Programme de 22 à 26 avr. 1923



Livret de programme

Source: FelixArchief no. 1968#481

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ROYAL -

CINEMA

% I I/Empe­reur clu Monde est à l’apo­gée de sa puis-*i*i sauce. Néron, monstre d'or­gueil, tyran redouté, i *i adulé et haï, règne- sur la Ville Eter­nelle qui fré­mit I Ji au moindre de ses caprices.

yl ji Tul­lius, son cour­ti­san favori, met au ser­vice de i son maître une ima­gi­na­tion déli­rante. Pour gar­der % f les faveurs de l’Em­pe­reur, cet esclave tout puis, j Jt saht ne peut être rebuté par aucune beso­gne' vile. ] J Néron est adoré par Actée, une ancienne esclave J grecque qui l’aima de tout temps, alors que Néron.

J* élevé en exil, était pauvre, mais depuis long­temps, f / lé rôle de la mal­heu­reuse reine est effacé à la

ÏJ f Cour.

Une autre femme, à Rome, rêve à Néron: c’est!* l’or­gueilleuse Pop­pée, la femme d’OI­hon. Pop­pée, p avec la com­pli­cité dé Tul­lius, ima­gine de se faire,*,* enle­ver nui­tam­ment par les sol­dats de Néron et J i‘ d'être enfer­mée dans le palais impé­rial. La nuit, I* les gardes se sai­sissent de toute femme qui ose I1 J* s'aven­tu­rer sur les voies,.pour ser­vir aux caprices «' t du Maître du Monde.

J»* Après avoir pro­mis à Tul­lius de le faire nom­mer l* Gou­ver­neur de 1 Ile de Chypre si elle arri­vait à i* i* sub­ju­guer Néron, Pop­pée est mise en pré­sence de I* b| l'Em­pe­reur. Le triomphe de la cour­ti­sane orgueil-r ij louse ne tarde pas et, bien­tôt, elle est toute puis-«j r santé.

Jr «r Un des géné­raux les plus célèbres de l’ar­mée

I. Romaine, Galba, charge son aide-de-camp favori, r Hora­tins de se sai­sir de la fille du roi vaincu Van-i" C nian et de la conduire en otage à.Rome.

C K Hora­tius, vain­queur de 1 Tb'érie, se met en roufe i" C et s'em­pare de la Prin­cesse Mar­cia. Mais la grâce t *C et la beauté de la fille du roi Van­nianf ont grande tt impres­sion sur lui et il éprouve pour elle un C C amour aussi violent qu’im­pé­ris­sable.

* * A Galba il confesse qu’il veut suivre Mar­cîa. Mais le vieux géné­ral qui connaît les colères ter­ribles de Néron cri dis­suade son jeune ami. LTbé-rie s’est révol­tée. Qu’Ho­ra­tius aille l’as­ser­vir une, _ seconde lois et alors, tout auréolé d'un nou­veau

ÏC triomphe, le jeune 'gé­né­ral vic­to­rieux pourra oser sr deman­der la main de Potage.

4 *• Cepen­dant Pop­pée est deve­nue la véri­table Im-C( péra­trice de Rome. Néron est tout à sa dévo­tion 'J |L mais déjà l’at­trait du nou­veau l’at­tire. Ses proches C , ont péri pour satis­faire h l ’im­pé­tueuse ambi­tion de l’im­pé­riale cour­ti­sane.

*, % Hora­tius dompte à nou­veau l’Ibé­rie et revient C % plein de gloire. Pop­pée s’éprend du jeune géné­ral. jC *, Une fête est don­née pour hono­rer le vain­queur.

S \ Or, Hora­tius s'est attiré la colère de la toute -g jï puis­sante favo­rite de Néron dont il a repoussé les S \ avances.

\ % Tul­lius jure de la faire sup­plan­ter dans l’es­prit J *i de Néron par quelque nou­velle beaulé et c’est la ‘i *i prin­cesse Mar­cia qu’il amène à l’Em­pe­reur, le J « jour même où elle doit être don­née à Hora­tius.

