Programme from 25 to 30 Nov. 1922



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#356

This text has been generated automatically on the basis of scanned pages, using OCR software. Because of the historical typefaces used in the programme booklets, the output is not flawless.

Show the facsimiles of this programme booklet



Pensez-Vous

L’avenir de sa famille est le.souci de tout homme de cœur •

Si vous veniez à mourir, dans quelle situation laisseriez-vous votre femme et vos enfants?

C,e ((’Assurances sur la Vie “UTRECHT,,

BOULEVARD ADOLPHE MAX, 28-30, BRUXELLES:::: Téléphone 9161 :: ::

Vitrine Opulente

en 2 mois par les Pilules Oalégines. Les Pilules Galéginos sont incomparables!

pour développer et raffermir I les seins, effacer les saillies I osseuses, combler les salières I ei donner à la poitrine des! contours harmonieux et sé-l duisants. Elles sont absolu-1 ment inoffensives et elles I réussissent aussi bien chez )a I femme que la jeune fille. I Traitement facile à suivre en I secret. Prix: 5 francs dans! toutes les bon. pharm, et au I dépôt général Pharm. Mondiale, 65, rue Ant.-Dansaert, I Bruxelles. Méfiez-vous des | contrefaçons sans valei

LIEGE: Pharm. Goossens, 98, rue de la Cathédrale. ANVERS: Pharmacie-Droguerie, 115, rue Moutigny GAND: Pharm. Vergaclen, 45, rue des Champs CHARLEROI: Pharm. Sollet, 15, rue de Marcinelle. j NAMUR: Pharm. Chisogne, 2, rue Godefrold. MONS: Pharm. Hermans, 19, rue de l’Athénée. OSTENDE: Pharm. Halewyck*. Place d’Armes, 12. I

Pour tout ce qui concerne VAdministration, la Rédaction, la Publicité de CINÉ-REVUE, s'adresser b l'Éditeur, M. J. MEU WISS EN, 70 et 72, rue Charles De Coster. —- Téléphone L. 7678.

Achille GE Y ZEN

178, RUE ROYALE, BRUXELLES

Téléphone B 08.04 — Télégrammes: Oeyzella-Bruxelles

:: Succursale: 13, RUE DE JESUS, ANVERS::

AGENT GÉNÉRAL POUR LA BELGIQUE DU CÉLÈBRE PIANO

"August Förster,,

THE AUTOPIANO Kästner & C° LM

MONTÉ EN MÉTAL

TOUJOURS en MAGASIN - 20.000 ROULEAUX -DE 65 ET 88 NOTES

2* Année. — N’ 35. — 1922.

Grt

iülôrcUure z/oXùnoy Gctualit

OrucmA crtcuzi beUz de. l’cui (jémedeprra

—WWW

Editeur: J. MEU WISSEN, rue Charles De Custer, 10 et 12, Bruxelles. — Téléphoné 31678

NOTRE VEDETTE

Albert Sovet

Un excellent comédien, un ami sincère, voilà les . principales qualités du camarade Sovet.

Avant d'aborder l'écran, Albert Sovet débute au théâtre en 1909, et ce n’est qu’en 1913 qu’il s'initie au cinéma, étant en représentation sur une scène parisienne.

Son premier film: Les Messieurs en habit noir, édité par Pathé, avec Dermoz, Saillard, etc., sous la direction du metteur en scène Leforestier. Tourne

encore en France tout en se produisant sur la scène.

Revenu en Belgique, son pays natal, il y est surpris au milieu de sa brillante carrière par la guerre. Obligé de resté en Belgique occupée, il se produit sur bon nombre de scènes bruxelloises: Gaîté, Bonbonnière, Vieux Bruxelles, etc. Les événements ne lui permettent pas de faire du ciné, l'autorité occupante interdisant formellement les prises de vues photographiques et cinématographiques.

En 1919, la première firme éditrice installée à Bruxelles, « Compagnie Belge de films cinématographiques » dirigée par M. H. de Kempeneer, l’engage pour interpréter le premier rôle, officier allemand, dans le film La Belgique martyre de Charles Tutelier. En 1920, toujours pour la même compagnie, il tourne La Dentellière de Bruges sous la direction du réalisateur Armand Duplessys.

Engagé cette même année par la Comédie Mondaine de Paris, il nous quitte pour ne revenir en Belgique qu’en mai 1922.

Aussitôt de retour, il signe un brillant engagement avec son ancien directeur, M. de Kempeneer, directeur général de la « Belga Films Productions ». Remarqué par le maître Jacques de Baroncelli, celui-ci n'hésite pas à lui confier le rôle principal de son film Le Carillon de Minuit, production appelée à un triomphe, tant par sa réalisation que par son interprétation.

