Programme de 18 à 23 mars 1922



Livret de programme

Source: FelixArchief no. 1968#425

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Pour tout ce qui concerne P Administration, la Rédaction, la Publicité de CINÉ-REVUE, s'adresser h l'Éditeur, M. J. M EU WISSEN, IO et 12, rue Charles De Coster. — Téléphone L. 1678.

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Penser aux gosses, c’est évoquer ceux de l’oulbot: lui seul a le secret d’en créer par centaines, en quelques touches du crayon, un ovale, deux points pour les yeux, un pour le nez, un trait pour la bouche.

Jackie semble avoir été fait par le créateur, à l’image des dessins du maître caricaturiste, avec un peu plus de modelé, s’entend!

Ses yeux sont réellement deux points noirs et luisants, pétillants de malice. Ce sont ces fenêtres que le petit diable ouvre sur le monde, qui le firent remarquer de Chaplin, ce qui, on le sait, fut le point de départ de la popularité du jeune Coogan.

Nous avons dit, dans de précédentes chroniques, la joie de connaisseur découvrant un morceau de choix, de nu mismate, t r ouvan t enfin le profil tant •herché, de chercheur découvrant un merveilleux diamant brut, — qui saisit le comique lorsque le hasard le mit en présence du gamin.

« Au bout de douze répétitions, dit-il, le petit jouait avec un naturel . remarquable. Cela me sur prendrait tort s'il n'arrivait à une

grande renommée. Je crois pouvoir prédire que, devenu grand, il dépassera Chariot lui-même ». Aucune ironie d’ailleurs dans ces paroles: on sait que Chaplin n’a rien du bluf-feur ni du fat.

La présentation du « Kid » a confirmé cette opinion: nous ayons été enthousiasmés à notre tour, par le jeu de ce petit bonhomme « oas plus haut cpi trois pommes », qui casse les carreaux avec une adresse remarquable, qui sait faire des moues tour à tour attristées et malicieuses, à lui conquérir les cœurs les plus secs.

Or, on va nous présenter bientôt une seconde œuvre, interprétée par Jackie: » Le Gosse Infernal » et c’est Poulbot qui a été

chargé de l'adaptation de ce film. Pou-v ait-on mieux s’adresser qu’à celui qui connaît si bien la vie pittoresque des h umbles et des petits, qui sait nous traduire leurs joies, leurs chagrins, leurs réparties imprévues souvent pleines d’ironie et de bon sens? P 0 it 1 b o t, une fois de plus, a puisé son inspiration à Montmartre,


cette pépinière de gavroches, frères de Pique-loque, le Gosse Infernal.

Il s’agissait en effet de mettre en lumière les gosseries et les rosseries de Jacques Pique-loque, dont la conduite rien moins qu’exemplaire, fait le tourment continu des siens. Une ménagerie installée dans la ville reçoit la visite du lutin, qui n’a rien de plus pressé que d’aller ouvrir la cage aux fauves. Le lion s’enfuit dans les rues de la paisible cité: décrire l'émoi qui en résulte serait folie. D’ailleurs, c’est encore au petit sacripant que reviendra l’honneur de capturer la bête, et de remettre toutes choses en état.

Fier de ce premier exploit, Piqdeloque Junior fomente de nouvelles difticultas.

Le docteur Henri Martel, amoureux de la fille de Piqueloque, la sœur du gosse, tombe également sous les coups du «pirate enfantin».

Son père ne sera pas épargné et, à deux reprises, il essaie sa patience en introduisant dans la doublure d'un appareil médical quelques douzaines de fourmis ou en lui dérobant un brevet important qu’il cachera dans la dû-che du veston du docteur Henri Martel. La liste de ses farces s’allongeait journellement lorsqu’un événement lui servit de salutaire leçon. Il promit alors d’écouter ses parents et de devenir le plus sage et le plus obéissant Je tous les gosses.

De l’interprétation de ce film hilarant, nous ne dirons rien: Jackie Coogan — six ans aux cerises — est déjà de ceux dont on dit: c’est lui qui crée le rôle principal et c’est tout dire!

Ce qui plaît, aussi, ce sont les excellents sous-titres, se mariant parfaitement à l’image ani inée. Et puis, la technique très soignée ta-nt au point de vue de la mise en scène que de la photo.

Que conclure! Les délicieuses productions dont un Poulbot est l’animateur, un Jackie Coogan le héros, nous prouvent une fois de plus que les enfants bien dirigés peuvent etre des acteurs de cinéma aussi photogéniques que leurs aînés, et qu’à l'égard de ceux-ci, leur masque est apte à traduire les nuances les plus complexes du sentiment et les plus fugitives sensations.