% Ji Le duel entre Néron le maniaque et Hora­tius va i T écla­ter.

ji I Les Légions romaines sont à la dis­cré­tion entière f de leur idole. Hora­tius le vic­to­rieux. Va-t-il fal­loir f f» avoir recours -à elles pour tran­cher le dif­fé­rend

Proiii'iiinmo iln ît au 26 anil

CcL1

1. Etienne Mar­cel

Revue scien­ti­fique

Reine de Saba

Intro­duc­tion

C. S. Saëns

Ch. Gou­nod

NERON

Grand drame Romain m.​erprété par les artistes Fran­çais Jacques GRE­TILLAT et Pau­lette DUVAL

Adap­ta­tion musi­cale spé­ciale pour

CHŒUR-MIXTE et GRAND ORCHESTRE

soùr la direc­tion de Mr H. Ceuie­mans

Pro­gramma van ¥1 loi 26 April

1. Etienne Mar­cel

Weten­schap­pe­lijk

Reine de Saba

Inlei­ding

C. S. Saëns

Ch. Gou­nod

NERO

Groot Romeinsch drama met

Jacques CPE­TILLAT en Pau­lette DUVAL

in de hoof­drol­len Bij­zon­dere muzie­kaaii­pas­sing voor

GEMENGD KOOR en GROOT ORKEST

: onder de lei­ding van den Heer H. Ceuie­mans

entre les deux hommes éga­le­ment épris de Mar­cia?

ue tem­pête éclate brus­que­ment et Hora­tius peut fuir empor­tant celle qu’il aime.

Néron de plus en plus névrosé rêve (Tun cata­clys­me' for­mi­dable qui pour­rait «le dis­traire».

Hora­tius, mal­gré son amour, ne peul triom­pher des der­nières résis­tances de Mar­cia conver­tie depuis peu à la nou­velle Loi divine, le Chris­tia­nisme. Elle ne sera pas au héros qu’elle aime si un apôtre ne peut les marier après avoir fai.t du géné­ral un Chré­tien.

Tul­lius, machia­vé­lique, a conçu un plan cri­mi­nel qui réjouira Néron. La des­truc­tion de Troie que le tyran regrette de n’avoir pu admi­rer n’est rien auprès du spec­tacle que le cour­ti­san va lui offrir.

Rome va briller! Les sol­dats de Tul­lius mettent le feu à cent endroits et, devant cette vision gran­diose de l’in­cen­die de la Ville Eter­nelle, Néron ins­piré chante et est heu­reux!

Cepen­dant la fureur du peuple gronde. Les légions romaines sont mécon­tentes.

«A mort Néron l’in­cen­diaire!», s’écrie-t-on.

Rem­pli de crainte le tyran tremble et, pour'don­ner une proie à la haine popu­laire, il accuse les Ghré­Tiens.

Et les Chré­tiens seront exter­mi­nés sans pitié.

Mal­gré 1 Inter­ven­tion d’Ho­ra­tius, Mar­cia., flan­quée d'un seid- esclave est mise dans l’arène en lace du lion le plus féroce.

Hora­tius veut inter­ve­nir en vain. L’es­clave accom­pli! le pro­dige de vaincre le tauve. Mais, quand même, Néron donne l'ordre de sacri­fier Maf­cia mal­gré l’ap­pel déses­péré d'Ho­ra­tius, l’idole des sol­dats.

- L'ar­mée sur­git. Galba à la tête des légions révol­tées, aidé d’Othon, le mari de Pop­pée.

L'as­saut des légions est irré­sis­tible. Galba est pro­clamé Empe­reur. On pour­suit le plus grand des cri­mi­nels pour le mettre à mort.

Néron, le tyran, Néron qui a envoyé des mil­liers de vic­times à la mort se cache et fuit, blême de ter­reur. Lâche deux fois il châ­tie Pop­pée outra­geu­se­ment et doit avoir recours à l’as­sis­tance d’un sol­dat pour quit­ter le monde qu’il a illus­tré de sa toute puis­sante et orgueilleuse gloire, jjf Cepen­dant que pour la gra­cieuse Prin­cesse Mar-cia et son héros vain­queur s’ouvre Père du bon­heur.

