Programme from 14 to 18 Jan. 1923



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#341

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L'homme à la -chouette.

Depuis que « Fool's I’'tradiae » a vu l’écran en Belgique, il nous tarde de présenter à nos lecteurs quelques détails biographiques de ce grind gentleman, si photogénique d’allures, si maître de lui, si habile à exprimer tous les sentiments humains.

Pour ceux qui n’avaient pas encore vu Conrad Nagel dans d’autres rôles, le « Paradis d’un fou » fut une révélation; et même aux vrais cinéphiles, auxquels rien de l’art oiné-graphique ne saurait rester étranger, cette production procura une intense émotion artistique. C’est que, parmi l’interprétation choisie qui évoluait devant nous, Conrad se distinguait par un jeu sûr, sobre, complet, qui fait que son nom est dit désormais d’une haleine avec ceux des meilleurs acteurs de Californie.

, Conrad connaît depuis longtemps déjà le succès, à la scène comme à l’écran. Dès l’âge de ddx-sept ans, au sortir du collège de Highland-Park,,il jouait dans l’intimité, pour im cercle de proches et d’amis. Un en-» gag erne nt en lionne et due forme lui échut bientôt, pour la troupe de comédiens de Des Moines, -et moins d’une saison ne s’était pas écoulée, que les rôles de jeunes-premiers lui étaient confiés. Tour à tour, notre jeune artiste ibrLHa dans le vaudeville, puis dans le drame, pour tornier enfin, et bien sans avoir préparé de tels débuts, dans la carrière ciné-mat ograp bique.

On interprétait alors « Expérience », une très grande et belle production new-yorkaise; l’acteur chargé dû rôle de «Jeunesse», s’étant trouvé malade, Nagel fut sollicité pour lui servir de «doublure». Il faut croire qu’il s’acquitta avec izèle et talent de cette tâche imprévue, puisque la compagnie éditrice voulut s’assurer sa collaboration continue; et voilà donc notre nouvelle vedettê à un nouveau film: «For ever After», avec pour leading-woman, Miss Alice Brady en personne. Les


La "Vis Comica,, américaine

Rire, a dit Rabelais, est le propre de l'homme.

Depuis toujours les partisans de la grosse gaieté populaire furent légion; depuis toujours clowneries, jongleries, pitreries attirèrent la grande foule, pu-b ic facile s'il en fût.

Le cirque tombera, le clown charmera longtemps encore petits et grands, plèbe, bourgeoisie et noblesse. Soleil par devant, lune par derrière, constellé d’étoiles, rutilant de mille feux, miroitant de mille facettes; éblouissant de clarté, de lumière et de couleur, étourdissant de verve, d'exotisme, de drôlerie dans son dialogue fantaisiste avec son bénévole compère, M. Loyal, il continue fièrement la glorieuse lignée

séances de prises de tues étaient prés de finir, quand Conrad Nagel dut abandonner le studio, pour faire jouer soq rôle dans le grand Drame Mondial: les « Moulins à café » meurtriers des Boches — c’est dès mitrailleuses que nous entendons parler — Jp '

allaient pour quelque dr

trente mois remplacer le ÆÊÈf

tourniquet des appa- SW reils de prise de .0-' vues. Conrad re- bffl-vint sain et sauf

à l’armistice. / Le studio le réprit.

Miss Brady retrouva son « leading man », suffisamment frais pour reprendre l’action du drame à l'en-' droit abandonné.

Puis, notye héros, ayant attaché pour quelque temps sa fortune à celle de la « Famous Players Las-ky Corporation »tourna « The Fighting Chance », « Midsummer Mudness », « What every woman knows», et d’autres productions. Le tout dernier film de Nagel est «Nice People », traité par le réalisateur William De Mille. Emka.

Ine sale blague feite à un camarade croyant manier sans danger le porte voix...

bades échevelées, cris discordants, grosses trouvailles et public bon enfant. C’est le bon gros rire fait de bruit, de coups, de grosses plaisanteries usées jusqu'à la corde et sans sel...

Le film comique reprit lui aussi les traditions de Master Clown, mais il les modernisa par l’apport de moyens matériels considérables et surtout du truquage qui libère sa fantaisie. Ce film comique-là, c'est celui qui nous vient d’Amérique, jeune de cœur et d'esprit. Le rire du film comique français

Conrad aime la plaisanterie.

très rare d'ailleurs

est tout dans l’action et le dialogue, le rire du film américain humoristique réside dans les à-côtés.

