Programma van 12 tot 18 juni 1925



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#783

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Vous souvenez-yous d’Arizona-Bill, chevalier de l'écran, sans peur et sans reproche, qui, après trois cents mètres de folles randonnées équestres, de sauts périlleux sans chiqué, d’aventures non pareilles, ne manquait jamais d’attirer contre son gilet de peau de buffle, la blonde ingénue; l’ingénue pour l’amour de qui il eût tout osé, fors lui avouer son amour. Joë Hamman, l’unique cow-boy

français, fît, au temps héroïque du cinéma, sonner le gong des saines et fortes émotions dans nos cœurs. Courageux et fort, il terrasse des taureaux; agile et souple, il triomphe dans tous les sports, ou presque; acteur habile, il s’entend à nuancer son jeu et ses jeux de physionomie avec un à-propos et une aisance que lui envie maint autre artiste, moins spécialisé dans les exercices physiques.

Sa carrière écranesque, longue déjà de trois lustres, est toute bourrée d’aventures, au point qu’on ne sait si l’on pourrait en un seul film — et à plus forte raison au cours d’un seul article de Ciné-Recue — enévoquer les phases principales.

Dès l’âge de dix-sept ans, notre ami quittait Paris pour

Joë HAMMAN

HISTOIRE ET AVENTURES D'UN COW-BOY FRANÇAIS...:

Quelque» cliché» bien choisis, tiré» de la série de» “Arizona-Bill,., film» du Far-West... tournée aux environs de Fontainebleau!

Le médaillon représente notre ami, costume en Peau-Rouge, et se baladant au Boi» de Boulogne: c’est à la suite d’un pari que le héros s'amusa à une telle mascarade; il avait parié de visiter Paris, habillé en Sioux, et tint la gageure, tenue pour impossible par ceux envers lesquels il s’était engagé.


ROYAL. - ZOOLOGIE CINEMA

Le Bébé de 5 Dollars

Un pauvre hère ayant dormi à la belle étoile, trouve dans un panier, qu'il croyait contenir des vivres, un bébé! Dans le même panier sc trouve tin billet de la mère, priant celui qui trouverait son enfant, d’en prendre grand soin; et, lorsque le gosse aura dix-huit ans, le?.t\ décembre- 1921, son père adoptif pourra présenter 5 la Harrisson National Bank, une attestation Jointe à la lettre, afin de recevoir sa récompense.

Mais le vagabond trouve qu’attendre dix-huit ans, c’est un peu long; aussi bien, il a une idée lumineuse en voyant l’enseigne d’un prêteur sur gages: « Ben Shapinsky. Je prête de l’argent sur tout. »

Le traîne-savate, présente donc Je bébé en gage è l’Oncle Ben; celui-ci croit que c’est une farce que veut lui jouer un ami et avance cinq dollars sur ce gage inusité.

Douze ans ont passé et Betsie, c’est le nom que Ben a donné à l’enfant engagé, a pris une place importantante dans la vie du vieux prêteur sur gages, qui est un bien brave homme.

Il aime le « bébé de cinq dollars » au point de vivre dans la crainte continuelle que l’homme qui est venu lui apporter l’enfant vienne le léclamer.

Betsie a deux camarades: Eddie Donavon, fils de l’adjoint de police qui est l’ami intime de Ben, et Brahm Wolff, dont le père tient un magasin de soldes dans le quartier... La petite Esther, une israélite,, éprouve une grande sympathie pour Eddie, qui, toutefois, lui préfère Betsie... Celle-ci est envoyée dans un pensionnat pour parfaire son éducation, mais lorsqu’elle atteint ses dix-huit ans, la veille de la Noël, elle revient charmante jeune fille.

Quant au pauvre hère qui avait mis l’enfant en gage, il se présente à la Banque Harrisson pour recevoir sa récompense, mais grand est son désappointement lorsqu’il lit dans la lettre qu’il recevra sa récompense... au ciel!.\. Dans l’idée de pouvoir soutirer de l’argent à l’Oncle Ben, il va lui réclamer son gage...

Ben est désespéré: il ne saurait abandonner sa chère petite Betsie; aussi bien, le, vagabond lui propose de lui vendre la reconnaissance dix mille dollars.

Betsie surprend la conversation et, oulrée du procédé du vagabond, elle enlève les dix mille dollars du coffre-fort pour que Ben né puisse pas

A Eddie tient en respect le rôdeur et lui enlève sa A reconnaissance du gage et les autres documents A qui prouvent sa mauvaise foi.... v L’Oncle Ben sera désormais le « Père Ben du V**" Bébé de Cinq Dollars ».

