Programma van 25 tot 29 maart 1923



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#499

Deze tekst werd automatisch gegenereerd op basis van gescande pagina’s met OCR-software. Door de diverse historische lettertypes gebeurde dat niet altijd foutloos.

Toon alleen de facsimile’s van dit programma



U IS F, ARME FOtfMIDABLK I!

Contre: MAUVAIS TEINT. BOÙTONS. TACHES DE ROUSSEUR ÉPIDERME RUGUEUX Le I?vt pour U bain de no* tféoea

AR'UtLBH RurOHMABDji»

Savon Dentifrice DIVA Peignes d'art DIVA

Vernis pour ongles DIVA Épingles et filets DIVA Filets çle sports COLORIÉ

Demandez nos Produits DIVA à votre Coiffeur ou Parfumeur

N* DE LA MARQUE DÉPOSÉE gfi.Ôgtt

Ciné-Revue

EDITEUR: J. MEUWISSEN

I- -MAftfte- f TIITTTI üfTiir

I BRuxEiifs

A i/rn/ général pour là Belgique.:

G. FRANK, 8, rue de la Marne. Bruxelles. Téléph. Br. 180.27

Agents pour les Flandres Orientale et Occidentale:

VALCKENEERS & O’HEEDENE

1, r. Traversiere, (ïand. Té 1.3008

Agents pour les province* d'Anvers et du Limhanrg: J- Si G. KIEL BAYE

It, r. Vrrdussen, Aimr*. Tel. H 73.SH

Ciné-Revue est le plus lu des organes cinématographiques belges

Rédaction el Administration:

Î0-12, rue Charles de Coster Tel. 316.78 BRUXELLES

Achille GE Y Z EN

MONTÉ EN MÉTAL

TOUJOURS en MAGASIN - 20.000 ROULEAUX -DE 65 ET 88 NOTES

778, RUE ROYALE, BRUXELLES

Téléphone B 98.04 — Télégrammes: Geyzella-Bruxelles

:: Succursale: 13, RUE DE JESUS, ANVERS::

AGENT GENERAL POUR LA BELGIQUE DU CÉLÈBRE PIANO

August Forster,

Kästner & C° Ltd

2* Armée. — N‘ 62. — 1923

Editeur: ./. MEUWISSEN, me Charles De Coster, IO et 12, Biuxelles. — Téléphone 31678

DOTEE VEDETTE

Lorsque Tom Moore vit le jour dans County Heath, Irlande, le soleil se fit plus radieux, le paysage plus riant. Peu importe la date, mais il est essentiel de mentionner son lieu de naissance, pour

Durant sept ans, il fut membre d'une troupe théâtrale, jusqu’à ce que les producteurs de films, attirés par son travail, le recherchèrent et lui offrirent de brillantes propositions pour débuter sur l'écran.

Sa carrière cinégraphique commença en 1913, et depuis lors sa réputation n’a fait que s’accroître. Il a travaillé pour un grand nombre de firmes, actuellement Moore est lié par contrat à,la Goldwyn. Son meilleur film, avant de se joindre à cette compa-

Tom Moore est l'un des meilleurs partenaires dans Dads, une production de Goldwyn,

décrire l’homme aux peu de personnes qui ne l’ont pas encore vu. Ceux qui l'ont vu, soit en personne, soit sur l’écran, savent qu'il n'y a que l’île d'Eme-raude qui puisse produire un homme avec ce sourire charmant et ouvert qui est sa possession spéciale.

Lorsqu’il atteignit Tage de six ans, il fréquenta d’abord les écoles en Irlande et, plus tard, quand sa famille eut émigré en Amérique, il acheva ses études à l’école de Toledo, Ohio.

Dès son jeune âge, il développait un talent d’acteur et finalement, il se présenta sur la scène, où sa bonhomie, son sourire, et le plaisir qu’il prenait à vivre, lui faisait une figure des plus populaire.

gnie, fut Brown of Harvard. Il a tourné chei Goldwyn: The Cinderella Man, The Floor Below, The Dancer game et Dodging a Million. Il fut également l'interprète principal dans Gust for Tonigt, Thinty dollars a Week, Go West Young Man, et A Man and his Money. Ses deux dernières créations: Duds et Officer 666.

Ici en Belgique, nous avons pu l’admirer et tout récemment dans Un poing c'est tout l Tom Moore est de taille moyenne: il a des cheveux châtains et des yeux riants, qui font sa fortune.

C’est encore un automobiliste enragé qui ne compte plus ses... contraventions. J. RYHEN.


par de telles aventures qu'il préférait n'en pas parler.

Le vieux couple est vivement impressionné, mais le mari ne peut s'empêcher de demander cette bizarre amulette, et l'ami promet de l'envoyer le lendemain.

Après le repas, le vieillard fait une partie d'échecs, avec son fils, mais semble jouer distraitement.

