Bron: FelixArchief nr. 1968#393
This text has been generated automatically on the basis of scanned pages, using OCR software. Because of the historical typefaces used in the programme booklets, the output is not flawless.
Show the facsimiles of this programme booklet
I ROYAL
ïî Lily Vertu
CINEMA
Lily-Vcrtu, pauvre enfant du quartier latin, posait pour des peintres connus et trouvait là de quoi subvenir à sa modeste, existence. Bonne fille, elle devait son surnom à la conduite exemplaire qu’elle menait.
Or, un jour qu’elle sortait de la maison du peintre Charles Menier, chez qui elle venait de poser, elle heurta sur le pas de la porte le comte de Vermont, homme d’une cinquantaine d’années et fort riche.
Et celui-ci, soudain, distingue des traits qui lui rappellent de douloureux souvenirs.
Le comte veut savoir qui est cette jeune fille et comme Charles Menier est un dé ses amis, il se décide à lui rendre visite.
Lily rentrée dans son humble mansarde, se prépare, joyeuse, à aller souhaiter la fête d’un camarade, le jeune peintre Georges Lucas dont le talent s’affirme chaque jour davantage et qu’elle aime.
Et voici une bande joyeuse d’artistes et de jeunes et jolis modèles qui tombe à l’improvîste chez Georges Lucas,, Lily en tête.
Il y a là, la jeune Margot-, amie de Lily qui aime aussi Georges et Pierre Largier bon garçon qui, lui, aime Margot en silence... Et ce ne sont que rires et chansons.
Le lendemain, comme Lily retourne poser chez Charles Menier, celui-ci lui confie une lettre à porter au comte de Vermont. El Lily se présentait quelques instants plus tard à l’hôtel du comte, un peu impressionnée par toute cette richesse et ce sévère confortable.
Alors, la rassurant, le comte la conduit devant un portrait de sa fille morte récemment. Et Lily s’explique l’émotion du comte en constatant son étrange ressemblance avec le portrait.
Le comte lui demande alors de rester auprès de lui et de remplacer sa fille disparue. Lily hésite, puis, devant la tristesse du vieillard, finit par accepter et reste.
Quelques jours passent. Lily doucement s’est habituée à sa nouvelle vie, alors que tous ses amis et particulièrement Georges Lucas s’inquiètent de son absence et de son silence.
Devant le désesuoir de Georges, Margot promet d’essayer d’avoir des nouvelles par Charles Menier.
Elle tient sa promesse; mais Charles Menier se contente de la rassurer sans lui donner d’autres explications.
Georges Lucas devant ce mystère finit par douter de l’amour et de la vertu de Lily.
Margot en profite pour se rapprocher de Georges et se prend à espérer, au grand désespoir de Pierre Largier.
Cependant, dans la monotonie de sa nouvelle existence, Lily tombe sur un compte rendu d’une exposition de peinture rempli d’éloges sur un tableau de Georges Lucas. Les souvenirs aussitôt
Priiiliniiiie ilu $ mi 13 juillet
Oh! C'te FamilleCm
Comédie en 5 parties interprétée par Bessie BARRISCALE, Charles RAY, Clara WILLIAMS, Louise CLAUM
LILY VERTU
Comédie dramatique en 6 parties avec Mme Huguette DUFLOS de la Comédie Française dans le rôle principal
Piopnn vau $ lot l:i Juli
vertolkt
Oh! Lie Familie
Tooneelspel in 5 deelen door Bessie BARRISCALE, Charles Clara WILLIAMS, Louisa CLAUM
LILY
VERTU
Dramatisch tooneelspel in 6 deelen met Mme Huguette DUFLOS der Comédei F>aoçaise in den hoofdrol
A partir du 15 Juillet Clôture annuelle
Réouverture Ser ationr lie, le 27 Août
Puis Lily, voyant le comte aller mieux, se dé-
viennent remuer son âme, si bien qu’elle décide un jour de fuir et retourne à son cher Montmartre. Sa première visite est pour Georges qui, la revoyant, oublie son chagrin et lui ouvre tout grands ses bras.
Le comte, lui, est désespéré lorsqu’il apprend la fuite de sa petite Lily et ne tarde pas à tomber gravement malade.