PROGRAMME du 12 au 18 JUIN

l. Marche Flamande....G. Marie

2 PATHE - REVUE

Terribles Concurrents

comédie comique

Le Bébé de 5 Dollars

grande comédie interprétée par

Viola Dana

Pendant la Pause

Récital pour Orgue

PROGRAMMA van 12 tot 18 JUNI

Vlaamsche March....G. Marie

PATHÉ - REVUE

Verschrikkelijke Mededingers

kluchtig tooneelspel

De 5 Dollars Baby

groot tooneelspel vertolkt door

Viola Dana

Tijdens de Poos

Récitaal voor Orgel

Semaine prochaine

ANNA Q.fNILSSON

dans

INNOCENCE

grand drame mondain

dat liij deze... in de wolken kan bekomen. Dan »J

met bet oog Ben af te truggelen, eischt hij zijn ç-,

pand terug. Ben is wanhopig., De andere maakt

er gebruik van en stelt voor de erkenning in te ruilen (egen 10.000 dollar. Dan kan Betsie voor eeuwig bij hem blijven. Ben stemt toe. Doch wanneer ’s anderdaags de bandiet om zijn geld komt hoort Betsie het gesprek af. Opdat Ben het geld niet aan den ellendeling overhandige neemt zij het uit het geldkoffer en snelt naar Eddie Donavon, zoon van een politieadjunkt en dien zij bemint, om zijn hulp in te roepen. Eddie dient den hartëlooze een afranseling van belang toe, waarna Donavon, door Betsie verwittigd, hem wil aanhouden, nadat Eddie hem zijn pandbriefje en andere dokumenten, getuigend van zijn kwaden trouw ontnomen had. Betsie smeekt hem vrij te laten. Zij wil geen enkele schaduw aan haar geluk. Oom Ben zal vcortaan « Vader Ben van het Vijfdollarbahy » zijn, terwijl Eddie ervan de gelukkige echtgenoot wordt.

De 5 Dollar Baby

Een arme duivel vindt op zekeren dag een baby in een korf en daarbij een briefje w-aarmede de pleegvader van den vondeling een rijke beloo-ning kan bekomen bij de Harrisson National Bank wanneer het wachtje achttien jaar oud zou geworden zijn. Liever een vogel in de band dan tien in de lucht denkt hij. Hij gaat naar een pand-leener Ben Shapinsky en verpandt het kind, onder de voorwaarde dat hij het steeds kan terug hebben mits betaling der ontleende som. Bij Ben groeit het kind op en Betsie, zooals men haar genoemd beeil, neeml nu twaalf jaar later een aanzienlijke plaats in het leven van den ouden pandleener, die nu leeft in een voortdurende vrees dat een dag do rechtmatige eigenaar « zijn pand kome aflossen ». Zoo nadert de lang verwachte dag dat Betsie achttien lentes zal tellen.

De kerel, tuk op zijn beïooning, verneemt alsdan

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l’Amérique; deux séjours consécutifs aux States l’initièrent à la vie pittoresque des cow-boys et des derniers Peaux-Rouges dans le lointain Far-West.

Revenu en France en 1910, Joë Hamman débute au cinéma, à 1’ “Eclair,,; et ce fut cette série Arizona-Bill, censée se dérouler dans l’Ouest Américain, et qui fut tournée... peut-on le dire?... aux environs de Fontainebleau. Ces films n’en furent pas moins les dignes pendants de la fameuse série des Bruneto-Billy, de G. M. Anderson, vraiment tournée celle-là aux lieux où se situe leur action.

Deux ans après, c’est sous la direction de Louis Feuillade et de Jean Durand, que Hamman tourne avec Modot et Berthe Dagmar. Le Railway de la Mort, Mort ou Vif, La Mort qui Frôle, Le Collier Vivant, Dans la Brousse et d’autres fort remarquables productions où s’affirme le talent de comédien

A gauche.. Le cow-boy français, tel qu'il apparaît dans la série des " Arizona-Bill „ . nerveux, sportif, plein de fougue et d'entrain.

Ci-dessus: Joë Hamman dans une des plus impressionnantes scènes de £XCireille, terrassant un taureau camarguais.

d’écran, où se maintiennent les qualités sportives de notre héros, sont de cette époque qui va jusqu’à août 1914. Car la guerre le prend, et ce n’est qu’en 1920 que une nouvelle oeuvre, digne de sa valeur: Guardian, avec Hélène Darly et Gaston Jacquet, de L’Étrange Aventure, tournée en Italie, par Péguy, avec Suzanne Talba et Franceschi.

(Voir suite page 12.)

Dans l'ovale: Une scène de Les Fils du Ciel,, avec Joë Hamman.

Ci-dessous • La traversée du Rhone, dans Le Gardian, par Joë Hamman.

A droite Notre héros dan* L'fi frange Aventure.

NOTRE VEDETTE

Buster Keaton

Les titres de roi et d’empereur des comiques étant pris par d’autres — par beaucoup d’autres, et ne disons point lesquels de peur d’éveiller les susceptibilités toujours en éveil,— contentons-nous de réserver pour Keaton —- Buster pour les dames — l'appellation plus modeste de prince des pince-sans-rire: puis examinons à loisir ce que cette

altesse a bien fait en bien et en mal pour mériter tels fleurons à sa couronne.

On la dit née le 4 novembre 1895 à Picquay, dans le Kansas; on ajoute — mais faut-il y chercher une suite de cause à effet? — que quelques mois après, un cyclone détruisit son village

natal. On prétend enfin que dès l’âge de six mois, le petit Keaton se livrait aux joies de l’acrobatie, et que son surnom de Buster date de cette époque.