Te mid­den van teu­gel­looze zin­ne­lij­kheid en van wille­keu­rige dwin­ge­lan­dij bereikt Nero hel hoog­te­punt van zijn heer­schap­pij. Zijn wensch is wil en zijn woord is wet. Niet­te­gens­taande Actea, een oud Grieksche slaaf den Cesar beminde toen hij nog in bal­ling­schap, ellen­dig werd opge­voeçl, heeft de onge­luk­kige konin­gin uit­ge­daan. De ijdele, per­verse Pop­pea heeft haar plaats inge­no­men bij den Kei­zer en heer­scht almach­tig, over het Ro-meinsche Rijk. Intus­schen­tijd heeft Gene­raal Galba den bloe­di­gen ops­tamj in Ibe­rië gedempt eh nu bevecht hij zijn veld­heer Hora­tius, de doch­ter van den over­won­nen koning Van­nian — Mar-ein — als gij­ze­laars­ter op Ie eischen en ze naar Rome te voe­ren. Hora­tius gaat er heen doch Mar­cia’s onein­dige schoon­heid betoo­vert hem en een gren­ze­looze liefde sluipt in zijn hart.

Aan Galba bekent hij de waa­rheid: hij wil Mar­cia toi vrouw, maar de oude gene­raal die Nero’s grim­mige woede kent. raadt liet zijn jon­gen vriend af. Ibe­rië is weer in ops­tand. Dat Hora­lius een nieuwe zege bevechte en dan omkranst van lauwe, ren kan hij Nero de hand van hel meisje vra­gen. Hora­tius keert over­win­nend weer en Pop­pea, w ulpsche cour­ti­sane, steeds zoe­kend naar afwis­se­ling, wil den roem­rij­ken veld­heer in haar strik­ken van­gen. Een groot feest zal te zij­ner eer plaats heb­ben en dan zal hij zijn duur­baarste wensch uits­pre­ken, niet­te­gens­taande de ver­lok­kin­gen van Pop­pea die dan in haar trots getrof­fen, op wraak zint. En in haar razer­nij begaat zij de onvoor­zich­ti­gheid Tul­lius te bes­chim­pen. Tul­lius, de ver­trou­we­ling van Nero, degene die haar voor liel eerst den Cesar voors­telde, wijl zij hem de heer­schap­pij over Chy­pra beloofde zoo zij eens Nero’s vrien­din werd.

Tul­lius zweert, ze bij Nero te laten ver­drin­gen door een.​nieuwe schoon­heid en het is de prinses Mar­cia, die hij .den Kei­zer voor­brengt, den dag zelf dat zij Hora­lius zou gege­ven wor­den.

De twee­kamp lus­schen Nero en Hora­tius gaat los­bars­ten. Nero steunt op zijn onbe­perkte wille­keur en macht; Hora­tius op de Romeinsche legioe­nen wier afgod hij is. Een plotse storm breekt los en Hora­tius kan met zijn beminde vluch­ten.

Nero, meer en meer zie­ke­lijk van geest, droomt van een tita­nische ramp die hem «ver­ma­ken» zal en ter­zelf­der­tijd een poëma inge­ven, een poëma zoo mach­tig dat hij Home­ros zelf overv­leu­ge­len zou. En Rome wordt in vuur en vlam gezet. Nero zingt en is geluk­kig, maar de volks­woede gromt en harst uil: «Ter­dood, Nero de brand­stich­ter!» Opgez­weept door ont­zet­ting en schrik en om de gemoe­de­ren te beda­ren, bes­chul­digt hij de Kris­te­nen den brand te heb­ben onts­to­ken. De Kriste-tenen den brand te heb­ben onts­to­ken.

Nero's ster ver­bleekt: hij vlucht w-eg, bleek van schrik, wreekt zich laf­har­tig op Pop­pea en roept de hulp in van een sol­de­nier oni hem den dolk in het hart te stoo­ten.

En ter­wijl de tyran sterft gaan Mar­cia en haar zege­vie­rende heid hun duur gekocht en hoog geluk te gemoet...

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