Programme from 22 to 28 Dec. 1933



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#946

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AU BON COIN

Vendredi Samedi q»x Dimanche t\A

Vrij da b Zetferdaq Zondag

Programme 12 Speelwijzer

1. Les Joyeuses Commères

de Windsor

Ouverture .... Nicholaï

2. Eclair>Journal

Actualités sonores

3. Montmartre qui tourne

Sketsch

4. Au pays de Fées

Silly Symphonie en couleurs

Disques PARLOPHOIVE - Grammofoonplaten

VALSE -LAENDLER NAPOLITANA

Souvenir d'Alsace du film Son Altesse Impériale

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L’Ami Fritz 5 Vriend Fritz

Production Produktie

JACQUES DE BARONCELLI

d’après le chef d’œuvre de naar het meesterwerk van

ERCKMANN CHATRIAN

interprêté par vertolkt door

LUCIEN DUBOSCQ

de la comédie Française

SIMONE BOURDAY MADELEINE OUITTY

JACQUES de FERAUDY JEAN COQUELLIN

IDA AUBERTIN CARJOL

CHARLES LAMY

1. De Lustige Wijfjes van

Windsor

Openingstuk .... Nicholaï

2. Eclair-Nieuwsberichten

Aktualitäten op den klankfilm

3. Een ronde te Montmartre

Sketsch

4. In het land der Feëen

Silly Symphonie in kleuren

KERCKHOVES HOEDEN

DE BESTE

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Jr

L'AMI FRITZ

Sous le clair soleil, la charmante petite ville alsacienne de Hunebourg semble toute réjouie. Les cigognes sont revenues. Parmi ceux qui entendent célébrer joyeusement cet heureux retour, Fritz Kobus ne sera pas le dernier, car c’est aussi sa fête aujourd’hui. « L’Ami Fritz » est un fin gourmet... Il ne confierait à personne le soin de choisir les vins qui vont accompagner le plantureux repas offert par lui, à la Brasserie du Grand-Cerf, à ses douze amis et disciples. Car Fritz Kobus, célibataire endurci et impénitent, bon vivant, à fait école. Et, craignant pour lui et ses bons amis les attaques incessantes dirigées contre leur liberté par ce marieur enragé qu’est le vieux rabbin David Sichel, il a fondé « L’Amicale des Célibataires», président: Fritz Kobus. Pauvre rebbe!... il s’est mis dans la tête de marier l’Ami Fritz!...

Et ce pauvre D'avid qui choisit le moment où Fritz Kobus est tout à la joie pour lui proposer une femme! Mais D'avid ne se tient pas pour battu malgré les commandements du parfait célibataire, dont l’un enseigne: «Tu considéreras les femmes avec calme, si tu les vois au dehors, et avec crainte si elles franchissent le seuil de ta maison».

Avec crainte?... Voici justement la petite Suzel qui entre. Fritz n’a pas l’air cependant de la craindre_

— Je te prédis que tu te marieras, Kobus.

— Je parierai bien que non, David.

— Ne parie pas, tu perdrais.

— Eh bien si, je te parie... Voyons... je te parie ma vigne des Olivettes...

Et Fritz, sûr de gagner, s’en va à sa

ferme de Mteisenthal chercher la tranquillité...

Au bout de quelque temps, le vieux rebbe s’inquiète. Qui donc retient Fritz à Meisenthal,..

A son tour, jl arrive à la ferme.

— Cette petite Suzel est extraordinaire, D'avid!...

— Obi, c’est une bonne petite...

— C’est elle qui dirige la ferme.

— Vraiment?

Le vieux rebbe le regarde malicieux, et il l’explique, le soir venu, à sa femme Sourlé:

— Quand un garçon trouve tant de qualités à une jeune fille, la chose est claire comme le jour...

Mais Fritz Kobus a-t-il senti le danger qu’il y avait pour lui à prolonger son séjour à la ferme?... Peut-être. Toujours est-il qu’il a regagné Hunebourg...

D'avid se serait-il trompé?...

Cependant, cette belle humeur ne dure guère, l’Ami Fritz perd l’appétit...

Rêveur, il s’approche du clavecin, son doigt semble y tracer des signes...

Ah! si le vieux rebbe pouvait lire, il exulterait de joie!... Suzel... C’est le nom qu’il écrit sur le clavecin... Et le voilà qui chante!