Voici les faits: le gosse prenait ses ébats au sein d’un beau désordre de décors et d’accessoires, quand un faux pas malencontreux — c’est excusable à cet âge — précipita le bébé du haut en bas d’un escalier! Mais notre future étoile se releva indemne, sans un cri.

—Quel Buster „ (traduisez: quel type!) son père. Puis: “ ma foi, Buster est

un nom qui me botte et lui va comme un gant; nous l’appellerons Buster, ce nom n’est pas plus ridicule qu’un autre Ainsi fut baptisé, dans l’intimité et sans pompe, celui qu’il nous plait de saluer comme le prince des pince-sans-rire!

En 1917, le jeune Keaton s’engagea et partit pour la France. A son retour, il travailla pendant dix-huit

Les illustrations de cette page et de la suivante sont toutes empruntées à l’un des tous derniers films camiques de (Buster Keaton, intitulé Sherlock Junior, détective, dont nous esquissons le scénario au cours de cet article en page 7.


La popularité de Keaton ne faisait que grandir avec chaque nouvelle production, et à l'expiration du contrat avec la Metro „, il signa un accord avec le producteur Schenck pour la production de ses films par la “ First National Au cours de l'association avec cette compagnie, Buster apparut dans The Playhouse, The Boat, Day Dreams, The Loue Nest, The Electric, Cops, The Blackmitj? et The Bal/oonatic.

Les comédies de Keaton étaient

mois au bout desquels lui fut offert un engagement de $ 750 par semaine pour jouer au Jardin d’Hiver de Hubert Winter, à New-York. Mais d’autre part, un autre engagement l’amena, pour S 40 par huitaine, a s’essayer au studio. Buster apparut avec Roscoe Arbuckle dans des comédies s’y distingua au point d’obtenir un contrat en règle et le rang envié de “ Star „. A titre d’essai, on lui avait donné pour partenaire William Crane: Buster montra qu'il était à la hauteur de sa tâche, et prit bientôt la direction de sa propre compagnie; c’est avec le producteur Joseph M. Schenck qu’il fit sa première comédie en deux rouleaux One Week, qui fut suivie de The Scarcerow, des Neighbours, et de quelques six à sept autres productions dont s’enorgueillit à bon droit la “ Metro „

empreintes d’une telle saveur et d’une telle originalité que tout le monde lui conseilla de faire un essai dans le domaine de la grande comédie, et peu de temps après Mr Buster produisit par la Metro Three Ages, une satire sur la civilisation à travers les âges; dans cette production; nous voyons Mr Keaton dans le rôle d’un homme des cavernes, puis d'un galant cavalier romain, et enfin dans le rôle d’un jeune homme moderne.

Keaton était lancé pour de bon: ses 7hree Ages l’imposèrent à l’attention de tous, par sa compréhension très spéciale, et surtout très originale de l’humour à l’écran.

La seconde grande comédie de notre héros fut Les Lors de VHospitalité. Cette fois, Mr Keaton interprète fidèlement le récit d’une haine mortelle entre deux familles du Sud, une espèce de guérilla sans merci, comme il s’en trouvait encore dans la première moitié du XIXe siècle. Mr Keaton nous apparaît cette fois dans le rôle du dernier représentant d’une illustre famille. Il prend le premier chemin de fer de 1830 pour se rendre de New-York au Kentucky, son pays natal, en oubliant complètement que tous les membres masculins de sa famille y furent tués par une autre grande famille du même pays. Ce film est une fine satire sur l’époque et non pas une vulgaire farce cinématographique, Keaton sut y intercaler quelques passages émouvants. Cette seconde grande production ne fit que renforcer se popularité.

un coup d’œil sur l’écran pour voir ce que fait le héros du film, et se laissant guider par son exemple, il l’imite dans son geste.

Quelques détails complémentaires concernant Buster s’imposent. Les voici donc:

Le 31 mai 1921, Mr Keaton épousa Miss Nathalie Talmadge, la sœur’de Norma Talmadge, et le 2 juin 1922 à Los Angeles, vint au monde Buster Keaton Jeune, puis le 3 février 1924, un second enfant masculin.

Le père et la mère de Buster Keaton vivent auprès de lear fils à Los Angeles. Etant donné qu’ils appartiennent au monde du théâtre, ils eurent une grande influence sur leur fils Buster et sur le caractère de son genre théâtral.

Si Buster ne sourit jamais, c’est à la suite de l’entraînement que lui firent subir ses parents dont la théorie était qu’il devait faire rire à ses dépens, mais rester lui-même sérieux comme un pape.

Buster Keaton dans une «cène de Our Hospitality, l’un de« trois grands films de sa dernière série, et qui fut mis en scène par

Joseph M. Schenck; pour compte de la Metro.

Enfin, Sherlock Junior détective vit l’écran, film conçu selon un thème complètement nouveau. Le scénario tient en peu de mots: Fils de parents pauvres, mais malhonnêtes, Buster Keaton est garçon à tout faire dans un cinéma de province; il est ambitieux, il voudrait épouser la belle du village.

