Bron: FelixArchief nr. 1968#407
Deze tekst werd automatisch gegenereerd op basis van gescande pagina’s met OCR-software. Door de diverse historische lettertypes gebeurde dat niet altijd foutloos.
Toon alleen de facsimile’s van dit programma
VWV\WWW1AT
WI.WWWVL O
ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA
DANS LES DESERTS GLACES
Quelle ne fut pas la suprise de Margaret Sher- î, wood le jour où elle reçut d’un correspondant in-connu la lettre suivante: «Je me permets de vous } envoyer ce canard que je viens de tuer à la chasse.,î. Il porte à la patte un étrange message qui vous est adressé et je crois utile de vous le transmettre dans l’état où je l'ai trouvé ». Le message attaché à la patte de l’oiseau disait: uFaire parvenir à Margaret tl( Sherwood, lâ36, Lakeshore Drive Chicago III. —,î. Sommes arrivés sains et sauf à Mason Land. — Eric X Hedon.» *J
Quatre ans auparavant, Margaret avait fait la; connaissance d’Eric Hedon chez .Tan Thomas, le $ célèbre explorateur des régions arctiques. Les se- X maines qui avaient suivi leur première rencontre X avaient vu se changer leur amitié en amour et la X veille du départ d’Eric pour une expédition polaire 5 qu’il devait accompagner, Margaret lui avait pro- X mis d’attendre son retour quelle que fut la durée $ de son absence...
Des mois s’étaient écoulés et un jour la nouvelle { de la mort d’Eric était parvenue... J
Mais les régions arctiques réservent d’étranges J surprises et certains explorateurs étaient revenus * que l’on croyait disparus à jamais.
Aussi l’arrivée du message vint-il raviver en ** Margaret un espoir qu’elle conservait malgré tout V au fond de son cœur.
Elle communiqua aussitôt à son frère et à un de ses amis, Price Latham, la surprenante nouvelle et ne tarda pas à les convaincre de la nécessité d’or- ** ganiser une expédition pour aller à la recherche des disparus. X
Price qui était devenu amoureux de la jeune fille se déclara prêt à armer un navire dans ce but, • à la condition que Margaret consentirait à deve- { nir sa femme dans le cas oîi les recherches reste- ** raient infructueuses.
La jeune fille lui répondit qu'elle acceptait, bien *f qu’elle n’éprouvait pour lui aucune affection. *** C’est ainsi que deux semaines plus tard, Mar- ** garet, son frère Geoffrey et Price Latham fai- ** saiejit route vers le cap Farewell où le «Viborg», V sous le commandement du capitaine Mac Neal et *f ayant comme équipage les survivants de 1’Aurora, ** les attendait. *;
Après quelques jours, l’expédition atteignit le ** dépôt de 1’Aurora sur la Terre de Mason où des ** indications contenues dans un document laissé par V Eric permettaient de suivre la trace du disparu. Le «Viborg» reprit la roule vers le Sud, mais les V glaces se reformant, deux semaines plus tard, le V navire se trouvaiI immobilisé dans la banquise et V ses occupants se voyaient condamnés à l’hivernage, *»* Latham craignant de voir aboutir les recherches V voulut prendre le chemin du retour malgré les V supplications de Margaret, mais le. capitaine s’y V refusa, considérant que son devoir était de rester V tant que subsisterait la moindre chance de retrou- V ver le disparu. V
Cette opposition eût le don d’exaspérer Latham V
Programme du 20 an 25 mal
KINKTO
Revue scientifique
Dans les Déserts Glacés
Grand drame des régions polaires en 5 parties
Un Ouvrier Gentleman
Comédie en 5 p. interprétée par James CORBETT
Proyrainina van 20 tôt 25 M
Wetenschappelijk
In de Bevrozen Woestijn
Groot drama der poolstreken in 5 d.