— « C'est idiot! Ça n'a aucun sens, disent les délicats, et ils rient, ils rient comme ils riaient aux facéties d’un Footitt. Aucun sens? Soit. Et comment en pourrait-il être autrement! On tourne 1,000-ou T,200 mètres de ces péripéties incohérentes qui ont coûté à de pauvres diables un rude travail d’imagination et on les décompose en trois ou quatre Christie, Sunshine ou Mac Sennett - Comedies. Avec le frais bataillon des bathing-girls, une poignée de trucs qui ont fait leurs preuves, quelques effets neufs, et parfois l’un ou l’autre clou sensa-

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6 tionnel, le succès est assuré. On brode là-dessus une action ultra-fantaisiste qui a — que c’est heureux! — un rapport très peu accusé avec ce que nos yeux voient, et le texte fort souvent est enrichi — oh! combien — de mots d’esprit auxquels il ne manque qu'une seule chose: c’est d’être spirituels...

Qui court après l’esprit attrape la sottise, a dit fort justement je ne sais plus quel moraliste.

Robert V. d, P.

Jack Pickford, dans * Garnisson's Finish

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PRIMES A NOS LECTRICES

l'ÀOB 13

Une scène de The Young’ Rajah; Rudolph Valentino agit sur la queue du tigre, pour arracher de ses griffes la délicieuse Marjorie Bonner.

Echos d'Amérique

Jack Pickford marié, Charlie en passe de l’être avec la belle Polonaise Pola Negri, Rudolph Valentino nouvellement promu au rang d'époux de la plus délicieuse des femmes d'Amérique! Un vent de conjungo souffle sur les plaines de Californie... Tout cela n’entrave d'ailleurs en rien les travaux de ces gentlemen et ladies dévoués à l’art muet; on nous annonce la parution prochaine de merveilleux films des Douglas et Pickford, de Valentino, d'Alice Brady, enfin, des maîtres de l’écran américain. En attendant que nous en puissions parler à loisir, voici un joli portrait de notre ami Jack, sœur de Mary Pickford, et un avant-goût de ce que nous réservent les prochaines productions d’Alice Brady et de Valentino.

Nous avions Les Trois Mousquetaires, de Diamant-Berger; ceux de Douglas; les Deux et demi, de Cami; et voici que la parodie depuis si longtemps annoncée de Max vient augmenter encore l’imposant peloton: tant mieux, puisque de la sorte il nous est donné d'admirer tour à tour le drame de Dumas à la manière française, à la sauce yankee, enfin aux condiments imprévus d'une bonne gaîté américano-gauloise; et puisque nous pourrons apprécier à nouveau l’excellent Linder, qui ne peut qu'avoir gagné à frotter sa plaisante gaîté à l’humour sec et piquant de nos amis yankees.

Le film qui parut outre-Atlantique sous l’appellation: The Three must get here n’est pas à proprement parler la parodie de l'œuvre écrite, mais plutôt un fort cocasse démarquage du drame de cape et d'épée,de Fairbanks; les Américains, plus heureux que nous, auront pu apprécier à fond le mordant

de la spirituelle parodie; mais telle que nous la voyons, l'œuvre de Max atteint pleinement son but, puisqu’elle éveille en nous, inextinguiblement, ce qui reste. Dieu merci, le plus propre à l’homme.

On nous présente un roi Loulou XIII, sous des traits d’hilarant poivrot; il est marié à la reine Ananas d’Autriche, plaisante pimbêche; et son ministre est l'austère cardinal de Pauvrelieu.

On nous présente, d’autre part, Max Lind'Erta-gnan, fils d’un paysan gascon, parti chercher fortune à Paris. Son vénérable père lui a, au départ, donné l’épée familiale, en l’adjurant de combattre pour trois causes; « déjeuner, diner et souper ».

En .route, Max rencontre « l’homme de Meung », avec lequel il se bat en duel non sans succès. Monté

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ROGER - LA - HONTE

Roger Laroque doit rembourser une somme de 100,000 francs à un certain Larouette. Pour lui c’est la ruine. Or, une nuit Larouette est assassiné. Tous les soupçons tombent sur Roger qui est arrêté et condamné.

