Programme from 24 to 30 May 1935



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#962

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1. Eclair-Journal 1. Eclair-Nieuwsberichten

Actualités sonores Aktualiteiten op den klankfilm

2‘ Mickey Commis 2m Mickey Bediende

Dessin animé Klankteekenfilm

Scenario de Oeorges Duvernoy d'après les œuvres de M. Le Olay. Réalisé par J. Benoit Levy et Marie Epstein Musique d'Albert Wolff.

Interprétation des personnages indigènes:

Simone BERRIAU .... ITTO.

Moulay IBRAHIM .... Hamou, chef de guerre et père d’itto

Ben BRICK Miloud, amoureux, puis mari d’itto.

A1SHA Aïsha, vieille nourrice d itto.

Mbhand YOUSSEF Le père de Miloud, chef de guerre.

Si SAID' Saïd, l’informateur des tribus.

Les rôles français sont tenus par:

Hubert PRELIER .... Le Toubib.

Sylvette EU .EACH R La blédarde.

Camille BERT Le Colonel.

Simone BOURDAY Françoise.

Henri D'EBAIN Le Sergent.

Pauline CARTC'N .... La tante Anna.

Roland CAILLAUX Lieutenant Jean Dumontier.

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Un médecin militaire, amoureux du bled et ami des indigènes, fait la connaissance à Rabat d’une jeune fille française qui s’éprend de lui. IJ, l’épouse et ils partent ensemble dans l’Atlas marocain, où le » toubib » doit rejoindre son poste.

A cette époque, dans l’Atlas, un grand chefj « Hamou », entraîne encore des troupes à la dissidence. Ce chef a une fille, K Itto », qu’aime Miloud, jeune chef d’une tribu voisine et allié de Hamou.

Mais, alors que le père d itto est un gland guerrier, le père de Miloud est, avant tout, un pasteur.

Un mal terrible s’abat sur les troupeaux de ce dernier, ruinant sa tribu.

Un officier de renseignement, tombé en avion avec son pilote dans les lignes dissidentes, ayant besoin d:’un médecin pour soigner son camarade blessé, profite de l’occasion et propose d’aller chercher le sorcier des « Roumis » pour sauver les troupeaux.

Il descend au camp français accompagné de Miloud et ramène le « toulib », qui préserve les troupeaux et soigne les indigènes.

Reconnaissant, le père de Miloud se rallie. Le père d itto, furieux, défend à sa fille de revoir Miloud.

Itto, qui n’a cessé d’aimer Miloud, se rend en cachette à sa kasbah.

Mais ses frères viennent la chercher.

Hamou a rallié autour de lui toutes les tribus dissidentes et part au grand combat.

Tandis que Miloud est recueilli par une troupe française et soigné par le «toubib», dont il devient l’ami.

Alors que les deux camps poursuivent

leur lutte meurtrière, Itto donne la vie au fils de Miloud... Et la guerre continue...

Hamou voit, peu à peu, tous ses partisans l’abandonner pour se soumettre à un ennemi plus riche en munitions et plus riche en orge.

Farouche, entouré de quelques fidèles, il se réfugie plus haut dans la montagne.

Et voici que sa fille l’abandonne à son tour. Son enfant est gravement malade, et, pour le sauver, elle s’enfuit vers le « toubib ».

Auprès du « toubib » elle retrouve Miloud.

Mais le même mal frappe tous les enfants de la région, et celui du « toubib » est lui-même atteint.

Epidémie de diphtérie.

Le petit poste français, isolé et bloqué par les neiges, manque de sérum.

A travers les steppes immenses, la T. S. F. lance un appel désespéré.

Itto, mère berbère, comprend l’angoisse de la mère française. Elle entraîne les femmes indigènes et, par un effort surhumain, luttant contre la tempête qui fait rage, elle apportent au poste les ampoules de sérum et sauvent ainsi l’enfant français.

Pour la première fois, Itto franchit le seuil d’un foyer roumi: celui de Françoise, la femme du « toubib ».