Een Werkman Gentleman
Tooneelspel in 5 d. vertolkt door James CORBETT
SEMAINE PROCHAINE
Harry Carey Sundown Slim le Poète Chemineau
dans
Comédie dramatique
PROCHAINEMENT
LE FILM SENSATIONNEL
écVvé de (\ax\\ve Queed
î* qui chercha à semer la révolte dans l’équipage. 1 J» Margaret, se rendant compte du danger d’une 1 J» telle manœuvre et, résolue à sauver coûte que 1 A coûte celui que son cœur lui disait être toujours en 1 *1* vie, jura à Latham de l’épouser quoiqu’il put ad- 1 »X* venir dans la suite; sacrifiant ainsi son amour *X* pour sauver la vie de celui qu’elle aimait.
*1* Au cours de la longue nuit polaire, la catastro-•X* plie la plus redoutée des explorateurs se produisit:
»X* le «Viborg» fut anéanti par un incendie à q5o ki-•î* lomètres de toute terre habitée. La petite troupe,
*1* munie des maigres provisions qui avaient pu être *X* sauvées du désastre se vit contrainte de redescen-«J» dre vers le Sud.
A C’est au cours de cette pénible retraite dans les (J» Déserts glacés, qu’un cairn fut découvert, signa-•;* lant le passage d’Eric Hedon à cet endroit, un an J* auparavant.
J* Margaret se sentit revivre, mais la marche était A lente et les vivres allaient bientôt manquer. Les »X* meilleurs tireurs de l’expédition partirent en *X* chasse. Tout à coup une forme indistincte apparut *1* sur la pente d'un glacier. Un coup de feu retentit.
»X* La halle avait porté, mais torque les chasseurs ar-J» rivèrent pour relever l’ours qu’ils croyaient avoir •J* tué, quelle ne fut pas leur stupéfaction de constant* ter que c’est un homme et que cet homme n’était J» autre qu’Eric Hedon en personne. Heureusement,
A la balle n’avait fait qu’une légère éraflure à la J» tête et le disparu, miraculeusement retrouvé ne tarda pas à reprendre connaissance.
Margaret ne put contenir son secret et c’est en sanglotant qu’elle apprit à Eric la promesse qu’elle avait dû faire à Latham pour pouvoir continuer scs recherches.
Eric connaissait l’existence d’une tribu d’Esqui-maux à environ vingt milles et il fut décidé d’aller à sa rencontre dans l’espoir de pouvoir renouveler les provisions. La marche fut reprise; mais les Esquimaux ne disposaient eux-mêmes d’autres réserves que la charge d’un traîneau. La situation de la petite troupe devenait critique. Latham, qui n’avait pas les scrupules de scs compagnons, s’enfuit de nuit emportant le traîneau et sa réserve de vivres. L’un des Esquimaux le surprit dans sa criminelle tentative et se lançant à sa poursuite parvint à le rejoindre. Une terrible lutte s’engagea entre Latham et l’Esquimau défendant son bien, lutte dont l’issue fui fatale pour Latham qui lomba pour ne plus se relever.
La délivrance pourtant était proche. Un navire canadien, le «Kadiak » se trouvant dans les parages do la haie Coronation et, ayant reçu ordre de s’enquérir du « Viborg », avait dépêché une expédition qui après plusieurs jours d’investigation découvrit le cadavre glacé de Latham. Peu de temps après, ils rejoignent Eric Hedon et ses compagnons. C’était le salut et le bonheur pour Margaret et Eric, la mort de Latham libérant la jeune fille de son serment et lui permettant d’épouser l’élu de son cœur. Aussi les souffrances et les privations endurées'pendant leur longue croisière furent-ils vite oubliés et, c’est rayonnants de bonheur qu’ils prirent le chemin du retour vers le « Kadiak » et ensuite la Patrie.
Imprimerie du Centre, 26. Rempart Kipdorp, Anvers.
