Bron: FelixArchief nr. 1968#432
This text has been generated automatically on the basis of scanned pages, using OCR software. Because of the historical typefaces used in the programme booklets, the output is not flawless.
Show the facsimiles of this programme booklet
1 ROYAL - ZOOLOGIE
U1AVIASSS
l*e Cabinet du Df» CaliSan
Conto fantastique el hallucinant en cinq actes.
AVANT-PROPOS
Les murs de l'établissement d’aliénés ont leurs secrets. Les esprits qui les hantent sont bizarres et leurs vitalité est incompréhensible. C’est le monde du fantastique et des hallucinations. Ces esprits disent ce qu’ils vivent, et vivent ce qu’ils pensent... car ils pensent ces parias, esclaves de leur imagination... Ils pensent, Francis, son ami Allan, lane, le Docteur Olfen et les autres... Ces êtres voient leur monde, parlent leur langue, et ressentent leurs impressions. Us nous transportent avec eux dans ce monde où l’homme engendre son rêve pour échapper aux réalités de la vie qui l’accablent sans jamais le satisfaire et nous assistons ainsi, haletants et angoissés, aux expériences d'un fou, sans nous douter de sa folie.
Francis, assis sur un liane du jardin en compagnie d'un pauvre halluciné comme lui, raconte à ce dernier une histoire qu’il croit réelle, mais qui n’est que l’expression de son imagination de dénient.
RESUME
C’est dans la petite ville de Holstenwall. Le docteur Caligari se présente à la mairie afin d’obtenir l’autorisation d’exhiber un somnambule à la foire...
« Mon ami Allan et moi, au cours d’une promenade à la foire, nous nous arrêtons, intrigués, devant la baraque du somnabule (le cabinet du docteur Caligari). Le docteur est devant sa bara-v que, entourée de curieux!...
» Entrez, venez voir César, la merveille!... César, le somnabule qui sait tout!... qüi voit tout... Tl répond à toutes les questions... connaît le présent, le passé... lit dans l’avenir... Interrogez-le... Jugez par vous-même!...
« Nous entrons... Le docteur Caligari ouvre une longue caisse et le somnambule apparaît, terrifiant, lugubre sous son aspect cadavérique.
» Caligari commande à César de se réveiller et César obéit... Un léger tressaillement semble secouer la rigidité li\ide de sa face hideuse... Il ouvre progressivement les yeux qui se fixent sur Allan et celui-ci, en tremblant, lui demande: «Combien d’années vivrai-je?» La voix caverneuse de César lui répond: « Demain, tu seras
» Le lendemain matin, Allan était trouvé assassiné dans son lit.
» C’était dans la petite ville d’Holstenwall le deuxième meurtre accompli de la même façon mystérieuse...
» Allan et moi, aimions tous deux Jane, la fille du docteur Olfen. Elle devait choisjr et nous nous étions promis, quoi qu’il put advenir, de rester toujours amis... Pauvre Allan!
Programme ilu 25 feu, a» 2 mars
KL\ETO 6
Revue scientifique
U2 Cabinet du ßr- Çalîarî
Conte fantastique et hallucinanf en 5 p.
Film cubiste
L’ETREIIGER
Grand drame du Far-West en 5 parties, interprété par Beatrice LAPLANT, et Milliard
K. WILSON
CINEMA I
Le cavalier solitaire sembla s'intéresser fort aux cr
ranima van 25 Mir. loi 2 Haart
KÜNETO 6
W etenschappel ij k
H et Cabinet Varç Qr. Caligari
Fantastisch en zinsbegoochelend filmwerk in 5 d. Cubistische film
DE VREEMDE Lin G
Groot drame uit het Far-West in 5 deelen, tolkt door Beatrice LAPLANT en Milliard K. WILSON ’
» Je me fis un devoir d’éclaircir le mystère et me rendis à la police.
» Le commissaire m’accompagna à la foire. Derrière la baraque du docteur Caligari se 1 va if une roulotte. Par la fenêtre nous aperçûmes . longue caisse de César et Caligari qui sommeillait.
» C’est pendant ce temps que s’accomplit à Hol-stenwall le troisième meurtre exécuté en tous points d’une façon identique aux deux précédents. (Le même coup porté au cœur). On arrête le. meurtrier. Il nie toute participation aux meurtres précédents. 11 avoue avoir tué une vieille femme. avec une,, arme semblable à celle retrouvée sur le théâtre des autres crimes, dans le but de rejeter les soupçons sur le meurtrier mystérieux.
