Programma van 8 tot 12 apr. 1923



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#491

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Ciné-Revue

EDITEUR: J. MEUWISSEN

Ciné-Revue est le plus lu des organes cinématographiques belges

Rédaction et Administration:

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Editeur: J. MEUWISSEN, rue Charles De Coster, TO et 12, Biuxe/les. — Téléphone 37678

MOTQ.E VEDETTE

Comment cet autre ‘ gros paquet de rires », émule de Roscoe Arbuckle, a-t-il pu s’introduire au studio pour y chercher fortune? C’est ce qu’il nous sera donné d’apprendre en compulsant quelques notes concernant ce bon vivant de Walter. Au moins, des gens de telles proportions, engagés dans la carrière de l’écran, savent-ils immédiatement à quoi s’en tenir: soit que, les trouvant encombrants, incommodes et inutiles, on les roule en dehors de renceinte; soit que leur rotondité même trouve un emploi ingénieux dans l’une on l'autre comédie.

Cea dernier cas fut celui de Hiers, qui — devant l'objectif — connut déboires et bonheurs amoureux; se vit rabrouer par cinq fois par Ethel Clayton, dans cinq productions consécutives; mais eut l’heur insigne de plaire un jour à la toute belle Wanda Hawley: tout cela sous les feux des sunshine, bien entendu.

Et ce seul succès, auprès d’une

vrai « fat-type » (type gras) que me voilà un jour attendant le bon plaisir de M. Griffith, qui devait m'ouvrir à deux battants la porte du succès. Le maître parut enfin, après une longue attente, et me salua de ces: « Hello, Fatty (graisseux, gras), penses-tu que tu pourras tenir un rôle de gros paysan? » Cette offre ne fut pas sans me décontenancer, d'autant que le puissant réalisateur l’avait accompagnée d’un immense éclat de rire, qui réveilla les échos du hall, et fit que bientôt m’entourèrent cent paires d'yeux, et cent bouches hilares. Mon copain Wilfred me poussait du coude, — et ma foi, bravement, j’acceptai. Me voilà bientôt affublé dune chemise de toile écrue, de lourds « croque-nots », et de tout l’attirail composant l’habillement d’un vrai campagnard. Encore fallut-il d'assez longues recherches pour découvrir des vêtements à ma taille: je pesais 250 livres, et le chef du magasin d'habillement, si consciencieux fut-il, semblait n e p a s

Walter, âme poétique, cherche des trèfles-à-quatre...

telle reine de beauté, console notre moderne Tartufe, un Tartufe à la Guitry, truculent et coloré, «encore que soigné et correct en parfait gentleman.

« Comment je me glissai dans la "carrière? nous dit Walter Hiers. A vrai dire, je ne m’y glissai pas, mais j’y fus poussé par un camarade d’université, -que ma corpulence avait enthousiasmé; il fit si bien, «ne prédisant un accueil enthousiaste, grâce à mon

s’être douté que des gaillards de ma trempe pussent passer un jour par ses mains.

» Je fis donc mes premières armes avec le grand Griffith, pour passer, six mois après, aux Mac-Sennet-Comedies, Ai-je dit que j’étais coquet et méticuleux? Il me fallait deux heures pour me grimer convenablement, et une heure pour reprendre mes traits naturels: ces soins excessifs avaient le


Que choisir: la lourde grappe, la poire savoureuse... ou la pêche qui semble s'offrir '

' don de porter sur les nerfs de M. Sennet, qui pourtant me pardonna lorsque, sous sa direction, j’exécutai une « danse des scalps » qui fut un triomphe de fou rire.

» L’un des meilleurs « producers », à cette époque, était le vieux Pap Lubin, propriétaire d’un studio à Philadelphie. Ethel Clayton tournait avec lui. Or, * Pap » m'offrit un jour, d’enthousiasme, un beau contrat de deux ans. Je signai des deux mains, car les conditions étaient plus qu’alléchantes! Après ces vingt-quatre mois, où mon talent mûrit, et où j’affirmai mes dons personnels, me voilà débarquant au studio Lasky, but et suprême pensée de tout artiste cinégraphique américain ».