Au contraire, Lily ayant retrouvé sa saine gaité, emmène toute la bande aux fêtes de Montmartre et la pauvre Margot, insensible aux consolations de Pierre Largier, ne peut s’empêcher d’être triste du retour subit de Lily.
Charles Menier, prévenu de la maladie du comte et sachant celui-ci en danger, écrit à Lily pour Ja mettre au courant et la supplier de revenir près du vieillard.
Lily, au soir, en quittant Georges, trouve le mot de Charles Menier et retourne aussitôt près du comte, se promettant d’expliquer à Georges cette nouvelle absence. Mais trop tard! Georges devant cette nouvelle fugue de Lily, avait décidé de partir bien loin cacher son chagrin.
> eide à s’échapper un instant pour aller rassurer ( Georges Lucas. Mais quand elle arrive à la maison du jeune peintre, elle apprend son brusque départ et c’est la mort dans l’âme qu’elle rentre à l’hôtel du comte...
Son chagrin est si profond que le comte s’en aperçoit et rien ne lui coûterait pour ramener le sourire sur les lèvres de sa petite protégée... Mais Lily n’ose avouer son secret.
Un jour pourtant, comme le comte faisait part i à Charles Menier du chagrin incompréhensible de I Lily, ils trouvent une photo oubliée par celle-ci,
! de Georges Lucas. Charles Menier qui connaît ce jeune confrère plein de talent, a vite fait de reconstituer le pauvre petit roman. On éloigne 1 Lily de Paris... quelque temps...
Et... voilà que quelques jours après, dans un! cadre féérique, entourée de tous ceux qu’elle aime, Lily, comme jadis la Belle au Bois Dormant, se réveille doucement sous les regards tendres d’un nouveau Prince Charmant, Georges Lucas, heu-: reusement retrouvé par les soins de ses deux protecteurs.
Oh î C'te Famille
Les Wheaton se trouvent soudain à la tête d’tine fortune énorme, grâce à des spéculations hardies: le père, la mère, leur fils Bob, et leur fille ainée Inez, n’ont cependant pas su acquérir avec la richesse, le savoir-vivre des gens de bonne condition; leur snobisme n’est égalé que par leur manque de tenue. Aussi leur « Home » devient-il le lieu de rendez-vous de rastasquouères: parmi ceux-ci, un comte d’Orr, décavé de haute volée, prétendant à la main do Inez. Bob, de son côté, est pris dans les filets d’une chanteuse de music-hall, et soutire à son père des chèques nombreux et importants.
La fille cadette, Bessie, envoyée en Europe pour y parfaire son éducation, est restée simple et naturelle comme du temps où la famille menait une existence modesto sous le toit familial. Aussi, lorsque, à son retour, elle trouve ses parents devenus des snobs insupportables, elle en éprouve un chagrin. Mais ce sera surtout le changement survenu en son frérot, le compagnon de ses jeux d’enfance, qui lui fera prendre la résolution d’intervenir, coûte que coûte, pour ramener les siens à une vie moins ridicule.A cette fin, elle commence par insister auprès de Bob afin qu’il lui fasse connaître la chanteuse. « Puisque tu l’aimes et qu’elle sera ta femme, elle doit être charmante?» Et la fine mouche réussit si bien, en se vêtissant de la façon voyante, et en prenant les allures extravagantes qu’affecte la Daisy Flores, que son frère finit par lui reprocher véhémentement son genre tout à fait déplacé. Naïvement elle feint avoir voulu lui plaire en imitant sa « future belle-sœur », et Bob décide de rompre sa liaison.
Un jeune auteur dramatique, Allan Shelby, nouvelliste satirique, dont les écrits attaquent les mœurs ultra-modernes, s’est épris de Bessie: mais lorsqu'il la voit se transformer en snobinette, dépassant même les membres de sa famille en ce uu’ils ont de ridicule et de vulgaire, il se détourne d’elle. Exasnérée Bessie qui l’aime aussi, et qui espérait qu’il aurait deviné le mobile de sa conduite, fuit la maison, mais non sans avoir laissé en évidence son journal, dans lequel les parents, ahuris d’abord, contristés et convaincus après, liront toutes les souffrances endurées par’ la petite Bessie, à la tête folle mais à l’âme généreuse, depuis qu’elle a retrouvé bouleversé le cher home de jadis. Elle s’y décrit « plus snob que père », « plus arrogante que mère », « plus flirteuse que Inez », et tout cela sans être parvenue à dessiller leurs yeux...