On apporte la patte de singe et M. White, la tenant dans sa main, demande deux cents livres sterling. Rien n'arrive d'abord, mais le lendemain on vient annoncer que Je fils a été broyé dans un accident de machine et que la Compagnie pour laquelle il travaillait offrait deux cents livres sterling comme

ma ms wsiumo

PAO. MEIÏIZyA PAPUS. REALISATEUR Cl H EGQÄPMIQUE

compensation.

Mary Pick ford, Douglas Fairbanks, Francis Martin at Raymond Gamond; cette intéressante photo, prise lors du dernier passage du couple Pick-Fair par Paris, nous fut obligeamment commmu-niquée par M. Francis Martin, artiste cinégraphique belge.

Les nouveaux films anglais

Les deux pauvres vieux sont abîmés dans leur chagrin; la mère surtout fait tellement pitié à voir que lé père finit par céder à ses instances et, prenant la patte de singe, il appelle son fils... on frappe à la porte. La mère se précipite pour ouvrir, muis le père, affolé à la pensée du corps mutilé qui va entrer a déjà' souhaité que son fils retourne dormir dans son cercueil.

Brusquement le vieillard s'éveille. Il vient d'avoir le plus horrible des cauchemars, aussi lorsque la

r/te Monkeys Pate (La patte de singe). - Cette P*“* de “"ive, “ Jette, e" bi™ vite' histoire de W. W. Jacob a une saveur particulière Ce dénouement a été ajouté ahn que l'impression de Grand-Guignol: Un voyageur raconte à un sur les spectateurs ne soit pas aussi terrible, car le vieux couple comment une patte de singe, alors en goût anglais n'est pas à ces scènes épouvantables, sa possession, a le pouvoir d'accorder le souhait II est de fait que, à l'écran, le retour du fils mort est Bue l'on forme en le tenant dans la main, et cela des plus impressionnant... tant le talent de Marie par trois fois. Ce voyageur ajoute, que l'ami duquel Ault est dramatique; cette artiste atteint aux il tient ta patte de singe avait souhaité mourir et, effets les plus poignants par la simplicité même après cette mort, le voyageur lui-même avait passé de son jeu.

Bon de Participation

Concours Ce /a Comme be/ge /a plus (photogénique

idame )

hre part au Concours de /a femme be/ge la plus photogénique.

A la Direction de Ciné-Revue,

(Signature)

(prénom), . désire

Gilbert Parker, scénariste de la "Paramount-Pictures„ est J’un •ries esprits les plus féconds du monde cinématographique.

IÈ*C I

Le scénariste. — Les engagements d'acteurs. — La distribution des rôles. — Le metteur en scène.

L'auteur du scénario vient de terminer lu dernière scène de son œuvre, celle qui apportera l'effet final de surprise. Il ne reste plus maintenant qu’a réaliser l'ouvrage. Si l’auteur est connu, une firme productrice aura d’avance sollicité sa collaboration, en payant fort cher le futur succès de l'écran; si, au contraire, le scénariste se trouve être au seuil de sa carrière, le placement de son ouvrage sera moins aisé.

Admettons que nous ayons à faire à un scénariste de la seconde catégorie. Le manuscrit donc entièrement terminé, l’auteur commence les visites aux chefs des départements des scénarios des compagnies, susceptibles de réaliser son ouvrage; bien souvent (disons toujours) il faut un temps infiniment long avdnt que le scénario passe en comité de lecture; là, sévèrement jugé et longuement discuté par les metteurs en scène, directeurs commercial, artistique et technique, l'œuvre est enfin acceptée.

COPreiGHT BX P-A PADUS

L’auteur est alors avisé de cette décision et est prié de passer à la caisse, de plus il est prié de se tenir à la disposition du metteur en scène qui réaliser la bande, pour toute rectification éventuelle de certaines scènes du scénario.

Après une attente plus ou moins longue (et le scénariste la trouve toujours longue) quand le moment du filmage approche, le premier soin de l’auteur et de l’animateur est de s’occuper de la distribution des rôles; besogne délicate, le succès ie dépend-t-il pas, bien souvent, de la distribution les rôles? II s’agit donc d’approprier au mieux les qualités ou les défauts d’un acteur au rôle qu’il era chargé d’incarner, le cinéma exigeant des jeteurs justes.

Il faudra également éviter de distribuer des rôles par complaisance, cela se fait malheureusement beaucoup trop aujourd'hui, laissez toute question de recommandation et de sentiment de côté.

Si parmi les acteurs distribués dans le film, il en est qui ne font pas partie de la troupe régulière de la compagnie engagée au mois, voire à l'année, ceux-ci signent un engagement soit au mois, soit pour la durée de la réalisation du film.

L’engagement signé par l’acteur est formel, et voici comment celui-ci est généralement conçu:

Lois Weber, metteur en scène américain.

nplir le présent bon de façon très intelligible et le faire parvenir à l'adresse suivante: Cmé-ftevue, 10-12, rue Charles De Coster, Bruxelles.

P1AMS R0N1SCH

- MICHEL MATTHYS '

16, Rue de Stosurt, BRUXELLES y TéJéphont: 153.92


MM. B. Cecil de Mille et Paul Iribe, respectivement dirigeant; technique et directeur artistique des "Paramount-Pictures,,.

