Programme de 10 à 16 nov. 1933



Livret de programme

Source: FelixArchief no. 1968#942

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' Programme 6 Speelwtyzer

UDimandte -ja Lundi -fl *Z

Zondag Maandag * Donderdag

Vendredi -| f| Samedi » 1 Dlmandte -| t\ Lundi -J >Z Jeudi -tfl novemhre

Vrijdag Av Zaterdag AA Zondag A ihmukw X.J HnnHAndm A

November

1033

1. Eclair-Journal

Actualités sonores

2. Le Dernier des Preux

Comédie interpi etée par

NOËL

1. Eclair-Nieuwsberichten

Aktualiteiten op den klankfilm

2. De Laatste der Ridders

Tooneelspel vertolkt door

NOËL

Disques PAFILOPHONE - Grammofoonplaten

AU PAYS DU SOURIRE LE CIRQUE ARRIVÉ

Selection LE CARNAVAL DES NAINS

P 9509 B 17180

4. TOUT POUR L’AMOUR 4. ALLES VOOR DE LIEEDE

réalisation door

Joé MAY

DRAMATIS PERSONÆ

(iatti Jean KIEPURA

Charlie .... Lucien BAROUX

La Tante Betty Daussmond

Le Père Pierre Magnier

Claudie Clèves

Baron Kleeberg . . . Charles Dechamps

Maître d’Hôtel et Charles Fallot

Une dame à Monbijou et Colette Darfeuil

Théo . Jean Martinelli, de la Comédie-Française

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TOUT POUR L'AMOUR

Le baron Kleeberg, directeur de l’Opéra de Vienne, est fort amoureux de Lixie, la fille du conseiller Hausner, mais la jeune fille aime un jeune pianiste sans avenir, Théo Bruckner, et le baron en e;t pour ses frais. Théo postule pour une place de troisième chef d orchestre à 1 Opéra. Lixie l’accompagne dans ses démarches et rencontre le célèbre ténor Gatti, qui doit chanter à l’Opéra de Vienne pour une soirée de gala. Le ténor a remarqué Lixie, qu il prend pour une figurante et lui fait des propositions que la jeune fille refuse. Théo n’est pas engagé, il lui faudrait une recommandation. Lixie songe aux propositions du ténor et se décide à lui demander une aide, en tout bien tout honneur, naturellement. Elle se fait passer pour la sœur de Théo. Gatti l’invite à dîner, oubliant complètement une conférence qu’il doit faire par T. S'. F. Heureusement son secrétaire Charlie sauve la situation en prenant sa place devant le micro. Au dîner le ténor se rend compte que ce n’est pas pour son frère que plaide Lijpe et, très vexé d’avoir été joué par la jeune fille, lui donne quand même la recommandation. IVfais Lixie a été conquise par la voix du ténor, elle déchire la recommandation et s’en va, furieuse d’avoir été prise à son propre jeu. Après le départ de Lixie, Gatti retrouve les morceaux de sa carte, il comprend que la jeune fille n’a pas voulu se moquer de lui, il n’a plus qu’une idée, la revoir, mais il ne connaît

ni son nom, ni son adresse. Pour la retrouver, il fait paraître une annonce ainsi conçue:

« La dame qui était avec moi le... octobre au restaurant Monbijou fera certainement quelque chose pour une œuvre de bienfaisance. Je suis disposé à donner un concert, à condition que la dame soit présente, pour recevoir de mes mains la recette entière dont elle disposera. Répondre R. Gatti.»

Lixie ne peut refuser d’accomplir une bonne œuvre, elle répond par la même voie que la représentation aura lieu à la plus belle piscine de la ville. Le soir du concert, les places sont prises d’assaut. A l’issue du spectacle, Lixie monte sur la scène pour prendre l’enveloppe des mains de Gatti, puis elle explique au public que l’annonce n’était qu’un stratagème de publicité, que Gatti ne pouvait pas être avec elle à Monbijou, puisqu’il faisait une conférence par T. S. F. le même soir. Ainsi l’hcnneur est sauf. Lixie se retourne ensuite vers Gatti et lui présente le baron Kleeberg comme étant son fiancé.