I ne ie mua 1 f Tulia et rlo 1 J aider Tulia 1 J* loo.ooo frai

Programme ilu H au 18 janvier

Et dix années s’écoulent. Un incendie au pénitencier permet à Laroque’de s’évader, tout en passant pour mort. Il va en Amérique et y fait rapidement fortune, puis il revient en Europe sous un faux nom: William Farney, s’installe dans le midi de la France, à Maison Planche, avec Suzanne qui est maintenant une grande et belle fille.

Au cours de ses promenades, Suzanne fait la connaissance d’un jeune cavalier et s’en éprend. Un accident de cheval de Suzanne va permettre au jeune homme de resserrer une affection naissante. Mais le jeune cavalier n’est autre que Raymond, le fils de Lucien de Noirville. Et lorsque Raymond annonce à sa mère son intention d’aller demander en mariage celle qu’il croit être une Américaine. Mme de Noirville s’affole, supplie, veut s'opposer à celle demande. Car Mme de Noirville sait maintenant que la jeune fille n’est autre que la fille de Roger, dit la Honte, que l'on croyait mort, ce Roger Laroque qui fut autrefois son amant et qui la repoussa après (tue la guerre eut cimenté, entre lui et son mari, la plus grande affection.

Mais Raymond découvre dans la poche de la robe d’avocat que portait son père, la fameuse lettre toute froissée et il surprend ainsi le terrible secret du drame d’autrefois.

Roger entend une conversation entre Raymond et Suzanne et apprend ainsi que sa fille n’a pas oublié la tragédie qui traversa son enfance et qu’elle croit son père coupable. Loyalement, elle révèle ce qu’elle sait à son fiancé et lui rend sa parole. Mais le coup est trop dur pour Suzanne qui tombe gravement malade.

Entre temps, Roger Laroque a chargé deux détectives de poursuivre une enquête qui doit faire éclater la vérité sur le crime d’autrefois. Et les détectives parviennent à reconstituer le drame et Roger à démasquer celui qui, profitant d’une ressemblance, avait fait le coup.

Or. l’auteur du crime, un certain Luversan, avait été autrefois un ardent admirateur de la belle Tulia de Noirville; il connaissait la liaison de le Roger, il savait aussi que Roger, pour ia pour un achat personnel, lui avait prêté francs. Et lorsque Tulia apprit la ruine de Roger, elle voulut rendre cet argent à son ex-amant. Ce fut Luversan qui prêta les ioo.ooo fraucs à Tulia de Noiville pour lui permettre de se libérer de- sa dette, mais l’argent prêté n’était autre que celui volé à Larouette.

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Le temps, ce grand guérisseur, apportera enfin le calme dans maison de Roger.

Tulia expiera dans la douleur, sa frivolité et son inconscience et s’éteindra quelque temps après. Mais deux êtres jeunes s’uniront et fonderont un nouveau foyer rempli d’amour et de confiance.

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ROGER DE GESCHANDVLEKTE

Roger Larocque moet aan een zekeren Larouette een geleende som terug betalen. Voor hem is het de onvermijdelijke ondergang. Op oen nacht wordt Larouette vermoord. Alle vermoedens vallen op Roger die na een lang onderzoek tot de galeien wordt veroordeeld.

Tien jaar zijn voorbij.

