Programme from 22 to 26 Jan. 1922



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#334

This text has been generated automatically on the basis of scanned pages, using OCR software. Because of the historical typefaces used in the programme booklets, the output is not flawless.

Show the facsimiles of this programme booklet


ROYAL - ZO­OLO­GIE CIN­EMA

Le Cab­i­net du Dr Cali­gari

Conic fai­itasl iqtic cl hal­lu­ci­nant en cinq actes.

AV ANT-PItO­POS

Les murs de l'étab­lisse­ment (t’aliénas oui leurs se­crets. Los es­prits qui les hantent sont bizarres cl leur vi­talité est in­compréhen­si­ble. (Vest le monde du fan­tas­tique el des hal­lu­ci­na­tions. Os es­prits dis­erd ce qu'ils vivent. et vivent ce qn ils pensent... car ils pensent ces parias, es­claves de leur imag­i­na­tion... Ils pensent, Fran­cis, son ami Allan. Jane, le Doc­teur Olfen et les autres... Ces êtres voient leur monde, par­lent leur langue, .et ressen­tent leurs im­pres­sions. Ils nous trans­portent avec eux dans ce monde où l'homme engem dre son rêve pour échap­per aux réalités de qui l'ac­ca­blent sans ja­mais le sat­is­faire el as­sis­tons ainsi, hale­tants el an­goissés, aux expc lie­nees d’un fou, sans nous douter de sa folie.

PAR­ADIS PERDU

Fan­tasie comédie

L'OR­PHE­LINE

8e épisode:

LA CHASSE- A L’HER­ITAGE

M vie nous

I Le Cab­i­net du Üoc­teur Cali­gari

Fran­cis;: assis sur un banc du jardin en com­pag­nie d’un pau­vre .hal­lu­ciné comme lui, raconte à ce dernier une his­toire qu'il croit réelle, niais qui n'est cpie l'ex­pres­sion de son imag­i­na­tion de démon I.

(’/est dans la pe­tite ville de ITol­sten­wall. Le doc-leur Cali­gari se présente à la mairie afin d'obtenir l’au­tori­sa­tion d'ex­hiber un som­nam­bule à la foire...

« Mon ami Allan el moi, au cours d’une prom­e­nade à la foire, nous nous arrêtons, in­trigués, de­vant la baraque du som­nam­bule (le cab­i­net du doc­teur Cali­gari). Le dop­teur est de­vant sa baraque, en­tourée de curieux!...

» En­trez, venez voir César, la mer­veille!... César, le som­nam­bule qui sait fout!... qui voit tout... II répond à toutes les ques­tions... connaît le présent, le passé... lit dans l’avenir... In­ter­ro­gez-le... Jugez par vous-mêmes!...

» Nous en­trons... Le doc­teur Cali­gari ouvre une longue caisse et le som­nam­bule ap­paraît, terri fiant, lugubre sons son as­pect cadavérique.

Conte fan­tas­tique et hal­lu­ci­nant Film fu­tur­iste

G a y m o nt-We e k b I a d HET VER­LOREN PARADIJS

Fan­tasie tooneclspel

IDE "WH] Hl S

8° episode:

DE JACHT OP DE ER­FE­NIS

Fan­tastisch en zins­begôoche­lend filmw­erk Fu­tur­is­tis­che film

Se­maine prochaine la célèbre étoile Priscilla Dean dans le lilm sen­sa­tion­nel 'LES HORS-LA-LOI

» Cali­gari com­mande à César de se réveiller et César obéit... Un léger tres­saille­ment, sem­ble sec­ouer la rigidité li­vide de sa face hideuse,.. Il ouvre pro­gres­sive­ment les veux qui le fix­ent sur Ulan et celui-ci, en trem­blant, lui de­mande: «Com­bien d'années vivrai-je?» La voix cav­erneuse de César lui répond: « De­main, tu seras un ca­davre.,; »,

» Le lende­main matin, Allan était trouvé as­sas­siné dans son lit.

» Celait dans la pe­tite ville d'Hol­sten­wall le d uxièine meur­tri' ac­com­pli de la même façon mystérieuse...

» \ Mo n et moi, aimions tous deux Jane, la fille du doc­teur Offen. File de­vait choisir et nous nous étions promis, quoi qu'il put ad­venir, de rester tou­jours amis... Pau­vre Allan!

