Programma van 8 mei 1936



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#976

Deze tekst werd automatisch gegenereerd op basis van gescande pagina’s met OCR-software. Door de diverse historische lettertypes gebeurde dat niet altijd foutloos.

Toon alleen de facsimile’s van dit programma


Offset. Fr: DE SM ET. rue desWaffons 14-' 16. Anvers TeP: 209.05


Een SPECIALIST

sinds 4907

VOOR: Onderneming Onderkoud Herstelling V ernieuwing

VAN

DAKEN

I Fr. Dolfeyn

ANTWERPSCHE TEL.993.27 „ TTTA„ „ „

STEENWEG, 274 Kaamaamam OUDE - GOD

ATEJJRS DE CONSTRUCTIONS

METALLIQUES

LE, CHASSIS METALLIOUE

FERAL

MEEUWS

-Anvers

Quec/e/a Çbnjff/ufio rj

PROGRAMME 22 SPEELWIJZE»

A PARTIR DU VENDREDI 8 MAI VANAF VRIJDAG 8 MEI

1936

1. Eelaid Journal.

Actualités sonores.

2. DOCUMENT 909

AVEC

1. Eclair Nieuwsberichten.

Aktualiteiten op klankfilm.

2. DOKUMENT 909

MET

Liane HAID & INKISCHINOFF

Nuit de Noces - Bruiloftsnacht

D’APRES DE VAUDEVILLE DE NAAR HET BLIJSPEL VAN

H. KEROUL & A. BARRE

Dtamatis personæ:

Laverdet-St-Moutier ARMAND BERNARD.

Sidónie de Valpurgis ... FLORELLE,

Durosel A- , ROBERT ARNOUX.

Mmo Duport al PAULINE CARTON.

Mv Duportat CARPENTIER

A/’11” Duportal CLAUDE MAY.

Max BOLSIUS

Les plus belles VOITURES d’Enfants

Courte RUE PORTE AUX VACHES 11 STYLE - ELEGANCE - CONFORT - SOUPLESSE


UNE NUIT

Actrice et jolie femme, Sidonie de Val-purgis a été plaquée par un nommé Du-rosel qu elle a remplacé par un très riche quinquagénaire, Saint-lVlbutier, qui n est en réalité, que Monsieur Laverdet, Commissaire de Police à Flotigny-sur-Marne.

Au moment où commence 1 action, Sidonie de Valpurgis, la maîtresse de La-verdet-Saint-Mbutier, se prépare à partir promener à travers la France une tournée théâtrale pour la plus grande joie de Claudine, sa femme de chambre, qui compte bien mettre à profit l’idée de son ami, le chauffeur Firmin: sous-louer l’hôtel particulier ae Sidonie pendant son absence.

Ayant pris connaissance d’une annonce passée dans un journal par les bons soins de Firmin, un Monsieur Déportai se présente bientôt à l’hôtel. 11 vient de Flotigny-sur-Marne pour louer à Paris pour deux ou trois semaines un joli petit coin où sa fille Madeleine pourra après ses noces, qui sont très prochaines, venir commencer en compagnie de son mari, sa lune de miel.

Or, le futur gendre de Monsieur Déportai n est autre que Gaston Durosel, présentement notaire à Flotigny-sur-Mârne, ex-amant de Sidonie de Valpurgis, qu il a quittée il y a six mois.

Quelques jours passent et la tournée Sorbier, dont Sidonie est la vedette, doit donner son prochain spectacle à Flotigny-sur-Marne, le charmant pays où Laverdet-Saint-Moutier et Gaston DUrosel exercent leur profession.

DUvallier, le régisseur de la troupe, est chargé par Sorbier de coller les affiches sur les murs de Flotigny-sur-Marne. Une de ces affiches tombe sous les yeux de Maître Durosel qui apprend ainsi que son ex-maîtresse, Sidonie de Valpurgis, sera à

DE NOCES

Flotigny-sur-Mârne le jour même de ses noces. Durosel affolé, n’a plus qu’une idée: empêcher Sidonie de venir à Flo-tigny-sur-lVliarne.

Dans 1 espoir de faire interdire le spectacle, il va trouver le Commissaire de Police Laverdet, en lui expliquant, sans lui citer de nom, que son ancienne maîtresse se trouve dans la troupe et qu il redoute un épouvantable scandale si, par un malencontreux hasard, cette dernière apprenait son mariage.