Le voici donc aujourd’hui premier rôle aux côtés de notables acteurs étrangers: Maggy Théry, Miss Sturt et Eric Barclay, Toujours sous la direction de l’animateur Jacques de Baroncelli, il vient de terminer Amour, film charmant dont de Baroncelli, Seul, possèdç le secret de la réalisation. Pour notre camarade Sovet, les conseils de Jacques de Baroncelli sont d'un appoint merveilleux, et nul mieux que ce dernier ne pourrait faire de l’excellent acteur Albeît Sovet une « vedette » de l’écran, chose que je souhaite de tout cœur. Albert Sovet fera encore parler de lui. Henry A. PARYS.


viendrait le premier pays du monde pour la production cinématographique; car elle possède en son sein une grande quantité de fameux écrivains, de bons directeurs et de vrais artistes. Oui, en effet, il a trouvé en Europe une source féconde de grands écrivains, si bien qu’il vient d’engager dans chacun des vieux pays, un ou plusieurs lecteurs, dont les rôles consistent à lire îles œuvres littéraires de leurs pays d’origine, afin de signaler les sujets intéressants à la Compagnie Universal.

Gladys WALTON, une des meilleures et des plus populaires interprètes de " l'Universal Voici l'un de ses plus récents et meilleurs portraits, dans un de ses rôles les plus applaudis aux Etats-Unis.

haute portée littéraire abondent, et plus de 50 p. c. des scénarios, en Amérique, sont tirés et traduits du français. Et, comme pour se donner raison, il ajoute qu’à la Compagnie Universal, l’on s’apprête à tourner le fameux roman de Victor Hugo. « Notre Dame de Paris ». Et que le dernier de leurs grands films qui est sorti et intitulé « Sous Deux Drar peaux », a aussi été tiré d'un roman français écrit par Louise de la Ramée.

Une autre preuve que M. Laemmle apporte à la valeur française dans l’art cinématographique, c’est qu’il vient d’engager récemment M. Emile Hautard, et aussi M. Georges Ar-dhimbaud, deux célèbres metteurs en scène finançai Après cela, on peut en conclure que, d’après M. Laemmle, la France a un grand avenir dans la production de l’art cinématographique. R. m.

M. Carl LEAMMLE, directeur de u l'Universal Co n.

M. Cari Laemmle, président de l’Universal Co, l’une des plus puissantes organisations cinématographiques américaines, est revenu d’Europe, après une étude approfondie de l’œuvre accomplie sur le continent, par les artisans du Vile Art

Et parmi les impressions qu’il rapporta, celles ayant trait au cinéma français, si admiré chez nous, et si apparenté au mouvement cinégraphdque naissant en Belgique, nous ont paru mériter l’attention de nos lec- ' teurs, parce qu’elles leur apprendront, entre autres, quels sont les défauts reprochés à la production de nos voisins, et du même coup, mettra les metteurs en scène et éditeurs de films de chez nous en garde contre certains errements qui empêchèrent longtemps la pénétration de productions européennees — et particulièrement françaises — aux Etats-Unis.

Les producteurs français, d’après M. Cari Laemmle, ne se soucient pas assez de la mentalité ni du goût des Américains. Les films tirés d’œuvres écrites sont souvent trop fidèles au livre, ce qui occasionne des longueurs. Le Yankee, au tempérament vif, préfère les scènes animées, où l’action est ardente et continue.

Naturellement, il ne veut pas dire que les films français ne valent pas les films américains, au contraire, il les trouve très artistiques, très bien joués, par des acteurs de grand talent, et il pense que si les producteurs français voulaient apporter un peu plus d’attention au igoût étranger, la France de-

Mistinguett, l'étoile célèbre du music-hall, qui tout récemment déjà s’était fait mouler les jambes par un artiste français, vient de s’adresser aujourd’hui au réputé statuaire belge Pierre de Soete pour l’opération de son moulage facial.

Avant de continuer, disons quelques mots au sujet de Pierre de Soete, qui, n’est certes pas un inconnu pour le public bruxellois Pierre de Soete s’est créé une véritable spécialité dans l’opération du moulage facial, et la plupart des grandes vedettes théâtrales et sportives, notamment Féline Verbist et Georges Carpentier, se sont déjà confiées à ses mains habiles. Statuaire reconnu par toutes les fédérations sportives, de Soete est l’auteur des monuments aux morts de la guerre de la ville de Bruxelles (2* district) ainsi que des communes de Koekelbergh et Strombeek; du groupe de L’Humanité à lui commandé par S. M. la Reine des Pays-Bas. De Soete est aussi l’auteur remarquable d’un grand nombre

d’œuvres sportives, et ces jours derniers encore, la Ligue Vélocipédique Belge inaugura sa plaque commémorative, dont il est l’auteur apprécié. Voici pour Pierre de Soete. Disons aussi de lui que c’est un ciseleur habile et que chacune de ses œuvres se distingue par la délicatesse apportée dans son exécution. Pierre de Soete est un grand artiste.

Il nous paraît inutile de devoir parler de Mistinguett, car tout récemment encore nous avons consacré un article à cette grande étoile. Mistinguett est, et sera toujours l’artiste fêtée et hautement appréciée par le public parisien et... bruxellois, car Mis a su conquérir le cœur, des citoyens de la cité de Mànneken-Pis!

Le moulage facial de Mistinguett s’est effectué sur le plateau scénique du théâtre de l’Alhambra de Bruxelles, gracieuse-

PIANOS RON1SCH

—= MICHEL MATTHYS —16, Rue de Stassart, BRUXELLES Téléphone: 152.92


ment mis à la disposition de Mistinguett et de Pierre de Soete, par son aimable directeur M. Léon Volterra. Tous les représentants de la presse et un grand nombre de notabilités artistiques et théâtrales ont assisté à cette intéressante opération.