ENGAGEMENT D’ARTISTE

CONTRAT

Conditions: Durée du contint

Nom de I'artiste: . . .... //•« été réciproquement stipulé entre: Monsieur

Pseudonyme: A", directeur général des Z Pictures Productions, à

Adresse: . . . ....artiste dramatique à....

ce qui suit:

Emploi. — L'artiste s’engage à interpréter tous

les rôles qui lui sont distribués. M....

est engagé pour l'exécution du film....

en qualité de . .... .

Observations. — L'artiste s'engage à tenir compte de toutes les indications qui lui seront.

laites par le metteur en scène, sur sa façon d’inter prêter, de maquiller t d'habiller son personnage. (Voir suite p ÎOJ

Brtsil, un des meilleurs scénaristes de In " Goldwyn

Pianos FEURICH A

MICHEL MATTHYS

16, Rue de Stassart, BRUXELLES Téléphone: 153.92

10,000 francs de prix en espèces Nombreux prix en nature:: :: ::

Concours de la Pemme Pelge la plus Photogénique

Mulgré lu bonne volonté évidente, de milliers de jeunes filles s’offrant chaque jour pour l’interprétation de films, il est souvent difficile aux metteurs en scène de trouver un élément réunissant toutes les qualités désirables pour faire Une bonne artiste cinématographique.

Pour permettre aux femmes beiges, qui se croient des dispositions pour la carrière des studios, de se faire connaître et s’assurer peut-être un avenir brillant, CINE-REVUE a décidé d’organiser le Concours de la femme la plus photogénique.

Cette compétition intéressera toutes les classes de la société, puisqu’elle donnera à toute candidate les mêmes chances de réussite, et que seront admises à concourir toutes celles qui suivront les données facilement exécutables de son règlement.

Ciné-Revue fera paraître, pur séries de plusieurs centaines, les portraits de toutes les candidates; de plus, les photos originales des compétitrices seront réunies dans un album, mis à la disposition des metteurs en scène belges et étrangers-, leur permettant de juger des trésors de beauté et de grâce dont dispose la Belgique.

Après un premier triage, un certain nombre de candidates seront représentées à l’écran, et parmi celles-ci le public sera chargé de désigner ta femme la plus photogénique.

Il sera alloué pour ce Concours lü.OOO francs de prix en espèces et de nombreux prix en nature. Enfin la jeune fille ou femme la plus photogénique qui uura réuni le plus de suffrages, sera proclamée: La femme belge la plus photogénique, et (si elle montre des dispositions pour le travail cinématographique) un engagement lui sera assuré pour tourner un grand film.

Règlement pour les Candidates

T’ Peuvent prendre part au Concours, toutes les femmes ou jeunes filles de nationalité belge, ayant atteint l’âge de 16 ans au 1“ mars 1923, et qui se conformeront aux directives contenues dans le présent règlement.

2° La candidate féru parvenir à l'adresse de Ciné-Revue i .

a) Deux de ses portraits, l’un de face, l'autre de profil, format carte-postale, mais de telle sorte que le visage ait au moins deux centimètres de hauteur;

b) Le bon à détacher de Ciné-Revue, dûment rempli (voir .page 4). L'enveloppe,

contenant portraits et bon, devra porter à l’adresse suivante: CINE-REVUE, 10-12, rue Charles Decoster, Bruxelles, et l’indication: Concours de la lêmme belge ta plus photogénique. v

3° Les envois dont il est fait mention à (’article 2 seront reçus à partir du 1*' mars jusque et y compris le l*r mai 1923. — Passée cette date, nulle candidature ne sera prise en considération. Au fur et à mesure de leur réception, les portraits des candidates paraîtront dans Ciné-Revue.

4" Un jury composé de: Trois cinématographistes; trois artistes belges; trois écrivains ou journalistes belges, sera chargé de faire un premier triage des milliers de candidatures, et de désigner 20 candidates parmi lesquelles le public belge sera chargé d’élire ia femme belge la plus photogénique.

Ces 20 candidates seront convoquées aux frais de Ciné-Revue, pour être filmées; elles seront, en effet, présentées à la fois à l’écran et dans les numéros de Ciné-Revue, de manière à faciliter le choix des volants.


Sou venir amical a K . KNOT T

DESIERTO

TANGO MILONGA

Hui) I h.l IA

Bh»jun 2 Pistons 8 Tron\,b. C«rs BitUe.i-ie Cordes ri un o

Roger DU FAS

örch.par G. Smet

Pi ano Conducteur

T?di Tang'O energico

1 Ti o p »-f »—Jf : / Igp

m Lfôï 1

IJ < y-A lj r ja Lj r Lj

I.A PARISIENNE Edition Musicale "Tous drdit» a’exécution publique de

Copyright 19?I by LOlbHTT.H, 59, rue Vaalaiuvonrt, Paris. »«production et d'arrangements réservés pour tous pays.