Laverdet qui ne prend pas les affaires de femmes au tragique, calme Durosel, les deux hommes sortent ensemble. Ils vont se quitter quand leur regard est attiré par une affiche posée par DUvallier. Laverdet à son tour reste cloué sur place. 11 ne veut à aucun prix que Sidonie puisse apprendre qu'il ne s’appelle pas Saint-Mbutier, qu’il est Commissaire de Police et que son vrai nom est Laverdet.

Durosel, dont nous connaissons les raisons, a l’intention de faire disparaître cette nouvelle affiche, mais c'est Laverdet qui finit par l’arracher.

DUvallier est désespéré, il a attrapé une contravention. 11 montre à Sidonie le papier sur lequel il a marqué le nom de « l’imbécile » à qui il doit cette sanction.. Elle pousse un cri... Gaston Durosel, notaire à Flotigny-sur-Mârne. Enfin elle 1 a retrouvé.

Le mariage de Gaston Durosel a lieu. Parmi les invités, se trouvent Mi. et Mme Laverdet. On danse, on s’amuse, à l’exception de Maître Durosel qui craint toujours de voir apparaître Sidonie... et de Laverdet qui, à cause de la jalousie et des soupnons de sa femme, a les mêmes appréhensions.

Sidonie arrive dans la ville. Descendue

ÉCONOMIE, I

Hygiène, Confort,

avec les

(pDIATEUI$ “I H F /I l* CHAUDIÈRES \\JLt\L

pour

CHAUFFAGE CENTRAL

par Eau chaude ou par Vapeur.

Demande?. ïa Broeüara spéciale envoyée franco sur demande.

Chauffage centrai

Distribution d’eau chaude

Installations

sanitaires

Louis VERANNEMAN

43, Rue du Pavillon

ANVERS

TéI 557.45

BESPARING, GEZONDHEID en BEHAAGLIJKHEID

zijn U verzekert

door de

Centrale Verwarming

Radiatoren en Ketel pBjr

“IDEAL

CLASSIC „ NjSrgS*!

uër ga

Vraagt bet uitlegboekje, dat U kosteloos zal toe-gezonden worden, aan pf

Louis VERANNEMAN

43, Vlagstraat, Antwerpen

TELEFOON 557.45


Guinness

vous fera du bien

à l’hôtel où se trouve la noce, elle se trouve face à face avec Henri, le meilleur ami de Gaston Durosei. Elle lui demande d aller dire à Gaston qu elle est là. Entre temps, c est Laverdet qui paraît. C’est au tour de Sidonie d’être médusée. Sido-nie parviendra à éloigner Laverdet-Saint-IVioutier car elle attend Gaston d’un moment à l’autre.

Enfin, Gaston parait, Sidonie l’embrasse avec frénésie, mais un valet de pied annonce que la mariée demande le marié.

hour donner le change à Sidonie, Gaston lui affirme que c est Henri qui se marie. Restée seule avec Gaston, elle lui demande de partir avec elle ce soir à Paris, tour se libérer d’elle, il accepte. Elle lui tend une carte sur laquelle est portée sa nouvelle adresse... Dès qu elle a disparu il la déchire sans la regarder. Maintenant, nous sommes à Paris. Gaston et Madeleine sont installés depuis une heure dans le pet.t hôtel que leur a loué Duportal, hôtel qui n est autre que celui de Sidonie de Valpurgis. A peine Madeleine est-elle disparue dans la salle de bains que Gaston se trouve nez à nez avec S.donie qui arrive de Flotigny-sur-Marne. Sidonie, toute joyeuse, saute au cou de Gaston qui vient spécialement, pense-t-elle, pour passer toute une nuit avec elle. Pour gagner du temps, et avec l’espoir qu’il pourra se débarrasser d’une façon ou d une autre de Sidonie, Gas.on ne la détrompe pas. Soudain, on entend la porte d entrée qui se referme: c'est Saint-Moutier qui arrive. Sans donnr à Gaston le temps de comprendre, Sidonie l’empoigne et le pousse vers un placard dans lequel elle 1 enferme. Jouer la comédie de la migraine subite est un jeu pour Sidonie qui refuse la potion que Saint-Moutier vient de lui préparer dans un verre, sous prétexte que le jour où elle en a déjà pris, elle a dormi douze heures sans s’éveiller.