Comme ce moulage ne pouvait manquer d’intérêt, Pierre de Soete eut l'heureuse initiative de s’assurer la collaboration de l’excellent opérateur cinématographique français Marcel Lambert enregistra toutes les phases de cette sensationnelle opération; c’est également à lui que nous devons les jolies photos qui accompagnent ces lignes.

Le public de nos cinés aura prochainement l’avantage d’admirer

à l'écran ce film d’une originalité remarquable, que nous pouvons franchement qualifier d’unique.

Quant à 1

Quant a 1 operation -même, j’estim!

que toute description serait inutile, les photographies et leurs légendes donnant plus de détails que n’importe quelle narration.

Qne l’on sache surtout que ce travail demande beaucoup de sang-froid de la part de l’artiste et beaucoup plus encore du sujet.

M. Pierre de Soete, qui achève en ce moment le buste de Mjstinguett, a promis de donner pour Ciné-Revue quelques photos de celui-ci.

Comme nos lecteurs pourront le remarquer, Ciné-Revue ne manque jamais de publier tout ce qui est susceptible d’intéresser ceux-ci, pour autant que cela ait trait au ciné.

Henry A. PARYS.

Faire de la publicité dans

Ciné-’Revue

c’est, tout en soutenant un journal utile, faire un bon placement, une bonne affaire.

PASTEUR

Le film du centenaire de Pasteur, dont M. Jean E pet ein poursuit activement la réalisation, comprendra deux éditions nettement différentes.

1° Un film destiné au public où seront développés les faits anecdotiques essentiels de la vie du grand savant toute de noblesse et de désintéressement, ainsi que les aspects principaux soigneusement révélés, de son œuvre scientifique;

2° Un film réservé à renseignement, film que les universités et les écoles ont déjà retenu et où sera presque exclusivement exposé l’oeuvre scientifique de Pasteur dans l’ordre chronologique du développement de la pensée pasteurienne

Le goût des loueurs de films, et des directeurs d'établissements cinématographiques belges s’affirme, cela est un fait. L’industrie belge du film étant peu productrice, c'est toujours dans les grands pays producteurs qu’il leur faut se fournir; or, il est heureux de constater que, surtout depuis ces deux ( irnières années, la plupart des belles productions u Amérique, de France, de Suède et d’Allemagne, trouvent sur nos marché le succès qu’ils méritent.

Mais faire l’éloge de fournisseurs, c’est surtout rendre hommage au client, in casu le spectateur, qui se refuse désormais à venir applaudir des navets, et réservent ses suffrages au productions qui peuvent briguer le titre de * chef-d’œuvre ».

Parmi ces dernières, voici une fresque animée, que nous présente « Hisbe », et qui constitue, et f)ar son interprétation étudiée, et par ses décors, sa photo, son scénario fortement charpenté, une bande digne -d’être citée parmi les meilleures que nous aient offert les studios américains.

Virginia Valli est une adorable petite Française-Américaine, on peut même dire plus américaine que française. Mais cela ne nuit en rien à son rôle.

et su grâce un peu garçonnière, sa vivacité surtout, son sourire charmant et ses beaux yeux tour à tour remplis d'une joie mutine ou voilés de langueur, font de cette artiste un des plaisirs de l’écran.

House Peters était bien le héros, de l'histoire. D’une taille élevée, large d’épaules avec un masque viril et remarquablement expressif, il a créé un Burr inoubliable.

Les rôles du trappeur et de Dave sont tenus par de véritables artistes, et ce drame qui, en somme, se joue entre quatre personnages est d'un intérêt parfaitement soutenu.

Le metteur en scène a su glisser dans cette tourmente intime des éclaircies d’un charme extrême et dont l'humour est toujours de bon goût.

Au point de vue technique, on peut dire que le comble de l’art est atteint et la photo est partout admirable.

Le cadre de la plupart des actions, c’est la vallée boisée, en bute à la fureur des éléments déchaînés; et ce sont des intérieurs de forestiers et de paysans, cabanes solidement bâties, sobrement meublées, et dont le caractère dit les mœurs simples et honnêtes de leurs rudes habitants.

Pianos FEURICH æææ

MICHEL MATTHYS 16, Rue de Stassart, BRUXELLES Téléphone; 152.92


L'action se développe, humaine et pourtant ' émotionnante, avec un réalisme qui ne se peut obtenir qu’après des efforts extraordinaires de la part des acteurs, pour se mettre dans la peau des personnages.

C'est au Canada que se situe le drame, au fond des forêts où habite Bun Stewart, où vient se réfugier Burr Wington, las du monde. Une jeune fille survient, tout charme et toute candeur: elle a nom Jeannette.

Son père, un trappeur, vient de mourir et il a bien fallu que les deux amis la recueillent. Oh! nul n’y a fait objection; au contraire. Mais lequel des deux aime ou aimera-t-elle, voilà ce qui fera terriblement question."