Op zekeren dag breekt er brand uit in de strafkolonie waar Laroque zijn misdrijf boet. Na bo-venmenschelijke pogingen gelukt hij erin te ontsnappen, maar iedereen denkt dat hij dood is. Hij gaat naar Amerika, bouwt er snel een nieuwe fortuin op, komt terug naar Europa onder een val-schen naam: William Farney, en gaat wonen in het Zuiden van Frankrijk met Suzanne die nu een groot en mooi meisje geworden is. — Bij een ha-rcr wandelingen maakt Suzanne kennis met een jonge ruiter en wordt er dol op verliefd. Een paardongeval gaat voor den jongeling een gelegenheid zijn om de ontluikende genegenheid te doen obbloein. Maar de jonge ruiter is Raymond, de zoon van Lucien de Noirville. En wanneer Raymond aan zijn moeder mededeelt dat hij degene ten huwelijk wil vragen die hij een Amerikaan-sclie denkt, dan verliest Mw de Noirville het hoofd, smeekt, wil zich tegen dien echt verzetten. Want Mw de Noirville weet nu dat het jonge meisje de dochter is van Roger, van Roger, gezegd de geschandvlekte dien men dood waande; die Roger Laroque die eens haar minnaar was en die haar verslootte wanneer tusschen hem en haar man dn innigste vriendenhanden waren geklonken. Maar ook Raymond vindt het geheim door het papier in den zak van zijn vader. — Roger hoort een gesprek tusschen Raymond en Suzanne en zoo verneemt hij dat zijn dochter de tragedie niet heeft vergeten die zich eens in haar jeugd afspeelde en dat zij tiaar vader schuldig denkt. Openhartig veropenbaart ze haar geliefde wat zij weet. en geeft hem zijn woord terug. Maar te hard was de slag voor Suzanne en nu kwijnt ze weg in een almach-lige ziekte. — Intusschen heeft Roger Laroque twee detectieven gelast een onderzoek in te stellen die de waarheid over de oude misdaad moet brengen. En de detectieven gelukken er in het drama w eer voor te stellen en zoo kan Roger den-gene ontmaskeren, die gebruik makend van een treffende gelijkenis, de slag had gewaagd. En de misdadiger, een zekere Luverson, was vroeger de vurige bewonderaar geweest van de mooie Tulia de Noirville, hij kende de liaison van Tulia en Roger, en wist ook dat Roger, om lulia te helpen in een persoonlijke aangelegenheid ioo.ooo frank had geleend. En wanneer Julia de ondergang van Roger vernam wou zij haar vroegeren minnaar het geld weergeven.

Het was Luverson die de xoo.ooo frank aan Tulia leende om haar too te laten haar schuld te vereffenen, maar het geleende geld was slechts het gestolene van Larouette.

Na zoovele stormen, zooveel lijden en smart bracht de Tijd, die groote troosteres, de balsem van de kalmte in het huis van Roger.

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Le cardinal de Pauvrelieu.

Max Lind’Ertagnùn se fâche f

sur un mulet, il arrive enfin à Paris, où il fait connaissance des trois mousquetaires royaux: Athos, Por-thos et Aramis.

Ces trois redoutables épées, déjà, le provoquent en duel, et les rencontres auraient lieu « derrière l’Odéon », si les gardes du cardinal de Pauvrelieu ne surgissaient. Lind'Erta-gnan fait face aux hommes du Prince de l’Eglise, et avec l’aide des trois mousquetaires, répand la consternation et la mort dans les rangs ennemis. Peu après, Lind’Ertagnan rencontre Constance Bonne-aux-Fieux, lingère de la reine Ananas d’Autriche, dont il tombe éperdument amoureux. Elle lui apprend que l’honneur de la Reine est en péril, et le décide à se rendre immédiatement à Londres, auprès du Duc de Bouc-qui-Gagne, l'amoureux de la Reine, pour lui reprendre la broche que celle-ci lui a remise en gage d’amitié, mais que le roi Loulou XIII exige qu’elle porte au bal de la Cour. Lind’Ertagnan, accompagné d’Athos, Porthos et Aramis, part alors pour l’Angleterre. Les gardes du Cardinal, informés de ce départ par un coup de téléphone, les poursuivent en motocyclette.

Malgré de nombreuses péripéties, notre Gascon arrive auprès de Bouc-qui-gagne, qui lui rend la broche. Lind’.Ertagnan reprend sans tarder la route de Paris. Il arrive au Palais à l’heure où

commence le bal. Il serait tué par les gardes du Cardinal, si Constance ne survenait au moment propice pour lui sauver la vie.

Dans la salle du bal, la Cour est occupée à chercher la broche perdue par la Reine.Lind’Ertagnan feint de la retrouver. L’honneur de la Reine est sauf. Pour récompenser le Gascon, le Roi l’autorise à épouser Constance et le reçôit mousquetaire.

Avons-nous dit que les caricaturales figures des premiers rôles étaient à mourir de rire? Si non, jugez, lecteurs, par les photos illustrant les présentes. Mais ce que vous ne saurez goûter à souhait d’après les clichés, c’est la fougue comique, le burlesque à-propos, l’invention cocasse de cet autre d’Artagnan; il conserve, à travers la trame héroïco-burlesque de l’action, cette élégance de « gentleman français », et ce panache (au vrai et au figuré, d’ailleurs) apanage du genre comique que créa Max Linder.