Gatti comprend que le dépit seul a fait agir ainsi Lixie. Le jour du mariage arrive. Gatti chante à l’église. La jeune fille en entendant cette voix aimée, n’a pas le courage de lier sa vie à celle de Kleeberg. Elle répond « non » au prêtre qui lui demande si elle consent à prendre pour mari le baron et, toute heureuse, se sauve avec Gatti.

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Baron Kleeberg, bestuurder van de Opera, te Weenen, is verliefd op Lixie, dochter van raadsheer Hausner, maar het jonge meisje denkt Theo Bruckner te beminnen, een jeugdige pianist zonder toekomst. Theo dingt naar de plaats van 3e orkestmeester in de Opera. Lixie steunt hem in zijn pogingen en ontmoet den beroemden tenor Gatti, die op een gala-avond moet zingen. D'e tenor heeft Lixie opgemerkt, neemt haar voor eene figurante en doet haar voorstellen die het jonge meisje verstoot.

Theo wordt niet aangenomen, hij zou een aanbeveling moeten hebben. Lixie denkt aan de voorstellen van den tenor en besluit hem ter hulp te-roepen, in alle eer en deugd natuurlijk. Zij doet zich doorgaan voor de zuster van Theo.

Gatti noodigt haar uit op een diner en vergeet eene voordracht welke hij moet houden voor de radio. Gelukkig redt zijn secretaris Charlie den toestand en neemt zijn plaats in voor de micro.

Aan het diner ondervindt de tenor dat Lixie niet voor haar broeder pleit en alhoewel woedend door het jonge meisje beetgenomen te zijn geeft hij haar toch de aanbeveling. Mlaar Lixie wordt overwonnen door de stem van den tenor, zij verscheurt de aanbeveling en gaat weg ten zeerste verstoord door haar eigen spel beetgenomen te zijn.

Na Lixie’s vertrek vindt Gatti de stukken zijner kaart, hij begrijpt dat het jonge meisje niet met hem wilde spotten en

de LIEFDE

heeft slechts één wensch: haar terugzien. M'aar hij kent noch haar naam, noch haar adres. Cm haar terug te vinden laat hij volgende aankondiging verschijnen:

« De dame welke op ... Oktober met mij in het restaurant Montbijou was, zal zeker wel iets willen doen voor een goed werk. Ik ben bereid een concert te geven op voorwaarde dat de dame tegenwoordig zij om uit mijn handen de gansche opbrengst te ontvangen, waarover zij dan kan beschikken. Antwoorden: R. Gatti.»

Lixie kan niet weigeren een goede daad te volbrengen en antwoordt langs den zelfden weg dat het concert zal plaats hebben in de schoonste zweminrichting der Stad.

De plaatsen worden stormenderhand ingenomen. Na het einde der voorstelling gaat Lixie op het tooneel om het omslag uit de handen van Gatti in ontvangst te nemen. D'an vertelt zij aan het publiek dat de aankondiging slechts een list was voor publiciteit, dat Gatti niet met haar in Monbijou kon geweest zijn, daar hij dien avond een voordracht voor de radio gaf.

Zoo is de eer gered. Lixie gaat dan tot Gatti en stelt hem Baron Kleeberg voor als_?ijnde haar verloofde.

Gatti begrijpt dat enkel liefdesmart Lixie zoo doet handelen. Dte dag van haar huwelijk zingt Gatti in de kerk. Bij het hooren der geliefde stem heeft Lixie den moed niet haar leven aan dit van Kleeberg te verbinden. Zij antwoordt « neen » op de vraag van den priester en gansch gelukkig ontvlucht zij met Gatti.


Le dernier des Preux „

Deux figurants, un jeune homme et une jeune fille sont engagés pour paraître dans un film intitulé « Le

dernier des Preux », le jeune homme revêt une lourde armure du moyen âge. Or cette armure est authentique et de grande valeur. Un des directeurs passant par là aperçoit l’armure. Il veut faire désarmer, si l’on peut dire, le figurant, mais impossible, c’est une armure à secret. Le pauvre malheureux, accompagné d’un des régisseurs et de la jeune fille, est obligé d’aller trouver le conservateur du musée de Cluny. Pour comble de malheur le conservateur du musée est en vacances.

