en wil den lieder­lijken prins neer­schi­eten. Yvette werpt zich op hem; het schot gaat af, doch het kwetst den groother­tog slechts licht...

Eenige dagen later wordt Wang-Ho ter dood vero­ordeeld. Alle pogin­gen, aangewend om genade te bekomen blijken nut­teloos. Dan besluit Haï-Tang zich op te of­feren; zij gaat naar den groother­tog, bereid tot alles, om haar vader te red­den. Ein dien­zelf­den avond had de groother­tog Yvette, met wie hij zich in­tuss­chen ver­zoend had, be­loofd, met haar te avond­malen. Zij on­der­schept een tele­foonge­sprek met Mouravief. Zij komt alzoo te weten, wat de groother­tog in zijn paleis weer­houdt en wat ook de oorzaak is van Wang-Ho’s genade. Zij zal alles in het werk stellen, opdat deze genade te laat gek­end zij, om aldus in Haï-Tang een on-ver­zoen­baren haat aan te wakkeren voor den groother­tog, maar Boris verneemt Haï-Tang’s ver­raad. Hij aarzelt niet: een men­sch moet gered wor­den. Hij snelt naar Yvette en weet haar het vri­j­mak­end doku­ment te on­trukken, het­welk zij van Mouravief, dien zij bercesde, wist te verkri­j­gen.

Hij komt op de vest­ing aan, enkele ston­den voor de utivo­er­ing van het von­nis.

Wang-Ho is gered door Haï-Tang, ten koste harer eer. Dat wil zij niet over­leven. En, voor ie­mand het ver­hin­deren kan, neemt zij gift in en sterft in de armen van haar be­minden Boris.


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ILE MIL­LION

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LE FILM QU'IL FAUT VOIR

Réal­isa­teur: RENÉ Ver­wezen­lijker: CLAIR

In­terprètes: Ver­tolk­ers:

ANNA BELLA

RENÉ LEFEB­VRE

WANDA ORÉVILLE

PAUL OLLI VIER

ODETTE T A L A ZAC

Con­stan­tin STROESCO

Décora­teur: Scher­men:

LU­DOVIC MEER­SON

Musique: Muziek:

A. Be'nard-Ph. Parés-Va i Par­ijs

DE FILM DIEN MEN ZIEN MOET

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HET MILJOEN

I DE: VOL­GENDE

WEEK


LE. AI

Un film que l’on peut citer comme l’une des œuvres d’art les plus représen­ta­tives du génie français. Le fait est assez rare au cinéma pour être sig­nalé, ceci pour deux raisons. D’abord parce qu’un film est rarement une œuvre d’art au sens ab­solu du mot et en­suite parce qu'il lui faut plaire à des publics ap­par­tenant à des pays très différents d'es­prit ou de men­talité.

Mais si l’on veut bien faire ab­strac­tion de cet in­ter­na­tion­al­isme qui fut conféré au film très peu de temps après son ap­pari­tion, et qui lui était in­dis­pens­able; si l’on veut bien voir et en­ten­dre Le Mil­lion sous le même angle que l’on re­garderait un tableau de Poussin ou que l’on écouterait une mélodie de Fauré, on s’apercevra vite com­bien ce film est français d’un bout à l’autre entière­ment.

LE CAR­AC­TERE DU FILM,.

Et ceci non seule­ment dans sa forme mais aussi et surtout dans son es­prit. Rarement on avait at­teint à une telle clarté dans la con­cep­tion et à une aussi grande maîtresse dans la façon de com­poser une œuvre. Oh sent dans cette suite d’im­ages déli­cieuses, ab­strac­tion faite de la musique et du parlé, la volonté précise d’un homme qui con­stru­i­sait selon un plan déter­miné sci­em­ment et in­tel­ligem­ment voulu. Il ne s’est pas trompé, pas une faute de goût ni de style, la mise en valeur de minu­ties étranges et d'un à côté des choses qui fait com­pren­dre ces choses mieux que si elles nous étaient montrées, bref une spir­i­tu­alité de forme et de pensée qui étonne et qui fait vivre dans une monde en­chanté.

Quant à l’es­prit de ce film, on peut di-

LLION

re qu il évolue en plein iréel, c’est-à-dire aux som­mets même de l’art cinématographique. Sur cette base et un peu à la manière de surim­pres­sions vi­en­nent se gr­ef­fer une fan­taisie, une gaîté, une fi­nesse ex­tra­or­di­naires.