Oh! hasard propice aux amoureux. Voici, répondant à son désir secret, lia petite Suzel qui pousse la porte et entre.

Elle l’écoute, les yeux baissés, tout émue.

Voyons, Fritz, à ton âge, amoureux de la fillette de ta fermière?

Il faut se changer les idées.

Voilà Fritz Kobus revenu à Hunebourg, et Suzel qui entre chez lui.

— J’arrive de la ferme vous apporter un panier de cerises.

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se sent heureux... Joie de courte durée... David Sichel est venu à la ferme voir Christel, — pour des affaires de famille, paraît-il.

Mais Christel et sa famille partent demain à Bischem. C’est la fête du pays.

Mais Fritz se décide soudain à se rendre, lui aussi, à la tête de Bischem; et ses trois amis, Hâan, Schoultz, Spech, qui l'accompagnent, en sont tout abasourdis.

D'ans la fête, il ne cherche que Suzel.

La voici qui danse, Kobus réussit à 1 entraîner à l’écart.

Un jour, Kobus range dans la cave ses bonnes vieilles bouteilles de vin.

Mais voici qu’apparaît au-dessus de la trappe le visage d’Orchel, la mère de Suzel. Elle a quelque chose d’important à

lui dire__ Voilà: Christel devient vieux,

il a besoin de quelqu un pour le seconder. Alors il a pensé à Jacob Brême, un brave garçon qui a de bonnes terres.

— Et bien prenez-le comme garçon de ferme.

— C’est que... voilà... Monsieur Kobus... nous avions pensé à lui pour Suzel__

Un grand fracas de bouteilles cassées l’interrompt. Effrayée, elle se penche sur la trappe.

— Mon Dieu!... Catherine!... Monsieur Kobus qui s’est trouvé mal.

Heureusement que le vieux rebbe arrivait justement.

— Kobus! Kobus! Qu’est-ce qu’il y a donc...

— Je suis bien malheureux!... Ils veulent la donner à un autre...

— Qui elle?... Ah oui, Suzel... Il aime la petite Suzel! Loué soit l’Eternel...

— As-tu dit à Suzel que tu l’aimais?

— Je n’ai pas osé.

— Et bien alors?... Il n’y a qu’une chose à faire: aller demander la main de Suzel. Lui, David, ira faire la demande.

Voilà pourquoi, par un beau jour ensoleillé, Kobus, attend, impatient et anxieux.

Mais voilà que Suzel sort à son tour et vient à Kobus. Eperdu de joie, il court vers elle.

A la « Brasserie du Grand-Cerf », l’Amicale des Célibataires est réunie.

— L’Ami Fritz n’est plus...

— Amen! répond Kobus qui vient d’entrer, et devant tous, il embrasse Suzel, tandis que le vieux rebbe crie aux célibataires:

— A votre tour, maintenant, mes amis! Je vais m’occuper de vous...

De Vriend Fritz

H et Alsasser stadje Hunebourg is gansch verheugd: de ooievaars zijn teruggekeerd.

Fritz Kobus is niet de laatste om te feesten, want het is heden zijn naamdag. Vriend Fritz is een fijnproever. In de herberg « Het Groote Hert » biedt hij zijn twaalf vrienden en apostels een prachtig maaltijd aan, want Fritz Kobus, verstokt vrijgezel, goed eter en goed drinker, heeft vele navolgers.

De oude rabbijn, D'avid Sichel, heeft zich echter in t hoofd gestoken Fritz te doen trouwen. Waarom trouwen? Hij heeft zijne oude meid Kathelijnen die hem goed verzorgt en fijne beetjes voorzet. Hij heeft zijne oude vrienden Frede-rik, Hâane, de ontvanger, Schultz en andere. Wat is het leven schoon als men vrijgezel is.

De arme David kiest dit oogenblik om hem eene vrouw voor te stellen. Maar David geeft zich niet gewonnen niettegenstaande de voorschriften van een volmaakt vrijgezel, waarvan één leert: « Gij zult de vrouwen met kalmte bezien


als zij buiten zijn en met schrik als zij in uw huis komen. »

Met schrik?... Daar komt juist de kleine Suzel binnen. Fritz schijnt haar niet te vreezen... maar dit is ook geene vrouw: het is een roos, blond meisje van 16 jaar met lange haartressen, dochter van Christel, een pachter van Kobus.