Après avoir vainement insisté pour res- j ter auprès de Sidonie, Saint-Moutier se re-, tire... mais avec l idée que sa maîtresse / est en train de lui monter un bateau. A j peine est-il parti que S'idonie délivre Gas- j ton. Plie va prendre son bain et dans quelques minutes elle sera toute à lui. Gaston attend une catastrophe, car il pense que Sidonie va se rencontrer avec Madeleine, mais Madeleine a déjà quitté la salie de bains, et vient s’asseoir à côté de lui. Uurosel profite de cet instant de répit pour dire à Mladeleme qu il faut qu ils partent tout de suite.

A, ce moment on entend à la porte un violent coup de sonnette: c est Mme Du-portal qui vient donner d ultimes conseils à sa fille. Complètement désemparé, Gaston ne sait plus que faire. Des portes s’ouvrent et se renferment sans que le hasard mette jamais en présence Iles gens qui devraient se rencontrer.

Une fois de plus, Gaston se trouve en tête à tête avec Sidonie. 11 lui explique que Mme Luportal et sa fille ( la femme d Henri) sont les locataires de l’hôtel, sous-loué par la femme de chambre Claudine à M. Duportal, père. Gaston espère pouvoir s’en tirer encore, quand un nouveau coup de sonnette retentit: cette fois, c’est Henri qui arrive... 11 annonce à Gaston que M. Duportal, à la recherche de sa femme, disparue de Flotigny-sur-Mar-ne, le suit.

Tandis que Sidonie, bonne fille, prépare une chambre confortable pour Henri et celle qu elle croit sa femme, Gaston, pour éviter de nouvelles complications, enferme dans le placard Ml. Duportal, son beau-père, qui vient de paraître. Et comme Gaston a très soif, il boit par mégarde la potion calmante et soporifique préparée tout à l’heure par Saint-Moutier et refusée par Sidonie qui paraît bientôt. Le calmant I agit... Sidonie le croit malade, elle court j


chercher de T Eau-de-Cologne. C est à ce moment que Saint-MIoutier, tenaillé par le soupçon, apparaît. 11 pénètre dans la chambre où dort paisiblement Mme Déportai.

De retour chez Gaston, Sidonie s’efforce de le réveiller... quand soudain on frappe de grands coups à la porte cochère: Au nom de; la loi... ouvrez!

Cette fois c est Mène Laverdet qui paraît, suivie d’un commissaire et deux agents: elle vient pour pincer son mari en flagrant délit d’adultère. Mais c'est Déro-sel qui est auprès de Sidonie. Le commissaire fait ouvrir le placard: c’est Déportai qui en sort. Pourtant Mime Laverdet est certaine que son mari est là. Elle a raison, car il arrive à son tour, poursuivi par Mme Duportal furieuse.

En voyant sa femme sortir d’une chambre à coucher avec Laverdet, Déportai entre dans une colère folle: il traite Laverdet de polisson... et Laverdet le gifle. C’est au Commissariat de Police — actuellement sans Commissaire, que nous retrouvons Laverdet et Déportai.

Laverdet réclame au brigadier Lamu-che, de le mettre immédiatement en présence du Commissaire. 11 lui tend ses papiers... et le malheureux Lamuche tombe à la renverse en lisant son nom. En tremblant il lui apprend que le Commissaire, c’est lui Laverdet.

Sidonie qui a été convoquée pour neuf heures, arrive bientôt. Reconquérir la confiance de Laverdet dès qu elle se trouve en sa présence dans le bureau du Commissaire, n’est qu’un jeu pour elle... Pincé par sa femme chez Sidonie, Laverdet craint que leur bonheur ne soit bien compromis. Mais Sidonie le rassure: leur bonheur, elle s’en charge.

En effet, grâce à Sidonie qui se tire des situations les plus compliquées, tout s’arrange, non seulement pour elle et pour Laverdet, mais aussi pour Madeleine et Gaston qui pourront avoir, enfin, une vraie nuit de noces.

HUWELIJKSNACHT

Sidonie de Valpurgis, eene schoone too-neelspeelster, werd verlaten door Dérosel in wiens plaats zij Saint-Mbutier genomen had, een rijk 50-jariger, in feite niemand anders dan Ml. Laverdet, politiecommissaris van Flotigny s/Mlarne.