Car dans l’âme de l’enfant, comme dans celle de l’homme, il y a tout un monde, qu’il est intéressant et très utile de connaître. Et quel que soit le talent des artistes féminins, tels que Mary Pickford, qui s’essayèrent avec succès à traduire des rôles d’enfant, notre opinion est qu’il faut recourir à l’enfance même pour faire comprendre et apprécier la vie, les mœurs, les sentiments des petiots.

MAJINIX.

BENOIT XV A L'ECRAN

Nous reverrons bientôt sur J’écran le pape défunt. Il avait déjà tourné quelquefois. On le trouva môme assez photogénique. Maintenant c’est une maison italienne, la a Selecta Toddi-Film » qui sous le titre de « La Ville iDéfendue », vient de lancer un documentaire où sont reproduits les musées, les galeries, les monuments du Vatican, la garde papale, la Messe du Pape avec Benoît XV en personne. Ce film est accjuis pour la France par l’Agence générale cinématographique.

(Cinéma Illustré.)

Voici une œuvre fouillée: M. Albert Cappellani qui en est le génial réalisateur, l’a prise d’une célèbre nouvelle, et a su tirer de ce thème, en somme assez spécial, assez délicat, une production propre à intéresser vivement le spectateur.

Encore que l’on puisse trouver que quelques longueurs gagneraient à être interceptées — et le serontpeut être quand le film sera présenté au public— il faut louer le metteur en scène et les interprètes d’avoir su conserver à travers les diverses péripéties du drame, le caractère propre de chaque personnage, constituant des types très étudiés et dont le caractère s’impose; M. Cappellani a fait preuve, dans la conduite de l’action, d’une grande psychologie, en même temps que d’une connaissance parfaite des ressources offertes par la bonne technique.

Disons encore que la photo est lumineuse à souhait, et esquissons pour nos lecteurs les données principales du scénario.

Eldon Parr est un de ces puissants magnats de la finance, intransigeant, dur aux petits et qui, sans aucun scrupule, s’abrite derrière la religion pour mieux développer telle ou telle entreprise commerciale, d’accord en cela avec un groupe de a notables » qui lui ressemblent en tous points

Son fils Henri Parr, aime une jeune ouvrière et, connaissant le caractère de son père, il hésite à s’ouvrir à lui de son roman d’amour.

Sa fille, Mary Parr, est une âme droite et charmante, charitable et bonne pour les humbles qu’elle visite et réconforte.

La paroisse sur laquelle régnent tout puissants Eldon Parr et ses comparses, possède une petite église bien suffisante certes pourla population du quartier, d’autant plus que ces Messieurs la tiennent éloignée du sanctuaire pour n’y admettre que la riche société de l’endroit.

L’un de ces potentats, Plimpton, possède de vastes terrains occupés par de petites habitations ouvrières dont les loyers ne sont pas pour lui très rémunérateurs. Afin de tirer un meilleur parti de son terrain, il s’est entendu avec Parr et ses amis pour exproprier les humbles habitants de ces maisons, afin de faire racheter les dits terrains par le conseil de fabrique de la paroisse en vue de l’édification d’une vaste église.

Entre temps, nous voyons la bande à l’œuvre -, propriétaires en commun d'une société industrielle, les« Electric Transport » dont ils ont fait souscrire les actions par leurs employés, ils n’hésitent pas à se couvrir d’abord lorsque la société est en déconfiture, abandonnant aux petits actionnaires les débris de l’affaire sous forme de papiers totalement dépréciés.

Garwin, employé dans la Banque Parr, ayant mis toutes ses économies dans cette affaire, se trouve tout à coup complètement ruiné, et comme il vient supplier son patron de lui reprendre ses actions, celui-ci le jette dehors et nous le voyons déchoir progressivement jusqu’à tomber lui, sa femme et son enfant, dans la misère.

Mary Parr, indignée des procédés de son père, qui demeure sourd à ses supplications, quitte la maison paternelle.

Ayant appris les fiançailles de son fils Henry avec une ouvrière, Eldon Parr se rend chez la jeune fille et la somme de quitter la ville, sous peine de la faire arrêter grâco à ses puissants appuis.

Henry, fou de douleur, quitte à son tour la maison de son père, le maudissant et part à la recherche de la jeune fille qui a quitté la ville.

Eldon Parr et ses amis, peu satisfaits du vieux pasteur de la paroisse qui se prête difficilement à


leurs combinaisons, le remplacent par un jeune pasteur de campagne qui, ignorant la moralité des membres de son « conseil de fabrique» favorise tout d’abord, inconsciemment, leurs menées, jusqu’au jour où, témoin des catastrophes qu’ont entrainés les actes de ces «notables», il se révolte luiaussi et fait cause commune avec les victimes.

Un dimanche, à l’église, il prononce un discours vengeur où il fustige comme ils le méritent tous ces «rapaces» qui, sous couvert de la religion, ne sont que d’affreux «Pharisiens».