Ici se terminent les confidences de Hiers. Il est vrai que les productions — encore que muettes — où il collabore parlent pour lui, de voix joyeuse et retentissante. Les instants que Walter passe devant l’objectif sont autant d'accès de franc rire pour ses collaborateurs, comme ils le seront pour ceux qui assisteront à leur projection à l’écran. Les actions les plus simples. Hiers les exécute en les caricaturant de façon si drôle qu'elles soulèvent le rire de tous. Ne cite-t-on pas de lui une scène où il lui fallait tout bonnement mourir, avec un minimum de gestes, et qu’il parvint à tourner « avec humour »; et le metteur en scène de s'écrier, entre deux accès de fou rire: « Walter, cette scène de mort est la

plus hilarante de votre carrière ». — Et moi, dit naïvement Hiers, qui l’avait jouée le plus sérieusement du monde, sans chercher le moindre effet comique...

Comme d’autres n’ont qu’à paraître pour éveiller la pitié, le respect, la haine ou la peur, Walter Hiers; par sa présence seule, donne un tour comique aux plus mornes actions. Il est avec Chariot, Fatty, Cook, Max, Levesque, et quelques autres- humoristes d’Amérique, de France et d’ailleurs, de ceux qui agitent en notus ce qu’il y a de plus humain — pour ce que rire est le propre de l’homme. M. K. —

li téléphonie sans lil dans les théâtres cinématographism

Les Anglais ne possèdent pas encore à l'heure actuelle de stations procédant régulièrement à des émissions, de téléphonie sans fil, comme nous en avons à Paris. Mais, dans peu de temps, ils seront plus gâtés'que nous, car une grosse compagnie dit « Broadcasting Co » fera des émissions, non seulement à Londres, mais dans plusieurs centres provinciaux. Chaque poste d’écoute payera une redevance à l’Etat et la Compagnie en question a déjà concédé plusieurs licences exclusives. Aussi la Société Walturdaw, maison d’appareillage cinématographique, a-t-elle acquis la licence exclusive de l’audition dans les salles cinématographies.

qui s’apprête à la diriger, se transformera bientôt en une sorte de général ayant une autorité absolue, et aussi une grande responsabilité; en effèt, le succès dépendra, . pour beaucoup, de la façon dont il dirigera le film. L’animateur passe généralement, si toutefois celui-ci est homme consciencieux, ses loisirs enfermé dans son cabinet de travail, avec le manuscrit; là, il l’étudie laborieusement, voyant vivre scène par scène pendant la lecture, se jouant à lui-mème le film. Ce qui fait que le jour où il se placera à côté de l’appareil braqué sur la scène à tourner, il saura parfaitemént ce qu’il veut; il deviendra un \éritable suggestionniste qui communiquera à ses interprètes comment il entend voir jouer ia scène.

Voici le jour de la première répétition; eh! oui, on répète les scènes d’un film tout comme au théâtre; ce procédé n’est pas employé partout, il est vrai, mais certains grands animateurs de talent entendent travailler ainsi, au fait cette méthode n’est pas mauvaise.

On vient annoncer au réalisateur l’arrivée des décors; immédiatement celui-cii avise le chef machiniste du studio et fait disposer les châssis aux endroits par lui indiqués. Ce travail exécuté, le peintre décorateur vient jeter un dernier coup d’oeil sur son œuvre et, au besoin, retoucher certains parties du décor.

Le décor bien placé, on procède aux essais d’éclairage; ici, le metteur en scène étudie, en collaboration étroite avec son opérateur de

M. J.-L. Thompson, chef du département de sculpture, aux ateliers annexés au studio Lasky d’Hollywood.

111.

Au studio. — Préparatifs do mise en scène. — Travail de jour et de nuit. — Le coiffeur. — L’armurier. — L’accessoiriste.

Les décors et les costumes sont en bonne voie d'achèvement; on travaille avec ardeur dans les ateliers du peintre décorateur et dans ceux du costumier; le metteur en scène n’a pas manqué de faire les plus grandes recommandations de diligence aux chefs de «ces deux départements.