Une montre est volée. Buster Keaton se charge des recherches. Il donne l’ordre de fouiller toutes les personnes présentes En cela, il suit fidèlement les instructions du traité “ Comment devenir détective „. Le voleur a cependant eu le temps de glisser dans la poche de Buster la reconnaissance prouvant que la montre a été engagée au Mont-de-Piété. Mauvais début!

Ce soir-là, Buster doit passer le film Cœurs et perles. Au ronron de l’appareil, il s’assoupit, il rêve; il lui semble qu’il est le héros du film, le grand détective, Sherlock Junior.

. Mais tout songe a une fin. Buster se réveille, il n’est qu’un simple opérateur de cinéma et un bien médiocre détective. Pourtant, celle qu’il aime se trouve près de lui, elle vient lui annoncer qu’il est réhabilité dans l’esprit de son père et lui demande pardon Buster jette

Le jeu préféré de Buster est le “ Base Bail „ auquel il s’adonne aux momentanée loisir entre deux films. Tous les membres de son équipe — charpentiers, peintres, ainsi que l’équipe technique ont été choisis parmi des joueurs de basse-bail et l’équipe sportive de Buster Keaton est la meilleure de toute la côte. Jusqu'à présent elle n’a encore jamais été battue dans les parties disputées à l’intérieur.

Buster a une Cadillac, une Mercier, une Ford et un tricycle. Son instrument de musique favori est “ Ukulele Il aime les chats et adore les chiens. Aussi a-t-il deux chiens bergers allemands “Sergeant „ et “Lady,,.

Buster déteste les travaux des champs; en art culinaire, il a des goûts modestes; le poisson bouilli est un de ses plats favoris.

Et puisque nous en sommes aux détails intimes, signalons pour ceux que la chose intéresse, que notre ami coiffe 6 7/8 pouces, que son poids est de 146 livres, qu’il mesure 5 pieds 6 pouces, que ses cheveux sont noirs et ses yeux bruns, et qif’enfin il fume des Egyptiennes, mais que le caporal léger a aussi ses sympathies. MARCO.


Le vieux — un vieux cabotin on n’en pouvait douter, on l’aurait reconnu même dans un autre endroit, à toute son allure, à ses manières d’ancien matuvu tombé dans la crotte, mais ici, sur le seuil du bureau directorial du Nouveau-Théâtre, il paraissait si bien de la maison, non en beau évidemment, en ruine, si vous voulez, que l’on cherchait dans son souvenir un nom à appliquer sur cette face ravagée et décrépite — le vieux sortit en tremblant, et après quelque hésitation, lentement, avec effort, comme s’il avait hontei

directeur aurait frémi aussi de pitié, d’une immense pitié.

— Je suis Carleton, disait-il; Barry Carleton. Vous n’êtes pas sans avoir entendu parler de Barry C arleton et de la façon dont il tenait le rôle du Roi Lear.

—; Sans doute, sans doute, reprenait le directeur. Vous avez eu votre heure, mon ami; elle est passée, voilà tout. Vous me demandez un rôle? Je n’en ai pas. Vous crevez de faim? Acceptez ce que je vous offre, l’emploi d’habilleur de Gilbert Gordon, la nouvelle vedette, qui va tenir votre rôle. Je ne puis rien d’autre...

Il avait accepté.

Ah! les vaincus de la vie! Il était bien à ce moment l’artiste fini, l’homme dégradé, la loque humaine, et il devait enfermer en lui les plaintes, les longues plaintes frémissantes, pareilles aux cris de détresse du vieux Roi Lear repoussé par ses filles, qu’il jetait jadis de la scène sur le public empoigné.

Aujourd’hui, il était l’habilleur du nouveau Roi Lear, dé ce jeune Gordon dont la renommée montait et à côté de qui se levait une nouvelle Cordelia, étoile elle aussi, belle et géniale, Rose Randolph.

Il admirait les deux jeunes gens. Il se mit à les aimer, parce qu’il était bon et qu’il avait beaucoup souffert, et parce qu’ils étaient beaux et jeunes et qu'ils s’aimaient. Il semblait revivre sa jeunesse. Il se revoyait dans ses créations célèbres avec cette autre Cordélia dont il n’avait plus entendu -«o-parler et cette petite fille qu’il faisait

sauter sur ses genoux. Mauvais souvenir ‘ que celui-là... Sa petite fille!...

jf' * * . — EU auiait vingt ans L,

pirait.

Jean BLAISE.

se dirigea vers l’escalier qui mène aux loges des artistes

Ce vieux était Barry Carleton.

Ça ne vous dit rien, ce nom-là?

Ça ne vous rappelle pas la célèbre vedette, le tragédien fameux, le magnifique interprète de Shakespeare, qui fit courir pendant des années tout ce que Londres compte d’amis du grand Will. Sa création du Roi Lear surtout l’avait classé parmi les plus hautes gloires de la rampe. Il vous avait une façon de dire:

— Ne riez pas de moi. Car aussi vrai que je suis un homme, je crois qye cette dame est ma fille Cordélia.

Et après:

*— Je vous en prie, ne pleurez pas. Si vous avez du poison pour moi, je le boirai.

Il disait cela d’un accent qui transportait toute la salle. On frémissait d’épouvante. On éprouvait le frisson de la petite mort. Moi qui vous parle, je suis allé l’entendre vingt fois. Et chaque fois, l’impression ressentie était telle qu’il me semblait la ressentir pour la première fois.