Le conseil de fabrique exige la démission du pasteur qui leur répond: « Je suis le serviteur de la vérité et non le vôtre». (

Cependant, Garwin. à bout de misère, se rena ehe* Parr pour le supplier de lui rendre sa place, et, comme celui-ci refuse, il l’abat, vengeant ainsi toutes les victimes de ce financier implacable.

Sur son lit de mort, autour duquel se sont réunis tous ceux qu’il a fait souffrir au cours de sa triste existence, Eldon Parr fait amende honorable de ses crimes sur le seuil de l’éternité.

Le procédé « Aubépine. »

Quel nom charmant! Il s’agit d’un nouveau procédé en couleurs américain dont on parle en Angleterre.

Ce serait d'ailleurs le procédé initial puisqu’il ne nécessiterait aucune modification des appareils de prise de vue et de projection et que la technique photographique, développement et impression, demeurerait la même que pour le film ordinaire.

Le négatif Mayflower aurait encore les avantages supplémentaires d’être d’un prit modique, de permettre le tirage d’un grand nombre de copies et de présenter une inflammabilité notablement moins grande que les autres pellicules employées jusqu’ici.

Engagements

Qui sait si l’Amérique détiendra longtemps encore le record des cachets princiers! Une société russe tournant aux studios Gaumont a engagé M. Silvio de Pedrelli, le jeune prince de La Sultane de l’Amour, au prix de 80,000 francs par an, prix d’autant plus appréciable pour l’artiste qu’on ne lui a encore rien fait tourner.

D’autre part, on dit qu’une importante firme réputée pour le caractère d’art de ses films chercherait à se constituer une troupe permanente. On cite des noms, entre autres de M. Félix Ford, jeune premier de l’Accusateur et de l’Epingle Rouge, et de Mlle Lily Samuel, la partenaire si personnelle de Saint-Granier dans Villa Destin.

Ces installations de premier ordre font l’admiration des teinturiers spécialistes.

Par procédé breveté les vêtements sont lavés en pleine ben7.ine, tout en gardant les couleurs.

Maison principale:

93,95, Chaussée de Malines

Vue des nouvelles Installations

A. VAN WEEREN


ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA

AIME DO BOLEYM

rap« ilii is ini 23 mars

Anne de Boleyn, la nièce du duc de Norfolk, après avoir passé quelque temps en France, retourne en Angleterre, à la cour du rot Henri VIII, pour y êtie la dame d’honneur de la reine Catherine. Elle y retrouve son oncle, ainsi qu’un ami d’enfance, le chevalier Henri Norris. Dès qu’il voit Anne, le roi ressent p..ur elle une violente passion: il aimera la belle jeune fille, dut-il en perdre la couronne d’Angleterre Mais Anne de Boleyn veut lester honnête, et Henri VIII ne voit plus qu’un moyen: faire annuler son mariage avec Catherine d’Aragon, sous prétexte que celle-ci ne lui a pas donné d’héritei n aie. Il fait convoquer un Tribunal du Divorce; le pape Clément VII s’oppose à cette dissolution mariage et menace d’excommunion quiconque aura aidé à cette dissolution. Mais le roi Herrn passe outre, se proclame lui-même chef suprême de l’Eglise d’Angleterre, répudie Catherine et épouse Anne de Boleyn, qui ceint la couronne royale.

Cependant, Anne, bien que fidèle à son époux, est testée l’amie du chevalier Henri Noms; d’autre part, est elle importunée par le poète de la Cour, Marc Smeton, dont elle repousse avec indignation les avances.

L’Angleterre va avoir un héritier de la couronne; malgré le désir du Roi d’avoir un héritier mâle, la reine Anne met au monde une fille. Hemi VIII est furieux. Bientôt, sa passion pour Anne s’émousse, et il s’éprend d’une dame d’honneur, Jane Seymour, intrigante qui rêve de prendre place sur le trône d’Angleterre à côté du Roi.

Une chanson satirique de Marc Smeton insinue que ia Reine a des rapports coupables avec Henri Norris. Henri VIII s’en servira pour accu-_ ser Anne d’adultère. Marc Smeton, pour se ven-j ger de l’affront que lui a fait Anne en repoussant C ses honteuses propositions, témoigne contre elle; et, comme on le soupçonne d’avoir eu lui aussi, des relations coupables avec la Reine, il est mis à la torture, puis pendu.

La reine Anne proteste en vain de son innocence; elle est condamnée à mort et Henri VIII signe lui-même l'arrêt. Elle demande d’embrasser une dernière fois sont enfant: rien n’y fait. Le bourreau attend, et la malheureuse Reine est traînée au supplice. . . .

Revue scientifique

Priimiiiii vim 18 mi 23 Maart

fvSM .TO O

Wetenschappelijk

ÄNNB de BOLEYN

Grand drame hntuiique en 8 parties interprété par

G;oot historisch drama in 8 deelen door

vertolkt

KENNY PORTEN

Grandiose mise en scène.

