Programme from 9 to 13 March 1924



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#620

This text has been generated automatically on the basis of scanned pages, using OCR software. Because of the historical typefaces used in the programme booklets, the output is not flawless.

Show the facsimiles of this programme booklet



Aux Belles Couleurs

Teinturerie A. De Geest

H. HEES, Successeur

39-41, rue de l’Hôpital • Tel. 259.78

BRUXELLES

SES NETTOYAGES . SES DÉTACHAGES - SES TEINTURES . LE FINI DE SON TRAVAIL

PRISE ET REMISE A DOMICILE ENVOI SOIGNÉ EN PROVINCE

COMPTABILITÉ - - -STÉNO - DACTYLO, etc. LANGUES ~ ~

Cours le jour et le soir par correspondance Inscription à toute époque

Ecole pigier

Rue du Pont-Neuf, 60 BRUXELLES

Brochures, renseignements, placements gratuits

Etes-vous à la recherche d une situation? Etes-vous appelé à subir un examen? Désirez-vous étudier la comptabilité, la sténo-dactylographie, les langues? Demandez à

L’Institut Commercial Moderne

21, rue Marcq, Bruxelles

de vous adresser sa brochure gratuite n" 8. Depuis 25 ans, l’l. C. M. a formé et placé

nliTC rlo Hon omnlmrnc

plus de 25,000 employés.

SAVON CRÈME POUDRE

•ntrctiMinent!• t«int frai» et l’aspect juvenil

EN VENTE PHRTOüT

Demandez conditions “ Ciné-Revue ” à M. H. JASPERS 17, me des Pâquerettes BRUXELLES

ÉTABLISSEMENTS SAINT-SAUVEUR

Montag ne-aux-Herbes-Potagères, BRUXELLES

D AIU P les plus luxueux les plus confortables. DHInu Bains chauds. Bains de natation, Bains turcs. Bains russes, Bains de lumière. Douches, Massage, Salon de coiffure pour Messieurs et Dames, Pédicure, Manucure, etc.

nnUIMUr 5 pistes américaines rglemen-QUnLInU taires.Thé dansant.Bar américain. Orchestre de premier ordre.

La salle la plus vaste et la plus fraîche de Bruxelles. Deux grands orchestres.

PUAIS DE LU DANSE

Maison Bervoefs-Wielemans

6 à 12, rue du Midi, BRUXELLES (Bourse) - - Maison de Confiance

Tel. 252.75

SOMMIERS MÉTALLIQUES

Voitures d’enfants, Berceaux. Lits anglais en cuivre, en fer

Matelati, Couvre-pieds, Grand choix de Couvertures :-î

S* ANNÉE

N* 49

ÇiAé-Qevue

officiel <>clcje de l eut euxérruxtot

Cdihvt* J. MEUW1$SEN,7075, rue Chartes Je Casier. Unixelles Téléphone; 31678 Compte chèque» posteui : 46 332

9labJomadairt illustré paraissant le ocndrgdi L Abonnement annuel: 23 frêne

Notre Vedette: Lila LEE

Sur les bords de la rivière Hudson, d'où l'on a vue sur une forêt de gratte-ciel hauts comme des tours, naquit Lila Lee, le jour anniversaire de sa maman. Son père était propriétaire d’un théâtre et d'un hôtel dans Union Hill (New Jersey).

Dès son plus jeune âge, Lila fut une enfant d’exceptionnelle beauté, et dès sa sixième année M. Gus Edwards, qui montait un de ses célèbres

vaudevilles-revues au théâtre du père Lee, l engaga pour interpréter une petite scène. M' et Me Edwards vivaient tous deux à l’hôtel, chez les parehts de Lila; ils firent tant que l’enfant fut attaché définitivement à la troupe, et qu’elle put paraître sur scène sous le nom de “ Cuddles „ Edwards.

Le succès remporté par la petite fut tel que, lorsque la revue passa à une autre scène, on put persuader ses parents de la confier à M. Edwards pour lui permettre de continuer sa carrière artistique. M. Edwards promit d'être pour Lila un père et une mère; — il sut tenir parole.

Et voilà comment la mignonne Miss Lila Lee fit ses premières armes sur les planches, prémices de ses succès toujours grandissants au ciné: aujourd'hui, le nom de notre vedette de ce jour est synonyme de popularité, par toute l’Amérique.

Les Edwards avaient adopté Lila comme un membre de leur famille; elle fit partie de toutes leurs tournées, elle parut sous le pseudonyme de « Cuddles » sur Ja scène de toutes les grandes villes d’Amérique, et partout où elle alla, sa popularité gTandit avec le flot de ses admirateurs. Il va sans dire cependant que l’on n’oublia'point de pourvoir à l’instruction du petit prodige, qui eut des précepteurs particuliers, comme une enfant de roi.

Miss Lila Lee grandit en sagesse, talent et beauté; la suivre parmi les nombreux rôles qu’elle créa tant sur les planches que sur l’écran, serait une besogne sans fin. Rappelons seulement que son premier film fut Une fille du loup; qui fut suivi du Cœur de ta Jeunesse et de Mêle et Femelle, célèbre production Cecil B. de Mille où notre vedette se distingua dans le rôle principal.

Parmi les derniers rôles confiés à la talentueuse actrice, il sied de citer surtout ceux qu’elle remplit sous les auspices de Paramount: Midsumnes Mudness — A fie s the Show — Rent Free, avec Wallace Reid, enfin One Gloriores J}ay et fs Matrimony a Failure.

Miss Lila Lee qui est avec Agnes Ayres, Bebe Daniels, Mc Avoy, et quelques dizaines d’autres photogéniques beautés, une des vedettes Paramount les plus fêtées du public, nous promet une carrière bien remplie et toute consacrée à l’art des écrans.