Quant au scénario, le metteur en scène prend ses dernières dispositions quant à l'agencement des coins du studio, qui seront utilises pour le filmage du scénario. Le réalisateur fait préparer les lampes à arc et les lampes à vapeurs de mercure qui serviront à î’éclairage des scènes d’intérieurs. Si, d’après le manuscrit il y;a des scènes extérieures et de nuit à filmer, il fait également équiper un matériel de lampe sur camion automobile, ainsi que les groupes électrogènes qui serviront à fournir l’énergie. Le metteur en scène

Un magasin d’antiquités? le bureau d’un naturaliste ou de

Iuelque amateur de folklore? Non pas: ce n’est qu’un coin es salles d’accessoires, dans un grand studio californien

PIANOS RON1SCH

« rr- MICHEL MATTHYS =—

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Et ceci, c'est encore une annexe du département d’accessoires, assemblage hétéroclite de tous ustensiles, vases, statues, bibelots et ornements, propres à compléter le cadre de toutes espèces de film.

prise de vues, les effets de lumière ou les .'< contre-jours » à donner; c’est aussi une partie fort importante que celle de l’éclairage, car de celui-ci dépend aussi la photographie du film. Le metteur en scène cherche parfois pendant de longues heures, la lumière à donner à une scène. Ajoutons que ce travail est fort pénible et qu’il ne peut “s’exécuter sans

avoir pris la précaution de se protéger les. yeux au moyen de lunettes munies de verres noirs ou verts foncés, les faisceaux lumineux des lampes étant excessivement puissants.

Maintenant, c’est le costumier qui apporte une partie du matériel de costumes; ceux-ci sont aussi disposés,en pleine lumière afin dose rendre compte de l’effet obtenu.

(Voir suite page IO)

Voici une caruvelle, qui servit au cours des prises de vue de Milestones: voguant sur les flots, elle nous donner» l’illusion de voir un batiment de proportions naturelles. Mais quel souci n’a-t-il pas fallu à l’artisan qui confectionna ce petit chef-d’œuvre de minutie, pour qu’aucun détail de construction ne trouble l’illusion du spectateur!

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Concours de la cTemme Pelge la plus cl)elle et la plus Photogénique

Malgré la bonne volonté évidente, de milliers de jeunes filles s’offrant chaque jour pour l’interprétation de films, il est souvent difficile aux metteurs en scène de trouver un élément réunissant toutes* les qualités désirables pour faire une bonne artiste cinématographique.

Pour permettre aux femmes belges, qui se croient des dispositions pour Ja carrière dès studios, de se faire connaître et s’assurer peut-être un avenir brillant, CINÉ-REVUE a décidé d'organiser le Concours de la femme la plus photogénique.

Cette compétition intéressera toutes les classes de la société, puisqu'elle donnera à toute candidate les mêmes chances de réussite, et que seront admises à concourir toutes celles qui suivront les données facilement exécutables de son règlement.

Ciné-Revue fera paraître /es portraits de toutes les candidates; de plus, les photos originales des compétitrices seront réunies dans un album, mis à la disposition des metteurs en scène belges et étrangers, leur permettant de juger des trésors de beauté et de grâce dont dispose la Belgique.

Après un premier triage, un certain nombre de candidates seront représentées à l’écran, et parmi celles-ci le public sera chargé de désigner la femme la p/us photogénique.

11 sera alloué pour ce Concours 10.000 francs de prix en espèces et de nombreux prix en nature. Enfin la jeune fille ou femme la plus photogénique qui aura réuni le plus de suffrages, sera proclamée: La femme beige la plus photogénique, et (si elle montre des dispositions pour le travail cinématographique) un engagement lui sera assuré pour tourner un grand film.

Règlement pour les Candidates

1" Peuvent prendre part au Concours, toutes les femmes ou jeunes filles de nationalité belge, ayant atteint l’âge de 16 ans au l*r mars 1923, et qui se conformeront aux directives contenues dans le présent règlement.

2° La candidate fera parvenir à l’adresse de Ciné-Revue:

a) Deux de ses portraits, l’un de face, l’autre de profil, format carte-postale, mais de telle sorte que le visage ait au moins deux centimètres de hauteur;

b) Le bon à détacher de Ciné-Revue, dûment rempli (voir page 12). L'enveloppe, contenant portraits et bon, devra porter à l’adresse suivante: CINÉ-REVUE, 70-12, rue Charles Decoster, Bruxelles, et l’indication: Concours de Ja femme beige la plus photogénique.