David wedt met Kobus dat hij zal trouwen. Fritz, zeker van te winnen maar steeds vervolgd door D!avid, gaat naar de hoeve van Meisenthal om rust te vinden. Na eenigen tijd wordt de oude rabbijn ongerust. Wie weerhoudt Fritz te Meisenthal, verre van zijn vrienden, zijn kelder, « Het Groote Hert » en zijne oude Kathe-lijne? Hij ook gaat naar de hoeve.

Kobus prijst geestdriftig de goede hoedanigheden van Suzel en de oude David merkt spoedig wat er gaande is en s avonds zegt hij tot zijne vrouw: de zaak is in orde, Kobus zal trouwen.

Voelt Fritz het gevaar dat er voor hem bestaat door te lang op de hoeve te blijven? Misschien, in ieder geval keert hij terug te Hunebourg en herneemt zijne oude gewoontens. Maar dit goede humeur duurt niet lang en, oh wonder, Vriend Fritz verliest zijn appetijt. D'roomend nadert hij het clavecijn, zijne vingers schijnen teekens te trekken. Kon de oude rebbe dit lezen, wat zou hij jubelen. Suzel is de naam door Fritz geschreven; hij begint te zingen.

Oh toeval, gunstig aan de verliefden! Als gehoorzamende aan zijn geheimen wensch komt Suzel binnen. Zij heeft Kobus hooren zingen en is er gansch door aangedaan. Gansch verrukt bewondert hij haar en herbegint zijn liedje. Zeer ontroerd luistert Suzel met neergeslagen oogen.

Allo Fritz! op uwen ouderdom verliefd worden op de dochter van uwen pachter? Kunt gij zoo gek zijn? Een kind, noch van

uwen ouderdom, noch van uwen stand. Dit heeft geen zin. Indien uwe vrienden dit konden raden, zoudt gij u niet meer durven vertponen.

Fritz wordt beschaamd. Heb moed. Gij zult het eenige dagen kwaad, erg kwaad hebben, maar de gezonde rede zal zegevieren, de oude wijn u troosten. Ütn zich te verzetten gaat hij op rondreis met zijn vriend Haan, maar Suzel’s beeld vervolgt hem overal.

Kobus is te Hunebourg teruggekeerd. Suzel komt hem eene mand krieken brengen. Wat is zij schoon en hoe gelukkig voelt Kobus zich. De vreugde is echter van korten duur.

Christel en zijne familie begeven zich naar de kermis te Bischem. Fritz, uitge-doscht in zijn mooi blauw pak, besluit ook naar Bischem te gaan en zijne drie vrienden: Haan, Schultz en Spech, ten uiterste verwonderd, vergezellen hem.

Oÿ> het feest zoekt hij alleen Suzel. Na een dans neemt hij haar een weinig terzijde om haar iets te zeggen. Een ballon komt tegen hem aangevlogen en ontneemt hem zijne welsprekendheid.

Zekeren dag schikt Kobus oude wijn-flesschen in zijn kelder. D'aar verschijnt Suzel’s moeder, welke hem mededeelt dat zij zinnens zijn Suzel aan Jacob Breme, een brave jongen, uit te huwen daar Christel te oud wordt en de hoeve een opvolger noodig heeft.

Van verstomming voelt Kobus zich ongesteld. Gelukkig komt de oude rebbe binnen. Hij raadt dadelijk wat er gaande is en troost Kobus door hem te zeggen dat hij Suzel’s hand voor hem zal vragen.

Alles komt in orde en Kobus zal Suzel huwen.

De oude rebbe jubelt daar hij de wedding gewonnen heeft. Overgelukkig zegt hij tot Kobus’ vrienden: nu is het uwe beurt, kameraden, ik ga voor u zorgen.

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SEMAINE PROCHAINE

UNE IDEE FOLLE

ET LA PRESSE

C’est une idée de Lucien Baroux, cette idée folle... et l’on devine quels éclats de rire elle nous réserve.

Républicain du Gard, Nîmes.

L Elysée Gaumont présente «Une Idée Folle», dont le spirituel scénario met en scène un jeune peintre des plus modernes... Interprêté par Lucien Baroux, ce film connaître un véritable succès de franche gaîté.

Le Journal.

... Les spectateurs s’amusent à suivre le déroulement de ces scènes cocasses, composées sans recherche, mais avec un métier sûr. 11 y a des quiproquos qui déclenchent infailliblement le rire.