Le charme et la puissance de l’intrigue que nous n'avons fait qu’ébaucher sont ainsi prenants. La mise en scène est merveilleuse. Nous assistons à une terrible avalanche de neige. Nous avons vu une émouvante évasion du père de Jeannette, dans une barque qui franchit les rapides. Enfin, le point culminant est l’incendie de la forêt. On voit les arbres se tordre sous les flammes, vaciller, tomber; les pectacle est grandiose et d’une indicible beauté.

Jeannette est en péril dans l’incendie .• il faut la sauver; le drame reprend toute sa vigueur, qu’il conserve jusqu’au dénouement.

En somme Dans la Tourmente est un Far-West, mais des meilleurs. Il n'est pas vrai que le public se désintéresse des productions de ce genre, et d’ailleurs si même cela était, un film de

la valeur de Dans la Tourmente serait propre à donner aux « Far West » un regain de succès.

Car outre ce que l’on admire ici, en tant qu’in-terprétation et action, ce qui charme ce sont les admirables décors naturels. Il est des acpects qui toujours auront l’admiration des amants du beau: ce sont les paysages sylvestres, où la neige éblouissante vient poser son manteau, où cette éblouissante clarté met partout des diamants, où la blanche'ur jette sur les plus vulgaires objets son manteau de rêve et donne à la forêt une majesté nouvelle: un tel attrait ne manque jamais de produire son effet. Le paysage alors empoigne son public, joue le principal rôle, et reste toujours simple et vrai.

Jamais le décor de nature n’a peut-être autant « parlé » dans un film que dans La Tourmente. Dès l’abord on est pris... une cabane sous la neige auprès d’un torrent qui bondit; sur l’autre rive des rochers à pic, On attend, on est tout de suite un peu angoissé. Un drame situé dans ces parages, cela doit être terrible.

Les photos sont admirables et la mise en scène sans reproche. L’interprétation est digne de tous éloges, avec en tête House Peters et Mn* Virginia Valli.

Dans la Tourmente est une œuvre d’art, soignée en tous points. C’est bien en effet un « super-jewel », épithète donnée parfois avec trop de condescendance à des productions simplement passables, mais qui cette fois se justifie pleinement. EMKA.


10 Charbonnier maître chez lui

Adage accepté de chacun, mais qu’on doit se mettre en garde d’interpréter de trop étroite façon. Nos amis français oint reproché — souvent avec raison — à nos ex-ennemis, de tronquer la vérité historique dans les films inspirés du glorieux passé français. Certains d’entre eux, à propos des « Deux Orphelines », viennent de faire le même reproche à Griffith.

Dans une lettre adressée aux Films Extra, concessionnaires de son œuvre, ie génial réalisateur américain s’est défendu d’avoir voulu

historiques, telles que Guizot, Taine, Carlyle et autres, tant françaises qu’anglaises. Je fus assisté par Louis Allard, professeur de littérature française à notre grande Université de Hanward, et l’œuvre fui, également soumise à d’autres éminents professeurs français avant d’être sortie. Aucun d’eux ne trouva quelque chose qui pût blesser un Français.

Pourquoi les gens n’ont-ils pas protesté contre ces historiens? Cher peuple de France, il y a des mauvais des deux côtés dans les « Deux Orphelines », comme il doit y en avoir dans tous les tableaux de la vie ou de l’histoire. Vous oubliez que les « Deux Orphelines » elles-mêmes sont également Françaises, et que

Cette photo se rapporte au film La Tourmente. (Voir payes 7, 8 et 9).

dénaturer la vérité historique. Il dit entre autres choses:

» Les dirigeants officiels de la Propagande en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis proclamèrent que mon film faisait davantage pour exalter la sympathie des Américains que n’importe quelle autre propagande.

» Je fis cela, me souvenant de la dette contractée par l'Amérique envers la France i>our •nous avoir envoyé La Fayette et l’aide dont nous avions tant besoin. Personne n’admire le peuple français et son histoire sacrée plus que moi et je serais le dernier au monde à élever la voix, en quoi que ce soit, contre la France, mère de la Liberté, cette France qui donna la Démocratie au Monde!

» Je ne puis comprendre l’opposition contre les « Deux Orphelines », car tous les faits qui y sont contenus furent puisés à des sources

toute mon imagination s’est employée à les rendre belles et dignes de représenter la pureté de la femme française. Vos deux héroïnes sont présentées comme possédant les plus nobles qualités. Dans toutes les présentations à la scène, il faut qu’il y ait conflit entre le Bien et le Mal. Quand les deux vous sont montrés, c’est à vous d’en extraire le bien. Les Français sont donnés comme exemple au monde, vénérant au plus hou1 degré la gloire de l’idéal français. C’est pour moi une poignante tristesse de voir un groupe de Français condamner ma petite histoire, quand nous montrons les souffrances que la France endura. C’est simplement un avertissement pour nous tous, en ces temps agités, de se tenir fermes et prudents. La France glorieuse a tracé notre chemin par ses souffrances et cette grande liberté dont elle jouit est comme la Lumière éclairant le reste du Monde! »

leconfe

Filmé

Ce matin-là, Minima, la jolie Fleur des Flots, restait rêveuse au seuil de la hutte de .feuillage. Ses grandis yeux noirs regardaient au loin l’immensité des vagues, comme si un malheur se fût caché dans la brume violette qui noyait l’horizon. Et sur. sa peau brunie par le soleil et le hàle, couraient, par instants, de mystérieux frissons.