3“ Les envois dont il est fait mention à l’article 2 seront reçus à partir du 1*' mars jusque et y compris le 15 mai 1923. — Passée cette date, nulle candidature ne sera prise en considération. Au fur et à mesure de leur réception, les portraits des candidates paraîtront dans Ciné-Revue.

4° Un jury composé de: Trois cinémutographistes; trois artistes belges; trois écrivains ou journalistes belges, sera chargé de faire un premier triage des milliers de candidatures, et de désigner 20 candidates parmi lesquelles le public belge sera chargé d’élire la femme belge la plus photogénique.

Ces 20 candidates seront convoquées aux frais de Ciné-Revue, pour être filmées; elles seront, en effet, présentées à la fois à l’écran et dans les numéros de Ciné-Revue, de manière à faciliter le choix des votants.


Dodicado al distinguido senor Daniele PIZZOLI

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TANGO MILONGA

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Roger DUPAS Orel).par G Smet

Tempo di Tatig'o

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TOUS URClfTS j'EXÉCijTiUN PlJStiyUr ü." HEPROCUCTi-jN 0>RMN«E»tFNT5 HPStRvtS?\ • F Tü,, S u AY?

Uu 1 tem? Autour: ÜES1ERTO


io A TRAVERS UN STUDIO

Notons que les étoffes ayant servi à'ia confection de ceux-ci, ont été choisies parmi les teintes les plus photogéniques; toutefois, l'animateur exige toujours de jeter un dernier coup d'oeil, è la lumière, des costumes entièrement terminés.

Le coiffeur est le collaborateur du costumier; c’est lui qui fournira les perruques qui sont nécessaires,, selon le style, l’époque du film.

C’est un autre artiste, à sa manière. On exige de lui une connaissance parfaite des modes de tous temps, du goût, de l'ingéniosité et surtout beaucoup de patience, car messieurs les acteurs et mesdames les actrices sont volontiers exigeants; la chose est plus ou moins compréhensible, chacun cherche à être mieux à son avantage; nous sommes à peu près tous Comme ça! Ce n'est pas une plaisanterie poulie chef coiffeur que de monter un film où il y a 400 à 500 figurants; il est vrai qu’il es* toujours accompagné d’une vingtaine d’assistants dans pareil cas. Comme le costumier et le décorateur, le coiffeur a, dans les dépendances du studio, un atelier qui lui est réservé et où il exécute son travail. Il faut qu'il soit également, comme le décorateur, le costumier et le chef machiniste, homme de ressources.

Comme il s'agit de la réalisation! d’un film à costumes, l’armurier lui aussi assiste aux derniers préparatifs de mise en scène; bien souvent le studio possède un magasin d’armes que l’on petit assez comparer à un petit muséum. Avec le souci d'exactitude apporté dans les réalisations, on ne peut plus se contenter d’à-peu près; on exige l’exactitude, pour arriver au summum de réalité pour toute chose.

C’est ainsi que l’on constate bien souvent qu’il y a de très belles armes, employées dans les films, reproduisant parfaitement des pièces de collections, et qui valent un prix même très élevé

11 y a aussi au studio un chausseur qui sera chargé de fournir les chaussures de styles aux interprètes; comme le perruquier et l'armurier, le chausseur dispose d'un magasin

et d’un atelier de réparations installés dans les dépendances du studio.

On trouve au magasin d'accessoires, tout ce que l’on peut imaginer. Il y a au studio un employé, le garçon d’accessoires, qui a pour mission de réunir, d’après une liste remise au chef accessoiriste par l’assistant metteur en scène ou par un régisseur, tous les objets qui doivent servir au cours du travail de la journée; après l'exécution de la prise de vues, ce même garçon d’accessoires rentre les objets, au magasin en ayant soin d’en faire l’inven taire.

(A suivye.) Henry A. PARYS.

ECHOS

Le personnel de cinéma a décidé, en sa séance du 25 -mars dernier, d’envoyer aux Ministres du Travail et des Finances la lettre dont copie ci-après:

« Monsieur le Ministre,

» Les soussignés, délégués des Cinémas de Bruxelles et faubourgs, tant en leur mom personnel qu’au nom des groupements qu’ils représentent. ont l’honneur d’attirer votre baute et bienveillante attention sur la situation désastreuse qui menace de leur être faite par la fermeture éventuelle au 30 avril prochain des Cinémas.