Non, nous ne pouvons ici détailler ce que fait Max, au long des kilomètres de film; ce sont choses à ne savoir détailler ni décrire: des gestes, des regards, des expressions de physionomie, qui sont eux-mêmes des anachronismes, des exploits qui sont des trouvailles, comme les excellents textes de Jean Bastia qui les accom-

Pis que la “ botte de Nevers „.

Devant l'auberge de Meung.

Lind’Ertagnan —coquet spadassin — se frise au petit fer.

, Le roi l nul'.mi XÏII.


Et pourtant il en réchappe

Équitation et équilibrisme.

pagnent. Témoin, cette proposition d’échange: « mon mulet contre un complet veston », que fait notre héros pour pouvoir s’équiper. Témoin, le discours que tient’le nabot Tréville aux trois mousquetaires:

— J'ai promis à l'entreprise des pompes funèbres, dont je suis le, représentant, beaucoup plus de morts par jour que vous n'en four- \ nissez. Vous êtes des propres à rien! vous n’irez plus vous battre en duel I

Témoin aussi « le dernier cheveu du père capucin », que réclame Lind’Ertagnan pour prix de ses exploits. Il y a aussi les scènes désopilantes où Max Lind’Ertagnan revient d’Angleterre, porteur de la fameuse broche attendue par la reine Ananas; les gens du Cardinal dressent mille embûches au héros, afin de retarder sa marche: n'imaginent-ils pas de faire à sa monture la sale blague d’une piqûre de morphine: après quoi cheval et cavalier, comme sous l’effet de quelques mouches tsé-tsé, n’avancent qu'au ralenti. Et que dire de ces inénarrables scènes de duels, de grandes galopades, de sanglantes ferraillades, d’énormes galéjades, prétextes à sauts en hauteur et en largeur, et à mille pitreries dilateuses de rate!

Voilà donc ce que le Prince des comiques a rapporté du Far-West. L’homme qui fit une grande partie de la fortune de. la Lanterne Magique, au temps où les modestes rayons de celle-ci contentaient le public, est revenu d'Amérique pour vendre très cher, comme il se doit, les fruits d’années d'efforts. Puis, exilé volontatre, puisqu’en son pays nul nep.araît avoir employé son talent, il a repris le chemin des studios de Californie.

Ainsi, l’Ancien Monde, saigné pourtant et atteint dans toutes ses sources vives, laisse s’échapper, chaque jour, des meilleurs d’entre ses producteurs; ainsi s'écoule de notre vieux Continent des gouttes d’un suc vivifiant qui font dans tous les domaines plus luxuriantes chaque année, les riches moissons que nous fait payer très cher l’Amérique... MARNIX.

La Aaison des Trois Jeunes Filles

Elles étaient trois.

Elles s’appelaient Annette. Jeannette et Nanette.

Ceux qui visitaient -parfois la maison du vieux Mühl, maître-verrier de la Cour de Vienne, se demandaient comment -la nature avait -donné pour fille-s à ce bonhomme au visage jaune, parcheminé, ridé, ces trois fleurs blondes, -rieuses et chantantes, comme trois fées printanières.

Elles étaient trois.

Quand on les voyait habillées de même,

F. Schubert.

promenant leurs grâces dans les rues de la ville, on souriait, comme on sourit aux fleurs écloses sous le baiser du soleil. Et les jeunes gens les regardaient passer. Et quand elles étaient passées, ils restaient songeurs, comme si la vision de ces trois fleurs s’imprimait doucement dans -leur souvenir.

Elles étaient trois.

Jeannette et Nanette avaient des amoureux. Annette était encore libre. Mais elle accompagnait ses soeurs dans leurs rendez-vous. Et les trois jeunes filles du père Mü-hl s’en allaient souvent ensemble jusqu’à -la maison d’un musicien besogneux qui s’appelait Franz Schübert. Elles retrouvaient là, dans la chambre accueillante de l’artiste pauvre, les deux jeunes amoureux. Et tandis que Jeannette et

Nanette se laissaient conter fleurette par leurs tourtereaux, Annette, debout près du piano de Schubert, écoutait -les chansons frémissantes.

Dans les fleurs.

— Voici le « Roi des Aimas •», lui disait Schübert. J’ai passé lès nuits dernières à veiller l’enfant -malade -du peintre voisin. Le pauvre petit était dans un délire affreux. Il

Les Trois sourires.