En Californie, par toute l’Amérique, et dans tous les pays du globe où l'écran offre ses richesses à nos regards extasiés, notre vedette compte par milliers, voire par millions, des admirateurs enthousiastes.

Nous n'avons pu donner la liste complète des productions créées par cette charmante actrice, nous réservant de souligner prochainement d’une chronique illustrée l’un ou l’autre des films auxquels elle prête l’effort de sa photogénique beauté et de son talent spontané et vivant. M.


Lila Lee, cuisinière experte.

Echos et Nouvelles

*** Il est fortement question que Pierre Maro-don, pour réaliser « Salambo »-, engage M. Henri Baudin pour le personnage (oh! combien versati'l) de Spandius, ef Paoli, l’athlète superbe, pour interpréter Matho.

Une très jeune femme et superbement jolie, de nationalité roumaine, serait peut-être l’énigmatique Salambo.

*** Henri Baudin et Maurice Schutz vont être les principaux interprètes de « Pour toute la Vie », de Jacinto Benavente, l’auteur espagnol qui eut, en 1922, le prix Nobel avec pour directeur de ce film le jeune metteur en scène espagnol Benito Perojo. Ce film sera tourné en Espagne, à Chamonix et à Paris.

On pressent comme interprètes femmes: Mmes Rachel Devirys et Simone Vaudry.

*** Victor Sjôtrom n’est sans doute pas ravi des scénarios américains qu’on lui soumet pour ses productions. Nous ne saurions nous en étonner vu la banalité qui domine' dans les romans filmés qui noue viennent d’outre-Altlantique. Le grand metteur en scène suédois a, plus, de „confiance en ses compatriotes, et c’est pourquoi il a fait venir près de lui Hjolmar Bergman, afin d’adapter à l’écran certaines œuvres de ce grand écrivain. Cela

Lila Lee dans son rôle joué aux côtés de Thomas Meighan dans Beck Home and Broke.

nous promet bientôt une œuvre originale et puissante, comme celles que nous a déjà données Sjôstrom et qui furent tant admirées en France.

*** On est en train d’établir les plans d’un studio gigantesque, qui s’élèverait à vingt minutes de Broadway, New-York, et qui appartiendrait à un syndicat dans lequel figureraient les noms de Samuel Goldwyn, Richard Rowland et Arthur J. FrienS.

tD’après cette nouvelle et l’article de Sol Lesser, paru dans le journal *«La Press», se plaignant des conditions faites à l’industrie, à Los Angeles et, menaçant cette ville de voir bientôt la production émigrer à iNew-Yonk, on peut se rendre compte combien est tendue la situation. Deux des grandes organisations ont eu leurs bals annuels dans d’autres cités, si (bien que Los Angeles commence à se repentir et à s’inquiéter sérieusement des menaces qui lui sont faites.

*** M. Mariaud réalise, pour la Société des Films de France, « L’Aventurier », d’après la pièce d’Alfred Capus qui fut jouée avec succès par Guitry à la Porte Saint-Martin. Les principaux interprètes de ce film seront Mmes Monique Chrysès, Helbling, Andrée Valois, MM. Jean Angelo, Guidé et Deneuboung; opérateurs, MM. Willy et Merobian.

*** On doit tourner « Sans Famille », le chef-d’œuvre d’Hector Malot, avec le petit René Sigrist, vedette du « Secret de Polichinelle ».

*** Barbara La Marr vient de signer un contrat avec « First National »; ses films seront dirigés par Arthur H. Sawyer.

IOOOOOOOOOOOOOOQO

leoooooooooooooool

Ce que nous verrons sur l’écran

ooooeooooooooocooooeoeoooooooooooooooooeo«

OOOOQOOOOOOOOOOOOOOOj

La Caravane de la Mort

SoOOOOOOOOOOO

tout premier plan, parmi lesquels il sied de citer surtout le tragédien français Maurice Maure, Cari de Vogt et la grande vedette italienne Claire Di Lotti.

Grâce à une mise en scène grandiose, entourant une intrigue savamment conduite et dramatique au plus haut point, l'intérêt du film est captivant d'un bout à l'autre de la longue bande. Voici d'ailleurs exquissée en quelque détail, le scénario de l’œuvre.

Kara Ben Nemsi, un chrétien, accompagné de son fidèle serviteur Hadchi, traverse les territoires sauvages de la Perse. Fatigués par une longue chevauchée, nos voyageurs entrent dans une grotte pour y prendre un peu de repos. Tout-à-coup, des détonations les tirent de leur sommeil; ils s’élancent dans la direction d'où provient la fusillade et arrivent encore à temps pour sauver d’une mort certaine des voyageurs persans attaqués par des indigènes. Au cours de la mêlée, Kara Ben Nemsi est légèrement blessé, mais il a la satisfaction d’apprendre qu’il vient de sauver la vie au prince Hassan Aracnir, à sa famille et à sa suite. Le prince propose alors à Kara Ben Nemsi, qui accepte, de l’accompagner'dans son palais, et quelques jours plus tard nos voyageurs se trouvent réunis au palais du prince, qui remet à Kara Ben Nemsi un livre qui décrit l'histoire des ancêtres du prince.

Kara Ben Nemsi, bientôt plongé dans la lecture du livre en question, qui retrace l’histoire du prophète Houssein revoit en imagination, les différentes périodes de cette histoire; sous l’empire des impressions qu’il ressent, il a bientôt l'intuition de vivre lui-même à cette époque éloignée et voit les évènements racontés par le livre.

