Programma van 20 tot 26 maart 1925



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#818

Deze tekst werd automatisch gegenereerd op basis van gescande pagina’s met OCR-software. Door de diverse historische lettertypes gebeurde dat niet altijd foutloos.

Toon alleen de facsimile’s van dit programma


if

CINÉ-ZOOLOGIE

Jt Représentations Publiques Jt

VENDREDI 20 MARS, A 8 HEURES. SOIRÉE DE GALA

Dimanche 22 Mars, à 3 et à S heures. Lundi 23 et jeudi 26 Mars à 8 heures.

L'INHUMAINE

GRANDE COMÉDIE DRAMATIQUE EN 7 PARTIES

La plus puissante symphonie visuelle

Réalisée par MARCEL L’HERBIER

Un film qui n'est

comme aucun autre

La plus belle œuvre cinégraphique du

temps présent, (Revue Suisse du Cinéma 22-8-24.)

Grande comédie dramatique en 7 parties

mise en scène de MARCEL L'HERBIER interprétée par JAQUE CATELAIN et

GEORGETTE LEBLANC-MAETERLINCK

A L’UNANIMITÉ la presse internationale déclare que ce film est l'œuvre la plus sensationnelle et la plus dramatique réalisée jusqu'à ce jour.

LTNHUMAINE est une débauche ordonnée de mouvement et de vie dans une perpétuelle vibration

lumineuse»,*» (La France de Bordeaux.)

"Une belle expression de Jaque Catelain»

Ce qui constitue l'attrait et le modernisme du film, c’est la technique inouïe de la prise de vue et la nouveauté de la réalisation qui, pendant la projection, arrachait au public passionné des applaudissements crépitants.

(Neue Freie Presse, Vienne, 20-8-24.)

LTNHUMAINE est le film qui fera courir les foules et soulèvera dans les salles des cris d’enthousiasme.

L’INHUMAINE est le film où la puissance dramatique atteint son apogée.

L’INHUMAINE est le film que tout le monde verra, car il est le plus récent produit et le chef-d’œuvre de l’art moderne.

INTERPRÉTATION

JAQUE CATELAIN

(Einar Norsen)

GEORGETTE LEBLANC-MAETERLINCK

(Claire Lescot)

Marcelle Pradot L’Innocente

Philippe Heriat , Prince Djora

L, V» De Malte » Kranine

Kellermann Frank Malter

Réalisation Artistique:

Pierre Mac Orlan Darius Milhaud Fernand Léger Robert Mallet-Stevens . Pierre Chareau.

A. Cavalcanti .

Adaptation littéraire

Adaptation musicale

Peintre

Architecture

Mobilier

Décors

SCÉNARIO

L’INHUMAINE est une femme, Claire Lescot, cantatrice.

Son charme et son intelligence lui valent une cour d’adorateurs nombreuse et brillante. Mais elle se joue d’eux, et si elle leur promet son amour, c’est pour les mieux désespérer.

Un jeune ingénieur, Einar Norsen, va se tuer pour elle...

Et l’on assiste alors à une admirable course de l’auto à la mort, où la tête du conducteur, déformée, multipliée par la vitesse, semble décapitée par le vent. Il mène son auto en trombe, jusqu’au moment où la voiture gravit le talus et tombe dans le gouffre!..

Que va faire Claire?

Regretter? Souffrir? Sourire?..

Indifférente, elle chante comme d’habitude aux Champs-Elysées,

devant une salle houleuse, qui ne pardonne pas à la femme son cynisme provoquant. Mais elle est inhumaine, et croit l’être, jusqu’à ce que son cœur l’emporte et que des larmes libératrices jaillissent de ses yeux.

C’est sur ce scénario que M. Marcel L’Herbier, qui s’est entouré des artistes les plus illustres de la jeune école d’art français, a basé son film. Le rythme des images, leur enchaînement, la subtilité des lumières, maniées comme les couleurs les plus rares, font de L’INHUMAINE une œuvre particulière qui ouvre un large horizon aux relations cinématographiques de demain.

LISEZ LES ARTICLES AU VERSO, IL Y VA DE VOTRE INTÉRÊT!!


“ CINÉ - ZOOLOGIE ”

ii Publieke Vertooningen il

VRIJDAG 20 MAART, TE 8 U. GALA VERTOONING

Zondag 22 Maart, te 3 en te 8 uren. Maandag 23 en Donderdag 26 Maart, te 8 uren.