Schitterende tooneel-chikking.

Semaine prochaine la célèbre actrice américaine

PRlSqLLfl DEfln

dans sa dernipre créatien

CONFLIT

Grand drame de la forêt. — Superbe action dramatique

PROCHAINEMENT

LADY HAMILTON

Formidable misé en scène

nnrm de boleyn

Anna de Boleyn, nicht van den hertog de Norfolk, na eenigen tijd in Frankrijk te hebben dooi gebracht, vaart terug naar Engeland, waar zij, aan het hof van koning Hendrik VIII, de r eredame van koningin Catherina zal zijn. Zij vindt er haar oom weer, alsmede een speelgenoot harer jeugd, ridder Henri Norris. Zoodra de Koning Anna de Boleyn- ziet, ontbrandt in hem een hevige drift; hij zal het schoone meisje bezitten, al moest hij er de kroon van Engeland bij verliezen Anna wil echter eerzaam blijven, en Hendrik VIII ziet er Hechts een middel op: zijn huwelijk met 'Catherina van Aragon doen nietig verklaren onder voorwendsel dat zij hem geen mannelijken troonopvolger geschonken heeft. Hij doet een Rechtbank voor Echtscheiding samenstellen; paus Clement VII verzet zich tegen de i.ietig-verklarii'g van het huwelijk en dreigt met banvloek al wie er de hand toe leenen zou. Maar koning Hendrik stapt erover heen, roept zichzelf n t als opperhoofd der Etigelsche Kerk, verjaagt Catherina en huwt Anna de Boleyn, die koningin wordt gekroond.

No htans is Anna, hoewel haren gemaal ge-t’rouw, de vriendin gebleven van Henri Noms; anderzijds wordt zij lastig gevallen door den hofpoëet, Mare Smeton, wiens voorstellen zij verontwaardigd van de hand wijst.

Engeland verwacht een troonopvolger; ondanks den wensch des konings dat het een mannelijke erfgenaam zou zijn, brengt koningin Anna een meisje ter wereld Hendrik VIII is woedend. Weldra verkoelt zijn drift voor Anna, en hij wordt verliefd op eene eeredame, Jane Seymour, die hunkert naar de koninginne kroon.

Een spotliedje van Mare Smeton laat veronderstellen dat de koningin schuldige betrekkingen heeft met Henri Norris: Hendrik VIII zal er gebruik van maken om Anna van echtbreuk te beschuldigen. Mare Smeton, om zich te wieken over het feit dat Anna zijn schandige voorstellen heeft afgewezen, getuigt tegen haar; en, daar men ook hem verdenkt schuldige betrekkingen met de koningin te hebben gehad, wordt hij op de pijnbank gelegd en daarna opgehangen.

' Tevergeefs roept koningin Anna haar onschuld uit: zij wordt ter dood veroordeeld en Hendrik VIII teekent zelf het vonnis. Zij vraagt om haar kind een laatste maal te omhelzen: niets baat. De beul wacht, en de ongelukkige vorstin wordt naar het schavot gesleurd . .,

Imprimerie du Centre, 26. Rempart Kipdorp, Anvers


Connaître les œuvres filmées des Suédois, c’est se sentir séduit par leur unité, c’est se sentir en présence d’œuvres complètes.

Non que des réalisations de Griffith, d’Ince ou deLherbier ne nous aient secoué d’émotion intense; non que nous n’ayons admiré le fini des productions américaines; mais il y a dans les films

Scandinaves une beauté proprement cinégraphi-que, et qui s’obtient par l’ordre, la conscience et l’amour, mis au service de la technique écranesque.

Nous avons dit, dans une précédente chronique, à quelles sources les cinégrayhistes du Nord puisaient leur inspiration: dans ces vieux contes et légendes, vieux comme leur race, âpres et harmo-


Dieux comme les contrées qui les virent naître; nous avons dit comment ils asservissent cette matière aux exigences de l’art animé, retenant de ces histoires sans fin, les traits essentiels propres à former un scénario, et transfigurant le conte au contact de leur âme propre.

Ainsi Victor Sjostrom, qui créa Les Proscrits et Le Trésor à'A me, atteint-il à un large lyrisme; il ne manque pas de tirer parti de la force douce et pénétrante de l’intimité familiale, et des nuances du sentiment s’extériorisant dans un geste, ou dans la lumière d’un regard. Ses films sont pour la plupart des eaux-fortes, amplement poussées.

« La Charrette Fantôme », qui demain verra l’écraD chez nous, est une vision de rêve, hallucinante, sobre pourtant; l’auteur n’a

LA etlALLfJTL EAMTOME

point cherché à nous éblouir par des trouvailles, mais plutôt les utilisant, il s’efforce de nous les faire oublier.