Dans les temps anciens, après la mort de Mahosj met, la famille Houssein, descendante du prophète, fut martyrisée par ses adversaires. Poursuivi par Jésid, un imposteur dui prétend être aussi un des-cendand du prophète, le calife Houssein s’est retiré dans les montagnes avec sa famille et ses serviteurs; il est assiégé depuis plusieurs jours; bientôt le

.Après les deux caravanes occidentales dont les titres flambloyaient sur nos murs ces dernières semaines. Ja Caravane vers l'Ouest et la Caravane vers rEst, le cadre nous transportait dans les vallées touffues, les horizons étendues, les plateaux rocheux d’Amérique, voici une œuvre d’aventure

Xi situe son action dans les déserts de Perse et Arabie.

Cette superproduction orientale, réalisée à l’écran par le célèbre metteur en scène Mouessin Bey, constitue une heureuse évocation de ces torrides tontrées, où les mœurs, les idées et les actions et les colères revêtent un caractère passionné inconnu des cœurs d’occidentaux. L’interprétation de cette belle fresque animée est confiée à des artistes de

MICHEL MATTHYS PIANOS ELÊKÊ. de Pari.

18, Ru* de Steuert, BRUXELLES Téléphone: 153.92 Première marque de réputation unlveraelle


8 manque d'eau se fait sentir. Un guerrier se dévoue et se rend près du camp ennemi pour y puiser l'eau u lu source, mais il est découvert par 1 ennemi, iuit prisonnier et conduit à Jésid, qui a appris que le camp de Houssein n’a plus de flèches, le renvoie a son camp avec mission de déclarer au calife, Houssein qu’il accordait la vie à tous ses disciples « lu condition que, Houssein se livrerait lui-même avunt le coucher du soleil.

Dans le but de sauver le calife, son fidèle guerrier prend les habits du princeet se live à sa place. Jésid le fait mettre à mort et contrairement à sa parole il fait massacrer les fidèles du calife. Une femme parvient à échapper au massacre en emportant le fils du calife.

Kara Ben Nemsi est interrompu dans sa rêverie par une cérémonie que provoque l’exécution d’un jugement condamnant Saduc, un des serviteurs du prince, à être mutilé pouf avoir manqué de respect à la princesse. Saduc a la langue coupée par ordre du prince Mirza Farman, frère du prince Hassan, qui prend Saduc en pitié et le garde néanmoins à son seavice après l’exécution du jugement.

Saduc jure de se venger, s'entend avec son frère de lait Omram, dignitaire du palais, qui a aussi des motifs de vengeance à exercer contre le prince Mirza Farman.

Les deux complices, au cours d’une chasse à l’ours parviennent à attirer le prince Mirza Farman dan un guet-apens et l’enferment, sans arme, dans une cabane avec un ours qui tue le prince.

Après la mort du prince Mirza Farman, Tcha-chefsky, un savant polonais qui habite l’Orient depuis de nombreuses années, est dépositaire du testament du défunt, remet le document au prince Hassan. Or, d'après les dernières volontés du prince défunt, sa dépouille mortelle doit être transportée à Kerbala près de la tombe du saint calife Houssein; de plus, ses biens seront vendus et le produit sera affecté à la construction d’un temple.

Depuis la mort du calife Houssein, Kerbala est devenu un lieu de pélérinage vers lequel les malades vont mourir en paix, à l’ombre du tombeau du saint calife. Chaque année, on voit des milliers de musulmans aller en procession à travers les sables brûlants du désert où ils s’acheminent vers le tombeau sacré. Cette masse humaine transporte avec elle des centaines de cercueils; tout ce monde marche lugubrement vers la mort en semant sur sa route quantité de cadavres; la maladie, la peste surtout, a bientôt envahi l'immense cohorte qui

arrivera à destination qu'après avoir été décimée.

La famille du prince défunt a décidé d'accompagner le cortège et de transporter la dépouille mortelle à Kerbala. Saduc et son complice Omram ont prémédité de profiter de ce voyage pour assouvir leur vengeance et exterminer la famille du prince Hassan. Mais, Kara Ben Nemsi a deviné leur intention; il redoute cependant d’en avertir le prince, craignant que ce dernier ne fasse supplicier Omram. Comme il veut à tout prix empêcher les deux complices d'exécuter leur crime, il charge son serviteur d’endormir Omram et décide le prince à partir immédiatement; mais Saduc veille et prévient Omram du départ de la caravane; ce dernier charge Saduc de se joindre à elle et de préparer des signaux le long de la route, tandis que Iui-méme réunirait ses hommes.

Kara Ben Nemsi suit aussi la caravane de la tnort, car il aime la princesse qui l’a devancé vers la route fatale et veut à tout prix la rejoindre. C'est en chemin qu'il découvre le complot ourdi par Saduc et le démasque, mais ce dernier parvient à prendre la fuite.

Le lendemain, la caravane arrive au caravansérail de Tchachefsky où elle doit attendre Selim, l'intendant du prince, qui est allé liquider les biens du défunt.Pendant la nuit, Omram enlève la princesse Benda, sœur du prince Hassan. Kara Ben Nemsi se lance à la poursuite du ravisseur; quand il parvient à le joindre, il arrive trop tard, la princesse a préféré la mort plutôt que de survivre au déshonneur. Kara Ben Nemsi ramènera le, corps de la princesse.