René Clair com­mence son his­toire par la fin et puis nous lance tout à coup la suite des ex­pli­ca­tions pour en ar­river au dénoue­ment qui s’enchaîne avec les scènes du début. Un cycle com­plet où tout est raconté, joué avec verve et mimé avec in­fin­i­ment de bru­talité ou de ten­dresse. Il a car­i­caturé dans les deux sens, sur des plans séparés comme dans le duo d’amour dans la forêt ou dans la pour­suite après le ve­ston qu'il a sonorisé avec les bruits d’un match de rugby. Ceci est une des trou­vailles les plus ap­par­entes, mais il en est d’autres plus fines, par­fois extrême­ment tenues, et qui même en ef­fleu­rant l’es­prit sont un en­chante­ment.

Il y a aussi une bouf­fon­nerie alliée à en sens du grotesque dont on ne peut se défendre et qui vous for­cent à rire parce que c est fait avec in­fin­i­ment de tact, de fan­taisie et surtout d’es­prit. 11 est bien évi­dent que nous sor­tons là des chemins bat­tus et que « Le Mil­lion » possède une évi­dente orig­i­nalité au sens le plus ab­solu du mot. C'est une œuvre qui fait hon­neur à l’école française con­tem­po­raine et qui peut -— ceci est à noter — in­flu­encer con­sidérable­ment l’in­dus­trie mon­di­ale du film.

LE DE­COUPAGE,

Au début on est dérouté. Des toits, une pho­togra­phie un peu floue: la nuit sur la ville, et enfin le clocher éclairé qui sonne mi­nuit. Le tout a l’air d’être en car­ton-

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pâte. Uue rétro­sprec­tive de « Sous les toits de Paris »? Un peu plus loin, il com­mence à être ques­tion de créan­ciers, et il y a de la musique: on pense au « Chemin du Par­adis ». Et après une bril­lante entrée en matière, une première scène un peu lente...

Bref, on a peur. Et puis, peu à peu, le film se forme, l’oeu­vre s’élar­git. In­sen­si­ble­ment on passe de l’in­cer­ti­tude à l’ad­mi­ra­tion. A cer­tains gags, on rit clair, de ce rire que sus­ci­tent les scènes les plus fines du « Pèlerin » et de « La croisière du Nav­i­ga­tor». Ailleurs, on ne peut s’empêcher de songer à l’at­mo­sphère d’« Une idylle aux champs ». des féeries de Goz-zi. Tout le long du film, des pas­sages éton­nants, un ry­thme irrésistible. Puis, cette fin si mesurée, si franche­ment gaie, aux sons d’une faran­dole.

Il n’y a plus à hésiter: nous nous trou­vons de­vant up petit chef-d’œuvre d’es­prit, de charme, de poésie.

Et, rétro­spec­tive­ment, on com­prend la valeur de cette entrée en matière, de ces toits flous dans une nuit de car­ton-pâte: la féerie com­mence, et mi­nuit sonne au cad­ran éclairé du clocher.

Le «Mil­lion» serait-il pour de bon, ainsi que je l’ai déjà en­tendu dire à plusieurs reprises, le film le plus achevé, le mieux com­posé, le chef-d’œuvre de René Clair?

LE SUJET.

Pour­tant le sujet est vrai­ment très mince: on ne s’en aperçoit nulle­ment. Je ne con­nais pas la comédie de MM!. Berr et Guille­mand dont il est tiré, cepen­dant je suis sûr que René Clair y a mis du sien. Ce ton de féerie presque bour­geoise courte­linesque, ne peut être que de lui. La sim­plicité de l’œuvre, qui en fait la richesse, est due au découpage de Clair qui est ex­cel­lent.

Michel est un jeune pein­tre, qui ne possède pas le sou et ne paie guère ses four­nisseurs. Il a une sorte de pe­tite fiancée, Béatrice, char­mante « rat » du corps de bal­let de l’Opéra Lyrique. Mais ces fiançailles ne l’empêchent pas de jeter les bras au cou de l’aguichante Vanda, dont il fait, paraît-il, le por­trait. Ils sont sur­pris par Béatrice. Jalousie, larmes, sup­pli­ca­tions... Soudain, la première in­ter­ven­tion du chœur des four­nisseurs. Ils tempêtent. Michel leur promet tout ce qu’ils veu­lent; néan­moins, il userait un mau­vais quart d’heure si son ami Pros­per ne ve­nait tomber tout à coup entre ses bras. Michel a gagné le gros lot d’une lo­terie hol­landaise, un mil­lion de florins. Oh se précip­ite en cortège chez Béatrice, car le bil­let se trouve dans une poche du ve­ston que Michel lui a confié pour qu’elle lui donne un as­pect plus décent.