'WÏ-fSEt

T~lS5St

Eilt ' Ljf *4

=.sépi - h±ÿ- p fyr

Du même Auteur: PUW, tango milonga


CHAMPAGNE CAZANOVE

ße plu» apprécie

dans le monde entier

sarne_

Maison dix. d.e

Fondée à AVIZË en 1811

Agent général dépositaire pour lu Belgique et le Congo:

Léon de BUEGER

A TRAVERS UN STUDIO

Cost urnes. — Sauf les costumes et chaussures d’époques, les uniformes anciens el modernes, l’artiste s’oblige à fournir à ses frais toutes les toilettes de ville et de soirée, y compris les accessoires (linge, chaussures, coiffures, etc.).

Maquillage. — L’achat du matériel servant à l’artiste pour se maquiller est également à sa charge.

Appointements. —- Les appointements ou cachets

journaliers de l’artiste seront de . ....

par jour En cas de cachets journaliers, la journée a une durée de huit heures (o heures).

Au cas où la prise de vue aurait moins de quatre heures (4 heures), il sera payé demi-cachet. Il ne sera dû aucun cachet supplémentaire en cas de prouesses sportives ou de mise à l’eau.

1! n’est dû en cas de prolongation du présent contrat que les appointements à la semaine courante. L’artiste s'engage également à se mettre à la disposition du metteur en scène en quelque lieu, costume ou heure que ce soit.

Voyages: Les voyages, nécessités par la réalisation du film, seront payés à l'artiste aller et retour en seconde classe.

Interruption de service: En cas de maladie ou de grossesse, l’artiste ne sera pus résilié, mais ses appointements seront suspendus.

Amendes: Les amendes qui pourraient être infligées à l’artiste seront versées dans la caisse de secours du personnel du studio.

Dommages et intérêts: En cas de détection, l’artiste soussigné reconnuit devoir comme débit aux < Z Pictures Productions » la somme de . . . .

Payements: Les payements se feront les ... . . . (le samedi avant midi) aux bureaux de la

« Z Pictures Productions » ou à l'emplacement où l'on tourne, suivant les circonstances.

Durée du contrat: Le présent contrat est conclu

de part et d'autre pour une durée de ....

Résiliation: Le présent contrat peut être résilié saifts indemnité pour injures et sévices dans le travail, pour incapacité ou pour toute autre raison portant préjudice à la bonne marche du travail, ou portant atteinte aux intérêts des « Z Pictures Productions >.

Dans ces deux cas, l’artiste pourrait être astreint àu dédij de . . . ’. . francs par lui payé.

Arbitrage: Toutes contestations ou tous conflits relatifs à l’exécution du présent contrat seront tranchés par devant les tribunaux de....

Accord: L’artiste après avoir pris connaissance du présent contrat déclare en accepter les clauses et conditions dans tout leur contenu. Il s'oblige à les remplir fidèlement et à subir toutes les conséquences de leur non-accomplissement.

Articles additionnels:....

Fait en double et en toute sincérité et loyauté à .... ; le.... .

L’artiste, Le directeur,

( Voir suite p 74)

Se reposer confortablement dans un FûUteurl'Clubdes

57- 65. ue du/ombtrd BRUXflih Téteph .113,05

établissements Y) 01\TNJ ÀY

GKANDS MAGASINS D'EXPOSITION

51-53-61-63, rue du Lombard, Bruxelles, Tel. 113,05

Renommés fabricants specialistes de Fauteuils-Club, Canapés, Divans, Chaises-Longues, Lits de Repos -o- -o- Garnitures de Salon, de Véranda et Jardin -o- -o-

Fauteuils " DONNAY „ à partir de 90 Ir. (modèle riche)

FUMOIRS - TAPIS - LUSTRES - AMEUBLEMENTS

INSTALLATIONS COMPLÈTES

Devis .gratuits sur demande

Expéditions franco-pro vint e

RAYMOND BERNARD

Raymond Bernard.

Jeune encore, M. Raymond Bernard fit ses débuts de metteur en scène dans les établissements Gaumont, et s’y distingua par une réelle compréhension artistique. Après avoir quitté la maison Gaumont, il tourna 'Le Petit Café, édition Pathé,puis le Secret de Rosette Lambert connu sur tous les écrans du monde entier; enfin la Maison Vide.

Confiant dans l’avenir du cinématographie il fonda la société des films Tristan-Bernard, firme pour laquelle il a tourné quatre scénarios, Triple-patte, Y Homme Inusable, Décadence et Grandeur, et le Costaud des Epinettes, filmés d’après les œuvres de M. Tristan Bernard. De ces quatre productions, Triplepatte édité!e premier, vient de remporter un succès 'retentissant sur lés écrans parisiens, au point que certains exploitants ont prolongé d'une semaine la location du film.

Raymond Bernard est de ces jeunes qui n’ont jamais désespéré de l’avenir du film français; et aux nombreux interprètes qui ont tourné sous ses ordres, Henry Debain, Edith Jehunne Planchet, etc. il a insuflé cet enthousiasme et cette confiance qui sont un des traits de son caractère et les leviers de son talent. ‘ EMKA.