» La nuit suivante, nouvelle énigme... Jane, la fille du docteur Olfen.disparaît mystérieusement...
» On entend soudain un cri de terreur... On se lance sur la trace de la disparue et on retrouve la pauvr enfant inanimée dans la rue. Son ravisseur qui s'enfuit est reconnu... C’est César, le Somnambule.
» Incompréhensible et hallucinant alibi... Pendant des heures nous sommes, le commissaire de police et moi, restés en observation derrière la fenêtre de la roulotte. Le docteur Caligari veille sur César dont nous apercevons la tête cadavérique. V oulant éclaircir cette énigme, nous entrons et constatons que César est remplacé par un mannequin d’une ressemblance frappante.
» Le docteur Caligari disparaît, mais j’apprends bientôt qu’il a trouvé refuge dans l’asile d’aliénés de la ville.
» Je me présente au directeur de l’établissement et quelle n’est pas ma stupeur de reconnaître immédiatement en lui le docteur Caligari!...
»Je me précipite sur lui... ses assistants me s' sent et me rendent impuissant...
Pauvre fou!... Son cerveau malade avait seul enfanté celte terrifiante histoire et la camisole de force et la douche étaient seules capables de le rendre lucide pour quelques heures.
L’ETRANGER
Un cavalier solitaire n’ayant qu’un chien pour toute compagnie, parcourait les vastes étendues désertes de l’Arizona...
A quelqu’un qui l’interrogeait sur les raisons qui le poussaient à errer sans cesse, il répondit:
« Un serment me lie qui me force à battre sans répit le désert! »
Son nom, on l’ignorait, comme on ignorait tout de sa vie...
Un jour qu’il se dirigeait vers la petite ville de Coyotte il s’arrêta au comptoir de limonades de Betty Lugo. La jeune fille était au désespoir. Persécutée par le docteur Tyke, l’homme le plus in- / fluent de la ville, dont elle refusait les avances, t Un seul moyen lui restait d’échapper à la rancune f de cet homme: passer la frontière. Mais la dis- * tance était longue, le trajet coûteux et l’argent manquait au logis.
malheurs de la pauvrette. Betty le salua, à son départ, d'un nom qui lui était venu spontanément à l’esprit, et elle lui cria: « Adieu... Etranger! »
Le cavalier, en arrivant à Coyotte, s’inscrivit sur le registre de l’hôtel sous ce nom qui lui rappelait une agréable rencontre.
Tyke avait doté Coyotte d’un « saloon » qui portait son nom, où l’on jouait ferme et où les mineurs des environs venaient perdre le plus clair de leurs gains.
Le « saloon » est toujours le lieu de rendez-vous par excellence et le cavalier solitaire ne pouvait manquer de s’y rendre. Son entxée à Coyotte avait été marquée par une altercation asse vive avec le fameux docteur.
Betty Lugo ayant inventorié les objets dont la vente devait lui rapporter les fonds nécessaires à passer la frontière avec son vieux père, celui-ci lui suggéra d’offrir en vente à une des femmes du « saloon » de Tyke, la dentelle qui ornait la robe de mariée de sa femme défunte.
Betty, vaillamment se rendit à Coyotte où l’Etranger fut le premier à remarqquer sa présence. Il l’aida dans sa tâche, malheureusement la dentelle n’avait pas grande valeur et Jane, une des femmes que Tyke exploitait honteusement, se prenant de vpitié pour la jeune fille, l’engagea à risquer au jeu, le dollar — toute sa fortune — qu’elle lui offrait en échange.
La chance sourit aux débutants et Betty se vit. en peu de temps, à la tête d’une somme suffisante pour payer son voyage. Tyke s’étant aperçu du manège et voyant que l'aide de lane pour Betty allait contrecarrer ses plans, donna ordre au croupier d’arrêter le remboursement des jetons.
L’Etranger intervient et une discussion s’ensuivit. A la faveur du désordre, Betty put s’emparer de l’argent pendant que son protecteur, accablé par le nombre, cherchait son salut dans la fuite.
Les hommes de Tyke se lancèrent à sa poursuite et finalement l'Etranger, serré de près, chercha refuge dans une maison qui n’était autre que celle de Tyke. La rentrée du docteur l’obligea à se dissimuler dans un placard d’où il entendit les propos échangés entre Tyke et la malheureuse lane qu’il avait mise en demeure de quitter la ville à la suite de l’aide apportée â Betty. La jeune femme l’accusait d’être le meurtrier de Bid Stone de Montana.