Or, ce ve­ston n’est plus là: un vieux cam­bri­oleur, par­fait hu­moriste mu­si­cal, qu elle a tiré, après une pour­suite amu­sante, d’un mau­vais pas, l’a pris, pour tromper la sur­veil­lance des agents. Et ce ve­ston vient d’être acheté chez le père La-tulipe (c’est le nom du gen­tle­man-cam­bri­oleur) par un ténor de le’Opéra-Lyrique, qui aime la couleur lo­cale...​De là découle, sur le plateau de l’Opéra-Lyrique, une pour­suite com­pliquée et im­pos­si­ble à résumer, du ve­ston fa­tidique, pour­suite à laque­lle pren­nent par Michel, qu’on a amené au poste de po­lice parce qu’on l’a trouvé chez le père La Tulipe, an­ti­quaire-chif­fon­nier de son état; Pros­per et Vanda, qui ont fait cause com­mune et qui voudraient bien avoir leur part du fameux mil­lion; et enfin la bande des voleurs en habit que dirige avec une dig­nité indéni­able, le père La Tulipe... Qu’il vous suf- fise de savoir que tout se ter­mine le mi-eux du monde, parce que Michel et Béa-


LE MIL­LION

SUR LE

DISQUE

santé in­ter­ven­tion, par en­droits, d'un choeur anonyme ex­p­ri­mant des sen­ti­ments des pro­tag­o­nistes. Et l'éton­nant dessin de Dubout que forme un mi­nus­cule régis­seur étayant le so­prano obèse qui défaille.

L'IN­TER­PRE­TA­TION.

René Clair est servi par des in­terprètes de tout pre­mier ordre. René Lefeb­vre est vrai­ment le plus grand iro­niste de l’écran.

Je n'écris pas le mot fan­tai­siste qui a beau­coup perdu de sa valeur. On pour­rait presque dire qu’il a au­tant de plaisir à nous racon­ter cette his­toire que nous à l’en­ten­dre. Mais avec cette idée bien arrêtée et que l’on sent par­faite­ment en lui: ce n est pas arrivé pour de vrai, mais tout ceci au­rait pu se pro­duire et voyez comme cela au­rait été amu­sant.

trice, qui ont fait la paix, retrou­vent le bil­let vain­queur, grâce au voleur-gen­til­homme, et le cham­pagne coule à flots, pour la plus grande joie de tous les per­son­nages dansant et chan­tant.

LE RE­AL­I­SA­TION.

On le voit, le sujet, tel qu’on parvient à le résumer, n’ex­prime rien. Il y au­rait des douzaines de détails à met­tre en re­lief pour que le lecteur (qui n’a point, pour le mo­ment, en­core vu « Le Mil­lion ») puisse se ren­dre compte de la qualité ex­cep­tion­nelle, de la fi­nesse toute française, de la poésie char­mante et légère de ce film, dont il faut ajouter qu’il ne ressem­ble à aucun autre, qu’il ne doit ab­sol­u­ment rien aux opérettes alle­man­des ou améri­caines, qu’il possède, en

somme, un ry­thme, une pléni­tude, une saveur, un al­lant, qu’on retrouve par-ci par-là dans de rares pro­duc­tions françaises.

J’ai en­tendu nom­mer Of­fen­bach: pourquoi pas? Et Gérard de Ner­val: pourquoi pas? Et Courte­line des « Déménageurs ». Mais surtout, qu’on n’ou­blie pas René Clair, le René Clair plein de goût et de mesure, qui sait com­poser avec la clair­voy­ance la plus rigoureuse des mises en scène où chaque détail est au point.

Il est des choses qu’il faut citer: tout d’abord la représen­ta­tion à l’Opéra-Lyri-que, d’un comique émou­vant. Il fal­lait avoir le goût de René Clair pour — nous ayant présenté une grosse dame aux longues tresses blondes et un ténor d’une fa­tuité stupéfi­ante, — les faire chanter ex­celle­ment, sans ridicule. Or, pen­dant

qu’ils chantent, sur la scène derrière un mas­sif de fleurs en pa­pier les deux amoureux du film mi­ment la seule grande scène d’amour du film; les paroles qu ils ne dis­ent pas, puisqu’ils sont cachés là, c est le so­prano et le ténor qui les chantent; eux par leur gaminerie et leur douceur en atténuant le ro­manesque. Ce pen­dant que des cin­tres un mécani­cien fait tomber de fausses feuilles d’au­tomne, et que la lune et les nu­ages en car­ton os­cil­lent... On pense au « Songe d’une nuit d’été ».