La découverte d'un second Valentino est chose faite

Un autre Valentino vient d’être découvert en la personne de Norman Kerry, qui joue en ce moment le principal rôle masculin dans Carrousel, une superproduction, de lu Universal Pictures Corporation qui va sortir incessamment. '

On dit qu’il possède toutes les qualités requises pour interpréter les rôles d’amoureux avec une verve jusqu’alors inconnue; et qu’il sera bientôt le prince charmant de l’écran.

Aussi, comme résultat de cette révélation, la Universal Pictures Corporation lui a offert un contrat de cinq ans, que le futur Valentino s’est empressé de signer.

Il a aussi été ajouté, que ce jeune premier si distingué a déjà tenu des premiers rôles dans d'autres films, et qu’il est aussi populaire parmi les hommes que parmi les dames, chez lesquelles il compte un grand nombre d’admiratrices. P. REGINAUD.

Mu* Edith Jehanne, une des meilleures imerpiète de R. Bernard, et qui remplit le rôle de M1* Herbier dur.s Triplepütte.


LES OPPRIMES

Philippe de Homes est songeur.

Il erre par les rues .étroites autour de l'hôtel de ville, fouillant des yeux l’ombre des carrosses qui passent, dévisageant d’un oeil inquiet les jeunes femmes à pied ou à cheval qui traversent la grand’place, cette grand’place funèbre où se dresse l’échafaud de son père et que tant de victimes ont déjà arrosé de leur Pauvre peuple! Il le talon de fer de

Il souffre pour la liberté de sa patrie et pour sa liberté de pensée. Il souffre et meurt lentement, étranglé par ce cruel duc d’Albe que nulle pitié n’a jamais visité.

Philippe se reproche d'oublier un peu son peuple dans l’enchantement de cette vision qu’il porte dans son cœur.

C'est à la grand’place, en effet, qu’il l'a rencontrée, douceur du regard. Elle acquiesçait... Mais la revoir! c’est là qu’il a éprouvé ce grand coup de fièvre Philippe arrivait sur la grand'place. Soudain, une soudaine qui s’appelle l’amour. Il aime. Et par une manière de page se dirigea vers lui, remit un billet sorte d’intuition, il se sait aimé. Il l’a compris à la et disparut.

Le billet disait: * On vous attend dans l'église Saint-Nicolas, près de l'autel de la Vierge ».

Elle! Ce ne pouvait être qu’elle.

Quelques instants après, le jeune homme retrouvait, en effet, son inconnue. Il commença ses déclarations d’amour, mais elle l'interrompit:

— Fuyez. Le duc a décidé votre arrestation et votre mort. Fuyez.

— Comment savez-vous cela?

— Je le sais. Qu'importe comment! Fuyez. Laissez passer l’orage. Vous devez être arrêté demain à l’aube, dans votre hôtel. Je le sais. Je le sais.

— Qui donc êtes-vous?

— Qu'importe encore. Fuyez.

Elle était toute frémissante d'amour et de crainte.

gresse de leur jeunesse enchantaient les mansardes 13 et les taudis.

Un jour, une bande de Gueux attaqua dans une embuscade le carrosse du grand prévôt, don Ruys de Playa Serra. Ce fut un coup tie main rapide et tragique. Philippe de Homes commandait l’affaire. Quelle ne fut pas sa surprise quand il reconnut dans la fille du grand prévôt celle qu'il croyait une petite Flamande, éprise comme lui de liberté et d’idéal, et qui, si souvent, l’avait accompagné dans ses visites aux misérables.

La laisserait-il aux mains des Gueux?

Non, sans doute.

L’amour fut plus fort que la haine. Sans que ses compagnons y comprissent quoi que ce fût, Phi-

Philippe souriait. Comme il la sentait sienne déjà, toute sienne! Et comme il comprenait qu’il ne pourrait pas la quitter.

— Fuir? Me cacher? Oui, suns doute, je le veux. A une condition. Je sortirai sous un déguisement et je viendrai vous retrouver ici tous les soirs.

: Je viendrai, dit la jeune fille.

Et comme on entendait les pas du mqrguillier qui s’approchaient, les deux jeunes gens s'éclipsèrent dans l'ombre.

Idylle charmante!

Fleur délicate éclose dans le champ des ruines et de la mort!

Ils se revirent.

Malgré le danger, ils se revirent tous les soirs. Et comme ils étaient généreux et bons, ils s’en allaient ensemble visiter, dans la ville, les malheureux opprimés, les veuves, les orphelins que faisait l'affreux tyran. Ah! les bonnes visites! Ah! la joie qu'ils apportaient dans les pauvres demeures endeuillées! Leur amour éclairait autour d’eux. L'allé-

lippe se mit à couvrir de son corps la jeune fille et son père. Et sur le seuil du palais ducal, il tomba, percé d'un coup d’épée destiné aux Espagnols Ce soir-là, les Gueux se retirèrent ayant perdu plusieurs des leurs. Et Philippe de Hornes resta blessé, aux mains de l’ennemi.

(A suivre.) Jean BLAISE.