Par delà la lutte des hommes, les deux mères se tendent la main.

Màis le vieux chef, dans sa farouche indépendance, est seul désormais à lutter.

A bout de munitions, il ordonne à ses fils d’aller faire leur soumission, pour conserver tout de même le commandement de leur tribu, sous la souveraineté du Sultan.

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Il les regarde s’éloigner vers le camp ennemi. Lui, l’Amrar, le Chef, reste seul — avec son cheval et trois cartouches, pour mourir comme il a toujours vécu, en combattant.

Au camp français, Itto assiste à la soumission de ses frères. D'evant la défaite, les instincts de sa race se réveillent.

Par amour filial, elle quitte ses nouveaux amis, abandonne Miloud et son enfant, elle fuit les Roumis pour aller rejoindre son père.

— Père, je viens mourir avec toi...

Elle l’aide à tirer ses dernières cartouches, face à l’ennemi.

Elle tombe avec lui, sous les balles ti-

Een krijgsdokter, vriend der Arabieren, maakt te Rabat kennis met een kransch meisje. Zij trouwen en vertrekken samen naar het Marokkaansch Atlasgebergte, waar de dokter zijn post moet vervoegen.

Te dien tijde leeft er in den Atlas een groot opperhoofd, » Hamou », nog steeds in vollen opstand. Hij heeft eene dochter,

K Itto », welke bemind wordt door Miloud, een jong opperhoofd en bondgenoot van Hamou.

Maar terwijl Itto’s vader een groot krijgsman is, is Miloud’s vader vóór alles een herder. Een verschrikkelijke ziekte maait zijne kudden weg en ruïneert zijn stam.

Een officier op verkenning, met zijn vliegtuig in de vijandelijke linies nedergedaald, heeft een geneesheer noodig om zijn gewonden kameraad te verzorgen.

rées par des partisans, malgré la défense de l’officier français.

Le clairon sonne: les troupes françaises rendent à Hamou et à Itto les derniers honneurs.

Tandis que le « toubib » s’enfonce dans l’Atlas, au secours d’autres détresses, poursuivant inlassablement son œuvre de vie.

Làrbas, au petit poste français, sa femme a recueilli l’enfant d itto, et, malgré son ressentiment contre ces Berbères qui lui ont tué son frère à la guerre et qui lui accaparent si souvent son mari, elle prend l’enfant étranger dans ses bras et l’allaite du geste de toutes les mères, sans distinction de race.

Hij neepit de gelegenheid te baat en stelt voor den toovenaar der « ongeloovigen » te halen om de kudden te redden. Hij komt met Miloud in het Fransche kamp, neemt den dokter mede welke de dieren geneest en de inboorlingen verzorgt. Uit dankbaarheid onderwerpt Miloud’s vader zich. Woedend, verbiedt Itto’s vader haar Miloud weder te zien. Itto, welke Miloud nog steeds bemint, gaat in t geheim naar dezes tent, maar wordt door hare broeders teruggehaald.

Hamou heeft al de opstandige stammen vereenigd voor den grooten strijd, terwijl Miiloud, door de Fransche troepen opgenomen, door den dokter verzorgd en dezes vriend wordt. Terwijl de twee kampen elkaar een bloedigen strijd leveren, schenkt Itto het leven aan een zoon van Miloud... En de oorlog gaat voort.


Hamou ziet stilaan al zijne partijgangers zich onderwerpen aan een vijand, rijker aan munitie en rijker aan gerst. Van eenige getrouwen omringd, trekt hij zich terug in de hooge bergen. En nu verlaat zijne dochter hem op hare beurt. Haar kind is doodelijk ziek en, om het te redden, vlucht zij naar den dokter. Bij den dokter vindt zij ook Miloud terug.

Eenzelfde ziekte treft al de kinderen der streek; ook dit van den dokter is aangetast. Eene 'besmettelijke diphteritis.