Frans Van Kerckhoven
GOUDSMID-HORLOGIEMAKER-DI AMANTZETTER
Anneessenstraat, 1 Lange Koepoortstraat, 76 Nation a lestraa*, 34
REPARATIEN
inkoop van Goud
Telefoon 8409 Telefoon 8429 Telefoon 9272
REPARATIEN
en Zilver
ECOLE SPECIALE
Coin: des rues Houblonnière et Arquebusiers.
ANVERS
On nous informe qu’on commence des nouveaux cours de flamand, français, anglais, espagnol et allemand, ainsi que de Comptabilité, Commerce, Sténographie duployée et Dactylographie.
Les cours commencent le ] et le 15 de chaque mois. PRIX MODÉRÉS Cours collectifs; leçons particulières de:
ou d’ALLEMAND ou de STENOGRAPHIE ou de DACTYLOGRAPHIE ou de COMPTABILITE. Machines à écrire de toutes marques:
Smith Premier, Idéai, Remington. Underwood, Torpédo, etc.
Demandez des renseignements à l’ECOLE SPECIALE Bureaux ouverts de g à X2 et de 3 à 7 heures
Le Directeur,
J. VAN SCHAEREN.
Agence WILLEMS
6, Hespenstraat, 6, Antwerpen. — Telefoon 6748
Gesticht in 1900
FLAMAND ou de FRANÇAIS ou d’ANGLAIS ou d’ESPAGNOL
36, rue du Pélican
Téléphones:tlMÖ - 8(S»9 ANVERS
Publications et Abonnements. Remises à domicile.
TE HUREN
TE HUREN
vwwuww
Overgave van aile Handelszaken. Verkoop van Huizen, Natieaandeeien, Leeningen voor Overname van zaken.
NIETS OP VOORHAND TE BETALEN
\ Librairie WATRIN
TE HUREN
w.wAniVWWÄW
TE HUREN
TE HUREN
Marien’s
Chocolatine
KINDERMEEL « Chocolatine », het gezondste kindervoedsel tot heden gekend. Het verhaast het vormen der tandjes, het sterk worden der beenderen en spieren, is gemakkelijk om te verteeren, is aangenaam van smaak en heeft eene overgroote voedingskracht. Verkrijgbaar in donzen van 1 kilo à Fr. 8.00
100 gr. » „ i.oo
Groote Engelsche Apotheek
Falconplein, 35 ANTWERPEN
LA PLUS IMPORTANTE FIRME BELGE ET LA PREMIÈRE ENTREPRISE GÉNÉRALE DE:
Blanchissage
Dégraissage Lavage à Neuf Battage de Tapis
Teintures
USINE:
AVENUE PLANTIN EST, 295
Téüpbon» 1570
USINE:
RUELLE DE LA FABRIQUE
Téléphon* 1564
ADMINISTRATION
USINE:
RUE LOZANA, 96 z.
Téléphona 1561 RUE DU PÉLICAN, 114 - T41. 1564
AGENCE RÉCLAME
Reu de la grand Ourse. 26, Groote Beerstraat.
Téléphone 6029
Pour réclames lumineuses et programmes de la Soc. R. de Zoo'ogie, s’adresser à l'adresse susnommée.
Voor lichtreklamen en programma’s der « Zoologie », zich wenden aan bovengenoemd adres.
F A VT A I SIEN . Xlia \VICIIHI)i:
Bijzonder gekend voor zijden en gamerceriseerde
KOÜSSEN Groot assortiment van Knoppen Alle fournituren voor Kleerma, eters. Handschoenen, enz,
Fantaisies
Nouveautés
Spécialité de lias da sois ot on coton ma carisa - Grand assortiment da boutons Fournitures pour tailleuses et tailleurs Gands etc. - On fait des boutons en étoile. - Points clairs
Cycles Leemans
GAAF EGMONTSTRAAT, 32 (nabij Muzeum)
HEEREN-, DAMEN-, en K OERS VELOS
Alle benoodigheden te bekomen BIJZONDERE INRICHTING VOOR REPARATIEN