Exposition Internationale Pc Photofraphic Optique et Cinématographie de Turin

Pour répondre au désir très vif de plusieurs exposants italiens et étrangers, le Comité Exécutif a décidé que le délai d’inscription serait, reporté au 10 Avril et que lu remise des marchandises et des photographies au siège du Comité pourrait se faire jusqu’au 20 Avril.

L’inauguration aura lieu dans!es premiers jours de mai; la date en sera fixée d’accord avec S.M. le Roi et avec le Gouvernement. (Communiqué)


14

AIMEZ-VOUS LA BELLE MUSIQUE.? DÉSIREZ-VOUS POSSÉDER LA

Collection des Succès Parisiens

Abonnez-vous à LA PARISIENNE

Edition ALMAR-MARGIS 21, rue de Provence, PARIS

Pour vingt francs par an vous- recevrez tous les mois (gratuitement franco de port) un exemplaire Orand Format Piano, Edition de luxe d’un succès Parisien.:: ::

20 p. c. de remise sur les achats de Musique faits à Ja Maison aux Abonnés.

Abonnement Etranger Piano Luxe et Chant: 25 francs par an. DEMANDEZ

Abonnement pour Orchestre: 5 francs par an. LE CATALOGUE GÉNÉRAL

A TRAVERS UN STUDIO

Passons maintenant à la première besogne du metteur en scène. Une fois le scénario découpé, le découpage du scénario est exécuté soit par l’auteur lui-même, si celui-ci est homme de métier, sinon par le metteur en scène; on passe à la lecture du manuscrit en présence des interprètes, des régisseurs, des peintres-décorateurs, des costumiers, des tapissiers et de l'ingénieur électricien; chacun d’eux.devra prendre des notes, en concevant une >dée d’ensemble du travail qui lui sera demandé.

Immédiatement après la lecture du scénario le chef du service de publicité de la compagnie annonce à la presse la'prochaine réalisation The Cheat, admettons que ce titre est celui du film (The Cheat signifie en français Le Fourbe) scénario de John Iknown, mis en scène par Bill R. Screw-drivet. Quittons l’office du metteur en scène et arrivons au studio, ici nous nous trouvons dans le domaine du réalisateur; ici il est le maître unique.

Le metteur en scène, c’est le « chef d'Etat-Major * du théâtre de prise de vues. Ses fonctions sont multiples, puisqu'il a pour mission de veiller à tout ce qui concerné les services chargés de collaborer

à sa réalisation. C’est presque toujours un ancien acteur, et il doit avoir, en effet, une expérience à laquelle rien ne suppléerait; souvent aussi, c’est un homme de lettres. En réalité, un excellent animateur, au nombre de qualités qu’exige son délicat emploi, n’est pas loin d'être un homme parfait; il lui faut une exactitude minutieuse, une fermeté à toute épreuve, une intelligence constamment en éveil, une patience et une énergie qui ont besoin d'être également dosées et aussi une vigilance jamais lassée. En un mot le capitaine d’un navire, ici capitaine du studio. ’Sa vie se passe presque complètement au studio, le matin de bonne heure, il est là distribuant la tâche à ses collaborateurs, le soir, il est toujours le dernier sorti; ne faut-il pas veiller à ce que tout soit en ordre pour la besogne du lendemain? Toutefois remarquons qu’il • est assisté d'un ou plusieurs « assistants metteur en scène », ces derniers sont chargés de la préparation des éléments du bulletin de service, de la réponse aux lettres qui demandent quelque renseignement et aussi de la comptabilité de ce qui est dû au per- . sonnel de la figuration. Les «assistants» veillent à ce que personne ne manque, aident le metteur en scène, ou, parfois, remplissent eux-mêmes ses fonctions. (A suivre.) Henry-A. PARYS.

22 BRUXELLES

£«$ Bijoux et Objets d’Art espagnol

Voilà ce qui constitue Je Cadeau idéal a offrir à une Femme de Goût et à un Homme Chic.

Rien de plus Joli, de plus Élégant et de Moins Cher Plus de 5000 modèles • •

Les Poupées Espagnoles " PAGÈS „

Incassables, en tissus, sont la dernière merveille en cet article pour les dames élégantes et les enfants Plus de 8000 modèles

Aux Magasins TOLEDO -éï§Ï23n-

39, PLACE DE BROUCKÈRE

MONS VÉH VIEHS (Hôtel Métropole)

tM, r. 'delà Chaussee 172, r. Spintuy BRUXELLES

1 LTJNDERWOOD

PORTATIVE

LA MACHINE PERSONNELLE

H SIMPLE

ROBUSTE N COMPACTE

I Maison DESOER

21, rue Ste Véronique, LIÈGE

SI ’ BRUXELLES:: ANVERS GAND:: CHARLEROI î\ NAMUR

Si vous vous occupez de Cinéma Vous aurez sur votre Bureau

Le Tout Cinéma

Annuaire officiel et complet de l’Art et de l’Industrie Cinématographiques

QUI VIENT DE PARAITRE

Magnifique volume de 700 pages, contenant tous les renseignements,, toutes les adresses DONT VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN et de superbes photographies de nos plus grandes vedettes

C'est un livre que l’on consulte a chaque instant

EN VENTE AUX

Publications FILA A

166, rue Montmartre, PARIS (2e)

PRIX:

France: 30 fr. — Etranger; 35 fr.