Qu’avait-elle donc à redouter?

Depuis que la tempête avait jeté dans son île Arthur Dean, seul survivant du navire naufragé, ne connaissait-elle pas le bonheur?

Ah! certes, il avait fallu lutter.

Déjà, quand on avait trouvé Arthur Dean, à moitié mort, sur le sable du rivage, elle avait dû se dresser contre ses amis, les naturels sauvages de l’île, qui voulaient sacrifier ce blanc sur l’autel de leurs dieux. Car le jeune homme avait échoué dans une de ces innombrables îles du Pacifique, où vivent, dans une nature merveilleusement belle et féconde, des peuplades encore incultes, soumises aux vieilles superstitions des peuples primitifs.

Elle avait dû plusieurs fois le défendre contre les jalousies, les attaques ouvertes ou sournoises des indigènes, qui le considéraient comme un intrus, quelques-uns même comme un rival.

Pouvait-il en être autrement?

Ces deux êtres jeunes, beaux de toute leur jeunesse, riche d’un sang, où les ardeurs du climat et la douceur de la vie versait une fièvre nouvelle, avaient senti naître dans leur cœur comme une fleür somptueuse et précoce, l’amour maître des hommes.

Et un jour, devant une petite croix de bois, ils s’étaient juré la fidélité étemelle des époux.

Douceur des jours qui suivirent!

Douceur de se laisser vivre dans la pureté radieuse des claires matinées océaniennes, dans la paix bleue des soirs profonds aux musiques enivrantes! Dean enveloppait alors de son bras la taille de Minnia, la sauvageonne, et

ADTO-PlàHOS DUCANOLA FEDRICH

16, Rue de Stassart, BRUXELLES Téléphone: 152.92


12

ils s’en allaient, pareils à des demi-dieux antiques, le long des sources bleues fleuries de •corolles rouges et mauves.

Certains jours pourtant, la nostalgie entrait dans le cœur d’Arthur.

Comme elle savait alors le caresser! Comme elle berçait dans ses bras le sommeil inquiet, où passait des rêves étrangers, où vivait peut-être une autre femme, une fiancée européenne, là-bas, aux îles brumeuses du Nord.

Mirada sentait aujourd’hui renaître dans son cœur l’inquiétude des mauvais jours. Saurait-elle toujours retenir son époux? Saurait-elle garder, pour elle et le petit enfant que l’amour leur avait donné, l’Européen qui entendait sans doute venir du large les appels de la civilisation, et les appels plus doux d’une jeune fille, d'une Doris Marston, dont elle connaissait le nom, parce qu’il revenait parfois dans les rêves du jeune homme?

Soudain, Minnia entendit des voix.

Elle se leva.

Dans une sorte de petite anse naturelle, que lui cachait d’abord un bouquet d’arbres, une barque était amarrée. Non loin de là, Arthur Dean, tout ému, conversait avec une jeune Anglaise.

— Enfin, je vous ai retrouvé, my dear, disait-elle. Je savais bien que vous n’étiez pas perdu définitivement pour moi. Je savais bien que la Providence me conduirait dans mes recherches. Venez, dearling, mon père nous

attend, là-bas, dans son beau navire, qui sera le navire de nos noces.

Elle montrait, au large, un beau voilier, qui( se balançait doucement sur les flots bleus.

Arthur Dean, se taisait, ballotté entre des sentiments contraires. Doris, c’était la patrie retrouvée, la vie multiple que tous les progrès de la civilisation enrichissent chaque jour. Mais Minnia? Mais le petit être qu’il avait mis au monde et de qui il était responsable? Mais son serment de fidélité à l’épouse qui l’avait sauvé de la mort avant de lui apporter l’amour?

Il hésitait.

— Eh quoi! reprenait Doris, vous paraissez tout chose, Arthur; avez-vous donc tant souffert loin de moi? Et ne pouvez-vous croire à notre bonheur?

Arthur hochait la tête.

Il pleurait.

Et doucement, tendrement, il conta ses aventures, le naufrage dans la tempête, le réveil sur le sable d’une île inconnue, lui-même voué au sacrifice par les indigènes et sauvé par Minnia, puis l’amour de Fleur des Flots, leurs serments et la naissance du baby cimentant leurs promesses.

— Mais, objectait Doris, ce mariage contracté avec cette enfant de la nature n’est pas légal. Il ne vous oblige pas, my dear.

— Et ma promesse? jetait Dean.

CHAMPAGNE CAZANOVE

ße plus apprécié

Maison

dans le monde entier

CtL- de C

Fondée à AVIZE en 1811

Agent général dépositaire pour la Belgique et le Congo:

Léon de BUEGER 39’ RUE' THßSSLmuxELLES

— J’ai aussi votre promesse, insista la jeune fille.

— C’est vrai, vous aviez ma promesse, et il fut un temps où j’aurais été heureux, vous le-savez, d’unir ma destinée à la vôtre. Dieu ne l’a pas voulu. Ici, j’ai contracté une dette d’honneur que je ne puis récuser. J’ai promis protection à cette enfant de la nature. Dieu a béni notre union en nous accordant un fils.