» Ils se permettent de vous signaler, Monsieur le -Ministre, que la grève du spectacle, si elle devenait inévitable, entraînerait, non seulement pour les membres des groupements, de l’agglomération bruxelloise, au nombre de

3,000, mais encore pour tous les travailleurs du Cinéma dans la Belgique entière, un chômage dont il est impossible de prévoir la durée et qui plongerait d'innombrables familles dans la misère.

» Ils osent espérer que votre puissante intervention auprès de Monsieur 1-e Ministre du Travail (des Finances) auquel ils adressent la môme requête, saura leur éviter la catastrophe qu’ils redoutent, et d-ams cette pensée-ils vous prient de vouloir bien agréer, Monsieur le Ministre, l’expression respectueuse de toute leur gratitude. »

(Communiqué.)

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salles font de louables efforts pour avoir à leur disposition un personnel compétent, à la hauteur de sa tâche.

Cependant, quelque bon musicien que soit celui qui choisit les morceaux à exécuter pendant la

La Maison des Trois jeunes Pilles, film merveilleux, à condition d'être convenablement accompagné.

projection cinématographique, il reste, malgré tout, une anomalie grave qu il faudrait s’efforcer d'annuler. La voici:

Le metteur en scène, le scénariste, les acteurs animent l'œuvre d’une même compréhension de sentiments. L’adaptateur, qui ne les connaît pas, qui ne les a pas vus travailler, qui n'a pas lu le scénario, qui, en un mot, ne connaît le film'qu'après une simple vision, et sans les détails, l'adaptateur aura peut-être, et c’est presque certain, vu l’exi-guité de son champ d’action et les bornes imposées, une compréhension tout autre que celle des interprètes. Désormais, plus d’unité, plus de rythme; et la musique, au lieu de souligner, de renforcer les émotions que la bande provoque en nous, interprète de façon différente, et engendre le chaos.

Voila un immense défaut, car le manque de rythme est certainement l’un des pires agents de dépréciation.

Quelques suggestions à propos des adaptations musicales.

Si la littérature, dans un opéra, ne joue qu’un rôle tout à fait secondaire, on peut dire qu’à l’écran ce rôle n’est pas beaucoup plus considérable; du moins, il en devrait être ainsi, car, quoi de plus déplorable qu’un bon film dont l’action, savamment développée, est hachée par des sous-titres inutiles le plus souvent?

Quant à la musique, capitale dans le premier genre, elle a également une place extrêmement importante au cinéma; si importante même que ce n’est jamais que grâce à une adaptation musicale intelligente, qu’un film peut produire le maximum d’effet recherché par le metteur en scène.

En effet, quelle impression donne une bande, quelque dramatique, quelque attachante que soit l’action, si elle n’est pas habillement secondée par cette succession de sons qui doit frapper l’ouïe du spectateur de la même manière que frappent sa vue les images défilant à l’écran?

Il est évident qu’une mauvaise adaptation rendra vains, dans le plus beau film, les trois quarts des efforts pour arriver à un résultat satisfaisant.

Tout le monde sait, par expérience, le déplorable effet, que produit au cinéma une scène tragique accompagnée par un orchestre exécutant un « step * endiablé. C’est, hélas, trop souvent le cas!

Mais s’il est de mauvaises adaptations,’il faut être juste et reconnaître que certains directeurs de

S’il est un filin qui nécessite une adaptation musicale parfaite, c'est bien Othello

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MICHEL MATTHYS

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12 II est facile de tailler, dit-on, mais recoudre est plus difficile, surtout lorsqu'il s’agit de le faire en corrigeant les erreurs.

A notre avis, deux solutions se présentent; toutes deux, corrollaires d’une seule et même intervention qui doit être admise: c’est l’adjonction à toute importante compagnie d’édition de films cinématographiques, d'un ou de plusieurs musiciens consommés.