Voici le scénario du drame:

Nous sommes dans la nuit du 31 décembre.

Près de la porte du cimetière, trois êtres en haillons, assis sur un tertre, attendent que sonne les douze coups de minuit pour boire à

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la nouvelle année. L’un d’eux, David Holm, était autrefois un ouvrier modèle. L’alcool et le jeu en ont fait un être abject. Sa lemrae et ses enfants ont été jetés dans la plus noire misère par ses vices invétérés.

Ce soir-là, une fantaisie d’ivrogne a conduit Holm et ses compagnons à la porte d’un cimetière. En attendant minuit, le triste sire entreprend

le récit d’une vieille légende: « Malheur, dit-il, à celui qui meurt lorsque sonne le dernier coup de minuit, à la Saint-Sylvestre, car il esi condamné à ramasser dans la charrette de la Mort, pendant l’année suivante, les. âmes des trépassés. »

Au cours de ce récit lugubre, une discussion éclate entre les trois hommes, discussion qui dégénère rapidement en rixe et David Holm, frappé à la tête d’un coup de bouteille, s’écroule alors que commencent de tinter les douze coups fatidiques. Son âme se libère de son corps juste au dernier coup ce pendant que ses deux acolytes s'enfuient épouvantés.

C’est alors que survient la « Charrette Fantôme », conduite par une ombre sinistre que Holm connaît bien.C’estNort.qui futautrefois son génie malfaisant et qui décéda un an auparavant.Nort passe à David


Holm la funèbre consigne: «Tu vas expier tes torts, lui dit-il; ton châtiment commence. Partout où l'homme va mourir, il faudra te rendre pour recueillir son âme. » L’horrible voyage commence et c’est ainsi qu'après avoir fait la moisson de mille et mille âmes. Holm '* est conduit par le Destin devant sa propre maison. Sa femme est sur le point de se siui-cider avèc ses enfants. Le misérable est touché par le remords, il supplie Dieu d’épargner sa famille. Soudain, Holm se retrouve en chair et en os devant le cimetière où il était tombé. Ne serait-ce qu'un rêve? Mais non, Holm sent très bien que tout cela est vrai, c’est un avertissement d'En-haut. Il se précipite chez lui et arrive juste à temps pour arracher le poison des mains de sa femme. Alors il se met pleurer pour la première fois de sa vie, il su sent régénéré.

Les tableaux d’apparition de ce drame ont été réalisés avec un 6oin minutieux; c’est grâce à des superpositions photographiques de la charrette passant dans les villes, en pleine mer, etc., que furent obtenus ces hallucinants effets.

Peut-être le «< truc » de cette technique inté-ressera-t-il notre lecteur; le principe en est simple. L’effet obtenu ici a été réalisé maintes fois par le photographe amateur qui par mé-garde, a impressionné deux fois la même plaque.

Il a fallu d’abord enregistrer la scène, en faisant abstraction de tous sujets irréels; puis, sur fond noir, et sur la même plaque en pellicule, le personnage personnifiant le spectre a été photographié.

Pour obtenir le phénomène du dédouble- ment, voici comment on a procédé: après

avoir placé le personnage « irréel » dans la position où il se trouvait au moment où il est tombé à terre, on dispose1 derrière lui un écran noir dissimulant le décor. On remonte alors la pellicule et on enregistre à nouveau, sur le même négatif, le personnage qui dès lors évolue devant l’objectif sèlon les besoins de l’action. Dans le cas qui nous occupe, il a fallu peindre en clair la charrette pour qu’elle se détache sur le noir et soit visible à la surimpression .

Il va sans dire que la plus grande minutie est de rigueur pour l’obtention de pareils effets de surimpression; la collaboration du metteur en scène et de l’opérateur doit être des plus étroites. Cette collaboration parait avoir été parfaite dans le cas du film qui nous occupe; nous montrerons plus tard, comment, dans d’autres productions encore, les effets obtenus de façon semblable semblent tenir du merveilleux. Marnix,

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Le succès des derniers films à épisodes projetés sur les 1 écrans de France et de Belgique, a été sans précédent: c'est que le principal artisan de ces œuvres est Louis Feuillade, l'homme habile et génial, l’auteur de films qui firent date depuis la naissance du cinématographe.