Bid Stone était le frère du cavalier solitaire qui avait fait le serment de découvrir son meurtrier et le destin les mettait en présence. Sortant de sa cachette, l’Etranger se précipita sur Tyke et une lutte sauvage s’engagea entre les deux hommes. Le frère de Bid Stone, finit par avoir raison de son ennemi.
Pendant ce temps, Betty Lugo se préparait;t prendre la route de la frontière avec son vieux père. Stone les rejoignit et peu après ils arrivaient au Mexique où Betty, hors de la portée des entreprises ténébreuses de Tyke, trouvait en son «Etranger» un protecteur affectueux pour la vie.
Imprimerie du Centre. 26. Rempart Kipdorp. Anvers
Frans Van Kerckhoven J
GOUDSMID-HORLOGIEMAKER-DI AMANTZETTER i'
Anneessenstraat, 1 Lange Koepoortstraat, 76 Nationalestraat, 34
Telefoon 8409 Telefoon 8429 Telefoon 9272
REPARATIEN REPARATIËN
Inkoop van Goud en Zilver
ECOLE SPECIALE
Coin: des rues Houblonnière et Arquebusiers.
ANVERS
On nous informe qu’on commence des nouveaux cours de flamand, français, anglais, espagnol et allemand, ainsi que de Comptabilité, Commerce, Sténographie duployée et Dactylographie.
Les cours commencent le 1 et le 15 de chaque mois. PRIX MODÉRÉS Cours collectifs; leçons particulières de:
ou d’ALLEMAND ou de STENOGRAPHIE ou de DACTYLOGRAPHIE ou de COMPTABILITE. Machines à écrire de toutes marques:
Smith Premier, Idéal, Remington Underwood, Torpédo, etc.
Demandez des renseignements à l’ECOLE SPECIALE Bureaux ouverts de g à 12 et de 3 à 7 heures
Le Directeur,
J. VAN SCHAEREN.
Agence WIJLJLEMS
6, Hespenstraat, 6, Antwerpen. — Telefoon 6748
Gesticht in 1900
FLAMAND ou de FRANÇAIS ou d’ANGLAIS ou d’ESPAGNOL
Overgave van alle Handelszaken. Verkoop van Huizen, Natieaandeelen, Leeningen voor Overname van zaken.
NIETS OP VOORHAND TE BETALEN
Librairie WATRIN ï
_ riiû rln Dûlipon I
36, rue du Pélican
Téléphones 3183 - 8669 ANVERS
Publications et Abonnements. Remises à domicile.
neuntes TE HUREN TE HUREN TE HUREN i%WLWJVLW.f TE HUREN TE HUREN Soc.il. LA PLUS IMPORTANTE FIRME BELGE ET LA PREMIÈRE ENTREPRISE GÉNÉRALE DE: Blanchissage Dégraissage Lavage à Neuf Battage de Tapis Teintures USINE: AVENUE PLANTIN EST, 29S Téléphona 1570 USINE: RUELLE DE LA FABRIQUE Téléphona 15 té USINE: RUE LOZANA, 96 Téléphona 1542 ADMINISTRATION: RUE DU PÉLICAN, 114 - T4I. 1564 WAWAWWaVWi AGENCE RÉCLAME Rue de la Grande Ourse, 26, Groole Beerstraat. Téléphone 6029 Pour réclames lumineuses et programmes de la Soc. R. de Zoologie, s’adresser à l’adresse susnommée. Voor lichtreklamen en programma’s der « Zoologie », zich te wenden aan bovengenoemd adres. Marieras Chocolatine KINDERMEEL « Chocolatine », het gezondste kindervoedsel tot heden gekend Het verhaast het vormen der tandjes, het sterk worden der beenderen en spieren, is gemakkelijk om te verteren, ie aangenaam van smaak en heeft eene overgroote voedingskracht. Verkrijgbaar in doozen van 1 kilo à Fr. 8.00 500 gr. à )) 4.00 100 gr. à » 1.00 Groote Engelsehe Apotheek Falconplein, 35 ANTWERPEN PELSER STEURS, ÿ heeft de grootste ÿ keus van pelsen S en de goedkoop c ste prijzen. Bijzonder huis voor herstellingen-Men levert ook aan winkels. - Huis van vertrouwen Turnhoutscbe baan, 140, BORGERHOUT ( bij de Eliaertstraat Cycles Leemans GRAAF EGMONTSTRAAT, 32 (nabij Muzeum) HEEREN-, DAMEN- en KOERSVELOS Alle benoodigheden te bekomen / BIJZONDERE INRICHTING VOOR REPARATIEN “LV-'W-WAVUVWIi Vrn