IDÉALES!

Nos pendules à CALETLt.Or

RAVISSANTES 1

WESTMIITSTEE

12, RUE DES FRIPIERS, 12

AUX FABRICANTS SUISSES REUNIS

BRUXELLES 12. MARCHE AUX SOULIERS. 12

ANVERS


it

AUTOMOBILES

Représentation générale:

JOS. VAN DEN DRIESSCHE

BRUXELLES, 71, rue du Lombard.

Téléph.: 187.99


ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA

WAY DOWN EAST

Une jeune fille, Annie, vit simplement avec sa mère. Comme leur situation pécuniaire est fragile, Annie pari pour Boston, retrouver (les cousines Jortunées.

Annie y est reçue froidement, mais on l’accepte cependant et elle rencontre, au cours d’une soirée, un invité, Lennox Sanderson. Celui-ci, viveur sans scrupule, la séduit et pour l’obtenir simule un mariage, avec un faux pasteur.

Annie va être mère, quand elle apprend que le mariage est nul. Sanderson l’a abandonnée; un petit bébé Gent au monde. Vnnie reste seule avec sou enfant.

Le bébé meurt et Annie part à l’aventure à la recherche d’un travail qui lui permettra de vivre. On l’accueille dans la ferme de Berllell et après quelques mois de labeur, elle est considérée comme étant de la famille. Sa vie est quiète et heureuse, et le jeune David Bertlett, le fils du fermier, n’esl pas insensible à ses charmes. Il l’aime el lui déclare son amour et ne comprend pas le refus de la pauvre fille que son passé enchaîne et contraint au silence.

Les jours passent. Sanderson qui villégiature dans la région, est invité chez les Bartlett où il retrouve Annie. H se fâche el exige qu’Annie quitte la maison. Elle refuse et supplie celui cpii la déshonora de la laisser en paix, quand un événement imprévu vient troubler la sérénité de sa' vie.

Une amie des Bartlett qui a appris l’inconduite d'Annie, s’empresse de la révéler au fermier, homme de mœurs sévères, qui n’hésite pas à renvoyer la jeune fille. Seid, David Bartlett -s'oppose à ce renvoi et ne veut par croire que celle qu’il chérit ail fauté. Effrayée, Annie dénonce l’imposture el la lâcheté de Sanderson, et s’enfuit.

Au dehors, c’est, la neige. Un orage épouvantable tord les arbres de la forêt; la tourmente aveugle Annie qui s’égare. Seule dans la nuit, elle va, ivre de désespoir, s’enfonçant dans l’inconnu, se heurtant aux pierres, s’accrochant aux fonces, tombant sur la neige. Elle semble gravir un calvaire dans un tourbillon de flocons blancs qui la meurtrit el l’affole...

Mais David Bartlett a couru à -sa recherche. 11 va à la maison forestière, se débarrasse â coups de poing de Sanderson et s’enfonce dans la forêt.

L’orage s’apaise el au petit jour, alors que sur la rivière proche les glaces se désagrègent et partent à la dérive, il aperçoit un corps étendu sur un bloc de glace. C’est Annie épuisée qui a chu sur le bord du fleuve. Evanouie, elle va à une mort certaine. David saute de glaçon en glaçon, risquant de s'enfoncer dans le fleuve. Il court... Il court sur les radeaux chancelants. La rejoindra-t-il avant les chutes? Oui. il la prend dans ses bras et l’emporte. Et c’est une délivrance pour le spectateur qu’une scène d’une telle puissance émotive étreint.

Voici enfin le soleil, le bonheur et le mariage des deux jeunes gens.

Tel est le scénario de Way down East.

hiiiimii« il» 25 an 29 mats

Do Bozi

The Princess ....

(Fox-trot)

2, LES ENVIRONS D’AJACCIO

Voyage

3. La Fille du tambour major Offenb«oh

Ouverture

4 WAY DOWN EAST

ANNIE MOORE

ürand drame en 12 parties de D. W. GRIFFITH interprété par Lillian GISH et Richard BARTHELMESS

5. Cavatine....J. Raff

6. WAY DOWN EAST

Programma van 25 lol 29 Haart

De Bozi

L. The Princess ....

(Fox-trot)

2. DE OMSTREKEN van AJACCIO

Reis

I 3. Fille du tambour major Offenbach

Openingstuk

WAY DOWN EAST

ANNIE MOORE

Groot drama in 12 deelen door D. W. GRIFFITH vertolkt door Lillian GISH en Richard BARTHELMESS

5 WAY DOWN EAST

SEMAINE PROCHAINE

Dimanche i avril (Pâques) et lundi ”> avril à ~ et 8 PI — Jeudi 5 avril à 8 H. LE FILM SENSATIONNEL