Le régisseur excédé plaque le malheureux et lui retient son cachet pour le prix de l’armure. Notre « preux » est obligé de sortir ainsi affublé, il emmène la jeune fille chez lui en tout bien tout honneur, et pour cause. Heureusement, l’oncle du jeune homme est un connaisseur en antiquités. Il délivre le figurant occasionnel et lui apprend la valeur de son armure. Ainsi le jeune homme a fait fortune.

De Laatste der Rich! ers. j

Twee figuranten, een jongen en een !

meisje, moeten optreden in een film I

K D'e Laatste der Ridders ». (

De jongeling trekt een zwaar harnas aan

uit de middeleeuwen. Dit harnas is

authentiek en van groote waarde. Een der! bestuurders merkt dit op en vraagt den figurant zich te ontkleeden; maar onmogelijk, het is een harnas met geheim slot.

D'e ongelukkige is verplicht naar den Conservator van het Museum van Cluny te gaan, vergezeld van een der spelleiders en het jonge meisje. Tot overmaat van ramp is de conservator op reis.

Tot het uiterstç gedreven laat de spelleider den sukkelaar achter en geeft hem het harnas in betaling van zijn loon. Ohze ridder is verplicht zoo aangetakeld uit te gaan en neemt het meisje mede naar huis, in alle eer en deugd natuurlijk.

Gelukkig is de oom van den jongeling een kenner van oudheden. Hij verlost den gelegenheidsfigurant en zegt hem de waarde van zijn harnas. Zoo heeft deze fortuin gemaakt.

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réalisé par Jacques de BAfiONCELLI d’après le chef d’œuvre d ERCKMANN CHATRIAN

Un film de charme et de gaité dans l'Alsace au XIXème siècle


Pour les impénitents amateurs de théâtre, la rustique idylle alsacienne d’Erckmann-Chatrian évoque l’irrésistible souvenir de Got et de Mlle Reichenberg.

lis avaient si bien marqué de leur personnalité propre la figure biblique du vieux Reb et celle, si fraîche et si séduisante, de Suzel!

Peu de romans semblaient devo r moins que cette comédie régionale, sans action, presque sans intrigue, appeler 1 adaptation cinématographique.

C'était compter sans le miracle du décor, accessoire à la scène, mais de capitale importance à l’écran.

Jacques de Baroncelli, avec un sens très net de l’unique supériorité dont puisse se prévaloir l’écran sur la scène, s est bien gardé des piteuses reconstitutions de studio, auxquelles le public ne se trompe plus, mais est allé prendre, en Alsace même, une petite ville pittoresque par le site qui l’encadre, par ses maisons aux pignons à traverses de bois et où les cigognes assoient leur nid sur les toitures,

11 nous fait presque respirer aussi l’air de ces campagnes ensoleillées, qu’arrosent de calmes petites rivières et où les prés, dans leur herbe haute, laissent croître, sauvages, toutes les fleurs du printemps.

Ici, ce n’est plus sous un arbre au feuillage articifiel que s’ébaucheront les naissantes amours de Suzel et de Fritz, mais sous un cerisier tout chargé de ses fruits.

Ce n’est plus une églogue dans un verger de toile peinte, mais un coin de nature saisi dans son atmosphère. C’est bien la

FRITZ j

campagne, la vraie, et qu’on retrouvera ( dans la ferme comme dans les autres ex- ( térieurs choisis par le metteur en scène j avec l’artiste souci de la montrer telle j qu elle fut, cette Alsace où les bons vi- j

vants se juraient, entre deux chopes, de :

ne jamais sacrifier à une femme les délices! de leur vie de garçon. I

Kobus, cet épicurien dont l’égoïsme fi- / nira par abdiquer devant le charme d’une petite âme naïve — elle est fort joliment tournée, du reste, cette petite âme, en la personne de Simone Bourday, — a pour interprète Lucien Dubocq, qui n’est guère plus paysan que Suzel n’est paysanne, mais qui a la belle assurance du propriétaire foncier, comme elle a la mignonne allure d’une villageoise de Trianon.

Tout à fait supérieur est Gaston Lamy, sous le tricorne haut du vieux David Sichel. D*e la conversation nocturne, à propos de Kobus, entre le rabbin et sa femme, il fait un petit chef-d'œuvre de malicieuse finesse.