Het serum ontbreekt in den kleinen Franschen post, afgezonderd en door den sneeuw ingesloten. Doorheen de onmetelijke steppen zendt de T.S.F. een wanho-pigen oproep. Itto, Berberen moeder, begrijpt den angst der Fransche moeder. Zij overhaalt de Araabische vrouwen en, na eene bovenmenschelijke inspanning, strijdend tegen den ontketenden storm, brengen zij het serum naar den post en redden aldus het Fransche kind.

Voor de eerste maal overschrijdt Itto den drempel van het huis van een « onge-loovige », die van Françoise, vrouw van den dokter.

Over den strijd der mannen heen, reiken de twee moeders elkaar de hand.

Het oude opperhoofd, in zijne ontembare onafhankelijkheid, is voortaan alleen om te strijden. Zonder munitie, beveelt hij zijne twee zonen zich te onderwerpen om toch het bevel over hun stam te behouden onder het oppergezag van den sultan. Hij ziet ze naar het vijandelijk kamp vertrekken. Hij, de Amrar, het Opperhoofd, blijft alleen... met zijn paard en

drie kogels om te sterven zooals hij altijd geleefd heeft: al strijdende.

In het Fransche kamp woont Itto de onderwerping bij harer broeders. Dbor de nederlaag worden de instinkten van het ras weer levendig. Uit kinderliefde verlaat zij hare nieuwe vrienden, verlaat zij Mi-loud en haar kind, vlucht zij de ongeloo-vigen om haar vader te vervoegen.

« Vader, ik kom met u sterven. »

Zij helpt hem zijne laatste kardoezen tegen den vijand af te schieten. Zij valt met hem, getroffen door de kogels afgeschoten door de partijgangers, niettegen-staand het verbod van .den Franschen officier.

De klaroenen schallen: de Fransche troepen bewijzen de laatste eer aan Hamou en Itto.

Terwijl de dokter verder dringt in het Atlasgebergte om overal hulp te brengen en zijn menschlievend werk voort te zetten, heeft zijne vrouw, daar ginds in den kleinen Franschen post, het kind van Itto aangenomen en, niettegenstaande haar wrok tegen deze Berberen welke haar broeder doodden in den strijd en haar echtgenoot zoo dikwijls in beslag nemen, aanvaardt zij het vreemde kind en geeft het de borst zooals alle moeders doen, zonder onderscheid van ras.

Deze korte inhoud kan u enkel een onvolmaakt gedacht geven van den film, welke in werkelijkheid een prachtig fres-ko daarstelt dezer woeste landen, bewoond door een volk van krijgshaftige herders.

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Les interprètes cTITTO"

Les rôles de chleuhs sont tournés par des chleuhs, que ML Jean Benoit et Mlle Marie Epstein ont découverts à la suite de patientes recherches. Ces indigènes, qui, pour la plupart, ignoraient même ce qu’est le Cinéma, se révéleront dans « Itto » de prodigieux artistes. Renouvelant le miracle qu’ils avaient réussi dans « La Maternelle » avec les enfants. Jean Benoit Levy et Marie Epstein n’ont pas hésité à leur confier souvent des rôles importants qu’ils vivent avec une intelligence et une intensité proprement extraordinaires.

Seul le rôle d itto ne pouvait être interprété par une indigène, en raison de son importance et de la variété des sentiments qu on doit y exprimer; en effet, les femmes berbères, encore soumises à une règle sévère, ne quittent guère, même dans les régions de montagnes, le harem ou la maison de l’époux.

Le rôle d itto a été confié à Mme Simone Berriau, qui a longtemps vécu au Maroc et en connaît parfaitement les moeurs. Mme Simone Berriau n’est pas seulement la grande cantatrice de 1 Cpéra-Comique qu’on a applaudie sur toutes les grandes scènes lyriques d’Europe, c’est aussi une comédienne d’une frémissante sensibilité et dans un genre qu elle aborde pour la première fois à 1 écran, elle révélera un nouvel aspect de son grand talent.