Pour Vous.

... Ce film a de l’ingéniosité, de la vivasité et de la bonne humeur. Il est joué par Lucien Baroux, dont on connaît l'intarissable fantaisie, la bonhomie comique, le naturel et l’habileté. Il est joué par Arletty dont la ligne est harmonieuse, et qui joue la comédie comme quelqu’un qui ne la jouerait pas, ce qui est peu fréquent et méritoire. Le thème utilisé est ingénieux.

Paris-Midi.

Un ensemble amusant. Ne traîne pas. La photo est variée. D1’admirables prises de vues; des paysages bien choisis. Orchestration agréable. Un excellent enregistrement. L’interprétation réunit nombre de vedettes: Arletty, Arielle, Marc D'ant-zer, William Aguet, Gaston Jacquet, Lucien Baroux interprète avec beaucoup d’entrain et de naturel le rôle de Victor.

Choisir.

L’histoire est remarquablement interprétée. Lucien Baroux est d’une fantaisie, d’une drôlerie irrésistibles. La mise en scène est d’une virtuosité et tout en meme temps d’une sobriété dignes des meilleurs éloges. Et quels extérieurs! Certaines images de neige et de sports d’hiver ontsoulevé les applaudissements unanimes, le jour de la présentation. Jamais rien de plus beau, de plus fini, de plus velouté n’a été fait dans ce domaine.

Courrier Cinématographique.


! DE LA JEUNESSE

! DE LA LUMIÈRE

SEMAINE PROCHAINE

L'INENARRABLE

LUCIEN BAROUX

dans

UN IDEE FOLLE

avec

Marc Dantzer - Arielle - Arletty

Gaston Jacquet

William Aguet

! AMOUR

I SPORTS D’HIVER

! RIRE


Vous verrez bientôt

le plus viennois des films viennois

GUERRE

DES

VALSES

L 'homme est drôlement fait. A mesure que notre vieille Europe s’enfonce toujours plus profondément dans la crise, dans la misère, dans le marasme, nous éprouvons un besoin toujours plus grand d’euphorie, d’anéantissement voluptueux dans la musique et les souvenirs.

D'epuis quatre ans, nous souffrons de toutes sortes de maux.

Depuis quatre ans, nos écrans sont dominés par le film viennois.

C’est peut-être là, après tout, que le cinéma sonore de notre ancien continent a trouvé sa plus parfaite formule.

Si la vitalité robuste des Américains ou des Russes nous manque, si nous ne savons pas, comme eux, transposer en éclatantes images la vie courante, notre vie à

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L 3eau qui Corrige les écarts de régime

nous, nous excellons, par contre, dans la miniature, dans le ciselage, dans le petit rien du tout raffiné dont les peuples ne sauront jamais goûter la saveur perverse.

Tous les Européens actuels sont un peu viennois dans l ame. Tous, ils vivent entre la nostalgie et l’euphorie, sous l’empire du passé. René Clair, lui-même, ce metteur en scène soi-disant moderniste, est Viennois dans l’âme. Quand il tourne un film, il ne procède pas autrement que Strauss ou qu’Gffenbach: il dépouille la vie de toute sa réalité, il la stylise agréablement, il la rend semblable à la vitrine d’un magasin de jouets — de jouets pour grands enfants.

Les meilleurs films viennois, se situent à un moment précis de l’histoire.

1815, 1820, 1830...

Apjès la défaite de Napoléon, le vieux monde qui se croyait déjà anéanti, emporte par le Maëlstrom furieux des révolutions et des guerres, reprend du souffle.

C’est le dernier répit que lui accorde le destin.

Bientôt, les peuples recpmmenceront à bouger, des foules noires monteront des faubourgs, les « damnés de l’industrie » crieront leur misère, les machines vrombiront, le ciel sera obscurci des fumées, bientôt le monde ne sera qu’un cloaque immonde où l’on se battra pour le minerai, pour le charbon, pour le pétrole, pour le bain.

Mais, pour l’instant, tout est encore cal- j me. Comme au temps de Louis XV et de jj Marie-Thérèse, on danse sur les parquets } cirés où se reflètent les feux de mille j bougies. Les robes froufroutent, les bou- j ches carminées murmurent des paroles J tendres. Les éventails s’agitent. On boit j du champagne léger que servent des la- j quais en perruque frisée et en culotte j courte. D'ehors, la nuit est fraîche, parfumée et piquée d’étoiles, avec ses lacs argentés au fond des jardins, avec ses amoureux terrés dans les grottes artificielles, avec les illuminations blanches des statues parmi le feuillage.