» le me fis un de­voir d’éclair­cir le mystère et me rendis à la po­lice.

» Le Som­nam­bule?!...

» Le com­mis­saire m'ac­com­pa­gna à la foire. Derrière la baraque du doc­teur Cali­gari se trou­vait lune roulotte. Par la fenêtre nous aperçûmes la lon-;gue caisse de César et Cali­gari qui som­meil­lait.

» C’est pen­dant ce temps que s'ac­com­plit à llol-steuwall le troisième meurtre exécuté en tous points d'une façon iden­tique aux deux précédents.

I(Le même coup porté, au cœur). On arrête le meur­trier. 11 nie toute par­tic­i­pa­tion aux meurtres précédents. II avoue avoir tué une vieille femme avec une arme sem­blable, à celle retrouvée sur le théàlre des autres crimes, dans le but de re­jeter ies soupçons, sur le meur­trier mystérieux.

» La nuit suiv­ante;nou­velle énigme!., lane, la fille du doc­teur Olfen dis­paraît mystérieuse­ment...

» On en­tend soudain un cri de ter­reur... On sc lance sur la trace de la dis­parue et on retrouve la pau­vre en­fant inanimée dans la rue. Son ravis­seur qui s’en­fuit est re­connu... C'est César, le Som­nam­bule.

» In­compréhen­si­ble et hal­lu­ci­nant alibi..; Pen­dant des heures nous sommes, le cui’umis­saire de po­lice el moi, restés en ob­ser­va­tion derrière la fenêtre de la roulotte. Le doc­teur Cali­gari veille sur César dont nous apercevons la tête cadavérique. Voulant éclair­cir cette énigme, nous en­trons et con­sta­tons que César est rem­placé par un man­nequin d'une ressem­blance frap­pante.

» Le doc­teur Cali­gari dis­para il, mais j'ap­prends bientôt qu'il a trouvé refuge dans l'asile d'aliénés de la ville.

» Je me présente au di­recteur de rétab­lisse­ment et quelle n'est pas ma stu­peur de re­connaître immédi­ate­ment en lui le doc­teur Cali­gari!...

» Je me précip­ite sur lui... ses as­sis­tants me sai­sis­sent et me ren­dent im­puis­sant...

Het Cab­i­net van Dok­ter Cali­gari:

Pau­vre fou!... Son cerveau malade avait seul en­fanté cette ter­ri­fi­ante his­toire cl la camisole de force et la douche étaient seules ca­pa­bles de le ren­dre lu­cide pour quelques heures.

L'his­toire du doc­teur Cali­gari esl mise à l’écran avec la vir­tu­osité d’un Poe, elle cap­tive et im­pres­sionne. Les décors bizarres au mi­lieu desquels se déroulent les péripéties ex­tra­or­di­naires d’Allan, réfléchissent à la fois le car­actère de l’his­toire et l'état men­tal des per­son­nages. Le dessin du plancher de l'asile d’aliénés fait songer à la con­fu­sion men­tale; le slyie goth­ique fan­tai­siste el les draperies flou de la cham­bre à coucher de Jane, la fille du doc­teur Olfen, in­vi­tent au som­meil, mais lorsque César le som­nam­bule y pénètre, il sem­ble que l'es­prit de la de­struc­tion en per­sonne, s’y avance et quand il em­porte-son fardeau hu­main on a l’im­pres­sion qu’il ar­rache la cham­bre entière avec lui.

Im­primerie du Cen­tre. 26, Rem­part Kip­dorp. An­vers


VERKOOP

aan zeer

VER­MIN­DERDE PRI­JZEN

bij schors­ing van bedrijf

DEGELIJKE MO­BIL­EREN TAPI­JTEN

MELK­MARKT 10-12

Vue des nou­velles In­stal­la­tions

A. VAN WEEREN

Ces in­stal­la­tions de pre­mier ordre font l’ad­mi­ra­tion des tein­turi­ers spécial­istes.

Par procédé breveté les vêtements sont lavés en pleine ben­zine, tout en gar­dant les couleurs.

Mai­son prin­ci­pale:

93, 95, Chaussée de Ma­lines