Les rôles européens sont tenus par une pléaide d’artistes de grande valeur: Hubert Pielier jouera le toubib, personnage indispensable de la civilisation française et qui a fait dans « Le Petit Roi » et dans «Le Paquebot Tenacity» de si brillants débuts à l’écran, trouve là enfin un rôle à sa mesure. Françoise, sa femme est Simone Bourday, dont le nom est connu de tous ceux qui s’intéressent au cinéma.

Le Colonel, ce sera Camille Bert; Roland Caillaux, un émouvant jeune lieutenant; Pierre Sarda, l’officier de renseignements et Blernard Redor, l’aviateur.

L’irrésistible Pauline Carton, dont le nom dispense de tous commentaires, a accepté de silhouetter la tante Anna, et n’oublions ni Mme Maïa Severin, ni Gina Vanne.

Ceux rôles de loustics, les indispensables bout-en-train des régiments français, ont été confiés à Henri Debain (partenaire de Madeleine Renaud dans « La Maternelle », le très amusant animateur de tant de films à succès) et au cocasse D'aires.

Enfin, dans un film sur le Maroc, on ne devait pas oublier la « Blédarde », ce type si répandu de bonnes filles au cœur généreux, éprises de liberté. C’est à Sylvette Fillacier, qui fut dans « La Maternelle » une inoubliable Marie Cœuret, que le rôle de la blédarde a été confié.


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Marguerite ¥E I NTE R B E R G £ R

THOMY BOURDELLE

Mme YVETTE GILBERT

dans une réalisation grandiose

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D'ISLANDE

D’APRÈS LE CHEF-D’OEUVRE DE PIERR


POURQUOI et COMMENT:

tut tournée en plein cœur Je l’Atl as -

Les difficultés de réalisation d’un grand film

« ITTO », FILM VRAI.

Le Mlaroc, terre de Légende, a servi de cadre déjà à de nombreux films; pourtant c’est la première fois — pour « Itto » —

ique l’appareil de prises de vues et le camion de prises de son, franchissant la I Méditerranée, s’installent au cœur de } l’Empire chérifien.

! Lorsque la Société Eden-Productions J résolut de tourner « Itto », elle ne méconnut aucune des difficultés de sa tâche, mais elle voulait — profitant d’une histoire pathétique, passionnée et par ailleurs authentique — saisir tous les aspects de ce grand pays encore mal connu et dont trop de reconstitutions en studios, dans des décors de carton pâte, ont dénaturé le véritable caractère et trahi la triomphale beauté.

Les producteurs d’« Itto » ont pensé que l’œuvre dont ils avaient confié la réalisation à Jean Benoit-Levy et Marie Epstein, ne prendrait sa véritable valeur qu’autant qu elle garderait son strict cachet de véracité, qu elle apporterait — à travers le monde — les images vivantes du Maroc, pays berbère et protectorat français.

;<( Itto » est inspiré par un épisode de la pacification française, celui de la lutte du Maréchal Lyautey contre son « bel ennemi » (ainsi qu’il l’écrivait lui-même) Mo-ha-ou-Hamou, Chef des Zaïane et sa fille Itto, la guerrière superbe, dont le souvenir est respecté en terre marocaine à l’égal de celui d’une Sainte.

«ITTO», CHANSON DE GESTES DU MAROC D’AUJCURD’HU 1.

Mhis ce qu’aucun écrit ne peut rendre, surtout un court résumé, c’est la splendeur d’un pays d’une prodigieuse diversité, d’une richesse de contrastes pres-qu’incroyable, la féérie d’une terre généreuse et sauvage à la fois, lardeur d’un peuple qui n’a rien perdu de son ancestrale impétuosité, le pittoresque des coutumes et des mœurs berbères saisies sur le vif, l’émotion qui se dégage du heurt des hommes venus pour apporter la civilisation et de ceux qui luttent farouchement pour leur indépendance, 1 humanité, enfin, et la poignante grandeur des sentiments éternels et universels de toutes les races qui réalisent à certaines minutes la grande communion des cœurs.