Il y avait aussi, pour lui donner la réplique, une Cordélia ..

Au fait, cette Cordélia, il l’avait, ma foi, épousée, une bien jolie fille et bonne actrice. Fut-elle bonne femme, j’entends bonne épouse? Est-ce lui qui, adulé, choyé, fêté, ne put résister aux mille tentations?... Je ne sais. Toujours est-il que quelques années après son mariage, son ménage était connu pour un enfer, son art en souffrit, sa réputation baissa, et un jour...

Un jour, sa femme, s’enfuit emportant sa fillette, Rose Carleton.

Que c’est loin tout ça!

Aujourd’hui le vieux Carleton est au bout de son rouleau. Qui aurait entendu la conversation qu’il vient d’avoir avec le


*** D’après les renseignements reçus de Hollywood, la production La Ruée vers VOr prochainement terminée, s’annonce comme étant la plus grande comédie de Charlie Chaplin à ce jour. On manque d’ailleurs de mots pour décrire les scènes drolatiques qui ont été filmées. Nous serons à nouveau en présence de notre fameux comique, dans le genre qui l'a rendu célèbre. Ce sera le Chaplin avec l’inséparable canne, les étranges souliers et les pantalons démesurément grands d’autrefois.

' Le scénario de La Ruée vers VOr nous transporte au Klondike et nous met en présence de cette folle course vers l’Alaska avec cette seule idée en tête: trouver de l’or. Ce film nous décrit les privations et les fatigues supportées par les premiers chercheurs d’or qui se sont cfirigés vers cette contrée perdue dans les glaces.Chaplin dans le rôle principal nous dépeint avec un réalisme touchant cette vie dure et périlleuse La scène des mineurs qui, audacieusement, se risquent à franchir les hauteurs glacées inaccessibles, malgré la neige, 1* famine et la mort, est reproduite de façon tellement dramatique que l’histoire, tout en renfermant des passages très amusants, ne sera cependant pas moins sensationnelle qu’un drame émouvant.

Cette production de Chaplin est remarquable par sa grandeur et sa beauté, et elle s’annonce comme étant la plus sensationnelle parue à ce jour,

* * * Parmi les films à succès qui nous viennent d’Amérique, il y a lieu de citer particulièrement un Larry Semon (le Zigoto bien connu) dont le titre original est The Wizard of Oz. C’est Equitable Film qui contrôle cette production en France, et qui en fera connaître prochainement le titre français.

* * * Suzanne Christy et Paul Flon viennent de quitter

la Côte d’Azur pour se rendre à Paris où le réalisateur d* Un foyer sans maman commencera le montage de son film.

Larry Semon (le bien connu Zigoto) dan» »on dernier grand film The Wizard of Oz. Le titre français »era annoncé très prochainement par "Equitable Film» ...

(Dans

rond)

Charles Puffy. un autre Fatty, ou un autre Wa I ter Hiers, comme on voudra: c’est une nouvelle recrue de rUniversal, qui se dit-tingue, et par son poids, et parait-il par son jeu très personnel, dans City (Bound.

La lutte contre la vague d( \\ chaleur l — James Cruze, le célèbre réalisated / de La Caravane vert l’Ouest, ne croit point déchoir en mettant lui-même la main à la pâte, en arrosant sa propriété de Flentridge, en Californie.

Mintinguett dans une scène du Jardin qui pousse de la grande revue Bonjour Paris, du Casino de Paris, Film en relief et en couleur» de Paris-Film*.

Paul Flon, le réalisateur de Un Foyer sans Maman, film tourné à la Côte d’Azur, et dont on exécute en ce

moment le montage à Pari».

* * * Après sept mois de travail Max Linder vient de terminer son scénario Le Chevalier Barkas.Ce film ne manquera pas d’originalité: nous verrons la Place de l’Opéra, les Champs-Elysées de nos jours, l’époque de la Renaissance Italienne, les cinquante plus beaux châteaux de France, des tournois, des batailles et Max dans un rôle tragi-comique. Ce scénario a été écrit par les cinquante meilleurs auteurs de Paris et un prix de 20.000 francs sera donné le soir de la première représentation,à l’auteur qui aura eu la meilleuré idée. C’est un film français.

Max Linder, caricature de Spat On »ait que le grand comique vient de terminer son Chevalier Barkas, dont nous donnons quelques détails ci-contre.

LUITZ

Allo! Ciné-Revue! Luitz-Morat î Et quelques minutes après ces paroles incohérentes, Luitz-Morat. le grand réalisateur français, voulut bien accorder une interview au rédacteur de Ciné-Revue. Claquements de portes ouvertes, refermées paroles à un valet au sourire stéréotypé, grincement doux des ressorts d’un club, bristolage des noms, sourires, poignées de mains.

— Alors, vous désirez jnnaitre mon histoire?

'‘me* demande mon charmant interlocuteur en souriant.