Sidonie de Valpurgis, minares van La-verdet-Saint-Moutier, moet eene kunstreis door Frankrijk ondernemen en Claudine, haar kamermeisje, besluit het hotel te verhuren tijdens hare afwezigheid.

ML Déportai, van Flotigny s/Marne, komt te Parijs een mooi vertrek huren waar zijne dochter Madeleine binnen kort haar wittebroodsweken kan doorbrengen. Dte toekomstige schoonzoon van Déportai is niemand anders dan Gaston Durosel, notaris te Flotigny s/Marne, oud-minnaar van Sidonie de Valpurgis.

Piet gezelschap Sorbier, met Sidonie, moet binnen kort optreden te Flotigny s/Marne waar Laverdet-Saint-Moutier en Gaston Dérosel hun beroep uitoefenen. De plakkaten worden geplakt en Meester Dérosel bemerkt nu dat Sidonie de Valpurgis de dag van zijn huwelijk te Flotigny s/Marne zal moeten optreden. Een schandaal vreezende gaat hij den commissaris opzoeken om deze te vragen de voorstelling te verbieden. Laverdet neemt de zaak zoo tragisch niet op, kalmeert Dérosel en gaat met hem buiten. Hun blik valt op eene plakkaat door Dévaliier geplakt. Laverdet is verstomd. Sidonie mag absoluut niet vernemen dat hij niet Saint-Mbutier is maar wel Laverdet, politiecommissaris, en hij scheurt de plakkaat af. Duvallier is

TAVERNE DU

PaoïnRoyal

RENOMMEE POUR LES

BIÈRES

ANGLAISES

SPÉCIALITÉ DE

VIEUX PALE-ALE

ia. y


L’INSTALLATION SONORE DU

au moyen des appareils de projection

Concessionnaire pour la BELGIQUE:

S. A. ANC. ROTHERMEL CORPORATION

39-41, rue du Midi, BRUXELLES

wanhopig, hij heeft eene overtreding op-geloopen. Hij toont aan Sidonie het papier met den naam op van den stommerik aan wie hij ze verschuldigd is: Gaston Duro-sel, notaris te Flotigny s/Marne. Eindelijk heeft zij hem teruggevonden.

Het huwelijk van Gaston heeft plaats, d usschen de genoodigden zijn ook Mi. et Mevr. Laverdet. AJlen vermaken zich goed behalve Meester D'urosel en Laverdet, welke vreezen Sidonie te zien verschijnen.

Sidonie is afgestapt in het hotel waar het bruiloftsfeest plaats heeft en ontmoet er Henri, de boezemvriend van Gaston Du-rosel. Zij vraagt hem Gaston van hare tegenwoordigheid te verwittigen. Het is Laverdet die verschijnt, hetgeen Sidonie erg ontstemt. Zij kan nochtans Laverdet-Saint-M'outier doen vertrekken daar zij Gaston elk oogenblik verwacht. Eindelijk komt Gaston en Sidonie omhelst hem vurig, maar een knecht komt de bruidegom roepen. Sidonie vraagt Gaston met haar naar Parijs te vertrekken en geeft hem haar nieuw adres. Gaston verscheurt het kaartje zonder het te lezen.

Wij zijn nu te Parijs. Gaston en Madeleine zijn afgestapt in het hotel van Sidonie dat door D'uportal gehuurd werd. Nauwelijks is IVfadeleine in de badkamer gegaan of Gaston bevindt zich tegenover Sidonie we ke verrukt is bij de gedachte dat Gaston speciaal voor haar gekomen is. Deze laat haar in hare wijsheid met de hoop ze wel kwijt te spelen. Een deur gaat open en toe: het is Saint-Moutier die binnenkomt. Zondsr uitleg te geven sluit Sidonie Gaston op in eene kast, Sidonie veinst hoofdpijn te hebben en weigert het drankje door Saint-Moutier gereed gemaakt. Deze gaat eindelijk terug weg maar is overtuigd dat Sidonie hem bedriegt. Sidonie verlost Gaston en gaat dan een bad nemen. Gaston verwacht zich aan

eene ramp, want hij vreest dat Sidonie nu Madeleine zal ontmoeten, maar deze heeft de badkamer reeds verlaten en komt naast hem zitten.