Et l’inénarrable pour­suite du ve­ston, qui passe d’une main à l autre, comme le bal­lon ovale du rugby, pour­suite que l’ap­pareil de prise de vues suit, en fait, comme il pour­rait suivre un match, sur un stade. Et les choeurs des four­nisseurs, celui des voleurs et des agents, enfin l’amu-

Ce chef-d’ œuvre d’hu­mour et d’ob­ser-var­ton dû à René Clair con­tient, entre autres moitfs mu­si­caux entraînants et cap­ti­vants, une valt e chantée: «NOUS SOMMES SEULS ». Le sym­pa­thique Mar­jal nous la « bary­tonne » avec sen­ti­ment et sincérité:

(PAR­LOPHONE 80852).

Sur l’autre face: «J’ai perdu ma gigo-lette », chan­son hu­moris­tique qui raille gen­ti­ment le genre réal­iste, créé par Aris­tide Bru­ant, de vieil­lel mémoire!


Au­tour du "Mil­lion'

Et ce scep­ti­cisme a bien du charme en plus qu’il est bien français.

Annabella est une danseuse ex­quise et qui ne prend pas non plus les choses très au sérieux. A quoi bon com­pli­quer la vie et faire une tragédie de ce qui peut si bien être une aimable et douce comédie! Ne drama­ti­sons pas. Ses yeux se fron­cent, sim­ple­ment lorsque celui quelle aime cour­tise une autre femme et puis elle par­donne vite, parce qu’il a tant de charme allié à une si pénétrante fi­nesse.

Au­tour de ce cou­ple idéal évolu­ent des per­son­nages nom­breux et divers: Strœsco en chanteur, Al­ib­ert en ami déce­vant. Wanda Gre­ville que le mil­lion gagné intéresse plus que celui auquel il échoit et tous les autres qui sem­blent venir tout droit d’une comédie ital­i­enne mais trans­posée à la française et mod­er­nisée.

LA TECH­NIQUE.

On ne peut par­ler de tech­nique pour un film pareil où tout est for­mi­da­ble et où rien ne se voit. Jolis décors, oui, mais ils s’aperçoivent à peine, es­tompés à plaisir; mon­tage ad­mirable, sons et im­ages rac­cordés avec orig­i­nalité. Idées nou­velles, mou­ve­ment, ironie des di­a­logues, charge et car­i­ca­ture sans douleur, évidem­ment: un tra­vail tech­nique re­mar­quable.

LA MUSIQUE.

La musique enfin qui a une im­por­tance prépondérante oc­cupe sa vraie place. Elle fait corps avec l’ac­tion;comme au théâtre, par ex­em­ple, elle vient souligner une at­ti­tude, relever une scène, ex­pli­quer une sit­u­a­tion. Alors elle est pure fic­tion, rêverie par­faite ap­por­tant à l'es­prit du spec­ta­teur ce complément sonore in­dis­pens­able à créer une at­mo­sphère. Elle est le com­men­taire idéal par ex­cel­lence. Ecrite spéciale­ment pour le film par Ar­mand Bernard, Philippe Parés et Van Parys, on

RENÉ CLAIR brode du rêve dans un décor de gaze où sous le signe du "Mil­lion" An­abella épouse René Lefeb­vre

Un arbre brun ser­pente dans une pluie de gaze, laisse pen­dre ici des brindilles ar­gentées et là fait boucler autout de quelques feuilles des fleurettes roses; à P arrière-plan, un amour jouf­flu sem­ble rôtir sous le feu des pro­jecteurs tan­dis que sur un banc An­abella et René Lefèvre se boudent, se souri­ent, s’em­brassent.

Où tourne un scène du Mil­lion.

— Si­lence!

La voix qui a jeté cet ordre ap­par­tient à La­combe, l’as­sis­tant de René Clair. En vérité il faut s’arrêter de­vant les gants mul­ti­col­ores de La­combe, ad­mirer ses bas et son chandail; sa sur­prenante ac­tivité aussi. Quand il veut quelque chose, ce di­a­ble d’homme n’aime pas at­ten­dre.