Ce que nous verrons - - sur l’écran - -

LÈVRES MENTEUSES

— MICHEL MATTHYS — Auto-Plaaoa DUCANOLA, PHILIPPS, Rauleaux

16, Rue de Stessart, BRUXELLES Téléph.: 153.62 PHILIPPS, avec reproduetlon du jeu de l’artix» ‘

Une production de Thomas H. Ince, alliant donc * ' génie français à la fantaisie imaginative améri-aine; une production de choix, parfaite en tous

points, soignée tant en ce qui concerne l’interprétation, que pour ce qui concerne décors et photos. Nous regrettons de ne pouvoir donner le nom de


tous les artistes, en soulignant le jeu de chacun d’eux d'une épithète laudative; mais nos lecteurs, en jetant un regard sur les photos illustrant ce texte, reconnaîtront quelques-uns de leurs grands favoris.

Lèvres menteuses nous présente Nancy Abbott, héritière d'une vieille famille aristocratique de Grande-Bretagne. Nancy est fiancée à william Chase, un riche londonien oui a le double de son âge. Certes, la jolie jeune fille a accepté de devenir l’épouse de cet homme entre deux âges, mais rien ne l'attire vers ce soupirant, et elle décide de partir en voyage au Canada avec quelques parents pour gagner encore quelques mois.

Elle Rencontre au cours de ses pérégrinations, le beau et jeune Blaise Cornwall; et bientôt un sentiment plus doux que l'amitié unit leurs coeurs. Pourtant, aie penser qu’unie au jeune Yankee elle devra dire adieu è sa vie de luxe, elle décide de retourner en Angleterre et de s'unir au vieux Chase.

Cornwall, persuadé que Nancy sera un jour sa femme, prend place au même bord que la voyageuse, mais il est passager à l'entrepont. Le navire ayant touché une mine, coule. Cornwall et Nancy parviennent cependant à se sauver sur une épave qui était resté' flotter grâce aux panneaux imperméables dont elle était composée. Devant la mort imminente, la jeune fille fait fi de toute convention et reconnaît à son compagnon combien elle l’a aimé...

La silhouette d’un bâtiment se profile enfin sur le ciel sans nuages, — et cette vue replonge immédia-ment Nancy dans ses rêves de luxe et de richesse, un instant avant complètement oubliés; elle sent qu’elle préférerait mourir que d’être privée du confort et des facilités qu’offre la fortune, et essaie d’expliquer à son compagnon comment il se fait que ses sentiments ont été altérés en si peu d’instants; elle le prie même de se cacher, car que

dirait le monde en apprenant qu’on l’a trouvée seule en compagnie d’un homme, sur une épave balancée par les flots; et quelle ne serait pas la colère de Chase, capable de ce fait, de rompre le mariage projeté.

Cornwall est au désespoir de devoir reperdre son amie, et pourtant il agira selon ses désirs, et Nancy seule est prise à bord du navire de guerre aperçu à l'horizon, tandis que l’on fait sauter l'épave...

Dans l’esprit de Nancy, nul doute ne subsiste que Cornwall n ait trouvé la mort dans les flots; et la conscience tourmentée, la jeune fille retourne pourtant à Londres pour mettre la dernière main à son trousseau, en vue de son mariage avec Chase.

Mais par miracle, Cornwall a échappé à la mort et il se dirige sur Londres pour faire comprendre à Nancy combien elle fut dure et cruelle. Il rencontre son éphémère compagne à plusieurs reprises, mais se fait appeler d'un faux nom; n’y tenant plus, Nancy arrive à lui faire dire qu’il est bien Cornwall, et elle avoue être la cause de son abandon sur l’épave. Cornwall n'a plus pour elle que mépris la traite de meurtrière et la quitte à jamais.

Après cè départ, Nancy continue les préparatifs en vue de son prochain mariage. La cérémonie promet d’être merveilleuse, elle sera le grand event de la saison. Et voici enfin le grand jour, célébré en la vaste église pleine d’invités et de curieux.

Au moment de prononcer le sacramentel « oui », Nancy est assaillie de scrupules, la voix de sa conscience l’emporte sur tous autres sentiments, et elle déclare è haute voix qu’elle ne peut s’unir à Chase, puisque aux yeux du Très-Haut, elle est déjà la femme d'un autre.

Et Nancy quitte l'église, vole à Cornwall qui déjà avait pris place à bord du Transatlantique; et tous: deux entrent, la main dans la main, dans la nouvelle vie de travail et d'amour qui sera désormais; leur destinée sur cette terre. X.


Photo se rapportant au film Lèvres Menteuses (voir pp. 7, 8 et 9).

établissements y) OTSTNJ AV

GRANDS MAGASINS D'EXPOSITION

51-53-61-63, rue du Lombard, Bruxelles, Tél. 113,05

Renommés fabricants spéciaiistes de Fauteuils-Club, Canapés, Divans, Chaises-Longues, Lits de Repos -o- -o- Garnitures de Salon, de Véranda et Jardin -o- -o-

Fauteuils " DONNAY „ à partir de 95 fr. (modèle riche)

FUMOIRS - TAPIS - LUSTRES - AMEUBLEMENTS INSTALLATIONS COMPLÈTES

Devis gratuits sur demande Expéditions franco-province

Se reposer can/brtabkmeiti dam un Fauteuil-Club éti,

Wkph.IlS.05

.OOOOOOOOOOOOOO

L’INONDATION

OO00090000000000 OOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOO

Les personnalités sérieuses du cinématographe disent de cette industrie artistique qu’elle sert à photographier la vérité. Nous n’essaierons pas de troubler leurs convictions nais nous continuons de croire que le but essentiel d’un film est de donner « l’illusion » de la vérité.

Le cinéaste qui a, au cours de son labeur, tnat de plaisirs divers — celui de fréquenter

des banquiers, celui de discuter avec des acheteurs, celui de se quereller avec la figuration, celui de... etc., etc. — en a un de qualité meilleure: « composer des images bonnes à regarder », oui, mais un autre aussi, et celui-là nettement supérieur à tout autre: « mentir en images ».