Madeleine Guitty, beaucoup plus véritablement comédienne que dans ses rôles comiques, est excellente sous la coiffe d une servante de vieux garçon.

Puis il y a la fête du pays, la danse sous les ormeaux, tout cela d’une couleur si vraiment locale qu’on croirait vivre le roman que tout le monde a lu.

Comme prélude à la présentation, l’on avait entendu Mme Germaine Ego, son orchestre, qu elle dirige avec une crânerie entraînante, et le baryton-martin Jacques Piergyl, à la voix souple et bien posée.

Ils ont l’un et l'autre partagé le succès légitime de 1 « Ami Fritz ».

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L 'eau qui Corrige les éearfs de régime

Le rôle du metteur en scène.

On peut manifester quelque étonne-ment, de voir méconnaître en France, depuis que la parole a été donnée au cinéma, le rôle du metteur en scène. Une confusion regrettable s établit dans les esprits, — à l’aide de campagnes plus ou moins désintéressées, menées avec une adresse perfide, — entre les mauvais et les bons ouvriers de l’écran, entre ceux qui savent voir, diriger, animer et ceux qui opèrent au hasard, ignorant tout d’un métier artistique, délicat et difficile. Les uns comme les autres sont déclarés inaptes et indésirables, de même que les artistes dont nous avons décrit brièvement,

1 autre semaine, la triste situation.

Le film parlé, asservi dès sa naissance, faute, de scénari conçus, bâtis, écrits pour lui, à l’adaptation ou plutôt à la copie mot à mot, en photographies animées, des pièces à succès, a favorisé certains projets sur lesquels il sera permis un jour de révéler des choses bien curieuses et certaines audaces étranges.

Toujours est-il que, de plus en plus, le théâtres envahit l’écran, tout en le déclarant méprisable, et qu’il devient commun d’entendre dire que, pour faire un bon metteur en scène de film il suffit de vouloir le devenir, sans préparation autre, et pour employer une formule courante, « sans connaissances spéciales ». Du plateau à l’atelier de prises de vues, il n’y a, paraît-il, qu’un tout petit pas à franchir, allègrement, en traînant derrière soi, matériel et interprètes. Les projecteurs une fois allumés, les décors — presque semblables — mis en place, on tourne sans se préoccuper outre mesure de 1 intervention, obligatoire techniquement, mais considérée comme sans importance, de l’homme qui guide l'objectif, encore moins de celles des petits ingénieurs, contremaîtres et

collaborateurs chargés de disposer, d allumer les lampes et de capter les paroles.

Nous ne voulons pas, aujourd’hui, ouvrir un débat qui, avant peu, viendra devant le public. Qu’il nous soit permis, en attendant, de souligner qu’il existe, depuis toujours, des « réalisateurs » qui méritent d’être, non pas défendus, ils sauront bien eux-mêmes si cela devient nécessaire assurer leur défense, mais soutenus dans le mouvement de protestation dont nous serons bientôt les témoins.

11 est impossible — nous sommes au regret de contredire les audacieux que la fortune adore — de s improviser metteur en scène de cinéma, comme il est absurde de prétendre que l’art théâtral s'apprend en quelques leçons. Certes, des exceptions peuvent être signalées, mais on les compte aisément sur les doigts et tout n’est pas sans reproche, ni sans fautes grossières dans les essais de ceux qui réussirent « des coups de maître ».

Le rôle du metteur en scène de cinéma, déclarait récemment Mary Marquet qui tourne « Sapho » sous la direction de Léonce Perret, est considérable. Il y a de telles différences entre le cinéma et le théâtre que sans le talçnt de celui qui prévoit, prépare et dispose les diverses et multiples scènes brèves qui composeront l'ensemble d un film, l’acteur le plus sensible, le plus habile, risquerait de commettre les pires erreurs.

Ce rôle si bien défini, par la grande artiste, on en a compris depuis toujours 1 importance à l’étranger. A New-York comme à Berlin, la foule choisit les vedettes qui lui plaisent, elle va sans hésiter où passe le film de tel metteur en scène, parce qu’elle sait d’avance que le film ne saurait la décevoir. Le procès que l’on voudrait entreprendre en France, contre les animateurs de films est donc, à la fois, inopportun et injuste.