Ceux-ci assisteraient à la genèse de chaque film, ils en connaîtraient la finesse, ils en comprendraient les détails en assistant à toutes les répétitions; dès lors, dèux thèses admissibles:

La première: ils n’auraient pas de difficulté d’adapter à une oeuvre comprise, une musique en rapport avec l'interprétation donnée. Ils devraient donc, dans ce cas, pendant la projection du film, (corrigé et présenté de la façon, dont il le sera au public), noter pour chaque partie, les coupures et les morceaux, s’adaptant le mieux à l'esprit de l’interprétation. De cette façon, leur rôle se borne à requérir du bon goût, une connaissance de nombreuses oeuvres musicales, une compréhension identique à celle des interprètes de la production.

La seconde thèse requiert un effort plus considérable et des connaissances plus approfondies

d’orchestration et d’harmonie: il s’agirait, en effet, d’écrire pour un film terminé, une adaptation composée expressément pour lui.

Ce second moyen paraît à première vue impraticable, à cause de l'intense production cinématographique. Il y a là un véritable obstacle, mais il est évident que ce procédé ne s’appliquerait qu’aux films les meilleurs, dont la musique constitue un complément naturellement nécessaire.

Adopter cette manière de faire aurait pour les maisons d’édition cet immense avantage d éviter la dépréciation d’un bon film par une intervention musicale d’un goût douteux, car il est évident que les bandes ne pourraient être vendues sans que l’acheteur consentît à faire exécuter l'adaptation ou l'œuvre qui accompagne le film, pendant sa projection.

Il ne nous reste qu’un espoir à formuler en terminant; c’est qu’un remède, quel qu’il soit, mette fin à cet état de choses. Nous avons donné plus haut deux moyens d'y remédier: Ils ont des défauts, mais il n’est pas impossible de les mettre ' exécution. En tous cas, il y en a peut-être d'autrf il faut chercher jusqu’au moment où l’on trouvera une solution satisfaisante et pratique à la fois.

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Bon de Participation

Concours de la Hemme ‘Helge la plus Hbotogénique

Mademoiselle

Madame

n°, a , désire prendre part

au Concours de la femme belge la plus photogénique.

A la Direction de Ciné-Revue, (Signature)

N. B. — Remplir le présent bon de façon très intelligible et le faire parvenir à l’adresse suivante: Ciné-Revue, 10-12,- rue Charles De Coster, Bruxelles.

allées ensemble jusqu’au seuil de l'immensité de sable, devant ces vagues mouvantes comme les vagues de la mer, devant cet horizon perdu au loin dans un rayonnement gris de soleil, j’éprouve toujours un grand frisson.

— Moi aussi. Miss Wood, j’éprouve un grand frisson. Mais le frisson n’est pas le même. Ce qui m’émeut, moi, c’est le mystère du Sahara, c’est la vie rêveuse des oasis, c'est l’inconnu.. Un invincible attrait me fascine.

‘ — Dieu nous protège, Diana! Cette conversation se déroulait dans un coin du casino de Biskra, sous les palmiers, parmi l’animation d’une fête de nuit, où se coudoyaient les membres de la colonie européenne et les hommes d’Afrique.

Miss Diana Mayo était bien la plus charmante Anglaise que l’on eût encore admirée à Biskra. Son visage, aux lignes pures, reflétait en même temps un tempérament de volontaire et une âme sentimentale. Ses yeux noirs avaient la profondeur d’un ciel de lune. Ses cheveux sombres, tordus négligemment sur la nuque, jetaient, sous la lumière des lustres, de singuliers reflets bleus. Tout son corps n’était qu’une harmonie.

— Nous partirons demain matin. Miss Wood.

— Est-il possible, Diana?

— Il est certain. Miss Wood.

— Avez-vous bien réfléchi à tous les dangers qui vous attendent?

— J’ai réfléchi.

— Il n’y a rien qui me fasse peur comme cet épouvantable désert. Chaque fois que nous sommes

CHEIK

Le Cheik Ahmed Ben Assan

Miss Diana Mayo.


14 Que! atavisme lointain la poussait vers le Sud?

Elle avait quitté l’Angleterre, avide de sensations nouvelles, pour cette Afrique, où l’un de ses ancêtres peut-être, avait'perdu la vie dans quelque exploration audacieuse.