Ce goût tout à fait immoral mais cher à presque tous les artistes, n’est pas délibéré-

SÉCURITÉ

ABSOLUE

BRUXELLES

MICHEL MATTHYS =—

16, Rue de Stassart, BRUXELLES Téléph.: 153.92

Pianos reproducteurs électriques PHILIPPS DUCA. Plsnus reproducteurs combinés électricité et pédales PHILIPPS-DUCARTIST. — Reproduction du |eu des maîtres du pleno


12

Van Daële dans L'Inondation.

ment choisi par eux. Vous demandiez à M. Ziem de représenter pn original « coucher de soleil à Venise » sur une toile de 0 m. 40 de large et .vingt et un francs de couleurs à l’huile. Vous demandez à un metteur en scène de vous promener au fond de l'Océan, au milieu du Sahara, et dans un tas de pays où il ne mettra jamais les pieds, — car il dispose juste des monnaies indispensables pour filmer les scènes près de Nice, en hiver, où à Fontainebleau, en été.

D’abord, déçu, furieux et amer de ces obli-

Van Daële dans L'Inondation.

gatoires tricheries, le metteur en scène y a pris goût. Un vague sadisme le pousse à choisir les paysages les plus contraires à ses besoins, « même s'il a, sous la main, exactement ce qu’il lui ’faut ». Mais c’est si amusant de trouver « l’angle de prise de vues »,1a lumière ou le truc photographique, grâce à quoi « on transforme ». Le portraitiste réalise bien avec un litre de jaune, de vert et de rouge le portrait d’une mondaine, qui, à la ville, se peint tout juste en vieux rose! Je sais des cinéastes' qui ont exécuté de vastes scènes de nature, au studio, avec une maquette-joujou de deux mètres cubes — et qui ne sont allés vers de plus lointains et « plus infinis » horizons que pour tourner des scènes absolument intimes ou des « gros plans » délicats.

Au fait, ’ on me demande ’ de parler de « L’Inondation ». Quand Cinégraphic me confia le soin de filmer le roman provençal d’André Corthis, c'était le plein été, aimable époque où les rivières de Vaucluse et du Gard n’auraient pas un verre d'eau à vous offrir. Et le film doit montrer toute une campagne noyée par le débordement des dites rivières. Je trouvai pourtant cela tout naturel et ne songeai pas un instant à taxer Marcel L'Herbier de diaboliques malignités. Je me bornai à réfléchir aux cuvettes, bassins, tubes, piscines, qui, avec la complicité de Gibory, deviendraient à l’écran « l’illusion des eaux déchaînées ». Malheureusement le film fut retardé de quelques semaines et quand je vins près du Rhône, bien résolu à ne pas m’occuper une seconde de ces rivières paradoxales, le

Eve Francis dans L'Inondation.

fleuve avait monté de deux mètres cinquante, les rivières débordaient, les champs n’étalent plus que des marécages et des barques sillonnaient la route nationale. Que faire? Il fallut se résigner et filmer cette « vraie inondation » que nous assénait la malice des dieux einé-phobes. Il est probable que le public dira: « ...Oui, mais c’est truqué.., » Une seule scène, ratée là-bas, a dû être refaite à Paris dans une baignoire. Peut-être aura-t-elle l’air plus «exact» et fera-t-elle passer les autres...

Vous jugerez.

Le même esprit de risque et d’effort, le cinéaste l’applique à ses interprètes. Et cela, c’est plus intéressant que tout. Nous ne parlons ici que d’interprètes de talent, bien entendu. Chercher dans un artiste de valeur autre chose que ce qu’on voit déjà, quelque chose qu’il n’a pas encore livré, une nouvelle lueur de sa flamme intérieure, ah! ce n’est pas la moindre joie du compositeur cinégra-phique. Certes, il serait absurde d’imaginer qu’on leur demande autre chose que ce qu’ils peuvent, ou que ce qu’ils veulent, au hasard. Il faut à ce jeu de l’audace mais combien de prudence.

Dans « L’Inondation », Eve Francis, habituée à une sorte de grandiose lyrisme psychologique — « El Dorado » et « La Femme de Nulle Part », entre autres, l’ont prouvé — accepta d’étriquer sa silhouette,, son corps, son masque, pour n’être qu’une villageoise effacée et triste. Mais le propre des grands artistes n'est-il pas de réaliser leur rôle en le magnifiant mystérieusement? A Van Daele, jeune

amant de puissance pt d’étrange éclat, nous avons confié le personnage d'un petit vieillard falot que la vie accable et ruine chaque jour un peu plus. Eh bien, vous verrez cela! Ginette Maddie « jeune fille gaie », dut, cette fois, être une inquiétante coquette que des erreurs mènent à une fin tragique. Et Philippe Hériat, vu jusqu’ici en ivrogne, en pitre, en laquais satanique, etc., devient un bon jeune homme tendre et bon à qui l’amour ne fait pas oublier de veiller sur ses domaines. Seule, Claire Prélia est mère une fois de

Van Daële et Ginette Maddie dans L’Inondation.


14 plus avec une détresse pathétique qui saisira.

Avez-vous remarqué que les cinéastes, toujours prêts à parler copieusement de leurs comédiens et surtout d’eux-mêmes, ne soufflent mot de deux collaborateurs dont le rôle est pourtant considérable: l’opérateur — sous-secrétaire d'état aux images — et le régisseur, éminentisslme Figaro de nos passions filmi-q'ues? La raison est, dit-on, qu’ils ont -peur d’attirer l’attention sur ces ministres et d’inciter le voisin à leur « faire d’honorables propositions ». Tandis que les artistes on vous les « chipe » rarement, surtout s’ils -ont bien du talent.