Plus de 10.000 Chleuhs tournent dans «Itto», le grand film à la réalisation duquel l’Armée a également prêté son concours. Fendant plus de quatre mois, 1 expédition cinématographique d Eden-Fro-ductions s’est installée dans les montagnes de l’Atlas pour qu’« Itto » soit la véritable chanson de gestes du Maroc d aujourd’hui.

DE GRANDS ARTISTES CHLEUHS.

Au cours de plusieurs voyages d études, dirigés par ML Jean Benoit-Levy, le film fut préparé minutieusement, les sites repérés et. parmi les indigènes furent choisjs ceux qui paraissaient les plus ap-

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tes à interpréter, auprès de vedettes françaises, les très importants rôles arabes que comportait l’action. Bientôt ces indigènes, qui ignoraient pour la plupart ce qu’était même le cinéma, se révélèrent, sous l’habile direction de Jean Benoit-Le-vy et de Marie Epstein, qui renouvelaient avec eux le miracle qu’ils avaient réussi avec les enfants de « La Maternelle », des artistes de génie.

Ceux qui ont vu, dans le rôle de Mi-loud, Ben Brick berger des hautes cimes et, dans le rôle de Hamou, Moulay-Ibra-him, ancien khalifa, ne seront pas près l’oublier ces grands comédiens, revenus aujourd’hui l’un à ses moutons, 1 jatre aux richesses de son foyer.

INNOVATION.

De plus dans le rôle d itto, Mme Simone Berriau parle chleuh, comme tous les artistes indigènes, les réalisateurs du film n’ayant pas voulu enlever un élément essentiel à l’atmosphère de leur oeuvre. Dans « Itto », si les personnages français parlent leur langue, les berbères parlent la leur, des sous-titres qui n’abiment pas les images traduisant leurs paroles.

UNE, VERITABLE, EXPEDI TION.

Au retour de leurs voyages d’études, les réalisateurs d1,’« Itto » organisèrent l’expédition qui devait leur permettre de mener à bien leur mission. Et bientôt 45 personnes quittaient Marseille pour la terre marocaine, emmenant avec eux un matériel considérable: un camion de son, deux camions de groupes électrogènes, six appareils de prises de vues, des travellings, etc... etc...

EN ROUTE VERS LE «BLED» — TEMPETE, DE. NEIGE.

A Mlarrakech, la troupe s’augmenta

d’une trentaine de personnes encore: 22 autos la transportèrent d’abord au nord d Azrou, au Bordj Dbumergue, à 1.900 mètres d’altitude, où l’on tourna une scène particulièrement pathétique au cours d une véritable tourmente de neige qui brisa un appareil et tint la troupe pendant près de 24 heures presque gelée. Puis toute la caravane descendit vers, le sud et s’installa dans, la Kasbah de Taliouine, petit pays de l’extrême Souss, à 120 km. dans la zone .d’insécurité et à 150 km. de toute ville civilisée.

CAMPEMENT'.

La compagnie, qui resta pendant plusieurs mois à Taliouine, logea dans cette kasbah, qu'aucun Européen n’avait encore franchie, où trois cours lui furent entièrement réservées. Au début, chacun coucha sur « la dure » ou sur des coussins; mais peu à peu, grâce au dévouement des machinistes, les artistes jouirent d’un semblant de confort: on fabriqua des meubles de bois blanc, on étendit des tapis, etc... etc...

La Compagnie avait emmené avec elle deux cuisiniers, une cuisine roulante; on improvisa un réfectoire et le maquilleur ouvrit même un petit bar!

LE BON DOCTEUR.

Un docteur, désigné par la Faculté de Médecine de Paris, faisait partie de l’expédition. Il eut, malheureusement, plusieurs fois à intervenir à cause du paludisme, de ls, chaleur, etc... Entre temps, il soignait les Arabes qui, même dans ces contrées lointaines, ont une grande confiance dans la médecine française. Un jour, un père amena au toubib sa fille qui avait un cancer à la main; elle fût aussitôt opérée: Simone Berriau faisait fonc-


tSr

UN PAYS QUI DECOUVRE L’AVION ... ET L’AUTO.