Ce peuplé étonnant, à l’âme singulière, on peut haïr son égoïsme de marchand âpre au gain, sa brutalité de conquérant bâtisseur d’empire, on ne peut s’empêcher d’admirer la force de sa volonté agissante et cette énergie inlassable, obstinée, mise au service de son rêve de découverte et de domination.

Quelque chose de cet esprit agitait l’âme dé Diana.

Tandis que de ses yeux profonds, elle suivait le bal, sans y participer, malgré les nombreuses invitations reçues des officiers français, jeunes et élégants, et même de quelques Seigneurs des sables prochains, elle ne voyait guère la foule animée, qui chatoyait. devant elle; ses yeux poursuivaient le rêve commencé.

Là - bas, s’enfoncer dans les sables. Quitter la vie civilisée avec tous ses artifices et toutes ses conventions. Pénétrer au cœur du mystère. Gagner quelque oasis, où des êtres humains vivent aussi, mais près de la nature, sans fard et sans grimaces, d’une vie autre, djine vie simple et nue, de la vie!

Les dangers?

Quels dangers pouvaient l’attendre? Elle serait armée. D'ailleurs, elle ne ferait d'abord que des excursions d’exploration sous la conduite du vieux guide, qu’elle avait engagé la veille.

Les dangers?

Si elle avait été moins absorbée par son rêve, elle aurait pu voir, non loin de la table où elle

Prisonnière.

était assise, un jeune Africain d’une grande beauté. Il était vêtu somptueusement et portait des armes de prix à la ceinture. Un chef assurément. Sur son visage, doré par le soleil, passait parfois une expression d’une indéfinissable douceur. Il regardait Diana. On eût dit qu'il voulait mettre dans

ses yeux tout le mystérieux appel de l’amour. A d’autres moments, les traits changeaient. Dans les yeux, sur les lignes de la bouche, éclatait avec force, l’impression d’une sauvagerie forcenée.

Diana avait vu le jeune chef tourner autour d’elle.

Mais quoi I

Elle était habituée à ces hommages muets des hommes séduits par sa beauté.

Un de plus I

Rien d’autre.

Le lendemain, la caravane se mit en marche de grand matin. Le vieux guide promettait d’arriver sans encombre jusqu'à la première oasis où vivait une tribu soumise. Aucun danger ne menaçait les promeneurs.

— Dieu nous garde 1 s’exclamait de temps en temps Miss Wood.

Mais Diana souriait, un pli dédaigneux au coin des lèvres. ,

Soudain, de derrière une large dune de sablt surgirent les cavaliers du Cheik Ahmed Ben Hassan. Une courte lutte. Quelques coups de revolver, d’ailleurs sans effet. Et Diana, enroulée dans de longs voiles blancs, se sentit emporter d’un trot rapide vers le fond du désert. JEAN BLAISE.

Pour notre Concours

Nous tenons à attirer l’attention de nos lee-trices sur ce fait que plusieurs d’entre elles me nous ont pas fait parvenir d’une façon complète les renseignements permettant de prendre part au Concours de la Femme belge la plus belle et la plus photogénique.

Rappelons que le bon dûment rempli doit renseigner les noms et prénoms, âge et domicile de la candidate, et que deux portraits, (l’un de face, l’autre de profil) doivent nous être envoyés. Déjà de nombreuses réponses, et de très intéressants minois nous sont parvenus: nous en publierons très prochainement une série.

Le Cheik a la tête des siens.

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Programme du 8 au (2 avril

CRAINQUEBILLE

RESUME:

Gjainquebilie est un vieux marchand des quatre-saisons, brave homme, honnête et borné. Un jour, il reçoit de l’agent 64 l’ordre de « circuler » mais comme il attend quatorze sous qu’une cliente est allé chercher, il ne peut obéir immédiatement L’agent verbalise et croit entendre le cri de « Mort aux vaches! » Crainquebille est inculpé d'avoir proféré ce cri et amené au poste, complètement ahuri — Crainquebille dans sa cellule, la trouve magnifique et la vie de prison bien agréable. Par contre la grandiose et grandiloquente cérémonie du tribunal correctionnel le frappe de terreur et d’admiration.