Je vous avoue qu’un opérateur de la classe de Gibory... Non, je n’en parlerai pas. Cela ne se fait pas.

Et si vous connaissiez un régisseur comme tlobin... Non, non, jê n’en parlerai pas. Cela ne se fait pas.

Louis DELLUC.

Nouvelles cinématographiques

Atmosphère sportive.

On sort, en Amérique, une série de bandes sportives « Lueurs sur le Sport », dont la réalisation a été dirigée par une personnalité faisant autorité «u-r les terrains d'athlétisme yankee. On s’y attache moins a décrire des sports qu'à créer une atmosphère et à donner aux spectateurs des salles obscures une idée de l’ivresse bienfaisante que procurent le grand air et le mouvement. On y rend sensible notamment l’attrait de la compétition sportive, l’allégresse élu triomphe, le sain équilibre des organismes entraînés, etc.

Cari Laemmle

Il y a quarante ans,

Cal Laemmle débarquait tout enfant aux Etats - Unis, avec un . groupe d’immigrants. Il ne se doutait sûrement pas, à cette époque-là, de la réputation qu’il aurait acquise dans le monde du film.

C’est en 1907, c’est-à-dire il y a dix-sept ans, que Cari Laemmle a fait ses débuts dans l’industrie cinématographique. Son habileté et ses aptitudes naturelles l’imposèrent rapidement à l’admiration de ses chefs et de ses camarades.

M. R. H. Cochrane qui, durant ces dix-sept dernières années, fut son partenaire dans ses diverses entreprises, rend un juste hommage à ce grand travailleur et producer éclairé, dont la savante activité nous a valu de très beaux films.

- ÉDITIONS MUSICALES -

1 MAISON DU CONSERVATOIRE (Ancienne Maison Beethoven) il, rue des Sablons, BRUXELLES

Fournitures de toutes musiques classiques et modernes ainsi que LES DANSES EN VOGUE Spécialité de cordas harmoniques Violon et Violoncelle Sur simple demande, envois en Provinces Compte-Chèques 312.S3 aaaaa-àa Téléphone 273.S3 (

Paris en 1845

Dernièrement, la circulation fut interrompue quai Bourbon; c’eàt que Jacques Robert tournait en ce coin provincial de Paris ses extérieurs du « Cousin Pons ». Et nous vîmes, sous le feu de projecteurs puissants (alimentés par une véritable petite usine ambulante), nous vîmes évoluer en pleine rue, en costumes dis( ) crets de 1845, les figures connues de Maurice de Féraudy, Nox, Henri Baudin. Modot.

L’Exploitant maître...

La dernière trouvaille américaine, c'est de laisser à l'exploitant le choix du titre. On en arrête en effet deux ou itrois et l’on établit pour chacun d’eux un matériel distinct de publicité. Peut-être pense-t-on avec une seule bande obtenir ainsi le rendement de deux ou trois et l’on se diit alors que d’imprimer du papier cela coûte toujours moins cher que d’enregistrer de la pellicule!

Il y a en regard, il est vrai, le risque de donner à. l’exploitant le désir de choisir non seulement le titre, mais aussi le dénouement, les péripéties, eitc..., et cela, ma foi! compliquerait, quelque peu là location!

L’Anglais usuel en 30 leçons

Français - Italien - Flamand - Allemand et langues Scandinaves

Vous conversez facilement après 30 leçons Correspondances commerciales en toutes langues Professeurs d'origine - Meilleures références Leçons particulières — Cours et Forfaits

THE OXFORD SCHOOL,

DEVENEZ honne

STÉNO-DACTYLO

en ) ou 2 mot* et excellent

COMPTABLE

APPRENEZ vit, ri birg tri

LANGUES

Acquéffï If (ilpfAtitr de

LICENCIÉ

Sciences commerciales

à ELECTRICIEN, de CHIMISTE, etc., es w>»s Inscrivant su* cours oraux ou psi correspondance du

TEACHING CLUB

Is« S» Très*. 146. Rfvtrllei

TéMphone: L 634

MAGASIN

grand choix de:

Orchestrions Pianos électriques Autos-Pianos

des meilleures marques • •

PHONOS et DISQUES

Gramophone - Chantal - Odéon Toutes les Nouveautés • • • v

MAISON Ed. ANDREUX

173, rue de Laeken, BRUXELLES

Expéditions en Provinces

63, boulevard Emile Jacqmain BRUXELLES

forme en moins de 3 mois, tous les jours une heure ppr cours, enseignés par professeurs de l'enseignement officiel de Bruxelles. Placement gratuit assuré.

STÉNO-DACTYLO

FRANÇAIS-COMPTABILITÉ

Inscriptions tons les jours - Prospectas snr demande

IDÉALES! CHARMANTES! RAVISSANTES!

Nos pendules à ODES T TL IL 01ST "WESTMIlTSTEie

AUX FABRICANTS SUISSES RÉUNIS

12, RUE DES FRIPIERS, 12 t: BRUXELLES 12, MARCHÉ AÜX SOULIERS, 12 :: ANVERS


5 SIROP DELACRE

AUX HYPOPHOSPHITES

DONNE DU NERF!

TONIQUE

RECON-

STITUANT

SYSTÈM E NERVEUX

Composition: Les hypophosphites, par leur richesse en phosphore, stimulent la nutrition et favorisent la formation des os. Les hypophosphites sont de tous les sels les plus fortifiants et leur assimilation est parfaite et rapide.