— En­voyez-moi un nègre et une gi­rafe! Au cinéma rien ne m étonne, mais je suis curieux de savoir ce que La­combe va ex­iger de son quadrupède ru­mi­nant et de son Africain. Quelle décep­tion! La gi­rafe n’est qu'une perche porte-mi­cro et le nègre un pan­neau noir. Je me venge en mur­mu­rant pour moi seul:

peut la con­sidérer comme l’un des es­sais les plus réussis dans le genre.

«Le Mil­lion» est une œuvre légère, une féerie, un film de pre­mier ordre, un des plus gros succès de cette sai­son.

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Savez-vous dans quel ma­g­a­sin

S’ha­bil­lent les met­teurs en scène?

Où pren­nent-ils leurs bas de laine

A vec ces grappes de raisin?

Leurs cu­lottes à genouillères?

A ux tonalités print­anières

Le savez-vous? Moi, je ne sais!...

René Clair ne parle pas beau­coup.

Svelte, jeune, sym­pa­thique, il promène sur son « monde » des re­gards at­ten­tifs. Ses in­struc­tions sont générale­ment com­mu­niquées à voix basse aux intéressés. Sous sa di­rec­tion le tra­vail se pour­suit rapi­de­ment dans une at­mo­sphère de bonne ca­ma­raderie. II a l’au­torité du tal­ent, cela lui per­met de tout obtenir sans ja­mais abuser.

J’as­siste à de brefs rac­cords. Au piano, Con­stahtin Stroesco, qui s’est fait une tête de Mar­ius anémié, chante en sour­dine:

Quel cha­grin ronge ta pensée.

An­abella et René Lefèvre con­tin­u­ent à se bouder, à se sourire, à s’em­brasser. Une fois. D'eux fois. Et une dizaine de fois en­core. C’est un plaisir de les voir. René Lefèvre a un beau rôle!...

Quel jeu sim­ple que celui de ce comédien fan­tai­siste! La fan­taisie étant son do­maine, il s'y meut avec une ai­sance na­turelle par­faite; on ne sent pas l’ef­fort ni la recherche. Char­iot avec son gosse, des ailes au dos!... C’est bien cela! Il dit son amour comme on agite des fleurs, comme on danse.

An­abella lui donne la réplique. Tout est séduc­tion et es­prit dans cette jeune artiste. A-t-elle des défauts? Si oui, elle les cache en les mon­trant tous et ses qualités doivent tenir à cet équili­bre déli­cieux où la na­ture réjouit l’art sans qu’il y paraisse. Puisse-t-elle rester longtemps

An­abella, quel nom décore A vec au­tant de vérité La femme-fleur qu’on sait en­core Naïve dans sa lib­erté.

Sommes-nous bien entre des toiles Sur un plancher, puisque voilà Que la nuit jette des étoiles Dans les re­gards d’An­abella.

Son «papa» pense de même. D’un coin du stu­dio, il en­veloppe sa fille d’une ad­mi­ra­tion muette, ex­tasiée.

— Elle est splen­dide! me dit le maître de bal­let Vat­slav Veltchek qui a réglé les danses du film.

Et le « papa » re­mer­cie de ses yeux rieurs.

C’est aussi l’avis du doc­teur Heuckel, di­recteur de la Tobis pour la France, qui vient un in­stant as­sis­ter à différentes prises de vues.

C est 1 avis de sa char­mante parte­naire Vanda Gréville, d’Al­ib­ert que j’ai bien re­gretté de ne pas voir sur le set... mais nous les ver­rons à l’écran.

Et des ma­chin­istes qui van­tent sa gen­til­lesse, sa sim­plicité.

Il faut quit­ter les gazes légères et leurs habi­tants. Sous une pluie de roses, An­abella, en tutu rose, reçoit l’hom­mage des fleurs... Dernière vi­sion avant de se promener dans un quartier de pe­tite ville en car­ton-pâte sur quoi neige, non pas des fleurs, mais une véri­ta­ble neige, froide, tenace, triste.

Le stu­dio se referme sur sa boîte à mir­a­cles dont René Clair, magi­cien-imagier, tire pour notre plaisir une rêverie: Le Mil­lion.

Vite, un pas de gym­nas­tique pour nar­guer la grippe em­busquée dans les jardins.

Jean-Pierre LI­AUSU.