Le grand réalisateur français débuta en effet, en 1906 chez Gaumont, à l’aube du septième art — que Canudo n’avait pas encore paré de ce titre.C'est sur les bandes comiques qu’il exerça d’abord son talent, faisant preuve

déjà d’originalité et d’entrain, et d’une belle compréhension des possibilités offertes par le vaste champ presque en friche, de la cinématographie. Puis le maître fit: Le Festin de Balthazar et cette série où se trouvait déjà tout ce que les américains surent employer depuis comme base de leurs productions; la série de la vie réelle, dont les étapes successives ont nom: Les Vipères, S'affranchir, et La Tare, cette dernière constituant une œuvre cinématographique d’une intensité dramatique inouïe. Enfin s’ouvrit la série des super-productions, que le monde entier applaudit avec enthousiasme: Judex incarné par Cresté, La Nouvelle Mission de Judexr Tih Minh, L'Homme sans Visage, Le Nocturne. L'Engrenage, Vendémiaire, Barrahas, Les Deux

Gamines, et * last not least» Parisette. Cette dernière œuvre, dont l’esprit pétillant et l’intérêt conquerront demain notre public belge, fut composée en collaboration avec M.Paul Cartoux, jeune adapteur dont le talent mis au service des images animées sera une révélation.

Feuillade est l’auteur qui charme. Un admirateur l’a comparé à Schéhéraza-de, le savant conteur oriental, qui au temps d'Haroun-Al-Rashid, servait au sultan Schariar ravi, de merveilleuses histoires... en [mille et un épisodes.

Le souverain omnipotent, capricieux et exigeant que sert Feuillade, c'est le Public-Roi. Insatiable comme Schariar, il lui faut chaque semaine, sa part d’émotions, de joie, de larmes, d’aventures, il lui faut la suite de l'histoire qui le charma quelques jours auparavant.

Et quand le conte est fini, il lui en faut un autre, puis un autre encore, mille et plus encore.

C’est la tâche que Feuillade s’est imposée, il est homme d’imagination qui crée sans relâche, sait varier ses sujets, ses effets, manier avec une égale virtuosité le drame et la comédie, donner aux bonnes gens que nous sommes, cette part d’émotions, de rire et d’aventures, dont a faim notre continuel désir de vibrer et de vivre. MARNIX.

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LE CINÉ AU TEMPLE

On sait que le cinéma est utilisé, pour l’édification des fidèles, dans un grand nombre de temples américains.

Cette coutume curieuse pénètre tout doucement en Europe. On annonce, en effet., que des représentations cinématographiques auront lieu régulièrement, trais fois par semaine, dans un temple anglican du ‘Pays de Galles. Ainsi viennent de décider ses pasteurs, en vue de combattre, ont-ils dit, le goût pernicieux de leurs administrés pour les « films sensationnels ». Le choix des paroissiens sera tôt fait.


12

Noua n’avons pas voulu passer sous silence le bel effort tenté par Miss Eva Beaumont, dans le but de démontrer par l'image animée les bienfaits de la culture physique. Sa conférence cinégraphique est inspirée par la brochure du Docteur CnnvALiER, auteur de nombreux travaux traitant de cette question.

La série de films ayant pour titre Pour être fort dans la vie vient à son heure, à notre époque où par suite de la vie anémiante que vivent ouvriers et ouvrières des deux sexes, la pratique de6 sports s'impose autant pour la jeune fille et la femme que pour l'homme.

Reportons-nous, en effet, à quelques-uns des plus intéressants chapitres de la notice du Dr Chevalier, où ce savant nous enseigne les raisons de l’affaiblissement de la race actuelle, les moyens personnels de remédier à cet affaiblissement, et les méthodes à employer pour

diffuser dans l’esprit des masses la nécessité de la pratique des sports chez les enfants et les femmes.

« Nous devons réparer par la qualité les peril tes énormes que C » nous avons su-

» bies par une ter-» rible guerre de » quatre ans, en » améliorant no-» tre valeur phy-» sique pour la » mettre au ni-» veau de notre » valeur morale » et alors nous sell rons vraiment »des hommes » forts.

» Mais il faut » débuter par le » commencement » et, au lieu de » nous livrer in-» considérément » aux fatigues de

ßes bienfaits de la Culture physique, démontrés par la cPhotographie animée

Le Docteur Chevalier # i

Consultant technique à l'École de Rééducation physique et militaire

taiiaiia

YllV

Un obèse ignorant la culture physique.

Un homme entraîné à la culture physique.

» sports trop énergiques » souvent pour la résis-» tance de nos enfants, il » convient d’initier ceux-ci » de bonne heure à la pra-» tique des exercices par » une culture physique » progressive et raisonn-» née; avant de donner un » libre jeu à nos muscles.il a faut les rendre résistants » et, développant en mèt(

» temps notre organisme » en forme et en harmonie, » nous pourrons ensuite » demander aux sujets en-, » traînés de se livrer aux » grands jeux etaux sports » avec fruit, sans crainte » de surmenage ou d’acci-» dent.

» La connaissance de la » culture physique doit » être répandue dans toute » l’étendue du pays par »tous moyens utiles1 » presse, réunions sporti-» ves, compétitions, chal-» lenges; un des meilleurs » moyens de diffusion est » le cinématographe qui » reproduit avec une exae-» titude absolue l'exicu-» tion des mouvements au » cours des exercices, et constitue le meilleu » procédé de propagande dans la masse des » spectateurs.