JEAN KIEPURA onder Olifanten en Luipaarden

Over een breedte van ongeveer 20 M. strekt zich in een der groote zalen van Neubabelsbergs filmbedrijf het reusachtige toorieel van de Weensche Opera uit. Hier zingt de wereldberoemde tenor van de Scala te Milaan, Jan Kiepura, voor de eerste maal in zijn tooneelcarrière Radames uit Aïda. Mogelijk zal hij later, wanneer hij dezelfde rol op het tooneel van een schouwburg zingt, de groote weelde nog wel missen, die hem hier, in het toonfilmatelier, omgeeft. Het enorme aantal koristen, danseressen en figuranten wordt gedomineerd door drie reusachtige olifanten, die met grooten, bijna philosophischen ernst het lawaai van die duizend opgewonden menschen volkomen flegmatisch over zich heen laten gaan en slechts nu en dan een doordringende waarschuwing er tusschen door toeteren, opdat de repetities niet al te lang duren en er dan eindelijk overvloedig eten te krijgen is.

De met vele talen vertrouwde Kiepura schijnt zelfs de metaalachtig schetterende opmerkingen van zijn dikhuidige atelier-collega’s te verstaan, en daar hij er, door zijn vriendelijken aanleg, steeds op uit is, zich bij niemand onaangenaam te maken, deelt hij met hen den onuitputtelijken voorraad keurig geschilde appelen, die in een rustig hoekje door een zachte hand

onafgebroken voor hem worden klaargemaakt. Dit houdt zijn keel frisch en tevens de maag rustig gedurende de langdurige repetities en opnamen, voor beide versies van de film, de Duitsche en de Fransche, die hem zonder pauze in het atelier vasthouden, meent de jeugdig-zorglooze be-heerscher van den hoogen C. En het bewijs voor de juistheid van deze opvatting wordt geleverd door het gemak, waarmede hij elk deel van zijn rol, zelfs na de 20 herhalingen voor repetitie of opname nog even zuiver en helder kan voordragen. « Dus eet maar vruchten », zou men zijn geachte lezers en lezeressen willen toeroepen « en als U een Kiepura-keel bezat, dan... ja dan... ».

Met de 4 luipaarden, die door bewakers aan de ketting gehouden, hun tanden laten zien als ze de passages volgens het draaiboek uitvoeren, sluit Kiepura geen vriendschap, want deze beesten, die zijn — nu ja —- te onmuzikaal.

Op het groote tooneel van de Weensche Opera heerscht de echte, levendige, drukte van een ochtendrepetitie van « Aïda » met den beroemden Italiaanschen gast Gatti-Kiepura, nog zonder kostuums en slechts met aangeduide decoraties en re-quisieten. De groote aria « Holde Aïda » zal aanvangen. De regisseur Joe May, ge-

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wapend met een stopwatch, geeft Schmidt-Gentner op den dirigeerstoel een teeken om te beginnen, het groote orkest zet in met eenige maten voorspel, dan zingt Kiepura. Hij zingt, met de absolute zekerheid en onbekommerdheid van een groot kunstenaar, die de repetitie meemaakt ten behoeve van de anderen en alleen omdat zijn contract hem daartoe verplicht. Hij haalt daarbij zelfs een schetsboek en een potlood uit zijn zak en geeft zich over aan zijn oude liefhebberij... hij moet en zal teekenen, van den een of ander een caricatuur maken. Daar, aan de regisseurslessenaar zit, met al zijn zwarte haren recht overeind, de regisseur der Weensche Opera, Leonhard Steckel. Hij had werkelijk geen beter type kunnen vinden. Eenmaal, twee-, driemaal wordt het arme slachtoffer uitgeteekend, en ieder afgemaakt prentje wordt door Gatti-Kiepura zorgvuldig op zijn tafel gelegd.