HET MILJOEN

Nu films, met et­telijke 10-tallen, op de markt komen, waar­bij de eene al ba­naler, ni­et­szeggen­der, naïever is dan de an­dere, mag de ver­schi­jn­ing van

pen en hem te bevri­j­den van het con­ven-tion­eele, het enge en het nage­maakte, waar­door hij terecht « slecht tooneel » wordt bestem­peld. Herin­nert dit overeen rol­prent van wezen­lijke waarde, met vreugde en in­ter­esse be­groet wor­den.

Zulke rol­prent is « Het Miljoen », door René Clair, be­w­erkt naar het bli­jspel van Georges Berr en Guille­mand.

Deze jonge Fran­sche cinéast heeft er mede een der schit­terend­ste, best-gelukte pogin­gen ver­wezen­lijkt cm de sprek­ende film -— die nog volkomen in een aan­vangssta­dium ver­keert — aan een aan­nemelijke en toekomst-rijke fcr­muul te hel­gangsti­jd­perk niet volkomen de naar on­twik­kel­ing snakkende kine­matografie van de jaren 1910-1914?

«Het Miljoen» is een spec­i­fiek Fran­sche film; hij draagt van de Fran­sche kuituur de ken­schet­sende hoedanighe­den: wo­or­den, muziek, han­del­ing, foto, alles is be­han­deld met een bekoor­lijke luchtigheid, een pret­tige vroolijkheid, een schalksche geestigheid, een fijne zin naar par­o­dis­che boer­tigheid.

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Het mod­ern Fran­sch Tooneel heeft in de wereld een flinke plaats in­genomen,

dank aan de werken van een Pag­nol, Ro­mains, Bour­det, Ger­aldy, Achard, Passeur, en nog enkele an­deren. Films als: Onder Pori­jzer Dairen, van René Clair. Jean de la Lune, had­den reeds de aan­dacht geves­tigd op de mod­erne Fran­sche kine­matografie.

« Het Miljoen » brengt nog meer met dien waren Fran­schen geest, een pro­dukt van eigen­dom­melijkheid. Het is geen dolle klucht, het is geen gewoon bli­jspel: het is een « muzikale en vi­sueele fan­tazie », waar­bij het sce­nario slechts als een gele­gen­heid voorkomt om een reeks too-nee­len samen te stellen, schilder­achtig, kleur­rijk, burlesk of on­troerend, spot­tend of op­mon­terend.

René Clair, een jon­gen vol geest en in-tel­li­gen­cie, heeft met « Het Miljoen » een

be­wijs geleverd, dat de sprek­ende film n schouwspel kan wor­den, dat ab­soluut niet aan het tooneel moet doen denken.

Hij heeft alles be­w­erkt met even­wicht, juiste maat, takt, samen­ge­or­dend tot een voortr­e­f­fe­lijk en steeds aan­ge­naam geheel van comis­che kracht, van satyrische uit­bundigheid, waar­door van het begin tot het einde, één schater­lach wordt opgewekt.

Ieder tooneel, ieder woord, ieder gebaar, een achter­vol­ging, een « gag », een


Welke uit­stek­ende ver­tolk­ing en hoe ho­mogeen!

Daar is vooreerst Annabella, wier spel een echte ver­rukking is: zij is mooi, natu­urlijk, schat­tig.

D'an is er ook René Lefeb­vre, een vat van humor, en die met lev­endige fanta-zie zijn rol op­w­erkt tot een echte schep­ping.

V anda Greüille is ver­lei­delijk met al de klassieke knepen van de eeuwige ver­lei­d­ster.

Paul Ol­livier brengt een « dief » voor van een on­ver­beter­lijke, niet te vertellen scherts.

En hoe ver­make­lijk is niet Al­lib­ert, de medeminnaaar vol on­gelukken, hoe kod­dig Stroesco alas « de tenor », hoe smake­lijk de gulle Odette Ta­lazac.

Eigen­lijk zou men nog een heel eind kun­nen door­gaan, de zeldzame kwaliteiten op te som­men van « Het Miljoen ».

D'at zal wel over­bodig zijn: deze film spreekt voor zichzelf en zal gewis gan­sch Antwer­pen stor­mender­hand in­nemen.

bi­zon­der­heid; alles heeft zijn eigen waarde, doch als on­derdeel van dit geheel, waar­bij iedere ver­tolker, van de hoof­drol tot de min­ste fig­u­rant, het zijne heeft te vervullen, maar niet aan-vullen.