Les Anglais,

» essentiellement » pratiques, nous » ont déjà devan-» cés dans cette » voie et nous pré-» sentons au pu-» blic deux films » de la culture b physique férni-« nine et enfan-» tine, très étu-» diés, et qui mon-» trent que nos » voisins, sportifs » par excellence,

» ne font choix de » leur sport favo-» riqu’aprèsavoir » travaillé lon-» guement au dé-» veloppement de

iiaiiaih, luanii

Un faible qui n’a pas cfee

travaillé ses muscles.

leurs organes. Pour faire suite à b cette démonstration de la mé-B thode anglaise, nous présente-B rons incessamment des films par » lesquels les spectateurs seront » initiés à la méthode française,

» par la vue d’une série d’exercices b individuels de la culture phy-» sique scolaire; ils assisteront » ensuite à l’exécution des grands » jeux et sports athlétiques par les b meilleures équipes françaises. » Est-il besoin de dire que nous applaudirons à la projection de ces productions éducatives sur les écrans belges; mieux encore que f dessins shématiquesjointsàla présente causerie, elles aideront le public à se défaire de ce préjugé que le sport est seulement affaire -d’hommes, et ce sera une victoire de plus du féminisme bien compris, que d’avoir inculqué à nos compagnes et à nos sœurs, la nécessité de réagir contre l’usure cérébrale et nerveuse, et contre l’atrophiement de la puissance musculaire, par la pratique de la culture physique.

Outre cela, le film éducatif du Or Chevalier nous permettra de comparer les méthodes d’éducation physique anglo-saxonne et latine.

La première que d'aucuns dénoncent comme atrophiante pour les facultés productrices que favorisent les méditations et les activités sédentaires n’est, à notre sens, qu’une contre-attaque salutaire,

( ne manière de défense du muscle ontre la dangereuse et excessive combustion qu’entretient l’excès de travail cérébral. Une vive et rythmique activité de tout le système est l’harmonieux complément d’une bonne gymnastique de pensée.

Beaucoup voient dans cette grande part accordée à la vie physique une circonstance funeste au libre jeu de la sensibilité.

Si par là, ces détracteurs, de la gambade systématisée entendent la sensiblerie, la pleureuse névrose, la complaisance excessive en soi, le

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IHlIgu i Jiiini

Une jeune fille qui n’a pas appris à respirer

' P* jeune fille fini sait respirer.

culte du « moitrinaire » comme l a spirituellement baptisé Léon Daudet, alors nous leur donnons raison.

Oui, la saine passion des sports, l’enivrante expansion de tout l’être soulevé, gonflé, dirons-nous, par cet air que toutes ses cellules appellent, font taire les craintes morbides, les excessives indulgences duamoi»; virilisentet trempent les timorés; épanouissent les repliés et les impuissants. Le goût de la vie leur vient aux lèvres.

Physiquement, il vivent de façon plus intense; ne serait-il pas para, doxqlue soutenir qu’un être pareillement entraîné ne peut exiger de son cerveau la même dose de tra. vail, si pas une dose supérieure, pour s’être libéré de tous déchets et toxines qui entravent l’organis* me. Il va sans dire qu’ici, comme en taute chose, l’excès serait défaut.

Ces vérités — banales parce que tant dites — n’ont cependant pas encore de nos jours atteint l’entendement de tous. Et particulièrement, chez les femmes, la répugnance des exercices physiques — du sport, puisqu’il faut l'appeler parson nom — est restée vivace.

Disons qu’il y a dans cette répugnance unebonne part de pudibon-nerie mal placée: on craint encore, dans certains milieux trop fermés aux idées nouvelles — ou plutôt au renouvellement d’idées vieilles comme les plus vieilles civilisations — que l’exercice des sports développe chez nos compagnes du laisser-aller, voire un manque de pudeur. Que répondre à cet argument ridicule: rappelons seulement la bonne tenue de ce bataillon d’athlètes féminins que nous envoyaient les pays Scandinaves aux dernières Olympiadesd’An-vers; et disons aussi combien est exemplaire et digne d’éloge, la mentalité de ces jeunes femmes des paysduNord, chez lesquelles la pratique des sports asu garder intact, saine et vivace l’honnêteté du cœur et la fraîcheur des pensées. Emka.

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Une j«unt lilie avec dos rou i.


En attendant les films allemands nui sont annoncés, nous donnons une photographie de Germania dans la misère, devant un coffre-fort soigneusement camouflé. On remarquera les larmes très bien imitées ifilnêmagazine)

- Gros succès, très, intéressant cette expédition au Pôle Sud.

— Oui, on devrait nous la redonner cet été... ça nous rafraîchirait!

.Cinémagazine)

Um Fanatique — Alors vous passez vos journées et vos soirées au ciné?