— Voilà: Sorti du con servatoire avec un prix, je jouai aux côtés de Sarah Bernhardt le rôle d’Armand Duval dans la Dame aux Camélias, et de Metternich dans VAiglon; puis je passe au Théâtre Réjane et j’y reste jusqu’à la guerre; j’y interprète le policier Bedford dans Raffles, André Gardannes dans La Passerelle le rôle créé p îr Guitry dans La Femme Nue, et voilà pour la scène....

— Et quels furent vos débuts au Ciné?

— J’ai débuté comme interprète et je tournai divers films de court métrage, entre autres:

Le Départ dans la Nuit,

Fantomas, fille de Prince..,

—1 Films qui sont restés dans la mémoire des cinégra-histes de première heure...

( — Je fis ensuite de la mise

en scène en tournant de petits films de 300 mètres et vous devinez le chef-d’œuvre qui me retint durant quatre ans sur le plateau, et qui fut, hélas, plus long encore à réaliser que la Roue d’Abel Gance...

— La guerre?

— Oui, 1* guerre, le front...

Verdun. . L’Alsace... les citations... le retour au foyer... oui, la guerre qui permit aux Américains de dépasser notre industrie cinématographique handicapée par... la guerre... toujours la guerre..

— Après avez-vous repris

le théâtre? -

— Non, j’abandonnai la scène pour me consacrer uniquement au studio, car j’estime que l’on ne peut faire de bon travail qu’en s’occupant exclusivement d’une chose;

MORAT

donc je me consacrai au ciné et tournai Les Cinq Gentlemen Maudits; ce fut le premier film français vendu dans le monde entier...

— Et Régine Dumien? Ce fut alors que je

rencontrai sur ma route une petite gosse haute comme trois t pommes, avec des yeux comme des phares de 50 C. V., et je tournai un film avec elle. La bande s’appelait Petit-Ange, et Elle, Régine Dumien; encouragé par ces succès, je mis en scène La Terre du Diable ..

— Qui vous a causé quelques difficultés?

— Ah oui, pas mal! Car nous descendions jusqu’à 300 mètres de profondeur dans les cratères au milieu des fumées asphyxiantes; mais, ancien poilu, j’avais gardé mon

masque à gaz! Une seule chose était à craindre; la dé-sensibilisation de la pellicule par les vapeurs de soufre; j’y remédiai en faisant transporter les boîtes, immédiatement avant et après l’impression, hors des cratères en éruption; parfois nous étions séparés de la terre ferme par des coulées de lave bouillante et nous devions nous enfuir au moyen de longues cordes; enfin, malgré de multiples ennuis, nous eûmes la joie de présenter une œuvre inédite au public... Puis vint le Sang d'Allah; pour tourner ce film j’obtins une figuration d’environ 1 8 000 hommes...

Mais vous ne parlez pas de Petit Ange et son 'Pantin?

— J’y arrive; ce film m’avait été demandé par la ma jeure partie des exploitants et ce fut avec grand plaisir que je le tournai dans un ordre d’idées très différent des précédents; vous aurez-pu remarquer une tendance à supprimer les sous-titres et à les remplacer par des tableaux animés: j'ai horreur des sous-titres prétentieux...

— En effet, j’ai beaucoup admiré la scène représentant de Gravone, ou plutôt le pantin, pris dans l’engrenage...

— Enfin vous avez vu La Cité Foudroyée, avec Mendail-le et Jane Maguenat, tous deux hors pair, Cazalis, Ghane, le célèbre baryton de î’Opcra-Comique, et le champion de boxe Paul Journée.

Mademoiselle Simone Jadic, une de» nouvelles interprètes de M. Luitz Morat.


12 Dans ce film une moitié de Paris se trouve anéantie, et les chûtes d’eau que l’on y voit sont prises aux pertes du Rhône et d’une force de 800.000 H. P....

— Que fites vous ensuite?

— Vous avez sans doute vu Surcouf.

— Quel nom évocateur!

— J’ai essayé de rendre sa vie de corsaire, de gentilhomme de fortune, luttant et bataillant contre les ennemis de sa patrie, je n’en dis pas plus, car vous vous souviendrez bien de ce film. J’avais également l’intention de tourner deux productions intitulées la première Nouvelle Histoire de Barbe-Bleue, et la seconde Le Hibou Noir; c’est dans un de ces deux films que Simonne Judic,*cette artiste déjà célèbre sur la scène, devait faire ses débuts à l’écran; mais ayant reçu d’autres propositions, je ne sais si je réaliserai ces projets, et voilà toute mon histoire.

Claquement de portes ouvertes et refermées, sourires de larbin obséquieux; dehors il vente, et chez moi, je vais écrire ce papier, non sans ajouter que dans un film ce n’est pas uniquement l’interprète qui compte, mais l’animateur: n’est-ce pas lui qui insuffle aux artistes tour à tour la joie, la douleur, lui le grand dispensateur de ce qu’on appelle les sentiments humains qui ne sont que les réactions du “ Struggle for Life „ dans son sens le plus large. R. RASSENDYL.

* * * La Liberté Musicale, édition de musique ancienne et moderne, sans droits d’auteur, informe MM. les Compositeurs qu elle achète et paie bien toute musique d’accompagnement pour le Cinéma et aussi de bonne musique de danses modernes: tangos, fox-trot, one step, etc., etc. S’adresser et faire offres à M. Desjardins, Directeur, 199, rue Saint-Martin, Paris, 3e Ar.