Dürosel zegt aan Madeleine dat zij dadelijk moeten vertrekken. Ex wordt hevig gebeld: Het is Mevr. D’uportal welke hare dochter een laatste raad wilt geven. Gaston weet niet meer wat doen. Deuren gaan open en toe zonder dat degenen die elkaar moeten zien, zich ontmoeten. Eens temeer bevinden Gaston en Sidonie zich alleen. Hij zegt haar dat Claudine het hotel verhuurd heeft aan Mevr. D'uportal en hare dochter, de vrouw van Henri.

Er wordt opnieuw gebeld: Henri komt aan Gaston melden dat Mi. D'uportal op komst is, op zoek naar zijne vrouw. Gaston, om verdere verwikkelingen te vermijden, sluit lVl. D'uportal op in eene kast, en, daar hij dorst heeft, drinkt hij het kal-meerende drankje uit door Saint-Moutier gereedgemaakt: hij valt in t slaap. Sidonie wil Eau de Cologne halen. Of) dit oogenblik verschijnt Saint-Moutier. Hij komt in de kamer waar Mevr. D'uportal rustig slaapt. Hij keert terug bij Gaston en Sidonie. Er wordt tweemaal geklopt: « ln den naam der wet doe open ». Het is Mevr. Laverdï-t met een commissaris en 2 agenten opn haar man op heelerdaad van echtbreuk te betrappen.

Na tal van andere wederwaardigheden, bevinden de slapende D’urosel, Laverdet en D'uportal zich op het politiebureel. Laverdet vraagt aan Lamuche hem onmiddellijk bij den commissaris te brengen en geeft hem zijne papieren. Lamuche valt bijna omver bij het lezen van zijn naam. Sidonie werd verzocht om 9 uur te komen. Alleen zijnde met Laverdet is het voor haar slechts een kinderspel dezes vertrouwen te herwinnen. D’e geslepene Sidonie gelukt erin de zaken op zijn beste te schikken.


SEMAINE PROCHAINE

COLETTE DARFEUIL

SAMSON TA INSILBER

PIERRE NAY

dans

ESCALE

Scéjiario dt

COLETTE DARFEUIL SAMSON FAINSILBER PIERRE N A Y

IN DE HAVEN

Scenario van

Louis <3 Anne VALRAY

jMlosigne dt

van

Jacqueline B A T E L


DOCUMENT 909

Tout Paris est en émoi! Un coup de téléphone à la préfecture. La Direction de* ports de la côte est alertée. Grand vol aux Us.nés Gatton. Otr laisse ignorer l’objet du vol. Seciet de police.

Le cher de la Sûreté, Morré, est très ennuyé car il s’agit d’un serum en cours de fabrication dont la formule vient de disparaître. Ce serum destiné à combattre la peste dans les colonies aziatiques constitue par son incomplète mise au point, un très grand danger pour les personnes qui s’en serviraient.

L’éminent criminaliste Bninski est saisi de l’affaire. Il n’est pas d’accord avec le détective privé des usines Gatton, sous prétexte que plusieurs jours déjà se sont écoulés depuis la constatation du vol; jours précieux mis à profit par les voleurs pour exploiter le fruit de leur vol.

A u cours de T enquêta, Bninski ap prend que des aziatiques avaient été remarqués, rôdant autour de l’Usine. Se faisant passer pour journaliste, il approche ceux-ci dans les boîtes de nuit parisiennes. En collaboration avec une petite chanteuse, Hélène Laroche, dont la police criminelle s’est servie plusieurs fois avec succès, Bninski se décide à entrer en action. Hélène est parvenue à approcher un des aziatiques et est invitée à se rendre chez lui. Elle va travailler à la découverte du secret tant recherché par Bninski.

Les aziatiques lors du vol ignoraient que ce serum incomplet devait encore se prêter à de longues expériences sur différents animaux avant d’être pratiqué sur les hommes. Ils travaillent avec acharnement ignorant que la police est à leur trousse.

C’est au cours d’une fête chez les voleurs qu’Hélène découvrira la formule dérobée. Elle la rapportera à Bninski qui décide de frapper un grand coup, mais il sera étranglé par l’un des aziatiques.

Pour sauver la situation, les voleurs laissent peser les soupçons sur un de leurs compatriotes.

Ils ont comptés sans la vigilance du juge d instruction qui adroitement les confondra. Toute la bande est arrêtée et l’humanité préservée de l’emploi néfaste d’un faux serum.