Et comme s’il avait besoin d’un aide dans la lutte, il appela;

D’un bond, Minnia se précipita ver lui, et le gardant de ses deux bras, elle jetait sur la jeune Anglaise des regards enflammés de jalousie et de colère.

Doris recula.

— Vous avez peut-être raison, Arthur Dean, dit-elle. Vous êtes un homme d’honneur. Adieu.

Et remontant dans la barque, elle s’en retourna vers le beau navire qui ne serait pas le navire de ses noces. Et longtemps elle ne put détacher ses yeux de Tlle mystérieuse et fleurie.

Jean BLAISE.

Animaux vedettes demandés.

« Nous avons annoncé, dans un de nos derniers numéros, qu’un metteur en scène demandait un python. Voici maintenant que M. W. P. Kellino annonce qu’il a besoin d’une araignée bien dressée pour jouer un épisode célèbre emprunté à la vie de Robert Bruce dont on s’est inspiré dans le superfilm Rob Roy que fait tourner la maison Gaumont.

» La Gaumont Compagnie promet de payer largement, mais exige une araignée pouvant servir convenablement. Il n’est nul besoin qu’elle soit belle, mais elle doit pouvoir grimper, faire de l’acrobatie et avoir beaucoup de patience. »

Cet écho, que nous découpons dans Export-Film, fait regretter que Pelisson ne soit plus de ce monde...

L’histoire terrain dangereux.

Après avoir été violemment secoués pour s’être permis de touchai’ à l’histoire de France, les Américain sont en passe de s’en voir dire également de cruelles à l’occasion d’une incursion dans l’histoire d’Angleterre.

Déjà un corporatif londonien ouvre le feu à propos du super « Au temps de la chevalerie ». ill dénie notamment aux Américains, sans passé et sans histoire, toute compétence au point de vue reconstitution historique.

A ce compte, Douglas risque fort, avec son « Robin Hood •» d’être assez froidement accueilli en Angleterre.

IDÉALES! CHARMANTES!

Nos pendules à

C-âŒ5II-.X03Sr WESTMINSTER

AUX FABRICANTS SUISSES RÉUNIS 12, RUE DES FRIPIERS, 12:: BRUXELLES 12. MARCHÉ AUX SOULIERS. 12 :: ANVERS


ANVERS

Place de Meir, 83

MONS

R de la Chaume, 64

• 3000 Modèles

Intérieur de notre magasin de Bruxelles

saint-Nicolas

Grande Exposition de Coupées espagnoles et de cPîtres

3000 Modèles

LE GRAND SUCCES DE LA FOIRE COMMERCIALE DE BRUXELLES 1922

Véritables Bijoux Espagnols

Style TOLEDO

Incrustations or fin 24 carats. Argent et platine sur acier.

Plus, de 5000 modèles fabriqués par / INDUSTRIELLE BIJOUTIÈRE

35, Rue Thiers, BAYONNE B, P. (France)

MAGASINS TOLEDO

J. MARTINEZ & CO

BRUXELLES

Pl.de Brouckère, 39

„y\ I

LIEGE

R.*• li Cathédrale, 67 P

Groupe de poupées

Parfums Qrenooille de "Paris Gi».o

Armes et Accessoires de

Coupées Espagnoles

de la Firme PAGÈS, de Madrid

EN TISSUS, INCASSABLES:: Seul Dépositaire □ □ □

LES NOUVELLES RACSO Seul Dépositaire Chasse — Fabrication belge

fi int

Demandez renseignements à FV VAN DEN DRIESSCHE

Téléphone 187.99 Rue du Lombard, 71, BRUXELLES Téléphone 187.99



VONDELSTR., 19

CAUS

(nabij St. Jansp'aats)

De h)«liste nieuwigheden in Vilten Hoeden

uîfTje eus

Ziet Calage

cJ97h\ /fhPly

EOUunUUEs

Atelier spécial de réparations et transforma-: tions de fourrures:

GRAND CHOIX

MAISON DE CONFIANCE

MARCHÉ St. JACQUES. 33

Leopold Lambotte

INLIJSTER - VERGULDER Lange Clarenstraat, 13, Antwerpen

SPECIALITEIT VAN

INLTJ5TINGEN PÊLE-MÊLES GESTOKEN KADERS GRAVUREN en SCH 1LDERIJEN Verzorgde bediening

Messieurs les Füirjeürs

Pour avoir des bons Cigares et des Cigarettes de première marque adressez-vous .. ..

Maison Vve SMEETS

7, Longue rue des Claires, 7

Maison de Cänfiance

I Slux Modèles élégants I

1 14, rue Nationale - 57, rue Bréderode 0

J, 13, rue des Peignes

NOTRE GRANDE SPECIALITE g

Blouses - Robes - Paletots

Le plus grand choix de la ville

Q Maisons conn, comme étant les moins chères g,

SEULE MAISON BELGE D’IMPORTATION DIRECTE DE THÉS SURFINS

Dheere Brothers Tea Trading C

TEA-OROWERS. IMPORTERS BLENDERS & PACKERS

Head Office: ANTWERP, 4, Marché aux OEufs Branches, COLOMBO, CALCUTTA, BATAVIA. HONG-KONG

AGENCES: BRUXELLES, MALINES, GAND, LIEGE, EUPEN, NAMUR, DINANT, BRUGES,

OSTENDE, MONS, ETC,

Proprietors of the delicious “ TJIBOUNi TEA,,

and

AGENCES: LONDRES, AMSTERDAM, PARIS, MARSEILLE, GENÈVE, BALE. AIX-LA-CHAPELLE, HAMBOURG, MOSCOU, LUXEMBOURG,

TEA

High grade blends

THES EH GROS ET DEHII-GROS exportation VENTE EXCLUS. DE THES DE QUALITE SUPER.