’’LES HOMMES NOUVEAUX”

Adaptation cinégraphique du célèbre roman de Claude FARRERE avec comme principaux interprètes:

DONATIEN, Georges MELCHIOR, (lient, de St. Avit de l’Atlantide)

Melle FERRARE de l'Opéra Comique et Lucienne LEGRAND Grandiose mise en scène

WAY DOWN EAST

Een klein eenzaam dorp waar, in stillen eenvoud, Annie. Moore en haar moeder leven. Wij noemen ze Annie, wij zouden ze

De storm bedaart, en bij de dageraad is het de groote ijsgang: de sterke ijsdam breekt, de drijvende massa’s werpen zich naar de watervallen. Dan ziet David in de verte Annie bewusteloos op een dier ijsblokken, glijdend naar den dood. Met razenden moed springt hij van blok tot blok, zijn leven wagend hij eiken stond. Hij loopt op de drijvende ijsschalen, en in het opperste oogenblik, als Annie in de diepte ging verpletterd worden, redt Lij ze en voert ze mee.

Imprimerie du Centre

Rempart. Kipdorp. Anvers


Dudt

te/vi- cLe

A. o4e*Roos-/5 3CCUXÜ>t ooqw. -möie4>%oe

GEH £gf6rc STR A AT 0

BRODERIES

DESSINS MODERNES

PERLAG ES, BOUTONS, POINTSCLAIRS, PLISSAGE

io\t

M“ RYCKAERT

RUE RUBENS, 17, ANVERS

TRAVAIL SOIGNE ET RAPIDE

Hollandsche vuren — Praclilvuren

in aile stijlen en in allen aard

CUISINIÈRES:: KACHELS

LOUIS TOTTE

ântvv.-L Rievitstr, 9 L. r. du Vanneau-Anvers

Foyers Hollandais - Foyers de Luxe

en tous styles et en tous genres

Cuisinières - Poêles - Poêles à feu continu

as ni A l'H,

as as as as as as

H GOOSSENS

Chaussée tie Malines

St \0 so \l

/, Rue de l’Harmonie

Téléphone 1462

Me spéfidliif île voitures de iioees f

Automobiles de grand luxe

Personnel elioi«i et al y lé

La loiiiniiiiie iiénérale liiimiiiiliile

12, rue Van Ertborn Tél. 2921 ANVERS Tel. 2921

Agence pour la Province d'Anvers du Vrai “FERODO”

Agence pour Anvers des Roulements à billes S. K. F.

Agence générale pour la Belgique du Diamond et Noble’s Polish

La seule maison de la place fournissant aux garages aux prix de gros

Au Muguet d’Or

Maison Verstraete Vieux Marché au Blé. 55-57. Oude Koarrmarkt ANVERS AN! WERPEN

Modèles-Robes-Blouses-Manteaux Combinaisons-Lingeries Spécialité de Robes

Confectionné —• Sur Mesure

&au d’envers

Het aangenaamste reukwerk voor het toilet

Groot: St-Michielsstraat, 19, ANTWERPEN

Depothouders:

Grande Parfumerie, Huidevettersstraat, 1-3 Maison Guillaume. De Keyserlei, 43 Maison Jeannine, Schoenmarkt, 3

en in alle goede reukwerkwinkels

T|?S

.. EN GE ESCH HO ED EIS MA GA ZIJN..

VONDELSTR., 19

; nabij St. Jansplaats)

GAUS

De laatste nieuwigheden in Vilten Hoeden

füirne eus

Ziet Ztalae

Aux Fabricants suisses réunis

Nicolas TENSEN 3 COUTELLERIE MERCKX

Marché aux Souliers, 12 ANVERS

rue des Fripiers, 12 BRUXELLES

Montres-Pendules-Réveils

REPARATIONS

.Grand choix de Montres-bracelets...

garnitures'13

POUR

Fumoirs, Salons, Boudoirs Chambres à coucher Verandah Fauteuils - Club

11, Longue rue du Vanneau

(près du parc)

CoroNA

La meilleure machine à écrire portative

AGENT

59, Rempart S,c Cathérine

(Coin rue Israelites)

Tel. 1622 ANVERS

1, FUE DE MENUISIERS, 1

(Marché aux Souliers)

Gouteaux-Ganifs- Rasoirs-Ciseaux

COUVERTS EN TOUS GENRES

ORFIVRERII lie CHIMIE lie PAIIIS

imiiirrrrrrr n:nTitTOrm:i

MEUBLES

I Les plus grands Magasins en Belgique |

9 Longue rue des Claires 9

= fprès Meir)

Grand choix de garnitures. 200 salles à manger, | g chambres à coucher, salons, cuisines, verandah’s, | I bureaux, literies, chaises-longues, etc. etc. - i

Maison Américaine

Meilleur marché qu'ailleurs I Ouvert tous les jours jusqu'à 8 h. » . |

Magasin fermé

Entreprises Gén. d’Electricité

R. RUYSSERS

6. rue Van Maerlant. 6

Tél. 5374

Appareils d'Eclairage Force motrice