MAISON - HUIS

Jules P e eters' |

Rue Houblonnière - 14 - Hopland |

TEL. 326.21 L

ANVERS -- ANTWERPEN?

bondée en -— Gesticht in 1870

TAPIS en tous genres TISSUS

TAPIJTEN

in allen aard

STOFFEN

LINOLEUM

etc. enz.

Magazijn van alle soorten gemaakte en ongemaakte GOEDEREN. Groote keus van alle soorten Werkkielen, Broeken. Overals, lange grijze- en Kakhi-frakken

Groote keus in KINDSKORVENGOEI) en BONNETERIE.

Wed. A. Niemans-Van Riel

Lange Beeldekensstraat, 144

(nevens de Wetstraat) — Telefoon 564.22 Dit huis heeft geen bijhuizen


L'EAU VIVE des Sources de Genval, jaillit d’une façon naturelle des profondeurs de la terre, sans aucun pompage ni autre moyen artificiel.

L’établissement est ouvert à la visite du public durant tout l’été, et l’accès à la Source permet ainsi, à chacun, de se rendre compte de la qualité naturelle des eaux minérales de Genval.

Les analyses effectuées par Monsieur Joly, Professeur de Chimie analytique à l’Université de Bruxelles, démontrent que Veau de Genval est d’une pureté incomparable et que, par sa composition chimique, elle peut rivaliser avantageusement avec les meilleures eaux étrangères.

GENVAL

Source Bonne Fontaine Source Argentine

Service spécial pour -- -- particuliers — —

non gazeuse gazeuse

Fr. 1,45

la bouteille 1 litre

Dépôt: 105, rue Everaerts, Anvers Téléphone: 574.60

DOKUMENT 909

Geheel Parijs is in opschudd ng! Op de politieprefektuur rinkelt de telefoon. Dte directie der havens van de Franrche kust-stations roepen op en geven berichten, vragen hunnerzijds, wenschen den politie-piefekt. Groote diefstal in de Gatton-Werken! Men weet niets van wat er eigenlijk gestolen is. Dte politie houdt den diefstal streng geheim, en de zeer lastig geva.len gerechtsraad Morré heeft weer handen vol werk cm te voorkomen dat het publiek te weten komt, dat een half-vervaardigd Serum gestolen werd. Dit Serum dat dienen moet om in de Aziatische Koloniën de pestziekte te bestrijden, is in zijnen half-verwerkten toestand een groot gevaar voor de daarmee behandelde personen.

Ijverig werkt de beroemde Kriminalist Bninski, die voor alles te kampen heeft tegen de onbekwaamheid van den werkde-tectief der Gatton-Wérken. Eerst acht dagen na den diefstal gaf deze werkdetectief aan de politieprefectuur kennis, en acht waardevolle dagen zijn verloren gegaan, tijdens welke de dieven de gelegenheid hadden de zakelijke valorisatie van dit Serum op touw te zetten.

Bhinski heeft echter vastgesteld, dat meerdere Aziaten in de omgeving der Gatton-Werken rondzwerven, en hij weet, onder de onschuldige persoonlijkheid van journalist, deze Aziaten in de Parijsche nachtlckaliteiten te benaderen. Eene waardevolle hulp is hem daarbij Helene Laroche, een klein zangeresje, die de Krimi-neele politie reeds meermalen, zonder dat zij er zelf erg in had, gewichtige diensten bewezen heeft. Helene spee, t haren rol op bewonderenswaardige wijze. Zij nadert eenen Aziaat, bezoekt hem thuis, weet hem op haar verliefd te maken, en verneemt op die wijze alles, wat Bninski weten wil. Dte Aziaten hebben bij den diefstal eene zaak vergeten: namelijk, dat de deskundige der Gatton-Werken aanteeke-ningen betreffende de bereiding van het Serum gemaakt heeft, en zoo zijn de dieven verplicht langen tijd te werken om te berekenen, voor die proeven vast te stellen; door teelt van nieuwe Serums te ex-perimenteeren; om het voltooide Serum te bekomen. Mlet taaie volharding werken de dieven en weten niet, dat de politie hen van dichtbij op de vingers ziet.

Tijdens een feest, dat in de woning van een der Aziaten gevierdt wordt, steelt Helene de door de Aziaten opgestelde formu-len en brengt ze naar Bninski. D'eze wil thans zijn laatste slag slaan, doch wordt door een der Aziaten geworgd.

Chdanks haar streek, zijn de dieven tegengehouden.