René Clair heeft het gewen­schte ry­thme gevon­den en dit in een vu­ur­w­erk-tempo vol­ge­houden, een an­der­half uur lang, be­zor­gend aan de toeschouw­ers en toe­ho­orders een avond van buitenge­wone pret. Nochtans is het gegeven van dezen film niet heel in­gewikkeld. Het is de geschiede­nis van twee vrien­den, twee ware Bo­he­mers van Mont­martre, die met een lo­terij een miljoen win­nen, doch die een dolle jacht moeten maken om het geluk aan­bren­gend briefje, dat door het eeuwige Toéval hun ont­glip­pen gaat, te achter­halen en te be­machti­gen.

Zij maken daar­door de gek­ste voor­vallen mede, die soms tot de dol­ste ver­wik­kelin­gen vo­eren, en ten laat­ste heel het gebeuren als een reuzen­mop doen bestem­pe­len.

Gan­sch de film is te loven: de sier­lijke in­sce­neer­ing, de lev­endige ver­tolk­ing, de aan­ge­name muziek, het vin­nige di­aloog, de rijke tonaliteit der be­lichtin­gen.

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De "On­der­zoekafdeel­ing" der groote Stu­dio's

Er zijn in de stu­dio s der Metro-Gold-wyn-Mayer voor den vreemdel­ing vele won­der­lijke din­gen te aan­schouwen. Men vindt daar de mam­moethallen, de meubel­magaz­i­j­nen, de werk­plaat­sen der ar­chi­tecten, een huis vol met cos-tu­ums, geheele leg­ers van lam­pen, schi­jn­wer­pers, cam­era’s en gelu­ids­filmap­para-ten, lab­o­ra­to­ria met de meest fan­tastis­che in­terieurs, een garage met au­to­mo­bie­len van aller­lei soorten, een booten­huis met schepen van het oud­ste tot het mod­ern­ste type; ko­r­tom, men kan eigen­lijk niets be­denken, wat voor de ver­vaardig­ing van een film noodza­ke­lijk is, of het is hier aan­wezig.

Al­hoewel ik voor elke afdeel­ing apart vele bi­j­zon­der­he­den zou kun­nen vertellen, zal ik mij toch bepalen tot het beschri­jven van een afdeel­ing, die mijn bi­j­zon­dere be­lang­stelling heeft, n.l. « de on-der­zoekafdeel­ing ».

De lei­d­ster van deze afdeel­ing, een dame, die veel talen spreekt: Miss Na­talie Buck­nell, ont­vangt mij in een groote kamer, waar­van de wan­den met in vakken verdeelde kas­ten be­dekt zijn. In deze vakken bevindt zich, om het met een verza­melterm uit te drukken: de geheele en­cy­clo­pe­die der wereld, vol­gens het al­fa­bet geor­dend.

Wan­neer b.v. de cos­tu­um­teeke­naar wil weten, wat voor schort­jes de bron­meis­jes in Karls­bad dra­gen of de req­ui­si­teur het slot van een mid­deleeuwsch roofrid­der wil copieeren, of de ar­chi­tect moet een voor­beeld hebben van de Arena in Baden

bij Wee­nen, in de on­der­zoekafdeel­ing kan men bin­nen enkele minuten het ver­langde voor­beeld voor oogen hebben.

Ik heb aan Miss Buck­nell de meest zon­der­linge vra­gen gericht. Na­talie dacht n sec­onde na, opende een lade en in beeld en geschrift werd ik geant­wo­ord. Ik wilde weten, waarin Marat werd ver­mo­ord, welke sporen een Oost­en­rijksche Ula­nen-lui­tenant in 1910 droeg, de vorm van een Egyp­tis­che roeiriem uit den tijd van Ram­ses II; geen enkele keer bleef Na­talie met haar antwo­ord in ge­breke, en mij rezen de haren te berge, toen Na­talie een keur van map­pen voor mijn neus ontsloot. Ik keek enkele map­pen in en in een er van, waar » Wee­nen » op stond, vond ik b.v. alle etiket­ten der bek­end­ste wi­jn­soorten, spi­jskaarten uit aller­lei ho­tels, aan­plak­bil­jet­ten, om­nibuskaart­jes, fo­tografiën alle mo­gelijke beroepen, die typ­isch Ween­sch zijn, de foto’s van alle open­bare gebouwen, portret­ten van beroemde per­soon­lijkhe­den, vlaggen, wapens, huis-deur­num­mers, lan­taarns... ko­r­tom er kan u niets te bin­nen vallen of het is hier aan­wezig. Miss Buck­nell staat met de geheele wereld in verbind­ing.