(Communiqué).

On dit, on prétend, on assure que:

*.* * La grande vedette française, le chimpanzé Auguste, viendra elle même présenter à Paris son dernier film Le Cœur des Gueux, avec Maurice de Féraudy, Ginette Maddie et le petit Gloclo, le Jackie Coogan français. En vue de ce très prochain voyage, Auguste passet outes ses journées chez son tailleur de Nice et chez son chapelier.

* * * Rin-Tin-Tin, le fameux chien-loup, vedette du cinéma américain, vient de terminer un nouveau film cGhe Lighthouse by the Sea (Le Phare).

A ce propos, il nous faut établir un petit point d’histoire cinématographique. On parle souvent des artistes français émigrés aux Etats-Unis et devenus des étoiles au pays du dollar. On cite Charles de Rochefort, Andrée La Fayette, Adolphe Menjou, Renée Adorée, de Canouge, etc..., mais on oublie toujours le plus célèbre outre-Atlantique, le fameux chien Rin-Tin-Tin.

Car Rin-Tin-Tin, comme son nom l’indique, est français. 11 fut trouvé en 1918, dans les environs de Saint-Michel par des soldats américains.

Il était alors âgé de quelques mois et s’était réfugié dans une tranchée en compagnie d’une jeune chienne du même âge, sa sœur probablement.

Les deux “ chiots,, furent adoptés par un soldat nommé Lee Duncan qui les baptisa des noms des fétiches à la mode à cette époque: Nénette et Rin-Tin-Tin.

Après la guerre, les deux chiens furent démobilisés en même temps que leur maître et par permission spéciale s’embarquèrent pour l’Amérique. Mais, seul Rin-Tin-Tin arriva au pays des dollars, Nénette était morte pendant la traversée.

Le jeune chien, primé à plusieurs reprises dans des concours de sauts en hauteur et de dressage, fut remarqué pa*- un metteur en scène et conquit rapidement le titre de “ star .,.

Aujourd’hui, Rin-Tin-Tin gagne 40,000 francs par semaine et signe lui-même les traités passés avec les grandes compagnies américaines en y apposant l’empreinte de sa patte trempée dans l’encre.

Histoire et aventures d’un cow-boy français...:

- Joë HAMMAN -

(Suite de la p. 4)

Ces productions, de même que celles qui suivirent (Mireille, par Servaës, où Hamman remplit le rôle d’ “ Ourrias „; Rouletabille chez les Bohémiens, avee Joubé et Gravone; Tab, YEnfant-Roi; Les Fils du Soleil; Le Stigmate, j’en passe et non ' des moindres) sont l’occasion pour notre héros d’aventures et d’incidents, dont nous nous en voudrions de ne point relater les principaux.

C’est ainsi que, lors d’un film Arizona-Bill, Joë devait sauter d’une passerelle sur un train en marche.

Le chef de gare et les mécaniciens avaient été priés de ralentir la vitesse. La locomotive s’avance, mais il semble à l’artiste qu’elle a bien la vitesse normale, et ne semble pas décidée à ralentir; Joë n’en bondit pas moins sur le toit d’un wagon, au risque de se casser les os; mais le train, au lieu de s’arrêter quelques mètres-— plus loin, continue en forçant sa vitesse, abandonnai metteur en scène et opérateurs, en proie au plus pro'TT'iJ fond étpnnement. A la prochaine gare, de son perchoir; ' Joë aperçoit une certaine effervescence, le train s’arrête, un monsieur décoré, et par conséquent à l’air important, en descend et menace notre ami d’amendes, de procès et autres amusettes. C’était un inspecteur de la Compagnie qui se trouvait dans le train; ce fait avait empêché les braves mécaniciens de ralentir et d’arrêter; le saut avait été effectué à 40 km. à l’heure, obligeant Hamman à risquer bien inutilement sa vie.

Tous les exploits demandés à nos artistes sont assez difficiles, parce que très souvent exécutés, soit avec des chevaux médiocres que l’on ne connaît pas, soit dans des terrains dangereux, exécutés trop vite et mal mis en valeur. Ceci n’est pas évidemment tout le cinema, mais contribue largement au succès de certains films. Hamman eut avant la guerre, un “ bronco „ véritable cheval sauvage d’Amérique, à peu près dressé, merveilleux dans les films, mais bien dangereux les jours de promenade et de mauvaise humeur. Ne se précipita-t-i! point un jour dans le lac de Boulogne après avoir franchi la bordure de fils de fer!

En Algérie, ayant quelques difficultés pour tourner dans un campement de nomades. Hamman eut l’idée de cavalcader en vue du camp en ramassant des mouchoirs au galop. Les Arabes intéressés sortaient peu à peu di leurs cachettes, et, séduits par ces exploits qui éveillaient leurs sympathies, lui firent le meilleur accueil. Le chef, qui, un quart d’heure plus tôt semblait ne pas comprendre le français, se mit à lui parler de l’Yser et de la Somme et découvrit une croix de guerre sous son burnous.