Ook het Serum wordt teruggevonden en de menschheid tegen een valsch heilmiddel beschermd.


Critiques du film "ESCALE” de Louis VALRAY

« COMŒD1A », 5 avril, par Frédéric Pot-lecehr.

Mionsieur Valray est supérieurement doué, « Escale » est une œuvre bien sortie, bien préparée, bien agencée et digne du meilleur Feyderj de ce Feyder de grand jeu. Monsieur Valray a le sens de 1 atmosphère et parvient souvent à restituer des ambiances ambiguës avec très peu de chose ce qui est, nous semble-t-il, une très grande qualité. Monsieur Valray sait merveilleusement choisir ses comédiens, il en tire le maximum, ce qui, vous l’avez remarqué sans doute, est la qualité dominante de tous les grands metteurs en scène.

uLA PRESSE», 8 avril, par René Leclère.

Je ne dirai jamais assez tout le plaisir que j’ai éprouvé en voyant à 1 écran « Escale », le nouveau film de Louis Valray. Ce film, tourne presque entièrement en extérieurs, nous ramène aux temps héroïques du cinéma... à l’époque bienheureuse où les acteurs ne parlaient pas tant, mais où l’image rythmée primait tout...

Le réalisateur est arrivé à créer autour de son œuvre l'atmosphère chaude, trouble et inquiète des ports et des bas fonds... sur laquelle souffle ça et la Fair du large comme une délivrance.

« L’ECHO DE PARIS », 5 avril, par Maurice Dabadie.

Louis Valray a réussi à donner à son film 1 atmosphère propice. Oh y respire l’air trouble des pays chauds et on y sent la la. situde des corps accablés. « Escale » est une suite de magnifiques images précises, photographiées sous l'angle qui est le plus favorable a leur beauté et a leur signification.

« L’INTRANSIGEANT », 27 mai, par Lucien Waïïx.

...Monsieur Louis Valray a commencé par s’occuper de Théâtre, Mme Anne Valray aussi; elle a fait jouer une pièce à la Comédie Française. 0!r, ils ont composé un scénario vraiment cinématographique, et M. Louis Valray a, d’après ce sujet, réalisé un film harmonieux, intelligent, juste.

Ateliers ” N E Q R KO”

Brevet N* 403.809 — Société anonyme Tél. N° 704.81

RUE SOLVYNS, 25. ANVERS

MOTIFS LUMINEUX A U NEON

Fabrication — Location — Réparations — Entretien.

HUIS - 1899 - MAISON A. BARONHEID

KOOPT HIER UWE ACHETEZ ICS VOS

UURWERKEN MONTRES

JUWEELEN BIJOUX

ZILVERWERK ARGENTERIE

Overgroote keus Grand choix

voor geschenken aller aard pour cadeaux en tous genres

Prijzen voor ieders beurs Prix à la portée de chaque bourse

ALLE HERSTELLINGEN TOUTES REPARATIONS

Offerandestraat, Q R rue de l’Offrande

tegenover « Magic Palace » en face du « Magic Palace »


Le Globe est une boisson rafraîchissante d’une pureté et d’une finesse incomparables.

Son goût exquis, son parfum suave et sa délicieuse fraîcheur, lui ont valu son surnom —

L'AME DU CITRON

Schweppes; lonpon firî'KQ.&ffS

« LE QUOTIDIEN », 24 mai, par Lucie Derain.

...Cette semaine le film français reprend du poil de la bête avec « Escale » comédie toute imprégnée de romantisme, certes, ma s fine, intelligente, travaillée, et où émergent quelques saisissantes images.

...Une musique évocatrice enveloppe

son indéniable talent de composition un sinistre est séduisant chef de bande et chaque petit rôle, qu’il soit contrebandier, marlou, fille ou marin, chacun a joué avec un naturel qui les rapproche de ces figures si vivantes des films américains d aventures, ce qui n est pas un mince compliment.

les images, et l’on retiendra surtout une chanson où se fixe tout le tourment des âmes inquiètes. Ce film sert à Colette Dar-feuil de pierre de touche. E,n effet, jamais la spécialiste des rôles légers et ultra déshabillés n’avait eu une telle aubaine: un rôle humain, dramatique, très fouillé et il faut dire qu elle s’en est tirée avec honneur, en y mettant beaucoup d émotion. A ses côtes, Samson Fainsilber est, avec

« POUR VOUS », 18 avril.