Haar em­ployé s zen­den haar dagelijks uit alle lan­den kran­te­nu­itknipsels, spoorkaart­jes, stof­mon­sters, aanzichtkaarten, enz., enz. E,n alles wordt zorgvuldig gerangschikt, gesor­teerd en gereg­istreerd.

Toen ik Na­talie Buck­nell ver­liet, be­ho­orde zij tot die vrouwen, voor wie ik een groote be­won­der­ing koester.

PAUL MOR­GAN.


UIT FILM­LAND

jft Miary Nolan werd te Hol­ly­wood aange­houden om reden, dat zij noch haar huishoud­ster, noch haar au­tovo­erder, noch de go­ev­er­nante harer kinderen kon be­talen.

Zij verk­laarde zichzelf fail­liet: haar

schulden zijn tot circa 2.000.000 fr. op-geloopen.

« Huch­le­berry Finn » is een nieuwe film, hoofdza­ke­lijk ver­tolkt door kinderen, nl. Jackie Coogan, Mitze Green en Jackie Searl.

King Vidor heeft «Street Scene» beëin­digd met Sylvia Syd­ney, Es­telle Tay­lor en William Col­lier Jr. in de hoof­drollen.

3 Erta­groul Moushin bey heeft in de Tobis - stu­dio’s van Epinay de bin­nenop­na­men van een spec­i­fiek Turkschen film: « De Be­de­laar van Stam­boel » beëin­digd.

3ft Rex In­gram, die geruimen tijd rust moest nemen, heeft de op­na­men in­gezet van « Bar­roed, de blauwe men­schen », waarin als ver­tolk­ers voorkomen: Co­lette Dar­feuil, Pierre Batchef, En­gel­man en Ray­mond Cail­laux.

Harry Piel. de gek­ende Dtritsche film­speler, werd door Carl Laemmle als een der « in­ter­na­tionale vedet­ten » van Uni­ver­sal Film bij deze firma ver­bon­den.

3ft Wil­helm Thiele, de gek­ende Duit-sche in­sce­neerder van « Lief de wals », D'e Weg naar het Paradijs, Dactylo. Het Bal, Het Liefde­savon­tuur, heeft zelf een film­pro­duk­tie-maatschap­pij opgericht.

Omtrent zijn plan­nen is nog niets bek­end.

3fc Karl Grüne, de be­faamde Deutsche in­sce­neerder werd als al­ge­meen pro­duk-tielei­der aangesteld van de geheel gere­or­gan­iseerde Emelka-film­maatschap­pij.

3ft Pauline Garon, een Canadeesche film­schoone, is te Par­ijs aangekomen, komend van Mon­treal. Zij gaat in Frankrijk fil­men.

Jacques de Raron­celli gaat be­gin­nen aan « Oceaan » een nieuwe « Ma­rine » en die met «IJs­land­viss­ch­ers» en «Nitchevo» als het ware een drieluik zal vor­men.

Onze landgenoot, de danser Mar­cel Adol­phi, die veel bi­j­val kende in de Pa-ri­jzer mu­sic-halls en ook in de film­stu­dio’s werkzaam was, werd ten zi­j­nent door zijn vriendin Yvonne Hugo, dood gevon­den.

3 « Van het West­front geen nieuws » werd ein­delijk in Duitsch­land toege­laten.

In Oost­en­rijk echter werd hij, na lange be­sprekin­gen,... ver­bo­den.

3fc Nils As­ther, die de part­ner was van Pola Negri in­uLiefde eener Tooneel­speel-ster », zag zijn kon­trakt bij Metro Gold-wyn Mayer ver­lengd.

3ff In En­ge­land wer­den twee nieuwe bi-os­kopen geopend die, teza­men, zoo wat 7000 plaat­sen tellen, n.l. de « Para­mount The­atre » in New­cas­tle en de « Granada » te Toot­ing.

3 In René Clair’s nieuwe film « Aian ons de vri­jheid », zal Rolla France — een nieuwe ont­dekking der Film Osso — de hoof­drol vervullen.

& Jacques Fey der, terug in Eu­ropa, gaat een nieuwen film be­gin­nen met « fem­i­nis­tis­che strekking » en met als titel: « 1940 ». Françoise Rosay zal de hoof­drol op zich nemen.

3f* Dé laat­ste berichten melden, dat Pola Negri, voor wier leven gevreesd werd, volkomen aan de beter­hand is.

★ Paul Fejos, de ver­wezen­lijker van « Een­za­amheid », is in Frankrijk aangekomen, waar hij de « Ar­riv­ist » gaat in­sce-neeren.

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