Les juges lui apparaissent comme des idoles majestueuses et gigantesques. L’agent 64 est investi de toute la puissance de la loi. Malgré le témoignage favorable de l’éminent Docteur Ma thieu qui a vu la scène et qui prévint même le fameux agent 64 de son erreur, mais maladroitement défendu Crainquebille est condamné à if> jours de prison et 5o fr. d’amende. C’est dans une sorte d’éblouissement qu’il subit son interrogatoire et qu’il entend son jugement... Quinze jours plus tard, poussant sa charrette, il rentre joyeusement dans la vie et reprend son métier d’autrefois. Mais tout le monde lui tourne le dos... Crainquebille ne peut supporter les coups du sort, il va chez le bistro, se met è boire. Et un soir d’hiver le pauvre vieux, désormais sans courage irait se jeter à la Seine, si la « Souris » un petit gavroche souffreteux qui a lui-même bien du mal à gagner s* vie, ne le sauvait en lui rendant un peu d’espérance. ..

Tu verras Montmartre . Ch. Bore

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LA PROVENCE IGNORÉE

Documentaire

Faust (valse) .... Ch. Gounod

A la manière de d’Artagnan

Comédie dramatique interprétée par William DESMOND

Rigoletto

Fantaisie

G. Verdi

CRAINQUEBILLE

d'après l’œuvre d'Anatole FRANCE avec Maurice de FÉRAUDY dans le rôle titulaire

l’ngniiinia van 8 loi 12 April

1. Tu verras Montmartre . Ch. Bore!

marsch

2 ( ET ONBEKENDE PROVENCE

Oorkonde

3. Faust (valse) .... Ch. Gounod

4 Op de manier van d’Artagnan

Dramatisch tooneelspel met William DESMOND in den hoofdrol

Rigoletto

Fantasie

G. Verdi

CRAINQUEBILLE

Naar het werk van Anatole FRANCE met Maurice de FÉRAUDI in den titelrol

SEMA( } PROq .INE La célèbre actrice Alla NAZIMOVA dans

LA PRINCESSE INCONNUE

Superbe comédie dramatique en 5 paries

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Grand drame Romain en 12 p. interprété par les artistes Français Jacques GRÉTILLAT et Paulette DUVAL Adaptation musicale spéciale pour CHŒUR MIXTE et GRAND ORCHESTRE Formidable mise en scène. —| Superproduction FOX-FILM

CRAINQUEBILLE

KORTE INHOl D:

Crainquebille is een oude rondventer van frui een doorbrave, eerlijke kerel. Op zekeren dag is hij aan de willekeur overgeleverd van agent n. 64 die hem verbiedt op den weg te blijven te staan met zijn wagentje. Wanneer deze zelfde agent plots een schimpend « Dood aan de ratten » hoort, dan wordt Crainquebille van die « misdaad » verdacht en in het gevang gestopt, zonder andere plichts-plegingen. Crainquebille vindt zijn cel prachtig het leven daar heel aangenaam. Het bclachelijk-theatraal grootsche van de ceremonie in de rechtbank, vervult hem met ontzetting en bewondering, tevens. De rechters schijnen hem reusachtigc afgodsbeelden toe. agent 64 de levende wet. Niettegenstaande de getuigenis ten ontlaste van den grooten Dokter Mathieu die toevallig het bewuste tooncel had bijgewoond en dén beruchten agent zelfs zijn missing had doen inzien, wordt Crainquebille veroordeeld tot i4 dagen gevang en 5o frank boet. t Is in een dróóm dat hij zijn ondervraging ondergaat en zijn vonnis hoort... Veertien dagen later, keert hij, blijgeziud terug lot het gewone leven, herneemt zijn alledaagsche doening. Maar iedereen keert hem den rug toe... Cramque-billé kan de slagen van hel lot niet onderstaan en hij gaat zich aan den drank verslaven...

En met een grimmigen winteravond wou do ongelukkige 011de, moedeloos en tristig een einde maken aan zijn ellende. Doch op het oogenblik dat hij zich in de Seine wil werpen redt hem een kleine gavroche, die zelf moeite heeft om door hel leven te gaan. Maar toch zal hij den ouden Crain-queville wat moed en hoop geven. Beiden zullen bij elkaar blijven...

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