La rencontre d’Eya, qui a un passé pè-sant, et de l’officier de marine Jean. Les vacances dans une île et la séparation qu elles soient provisoire. De 1 aventure, de la détresse, de l’imprévu, puis une joie pour l’un et de désespoir pour l’autre. Dù bon cinéma... De grandes espaces. Mfne Colette Darfeuil et Ml. Samson Fa’nsilber excellents dans des rôl-s très difficiles...


Il faut répéter que Monsieur Louis Valray, auteur du scénario avec Mme Anne Valray, et metteur en scène du film, a raison de s'occuper de cinéma. Une exception, quoi?

« CINEMONDE », 10 mai.

Dé Louis Valray nous avons déjà donné « L'Homme à la Barbiche » et « Belle de nuit » voici « Escale », aventure maritime, aventure d1 escale ou sont posés avec vigueur des caractères étranges, complexes, en qui bouillonnent des passions tumultueuses.

Equilibre harmonieux de 1 aventure tout court et de 1 aventure amou euse. Musique étrange et nostalgique. Cole te D'arfeu 1 sa revèle comédienne tragique dans le rôle de fille perdue, et son beau visage, ses viaies larmes nous émeuvent. Samron Fainsilber,

PiuJckeri) De Vos-van Kleef, Roodeetraat, 44, Antwerpen

Ziet- naar onze

LUCHTERS

LAMPEN

WANDLICHTEN

THEOCORIUY

23, OMMEGANCKSTRAAT, 23 Telefoon: 307,11 - ANTWERPEN

Comptoir Help des Combustibles

Société Anonyme

Longue rue des Images, 264 ANVERS

TELEPHONE: 570 40

Tous CHARBONS pour foyers domestiques et l’industrie.

Qualités et Poids garantis.

Monopole de Vente des Charbonnages d’Hensies-Pommerœul pour les:

Briquettes « FERMOUL H. P. », 10 K»8 Briquettes « FERMOUL SART1S », 3 K°* Boulets « ROMULUS », 20 gr.

Boulets «SPECIAL», 45 gr.

Fournisseurs de la Société Royale de Zoologie d'Anvers.

courageusement a joué le ruffian le male cruel et dominateur, qui reprend la créature sous son joug pour la perdre à jamais. Ferai Benga, un extraordinaire noir qui marche en dansant et rit d’un grand rire éperdu.

«COURRIER CINEMA TOGRA PHIQUE»

15 juin.

...J aime mieux terminer cette chronique en m’attardant sur « Escale », production bien réalisée par le jeune metteur en scène Louis Valray, ou, quoique l’intrigue ne soit pas neuve, un souffle chaud la parcourt qui vous attache à elle. J’ai pensé, je ne sais pourquoi, à Pierre Loti en visionnant « Escale ». Quelque chose d’indéfinisable y traine, une nostalgie mor. bide, un relant de débauche, un parfum de terres lointaines.

AUX FORGES DE VULCAIN

Florent Verstrepen

St.Jacobsmarkt, 97, Antwerpen

Telefoon: 214.73 -- Handelsreg. 424

Overgroote keus in Moderne Hof- en Terras-Meubelen

KACHELS - CUISINIEREN • GASVUREN

Voor vlug, goedkoop en verzorgd

DRUK- EN BINDWERK

ééne firma:

De Vos-van Kleef

Roodestraat, 44 — Antwerpen Telefoon: 337.08

BLEEKERIJ BLANCHISSERIE

“WILRIJCK”

H. DE DECKER -GOOREMANS

318, HEISTRAAT — RUE DE LA BRUYERE, 318 Telefoon Nr. 787.92 -- WILRIJCK

Specialiteit van Cols, Manchetten en Manshemden

KILOWASCH aan 2,25-3,50

Ik gelast mij met alle Nieuwwasscherij en Verwerij

Spoedige bediening. Verzorgd werk.

Prijsopgave op aanvraag

Spécialité de Cols, Manchettes et Chemises d’Hommes

LAVAGE au kilo fr.2,25-3,50

Je me charge de tout Lavage à Neuf et Teinturerie

Service rapide. Travail soigné.

Prix sur demande


BON

COIN

AVAN OSTA&C?

La maison qui inspire confiance

ETEHENTS

HOMMES -JEUNES GENS - ENFANTS

Offset EnDESMET. rue des WaPPons 14*16 Anvers. Tef: 209.05