POUR AVOIR UNE BIÈRE BONNE ET SAINE

Adressez-vous à la Brasserie

VAN HOM BEECK

BERCHEM - Tél. 5210

BIERES en BOUTEILL ES - en FUTS

Maison BERTHY

106, rue de l’Eglise, 106

EounnunES

Arrangements — Réparations Conservation de fourrures

Prix avantageux

Travail soigné

SINCLAIR”

Union'Pétroleum Company of Belgium

SINCOGASOLINE

Essence pour Autos et Motos DÉPOSITAIRES

LEYSEN & PAUWELS

Téléph 3551 — Adr. télég.: SINCOUNE-ANVERS

Longue rue Van Bloer, 138, ANVERS

OEMANOEZ-EN DANS VOTRE GARAGE, ESSAYEZ ET COMPAREZ

STORB

MEUBELEN en CHAISES-LONGUES

Eet- en slaapkamers in eik en acajou van af 800 fr. tot 2100 fr. Keukeninrichtingen 350 fr. tot 750 fr. Salon- en verandahgar-nituren 250 fr. tot 350 fr. Chaises-longues en beddengoed 75 fr. tot 200 fr. — Geen fabriekwerk — Stevig handwerk.

Rechstreeksche verkoop uit de werkhuizen van

L. VAN DEN WYNGAERT

50, MECHELSCHE STEENWEG, 50

Huis van vertrouwen — Matige prijzen Eerste kwaliteit gewaarborgd

PHOTOGRAVEURS0

DESSINATEURS

EXÉCUTION

napioE et

SOIGNÉE

Champ Vlemmekjt. Ö ANVERS Tei.ePH-9209


ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA

Sa Majesté Douglas

Douglas Brocks est grand amateur de sensations inédites et violentes. Pour les trouver, il est ca- •£• pable de parcourir le monde entier. »î»

Il descend d’une bonne famille, sans connaître *1* ses parents. Il se rend au Mexique mais une dé-pêche inattendue, pu moment même de son départ, *»* l’aiguille vers l’Europe, au pays d’Alaine. *1

Des agitateurs démagogues ont Iransforme les V habitants paisibles de ce pays en une tumulteuse V populace. Son Roi, Philippe IV, est courbé depuis dé nombreuses années sous le poids d’un chagrin: v son petit-fils a été volé dès l’enfance par des con- spirateurs. V

Le télégramme rcç\r par Douglas au Mexique lui dit de se rendre à Alaine, où il retrouvera sa mère. J Il arrive donc et trouve la capitale dans un état t d’agitation extrême. Le Grand Duc Sarzeau, Mi- î. nistre de la Guerre, politicien rusé et traître, a vendu son pays au Roi de Brizac, monarque de .î. l’Etat voisin, et tous deux cherchent à fomenter une révolution dans le but de renverser Philippe (ît

A la gare, Douglas est rencontré par un vieillard «J. qui se présente à lui comme étant son grand-père «% et qui n’est autre que le Roi d’Alaine. 11 lui de-mande de se rendre à l’Hôtel de la Paix où à huit heures du soir un envoyé le conduira au 12 de la rue du Pont, où il pourra retrouver sa mère.

Le conspirateur Duray, qui détient un document secret, introduit subrepticement ce papier dans «$ la poche de Douglais afin de s’en débarrasser. «J* Un peu avant huit heures, le fidèle chambellan «$ se rend au 12 de la rue du Pont pour rencontrer «$ Douglas. Mais, d’un autre côté, les conspirateurs «J* sachant que Douglas est en possession de leur •*< document, arrivent il cette adresse avant l’envoyé du Roi. Par un heureux stratagème, Douglas réus-Sit à conserver le document.

Au Palais, c’est le soir de la proclamation, le «J» moment également choisi par les conspirateurs <$ pour le coup d’Etat. Sarzeau a éloigné les troupes !< fidèles au Roi.

Le guide de Douglas le conduit dans une cham- V bro isolée et lui apprend alors qu’il l’emmène chez V le Roi. Mystifié h l’idée que Philippe IV désire le V voir, Douglas pense profiter de cette occasion pour V remettre à Sa Majesté l’étrange document tombé V dans sa poche le matin. V

Au moment où le Roi lit la proclamation, Sar- V zeau fail un appel au peuple et veut forcer Phi- V lippe IV à accepter l’alliance du Roi de Brizac. V Douglas arrive et à l’aide du document dévoile tout V le complot ourdi par Sarzeau. V

Le Roi, au comble de la joie, remet alors à Dou- *j* glas une cassette dans laquelle se trouvent tonies les preuves de sa naissance. *»

Et Douglas retrouve ainsi sa mère qui n’est autre que la princesse, fille de Philippe IV. Celui-ci ab- V dique en faveur de son petit-fils et le peuple proclame bientôt son nouveau Roi, Douglas 1er.