La Presse dit:

La dernière œuvre de Marcel L’Herbier “L’INHUMAINE,,, œuvre pleine de richesses visuelles, quintessence cinégraphique, quelle leçon pour les jeunes!

Mais Marcel L’Herbier n’est pas qu’un maître. C’est un exemple, exemple de foi inébranlable dans un art jusqu’ici bien ingrat, exemple de ténacité dans la poursuite d’un idéal, exemple de persévérance dans la poursuite éternelle du mieux.

Marcel Silver (Le Molière).

En résumé "L’INHUMAINE,, est mieux que le meilleur film de Marcel L’Herbier qui n’en réalisera pourtant que d’excellents. C’est le manifeste de l’école cinématographique Française, un film qui honore toute notre production et qui va attirer sur elle l’attention, le respect et l’admiration de l’étranger.

J. L. Croze (Cornœdia).

Marcel L’Herbier s’affirme comme le plus personnel technicien de l’écran français et le plus artistique des cinégraphistes.

L. Moussinac (Mercure de France).

Marcel L’Herbier a atteint avec une incomparable maîtrise une formule qui sera sans doute celle du cinématographe pour de longues années. “L’INHUMAINE,, est une débauche ordonnée de mouvement et de vie dans une perpétuelle vibration lumineuse. C’est une œuvre de tout premier ordre.

La France de Bordeaux.

Qu'il soit d'abord bien établi que le modernisme de “CALIGARI,, et celui de “ L'INHUMAIN En sont absolument différents; pour Marcel L'Herbier le cubisme n'est pas le rêve d'un fou î c'est le résultat d'une pensée bien nette.

Le metteur en scène a établi dans “L’INHUMAINE,, des images qui vous enlèvent la respiration. C’est une chanson éclatante sur la grandeur de la technique moderne.

La réalisation des dernières images de “L*INHUMAINE» dépasse l'imagination

En sortant de la voir on a l'impression d'avoir vécu l'heure de la naissance d'un nouvel art

De Pers zegt erover:

Het laatste werk van Marcel L’Herbier “DE ONMENSCHE-LIJKE,, werk van visueelen rijkdom, kinegrafische kwintessens, wat een les voor de jongeren.

Doch, Marcel L’Herbier is meer dan een meester. Hij is een toonbeeld, een levend toonbeeld van onwankelbaar geloof in een kunst tot hiertoe nog zoo ondankbaar, toonbeeld van hardnekkigheid voor het bereiken van een ideaal, toonbeeld van volharding in het eeuwig zoeken naar het betere.

Marcel Silver (Le Molière).

In samenvatting “DE ONMENSCHELIJKE,, is beter dan de beste film van Marcel L’Herbier alhoewel deze er slechts uitstekende verwezenlijkte. Het is de uiting der Fransche kinemaschool, een film die gansch onze productie eer aandoet en die op haar de aandacht, de eerbied en de bewondering van het buitenland zal vestigen.

J. L. Croze (Comœdia).

Marcel L’Herbier bevestigt zich andermaal als de meest persoonlijke technieker der Fransche filmwereld en de meest artistieke der cinegrafisten.

L. Moussinac (Mercure de France).

Marcel L’Herbier heeft met een onvergelijkelijke meesterlijkheid een formuul bereikt die ongetwijfeld de formuul voor de kinematograaf zal zijn, gedurende vele jaren. “DE ONMENSCHELIJKE,, is een echte maar geregelde overweldiging van beweging en leven in een eeuwige speltering van licht. Het is een werk van allereerste gehalte.

(La France de Bordeaux).

Het weze vooraf goed vastgesteld dat het modernisme van “Caligari* en datgene van “DE ONMENSCHELIJKE,, absoluut verschillend is; voor Marcel L'Herbier is het kubisme niet de droom van een gek: het is de oplossing van een zeer duidelijk gedacht

De ineenzetter heeft in “DE ONMENSCHELIJKE,, beelden kunnen oproepen die u werkelijk den adem afsnijden. Het is een zegezang voor de grootheid der moderne techniek.

De verwezenlijking der laatste beelden van “De Onmenschelijke,, gaat elke verbeelding te boven. Na deze film te hebben gezien heeft men de innige overtuiging» de geboorte te hebben bij gewoond eener nieuwe kunst

Ce film passera avec une adaptation spéciale de Musique Moderne.

Deze film zal gegeven worden met eene bijzondere aanpassing van Moderne Muziek.

Imft. J«ft* Vu im Eya4t* me DuftWvgfe, 36, Ai van. Tal. 519 *tT