La quinine prévient et guérit les accès de fièvre; elle s’emploie contre la grippe et les névralgies.

La strychnine est un excitant du système nerveux, un tonique du coeur et un amer-apéritif augmentant la sécrétion gastrique et la motricité gastro-intestinale. Elle réveille l’énergie endormie des malades et des surmenés.

Dans le Sirop Delacre aux hypophosphites, tous ces éléments, les plus aptes à rétablir les déperditions organiques, ont été combinés scientifiquement et dosés méticuleusement, de façon qu'ils se complètent et se renforcent mutuellement, pour produire le maximum d’effet tonique et reconstituant.

Ce sirop fortifie le système nerveux; comme tel son ‘‘emploi est préconisé contre:

neurasthénie, impuissance, anémie, chlorose, manque d’appétit, perte de mémoire.

Fébrifuge, ce sirop est employé avec succès contre la débilité des diabétiques et des convalescents, les Insomnies, la grippe, les névralgies, les fièvres paludéennes.

Le sirop Delacre aux hypophosphites augmente la résistance à la

maladie et à la fatigue, aussi est-il recommandé aux personnes délicates en temps d’épidémies et aux personnes astreintes à un surcroît de travail intellectuel.

L’amélioration de l’état du malade soumis au traitement du Sirop Delacre aux hypophosphites est très rapide. Dès le premier jour l’appétit augmente, le teint se colore, l’énergie se réveille, le travaille redevient agréable, en un mot le malade se sent revivre.

Prix du flacon: 7.SO


POUR AVOIR UNE BIERE BONNE ET SAINE

Adressez-vous à la .brasserie

BERCHEJVU Tél. 5210

HABILLEZ

VOS

ENFANTS

BRITANNIA

77, Longue rue d’Argile

Tel. 2921

12, rue Van Ertborn ANVERS

Tel. 2921

Agence pour la Province d'Anvers du Vrai “FERODO"

Agence pour Anvers des Roulements à billes S. K. F.

Agence générale pour la Belgique du Diamond et Noble’s Polish

La seule maison de la place fournissant aux garages aux prix de gros

Maison BERTH Y

106, rue de l’Eglise, 106

FO U R JR UFOLS

Arrangements — Réparations Conservation de fourrures Prix avantageux — Travail soigné

PHOTOGRAVEURS SSINATEURS

EXECUTION

RAPIDE ET

SOIGNEE

Tet-ÉPM* 9209

ANVERS

HSBSSSHSHSSSZ5H5aSaSeLSaSESiSa5ESaSES

“OUVRAGES DE DAMES K

OUVRAGES OESSIAES

I.AINES, SOIES, COTONS. COUVRE-LITS, NAPPES, J{| STORES, BONNETTERIE A LA MAIN,, Uj

DENTELLES, JUMPERS Cj

MAISON EMMA

HVM>WERKE

KLEEDEREN, STORES, KANTEN, H AND BREIGOED,

ANTCN

JUMPERS

SI An

Anvers, Rue Vondslstraat, 15, Antwerpen g

Autos pour Cérémonies. Mariages, Baptêmes et Fêtes

Garage J- & H. DEH U

Téléphone 3107

42, Canal des Brasseurs - ANVERS VOYAGES A L’ETRANGER - EXCURSIONS PRIX A FORFAIT

GARNITURES

POUR

Fumoirs, Salons, Boudoirs Chambres à coucher Verandah Fauteuils - Club

11, Longue rue du Vanneau

(PRÉS DU PARC)

cLe-

eicU

A. ci e Roos -

dEMÊEftrc STRAAT-7.0

tniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii'.MMiiMiiiiiiiiiiiiyi

J MEUBLES 1

I Les plus grands Magasins en Belgique g

9 Longue rue des Claires 9

(près Meir)

rand choix de garnitures. 200 ralles à manger, I! chambres à coucher, salons, cuisines, verandah's, | bureaux, literies, chaises-longues, etc. etc. i

liaison Ainéricainie

Meilleur marché qu'ailleurs I Ouvert tous les jours jusqu'à 8 h. g

I Magasin fermé v |

miitiiiiiitiiiiiiiiMiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiiiiitiiiiiiiiiuiilîTÏ

fib

..ENGELSCH HOEUENMAGAZUJX..

BRODERIES

DESSINS MODERNES

PERLAGES, BOUTONS, POINTSCLAIRS. PLISSAGE

RYCKAERT

RUE RUBENS, 17, ANVERS

TRAVAIL SOIGNÉ ET RAPIDE

VQNDELSTR., 19

CAUS

(nabij St, Jansplaats

De laatste nieuwigheden in Vilten Hoeden

Rüirrje k,eus

Ziet Etalage


ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA

La Revanche de Garrison

l>- grand prix de Melville se poursuit au Belmont Park à New-York. Le jockey Garrison, montant le î» cheval favori, esl victime des agissements de Fen-*t*f Iraînenr Grimmins. Il perd ainsi la course an-% g, nuelle qu'il aurait dû gagner sans effort. 11 esl disqualifié.