Propiiiiiic lin 25 an i iioraiilii!

1. Allègrement (marche; F. Van Havenberge

KINETO No 16

Revue scientifique

LA FAUSSE MONNAIE

Comédie

4. Danses Espagnoles

Moskowsky

Le faux accusateur

Comédie interpret, par Eileen

La Navarraise

(Fantaisie)

Sedgwick

Massenet

Sa Majesté Douglas

Comédie en 6 parties avec Douglas Fairbanks dans le rôle principal.

8. Moments Musicaux ... F. Schubert

9. SA MAJESTÉ DOUGLAS

PriigMiiihi van 25 lut 5(1 Munter

1. Allègrement (marsch) F. Van Havenberge

pNETO No 16

' Wetenschappelijk

DE VALSCHE MUNT

Tooneelspel

Spaansche dansen .

Moskowsky

De valsche beschuldiger

Dram. tooneelspel met Eileen Sedgwick

De Navarraise

(Fantasie)

J. Massenet

Zijne Majesteit Douglas

Tooneelspel in 6 deel. met Douglas Fairmet

banks in de hoofdrol.

Muziekale oogenblikken . F. Schubert

ZIJNE MAJESTEIT DOUGLAS

SEMAINE PROCHAINE PROGRAMME EXTRAORDINAIRE

Deux films à grand succès

FEDORA

Grand drame en 6 parties d’après l’œuvre de Victorien SARDOU et interprété par Francesca Bertini.

En jouant avec le feu

Superbe comédie en 5 parties interprétée par la charmante actrice Gladys Walton.

PROCHAINEMENT LES FILMS SENSATIONNELS

Le Fils de l’Oncle Sam chez nos Aïeux

Reconstitution héroïco-bouffonne. Le plus grand film humoristique qui ait été réalisé. Grande mise en scène. Supei production FOX.

LA TOURMENTE

Grand drame sensationnel interprété par les vedettes de l’écran House Peters et Virginia Valli

Superproduction UNIVERSAL.

Zijne Majesteit Douglas

Is Douglas Brocks een zonderling... zijn maatschappelijke toestand is dan al even zonderling: hij stamt af van een voorname familie, zonder zijn ouders te kennen — en dat geheim wil iiij ophelderen.

Hij gaat van avontuur tot avontuur... maar op zekeren dag vindt een nieuwe politieprefekt bet middel uit om de gezondmaking van New-York door te zetten, zoo ver en zoo goed, dat er voor Douglas geen avonturen meer overblijven en bij naar Mexiéo wil uitwijken om er te zoekm. Doch op het oogenblik van zijn' vertrek ontvangt hij juist een telegram... en dat telegram doet hem een gansch tegenovergestelde richting nemen: naar het kleine koninkrijk Alaine, heerlijk land, verloren in een schilderachlig hoekje van den aardbol, waar demagogische oproorzaaiers de kalme bevolking opgezweept hebben tot een dreigende massa. Het telegram zegt dat hij daar zijn moeder zal terugvinden, zonder te verklaren wie ol waar zij is. Rij zijn aankomst vindt hij de hoofdstad in koortsige opgewondenheid. De groothertog Sarzeau, Minister van Oorlog, listige en verraderlijke politieker, heeft zijn land verkocht aan den Koning van Brizac, vorst van den naburigen Staat, en beiden trachten een omwenteling uit te lokken om Alai-ne’s Koning Filips IV van den troon te storten en hem te vervangen door den jongen prins van Brizac.

Door een louter toeval komt Douglas in het bezit van een dokument over de voorbereiding van ëen staatsgreep welke denzelfden avond moet plaats hebben, en door een list weet hij ook, zelfs te midden der vijanden, dit hoogst belangrijke stuk te behouden.

De samenzweerders, hoe ook ontredderd door het verlies van het dokument, willen ten aller prijze hun plannen doorzetten en nog denzelfden avond zullen zij den Staats-aanslag wagen. Sarzeau heeft de aan den Koning trouw gebléven troepen uit de stad verwijderd en de oproerlingen rond het Paleis opgesteld. De koninklijke familie is dus in de handen van de verraders. Maar... daar is nog Douglas. Op het oogenblik dat Sarzeau een oproep doet tot bet volk en den Koning een verbond met. den Vorst van Brizac wil opdringen, tenzij af te treden, verschijnt hij met het verpletterende dokument dat heel bet komplot ontsluiert. Dan, om de koninklijke familie en een allerliefst meisje, dat hij voor ’s Konings dochter aanziet, te redden, snelt hij te paard naar het -garnizoen van Laurelle, en haalt er de troepen.

Heel het laffe ontwerp der samenzweerders valt in duigen en weldra is de’ orde heolemaal hersteld.

Stralend van vreugde overhandigt de Koning aan Douglas een klein kistje waarin al de bewijzen zijner geboorte zijn verzameld. Fn Douglas vindt alzoo zijne moeder weer, die niemand anders is als de prinses, dochter van Filips IV. Deze laatste doet afstand van den troon ten voordeele van zijn kleinzoon: Doufllas-de-Eerste.

Rempart Kipdorp. A