Par goût, oui, et pour conjurer la crise du logement... Je n’ai rien trouvé depuis deux ans!...

(Clnémagazine)

UNE BELLE ŒUVRE

C’est celle dont nous entretient M. E.-L.Fôu-quet, dans un récent numéro de notre confrère français Le Cinéma. M. Fouquet veut faire revivre aux yeux des vivants, la personnalité des chers disparus; aux yeux des adultes, les années de leur enfance; et cela, non par la peinture, le dessin ou la photo, ma’S par l’image animée.

On lira dans les colonnes suivantes comment l’auteur nous présente son original projet déjà expérimenté outre-atlantique, d’ailleurs.

Qui de nous n’a pas été ému en retrouvant au fond d’un tiroir, dans un vieux meuble de famille, des photographies jaunies par le temps où nous pouvions nous revoir à de longues années de distance, où nous nous reconnaissions à peine; qui de nous n’a revu, sans être remué au plus profond de son être, les parents adorés; et dites-moi quels sentiments vous auraient assaillis si. au lieu de ces images imparfaites et souvent maladroites, car la pose dénature l’expression, vous vous étiez retrouvés au milieu des vôtres, vivant plusieurs années plus tôt, de la vie calme et sincère de la famille.

» Souhaitons que nos enfants connaissent ces joies, si elles ne nous sont pas réservées!

» Pourtant rien ne nous empêche aujourd’hui de faire du cinéma, soit en professionnel, soit en amateur. Le cinéma e, aussi facile, sinon plus facile que la photo. Oh! il est certain que vous n’égalerez pas nos as de la j,rise de vues qui, d’ailleurs, ne font pas seulement de la photographie en artiste, mais qui doivent avoir bien d’autres qualités professionnelles, dont vous soupçonnez toutes les difficultés.

» Certes, il ne s’agit pas, pour l’amateur de tourner des scénario, d’avoir recours 'à la science de nos opérateurs, mais seulement do fixer sur la pellicule l’image de ces scènes

familiales, qu’on aimerait tant à revivre après dos années de distance ou de séparat ion '

» Or, il existe en Amérique des appareils de prise de vues et de projections pour amateurs à des prix très modérés (qui re, vieil draient assez cher chez nous, à cause du change). Ces appareils, fabriqués en grande série comme les automobiles, comme les moteurs, comme tout ce qui peut être industrialisé dans ce pays qui a le génie du commerce,'sont dans presque toutes les familles. Comment se fait-il qu’il n’ait pas été possible, jusqu’à ce jour, de réaliser en France, des appareils comparables à ceux dont je viens de parler et qui pourraient revenir à moins de mille francs 1 un dans l’autre. Si j’en crois certains tuyaux, nous ne tarderons pas pourtant à être munis, nous aussi, de ces merveilles d'optique et de mécanique, pouvant être mis dans toutes les mains sans étude préalable et fonctionnant aussi facilement que des Kodaks.

» Souhaitons que, ce jour-là, les familles françaises comprennent Futilité du cinéma et qu’elles le considèrent non seulement comme un aimable spectacle, mais comme le répétiteur de leurs enfants et comme l’album de leur vie. Ils cinématographiero'nt- alors tous les événements saillants de leur propre histoire, toutes les cérémonies, toutes les réunions, toutes les fêtes familiales ou amicales. Alors nous nous rapprocherons un peu plus les uns Jes autres, noug reverrons ensemble tous les bons moments de l’existence et nous y puiserons le courage nécessaire pour continuer notre mission terrestre.

» Alors nous aimerons mieux aussi le cinéma, nous Je comprendrons plus facilement, nous éprouverons un plus grand plaisir à H vision des films et nous lirons toute la gamme des expressions sur les visages des vedettes de cet art muet. E.-L. FOUQUET.

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Le corsage est coupé et rapporté devant à la taille.

Sur les hanches, il s'allonge en larges bandes triangulaires jalonnées d’un joli motif brodé.

La jupe est plissée tout autour, sauf la pièce du devant.

Le même motif brodé barre le bas des manches évasées et orne l’intérieur du col.

Un galon de teinte chaude pourrait remplacer le motif brodé sans rien enlever à l’élégance de cette toilette.

Ce complet, quoique simple, est extrêmement habillé et est fait en kasha bleu-marine.

La jupe est assez ample.

La jaquette est boutonnée à la russe sous un col droit. Un motif de soutache vieux rouge orne le col qui s’achève d’un bord d’agnella.

Le même motif borde la fermeture et les manches.

La basque godayant largement se rapporte sur un haut plat auquel un peu d’ampleur est ménagée par une pince ressortante, descendant de l’épaulière.

Ce très gracieux manteau de fillette en lainage largement quadrillé de vieux rouge sur fond beige est fait en forme kimono à col montant.

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