Pour réussir une certaine prise de vue, les machinistes d’Eden-Productions, avec les Arabes recrutés sur place, établirent une piste nouvelle de 50 km. La mission arriva ainsi dans un pays où les habitants n avaient jamais vu de voiture automobile. Les Arabes, d’ailleurs, ne prêtèrent pas une grande attention à cette invention des hommes blancs, sauf les enfants.

L avion qui avait été amené à Talioune pour faire une chute en feuille morte et ce briser sur la montagne, intrigua bien davantage nos amis chleuhs.

TOUTE LA VIE PRIVEE ET PUBLIQUE, DES BERBERES.

C’est grâce à la bienveillance des autorités de la Résidence et du Grand Seigneur de l’Atlas, Hadj Tami El Glaoui, Pacha de Marrakech qu’« Itto » aura l’ampleur que son sujet commandait.

Sous la direction de Si Abdallah, des milliers de chleuhs reconstituèrent les scènes de leur vie toute récente de tribus d’insoumis ou encore des scènes de souks (à la fois marché et foire) d’exodes, de cérémonies et çle fêtes qui font partie de leur vie habituelle.

RAVITAILLEMENT DIFFICILE.

Faute de route on accède à Taliouine par Une piste. Quant il pleut un peu, il est impossible de traverser les Oueds, et les autos s’enfoncent dans la boue. Comme il y eut hélas vingt-cinq jours de pluie pendant les, prises de vues, les Aït-Cinéma restèrent à différentes reprises plusieurs jours sans ravitaillement et sans nouvelles, vivant sur leurs réserves de vivres et de bonne humeur.

D'eux fois de suite, les régisseurs chargés du ravitaillement, furent surpris par la tempête dans le col du Tizin’test dans le haut Atlas et durent passer la nuit à la belle étoile, leur auto ne pouvant plus avancer ni reculer.

tion d’infirmière et [’Administrateur-délégué, le Dr. Bernard Schröder, d’assistant; les comédiens Hubert Prélier et Sarda d’infirmiers. L'opérateur réussit à merveille et la considération que les chleuhs avaient pour les «Aït-Cinéma» (((Tribu de Cinéma », c’est ainsi que les Berbères appelaient l’expédition d’Eden-Produc-tions) s’en accrut.

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LA MUSIQUE

D'ans un film d atmosphère comme «It-to», le rôle de la musique est extrêmement important.

Il faut que l'accompagnement musical et l’action se suivent intimement, se « soudent», d’où la nécessité de faire appel à un compositeur de grande classe pour « illustrer » la réalisation de Jean Benoit-Levy et de Marie Epstein.

Pour accomplir cette tâche délicate Eden-Productions a demandé son concours au Maître Albert Wolff, président des Concerts Pasdeloup, et chef d’orchestre de l’Opéra-Comique.

Il n’est pas dans nos intentions de rappeler ici la carrière extrêmement brillante et l’ascension rapide et méritée d’Albert Wolff.

Il nous suffira de noter brièvement que, entré en 1908 à lOipéra-Cornique comme chef de chant, il devint presqu aussitôt chef d’orchestre et joua, salle Favart, un rôle de tout premier plan, puisqu’en 1921, il fut appelé à recueillir la lourde succession d’André M'essager, comme Directeur de la Musique.

11 n’avait, à ce moment, que 37 ans, et sa carrière avait été interrompue par les hostilités auxquelles il prit part... pendant toute la durée de la guerre!

En 1925, Mi. Rhené-Baton lui propose la co-direction des Concerts Pasdeloup. En 1928 il est nommé Président des Concerts Lamoureux et, actuellement il préside avec le talent que l’on sait, aux Con-I—certs Pasdeloup.

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