Calèches, menuets, tambours, uniformes, soubrettes, bougies, maîtres de danses, parades, amourettes, intrigues de chancellerie et sonnerie: la vie viennoise de 1815 à 1848, cette vie frivole et condamnée (et qui se sait condamnée) se dé- 1 roule comme une suite d’estampes.

« Ce fut, avant la fin de la représentation, le plus bel acte de l’histoire européenne», dira, plus tard, le socialiste Las-salle qui, pourtant...

Et cet acte suprême, une musique le rythme, le pénètre et l’enveloppe, une musique le traduit tout entier, avec ses moindres nuances, avec sa joie démesurée, sa faiblesse devant la vie, son insouciance, sa sentimentalité lyrique et son cynique optimisme.

Cette musique, vous l’avez deviné déjà, c’est la valse!


Voici venir le plus viennois des films viennois.

Après Le Congrès s’amuse, qui répandait des ondes de valses sur une campagne où les épis ressemblaient à des fleurs, dont les couplets étaient repris en chœur par de jeunes villageoises nues jusqu à mi-cuisse, où les clavecins jouaient tout seuls, tant l’air était chargé de folle gaîté, voici La Guerre des Valses qui nous fait fort heureusement oublier le cauchemar des carnages scientifiques modernes en mettant sous nos yeux une autre sorte de batailles: des batailles à coups de notes musicales, des batailles régies par les baguettes magiques des chefs d’orchestre, du milieu de ces roses sauvages qui embaument, du côté de Baden ou bien de Vösslau, les tavernes de la banlieue viennoise.

Vous dirai-je l’argument de ce film ravissant, délicat, construit avec une rare minutie et qui, pourtant, dissimule toujours sa charpente sous un abandon musical qui semble des plus grands?

La Guerre des Valses, c’est un chapitre de l’histoire de la valse.

Ce sont les péripéties de cette guerre que retrace le film qui se termine — conformément à la vérité historique — par la réconciliation de Strauss et de Lanner et par leur collaboration qui devait aboutir au « grand siècle » de la valse, à ce règne de la musique scintilllante, entraînante et parfumée que connurent encore nos parents et que nous regrettons si âprement aujourd hui, alors que nos nerfs sont en lambeaux, que notre optimisme est si irrévocablement brisé.

Film splendide, La Guerre des Valses bénéficie d’une distribution de tout premier ordre.

La A. C. E. osa de tout temps s’entourer, pour ses films français, de collaborateurs de choix.

Ici, il faut citer Fernand Gravey, toujours beau, verveux et souple; Jeanine Crispin, toute grâce; le bon Dïanem; l'excellent Charpin, qui sait se métamorphoser de Marseillais en Viennois sans le moindre mal; et de nombreux autres, tous réellement excellents.

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LA GUERRE DES VALSES


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BINNENKORT DE OROOTE WEENSCHE FILM

WALS-STR1JD

Het zal de groote muzikale pronkfilm van het seizoen zijn. Speelt ten tijde van Lanner en Strauss in Weenen en Londen. Beiden strijden om de eer dc beste walsen te componeeren. Het komt tot einstige muzikale conflicten, die tot een reeks buitengewone komische complicaties leiden en waarvan eigenlijk de verloving van de Engelsche koningin met Eduard van Conbury aanleiding is.

Dtezs film toont ons de heele romantiek van den Biedermeier-tijd in haar volle schoonheid en zorgeloosheid en naast de vroolijke tooneeltjes uit het oude, muzikale Weenen zal zij een reeks wonderbare en prachtige scènes uit het hofleven van de vorige eeuw brengen. Fernand Gravey, Janine Crispin, Arletty, Charpin, Olivier, M'adeleine Geray en Dranem spelen de hoofdrollen. Het scenario is van Hans Muller en Robert Liebmann. De muziek is gecomponeerd met gebruikmaking van walsmelodieën van Lanner en Strauss. Deze film gaat voorzeker een groot succes tegemoet.

HET KASTEEL DER DROOiAEN

met

LUCIEN RAROUX

PRINCESSEN GRIL

met

MARIE BELL

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