Suzy Seslia, fille d’un grand éleveur de Ken- .•» lucky, a assisté à la course. Son instinct féminin 0 l’avertit que Billy est innocent. Idle lui exprime y toute sa sympathie, lui passe sa carte de visite en lui disant qu’elle pourrait lui procurer un emploi, g En rentrant chez lui il est attaqué par des auto- y mobilistes qui avaient misé de fortes sommes sur 3* J» son cheval, et l’insultent. Il se bat avec eux; ils le • mettent si mal en point .qu'ils ['abandonnent sur y la route. Lorsqu’il reprend connaissance il a coin- plètement perdu la mémoire. Nous le retrouvons

0 plus lard dans le parc n’ayant plus rien que la

** carte de visite de Suzy. Se rendant chez ('Ile, elle (% r» .

le recommande à leur entraîneur qui l'engage

Q) sous le nom de Billy Gordon. Ses qualitéés d'excel-

î» lent cavalier le font vite monter en grade et il j,

'f devra conduire Bogue, cheval que le colonel Desha y

0 va faire courir au Derby de Kentucky, à la vie- J

toire. Les agissements malhonnêtes de Grimmins

0 ne se terminent pas avec la disgrâce de Billy au

Belmont-Park. Sous prétexte de chercher son fils. 0

il soutire â.ooo dollars à la mère de Billy. \vec

Ô) cet argent il achète un cheval qu’il fait inscrire

pour le Derby. Mais il sait que si Rogue court,

son cheval â lui perd toute chance de succès.

, j Aussi se rend-il à Kentucky dans le but d estropier

J» Rogue, et quelle n'est pas sa surprise de retrouver

Billy Garrison dans cet endroit. Il lui fait des

pro positions, mais Billy refuse et raconte le tout au colonel. Celui-ci, furieux, le chasse.

0 Petit à pelit la mémoire de Billy revient. Il re-

V trouve la maison familiale vide. Une voisine lui

raconte l’affaire des âooo dollars. Sa mère gagne 0 sa vie on ne sait où! Après une dispute, Mme

V Grimmins, folle de jalousie, court chez les Desha et raconte tout ijp qu’elle sait. Voyant pu re-

0 trouver sa mère, Billy retourne en Kentuckv et

arrive juste à temps pour sauver le colonel. Il

fait réhabiliter Billy et lui demande de monter

Bogue au Derby. Les acolytes de Grimmins ente- g vent Billy et mettenl le feu à l’écurie. Mais Billy y parvient à s’échapper, sauve Bogue el arrive à J temps à la course pour gagner le Derby.

Be Weerwraak van Garrison f

PROGRAMME du 9 au 13 MARS

PROGRAMMA van 9 tot 13 MAART

Le Pré aux Clercs...., . Hérold

(ouverture)

Chantilly

(Voyage)

Charley, l’Orphelin

Comédie en 2 parties

Samson et Dalila....C. S. Sdëns j

(Bacchanale)

la Revanche rie Garrison

Emouvant drame du turf interprété par Jack PICKFORD

1. De Pré aux Ciercs....Herold ,(

(Openingstuk) g

2. ( hantilly f

3. Charley, de Wees y

(Klucht in 2 deelen) f

4 Samson et Dalila....C. S. Sdëns y

(Bacchanaal)

Oe Weerwraak van Garrison

Aangrijpend drama der paardenkoersen vertolkt door Jack PICKFORD

Les Huguenots....

(Fantaisie

La Revanche de Garrison

Meyer heer J

6. De Huguenoten . .

(Fantasie)

Meyereber

De Weerwraak van Garrison

Serpaine Prochaine

Deux films à grand succès

t>clle De schoone

Alminnte Ms, nzini

dans in

L’OMBRE

(DE SCHADUW)

Film d'art — Kunstfim

Aanstaande Week

Twee groote succes-filmen

Harold Lockwood & Pauline Curley

dans in

Le Chauffeur demandé

(De gevraagde Autorenner)

De jockey Billy Garrison wordt, tijdens een paardenwedren, slachtoffer der kuiperijen van zijn gewetenloozen trainer Grimmins, en na een hevig gevecht met een gfoep koersspelers, die hem zijn z. g. oneerlijkheid naar het hoofd «elpen, blijft hij voor dood liggen. Wanneer hij ontwaakt, uit zijn bewusteloosheid, heeft hij liet verstand verloren. Benige weken later vindt men hem als een ellendige terug in een park van New-York. Slechts iets heef! hij bewaard: het naamkaartje van Suzy Desha: degene die met haar vrouwelijk instinkt begreep dat Billy onschuldig was en hem zelfs een betrekking aanbood. Met liet oog op een belooning voeren eenige doolaars den ongelukkigen Billy naar de woonst der Desha’s. Billy wordt door Suzy opgenomen onder een anderen naam. en na heel wat tribulaties wordt Billy de aangewezen jockey bij de befaamde Derby van Kentucky, voor het paard van Suz> s vader: Rogge.

Grimmins, van zijn kant, weet éooo dollars af te truggelen van Rilly'-fi moeder, koopt èr een paard mede dat hij laat inschrijven voor hovengenoemden Derby, vertrekt naar Kentucky om Rogge te verminken, dat anders zeker de eerste prijs zou wegkapen. Niet klein is zijn verrassing Hilly daar Ie vinden. Grimmins «il Billy om-koopen, > vaar deze weigert beslist en langzaam keert hij hem het geheugen terug. Door een arglistig spel van Suzy (met Grimmins’ vrouw in jaloerschheid op te drijven bekent Mevrou« Grimmins de schurken-doening van haar man.

Billy weet anderzijds Suzy’s vader te redden van een moorddadigen aanslag van Grimmins, die voor niets achteruit deinst. Billy wordt in eer herstelt en zal nu, onder zijn eigen naam, op de Derby Bogge mennen. Grimmins en zijn vrouw, weer verzoend, steken het vuur aan den stal van Rogge en hun handlangers maken zich van Billy meester. Deze «eet Ie ontsnappen, Rogge te redden, het den eersten prijs te doen behalen en... met Suzy het eeuwig liefdelied Ie zingen.

Nouveau Vaudeville — Nieuw blijspel

Imprimerie du Centre, 2S, Rempart Kipdorp, Auren,