Heureusement que Allan Shelby parviendra à ramener leur fille. Dégrisés, et revenus à une manière saine et honnête d’envisager la vie, les Wheaton renverront à ses tripots le comte d’Orr, et accueilliront comme gendre le jeune écrivain, qui ceperrdant n’a que son cœur à offrir à Bessie.
Imprimerie fin Centre. 26. Pempert Kinorp. Ahv“«
Maison B ER TI! Y
106, rue de l’Eglise, 106
Arrangements — Réparations Conservation de fourrures Prix avantageux — Travail soigné
BRODERIES
DESSINS MODERNES
PERLAGES, BOUTONS, POINTSCLAIRS. PLISSAGE
RUE RUBENS, 17, ANVERS
TRAVAIL SOIGNÉ ET RAPIDE
A mi cttovir de- *sv\jwv«HX- A
ifi llfye£p&ns:— - Ioo s -oooet - eëfiresTRAAT20
au ’’DEPOT de FABRIQUA
106, RUE CARNOT
Grand gijoix de
Gabardines, Serges, Velours de laines
Tissus pour Costumes de mariages, etc. GROS et DETAIL,
H GOOSSENS
141, Chaussée de Maünes
Téléphone 1462
7, Rue de l’Harmonie |
Grille spécialité de voilures de noces
Automobiles de grand luxe
* Personnel elioiMi <( style
1 Slux Modèles élégants
14, rue Nationale - 57, rue Bréderode ï 13, rue des Peignes
Notre grande spécialité
I Blouses-Robes-Paletots?
« Le pins grand choix de la ville
◄528
Maisons conn, comme étant les moins chères
KOLEN
Urb. SPRINGAEL & Co
Telefoon 2 85 5
Groenplaat?, 9, Antwerpen
Specialiteit: Anthraciet bollen 130 fr. de 1000 kil. in kelder. — Deze bollen vervangen op voordee-lige wijze de anthraciet die buiten prijs en bijna onverkrijgbaar is op het oogenblik.
Het beproeven is he aannemen.
Kleine keukenbriketten 130 fr de 1000 kil. in kelder. — Tout-venant 50%. aan 145 fr. de 1000 kil. in kelder. Buiten concurrentie. — Vette briketten voor werkhuizen en werven.
Kleinhandelaars, vraagt' onze prijzen per wagon of per lichter.
WACHT NIET!
Restaurant Verlaet
PLACE St. JEAN, 50 Téléfone 5383 Téléfone 5383
Specialité: Dîners à 3 fr.
REDUCTION AVEC BONS
Salles pour Banquets
Aux Fabricants suisses réunis
Nicoias TENSEN
Marché aux Souliers, 12 ANVERS
rue des FripierB, 12 BRUXELLES
Montres-Pend u les-Réveils
REPARATIONS
.Grand choix de Montres-bracelets...
COUTELLERIE MERCKX
1, RUE DES MENUISIERS, 1 (Marché aux Souliers)
Couteaux - Canifs - Rasoirs - Ciseaux
COUVERTS EN TOUS GENRES
Orfèvrerie de (Molle de Paris
rrrrrri r ttt tttttttti m t ifYrrra a
GARNITURES
POUR
Fumoirs, Salons, Boudoirs Chambres à coucher V erandah Fauteuils - Club
11, Longue rue du Vanneau
(près du parc) -
108, CORNOTSTRAAT, vroeger 83, Suikerrui
REISARTI EKELEN
Valiezen en Koffers in allen aard
Herstellingen
Huishoudzakken en Schoolbenoodigdheden - Sportartie-kelen - Plooi-stoelen - Kindervoituren • Speelgoed Wilgen reismanden Stoelen en Zetels in wilgen en riet
VERMINDERDE PRIJZEN VOOR VOLLEDIGE TERRASSEN
Prijzen l>iiiten «Ile conçurent ie
CoroNA
La meilleure machine à écrire portative
AGENT
69, Rempart S,c Cathérine
(Coin rue Israelites)
Tel. 1622 ANVERS
Entreprises Gén. d’ülectricité
R. RÜYSSERS
6, rue Van Maerlant, 6
Tél. 5374
Appareils d’Eclairage Force motrice