E,en kleine luim van een begenadigd zanger!... Later moet de groote tenor volgens het draaiboek een aardig meisje het genoegen doen om een jongen kapelmeester, waarvan ze houdt, te protegee-ren. Hij doet dat dan ook, want het meisje is zoo buitengewoon aardig en hij zou haar graag gelukkig zien, zoo vertelt Kiepura vroolijk over zijn filmarbeid. Dat gebeurt echter alleen maar in de film, voegt hij er bij. In het leven daarentegen, dat voor hem een onaangenaam groote gelijkenis met deze film vertoont, is het heel anders. lederen keer, dat hem voor protectie in muzikale aangelegenheden gevraagd wordt, herinnert hij zich zijn oorspronkelijk beroep en verklaart, dat hij incompetent is. Hij had n.l. advocaat moeten worden. Waarom had hij anders in Warschau vijf semesters rechten gestudeerd als hij dit wetsartikelgezwoeg van toen nu niet eens op deze onschuldige manier in practijk mocht brengen? Ja, ook had hij nog eens bokser willen worden. D'aarover moet men echter niet te veel praten. Deze kunst moet geheime reserve blijven, voor het, ongewenschte geval, dat de een of andere intendant op deze groote schoone wereld al te krenterig met voorschot op salaris zou zijn.


Pour vous

( LE SAVOIR VIVRE AU CINEMA

Mr. R. de Thomasson, donne aux spectateurs quelques conseils de I savoir vivre, dont nous retenons

les plus judicieux dans leur application j universelle:

• Vous entrez dans la salle avec vos amis: interrompez, je vous prie, votre conversg-( tion.

Hâtez-vous de gagner votre place, mais j ne vous précipitez point. Ne prolongez j pas lp supplice des malheureux sur qui, j en votre honneur, le placeur ou la placeu-: se braque une lampe impitoyable — cet

J engin policier n’a déjà causé que trop de j drames passionnels — mais, une fois en-) gagé dans votre travée, ne loncez pas tête j baissée tel le taureau lâché dans l’arène... A chaque pied écrasé, dites: « Pardon »: C’est la règle du jeu. D'e même qu’à l'escrime on doit dire: « Touché ».

Et vous, heureux mortel déjà installé, faites un petit effort, que diable! Levez-vous! Sans quoi, il est bien certain que cette dame aux hanches opulentes restera à jamais coincée entre le dos du fauteuil et vous.

Avec la charmante personne qui vous accompagne, soyez attentionné, galant, tendre, si vous l’osez — mais discret, toujours, et muet — 1 ’infériorité du sonore, ici, est flagrante...

Si vous avez déjà vu le film, n’accablez pas vos voisins des éclats de votre érudition.

Ne dites pas:

« La petite blonde, qui est là, c’est celle-là qui va les surprendre tout à l’heure dans la boîte de nuit et yous allez voir

comment qu’elle les casse, les bouteilles de champagne...»

Si c’est un film policier, n’annoncez pas d’un ton triomphant que c'est le valet de pied, celui qu’on n’a vu qu'une seconde au début du film, qui a assassiné la duchesse. Vous n’en tirerez aucune gloire. Jusqu’au moment où ce fait sera démontré, personne ne vous croira parce qu’il est absolument invraisemblable; et quand il le sera, tout le monde comprendra que vous aviez déjà vu le film...

Owen voor de UFA in Joep-$lavJ

Sinds eenige maanden bevindt zich een expeditie van de documentaire afdee-ling van de U.F.A., onder leiding van Dr. Ulrich K. T. Schulz in Joego-Sla-vië. Een groote massa prachtig materiaal werd door de expeditie buitgemaakt. Het eigenlijke doel echter, opnamen te maken van het meest schuwe en slechts zeldzaam voorkomende wild in het Alpengebied, n.l. den steenbok, was tot vcor kort niet mogelijk. Slechts kort voor den terugkeer der expeditie gelukte het na onbeschrijfelijke moeite, de opnametoestellen en het bedienend personeel zóó te camoufleeren, dat de steenbokken en gemzen bij hun voederplaatsen konden worden opgenomen. Daar de steenbok in Midden-Europa een zoo goed als legendarisch dier geworden is. worden deze opnamen zooals begrijpelijk, met hooggespannen verwachting tegemoet gezien. Het is den expeditieleider. die reeds zoo menigmaal zeldzame filmopnamen heeft gemaakt — wij herinneren aan de Roemenië- en Scandinavië-films —- ook ditmaal gelukt, opnamen van wonderlijke schoonheid op den filmband vast te leggen.

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