Et voici une dernière anecdote. Au Maroc, pendant la réalisation des Fils du Soleil, des petites sangsues qui s’étaient sournoisement collées au dos de notre ami pendant qu’il devait faire le mort dans une rivière, le firent brusquement se relever, amenant une panique parmi les femmes et les enfants du village voisin, très attentifs à cette scène pathétique.

Joë Hamman est le meilleur cow-boy que je connaisse, et cependant il est Français; c’est lui qui lutte avec les taureaux et qui les terrasse par une torsion du cou. Rappelez-vous Ta mort d’Hubert dans Rouletabille chez les Bohémiens; ce rôle était tenu, par Joë Hamman, n’est-ce pas un chef-d’œuvre du genre?

Les Mix, les Gibson, les Rio-Jim ont fait aussi bien peut-être, jamais mieux! Qu’en dit le lecteur?

R. RASSENDYL.

BOITE AUX LETTRES

Bappc Rutina. — I C’est un film réalisé avec goût et dans lequel Rudolph Valentino s’est montré excellent artiste. Il est très sympathique dans le rôle de M. Beaucaire; 2 Voici les adresses demandées: Rudolph Valentino: 7139 Hollywood Boulevard, Los Angeles, Reginald Deny, Universal Studios, Universal City; Ramon Novarro, Metro Studios, Hollywood; Douglas Fairbanks, Fairbanks Studios, Hollywood; Conracf Nagel, 1846, Cberoke Avenue, Los Angelès; Mae Murray, Goldwyn Studios, Culver City; 3 J’ignore quelle sera Fa prochaine production de cet artiste.

Nemo. — « Le Chemirf'de Roselande » a été édipar la Société 'Superfilm, 8ôij, cité Trévise, à Paris.

Lisette aux yeux rieurs. — 1 Non Jaque Cate-lain n’est pas marié; 2 Le film a été tourné dans le maquis corse par le bandit Romanetti... c’est tout. C’est naturellement une . série d’aventures reproduisant en partie tout au moins la vie du célèbre bandit.

Alaba-$asa. — Lucien Dalsace doit avoir environ 35 ans; 2 J’ignore s’il est marié; 3 Son adresse, 4, rue Fourcroy. Etes-vous satisfaite, jeune curieuse?

Samoun. — Cet artiste n’est pas marié, que je sache; 2 II doit avoir environ 36 ans; 3 II tourne actuellement « Le Double Amour » sous la direction de Jean Epstein.

Brin d’Amour. — 1 Je ne saurais vous dire si Ra-quel Meller envoie sa photo. Vous pouvez toujours lui écrire, 18, rue Armengault, Saint-Cloud; 2 Viola Dana vous enverra peut-être sa photo, mais je doute qu’elle vous écrive. Son adresse est, 70 Franklin Avenue, Los Angelès. Joignez à votre demande 2 ou 3 francs pour les frais de poste.

Bouclette. — Oui, Georges Vaultier est marié, mais 13 j’ignore si sa femme est artiste également. L’adresse que vous m’indiquez est exacte.

Maurice Vandamme. — Si vous avez du temps, de l’argent, et la vocation artistique, peut-être pourrez-vous faire quelque chose au cinéma, cependant je n’ose vous l’affirmer. Tous les jours, c’est par douzaines que nous recevons des demandes de ce genre et vous pensez bien qu’il nous est impossible de recommander aux metteurs en scène de nos amis,- tous les aspirants vedettes. Je vous répète d’ailleurs ce que j’ai déjà dit à beaucoup d’autres: la carrière d’artiste cinématographique est des plus difficile et pleine d’aléas. Même avec du talent on n’est jamais sûr du lendemain, et beaucoup de ceux qui l’ont embrassée voudraient pouvoir revenir en arrière et exercer par exemlple, bien paisiblement la profession paternelle.

En ce qui vous concerne et puisque vous avez une situation assurée, ce serait certainement le parti le plus sage.

Marot. —- Merci pour vos dessins que nous avons transmis à la direction du journal. Comment voulez-vous que je vous indique le meilleurs artistes du monde > Les excellents artistes d’écran sont plus nombreux que cela, Dieu merci, et beaucoup d’entre eux peuvent être jugés de valeur égale. En tout cas, c’est. un palmarès difficile à établir, car pour le talent, ainsi que pour la beauté, il y a une question de goût personnel qui empêche chacun de nous d’être un juge impartial.

Sanh-Sou-Sih. —- I Voici les adresses qui vous intéressent: Ramon Novarro, Metro Studios, Hollywood; Antonio Moreno, Athletic Clulb, Los Angelès; Mae Murray, Goldwyn Studios, Culver City: Gloira Swanson, Lasky Studios, 6284 Selmor Avenue Hollywood; Lilian Gish, Inspiration Pictures, 565,

Firfth Avenue, New-York; 2 Je ne sais si ces artistes envoient leur photo. En tout cas, joignez .à chacune de vos demandes le montant des frais de poste, c’est-à-dire 2 ou 3 francs.

Admirateur de Bouboule. — Bouboule a été « sortie » par Louis Feuillade, René Poyein, 151, rue de Belleville; Gabriel Signoret, 84, rue de Monceau.

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