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Les Amoureux.

voyait une sorte de géant qui l’appelait dans uin sombre royaume. Il suppliait son père de le sauver. Ecoutez.

'Et le musicien génial jouait ce « Roi des Aunes », si expressif, qui tirait des larmes des yeux de la jeune fille et qui est resté comme un chant de terreur mystérieuse et sacré.

Ainsi naquit dans le cœur du musicien pauvre, un amour tendre et profond pour la fillette aux yeux bleus qui écoutait avec tant de dévotion ses mélodies et ses chants.

S’il avait osé!

Mais Franz Sehübert souffrait d’une timidité excessive. Il avait beau se trouver mêlé aux complications amoureuses des sœurs d’Annette, il ne pouvait se résoudre à parler. 11 lui semblait toujours que le sourire de la jeune fille se nuançait d’ironie à son égard. Et il souffrait en silence.

Un jour qu’il accueillait les trois sœurs avec les jeunes gens accoutumés, il offrit à Annette _la dernière page qu’il venait de composer. C’était sa « chamsoli d’amour » dédiée à Annette Mühl.

— Ma dernière œuvre, dit-il. Il aurait voulu mettre dans ces simples mots toute la flamme

— Schober, ohantez-nous cela, dit la jeune fille; Franz vous accompagnera.

Et la ch an som. d’amour se déroula dans la chambre, avec ses élans de feu, avec ses promesses de bonheur et de volupté, si bien que les trois jeunes filles frémissaient sous le charme.

Q-uand le dernier accord tomba dans le silence et que Sehübert se tournait vers ses auditeurs pour jouir dejur surprise heureuse, il

Les derniers jours.

vit la jeune Annette se lever et, comme instinctivement, se jeter dans les bras du chanteur.

Pauvre poète-musicien! Ainsi, ses mélodies parlaient au cœur des jeunes filles, ses liederen emplissaient d’émois les âmes sentimentales; mais ces émois, ces élans déchaînés, ce n’était pas vers lui qu’ils se tendaient. Et Franz Schubert, ce jour-là', connut la grande minute de découragement des artistes. Ils œuvrent pour les autres. Ils ne jouissent pas eux-mêmes des succès qu’iis produisent. Leur âme est pleine d’aveux, de tendtesse, d’amour;

Conseils.

boutonnée à gauche par trois boutons de co-rozo assortis dissimule cette jonction. Le col large et montant ainsi que les parements légèrement évasés en gantelets sont en astrakan noir. Une courante en points allongés de grosse laine marron sillonne la ceinture et les panneaux rapportés aux côtés de la jupe.

Métr.: 3 m. 50.

1107. — Tailleur pratique en lainage brun. Jaquette droite et fermée garnie de points de soie marron. Elle se borde de lapin rasé assorti au tissu.

Métr.: 3 m. 50 en 1 m. de large.

1105. — Elégant et svelte tailleur de ve-loutine bleu ancien. La jupe est droite, de forme classique. La jaquette longue et fermée se réchauffe d'un col droit de lapin brûlé. De gracieux losanges en soutache bleu ancien disposés autour de la taille très basse sont coupés d'une ceinture de peau de daim.

Métr.: 3 m. 75 en 1 m. 30 de large.

1106. — Très seyant manteau de drapella beige à corsage rapporté âvec ampleur sur jupe plate. Une large ceinture en forme et

Primes à nos lectrices.

Un accord avec la Maison J, FELIX, éditeurs de journaux de mode, nous permet de faire à nos lectrices f agréable t prise suivante: Les patrons découpés en grandeur

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Nous rie doutons pas que nos lectrices ne tiennent h profiter, nombreuses, de ces avantages, et nous nous proposons d en offrir bientôt d autres egalement interessants a tous ceux qui aiment et lisent “Ç assidûment Ciné-Revue. La Direction.


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mais tout cela ne parvient à s’extérioriser que dans cette sorte de déclaration anonyme qu’est leur art. et tout cela fait la vie, le sang, l’âme de leur art.

Comment, après ce coup, Sohübert tomba malade, comment il refusa de se soigner parce qu’il n’avait plus d’espérance, comment; sa vie s'en alla peu à peu, decrescendo, tandis que sa renommée croissait et que ses œuvres répandaient au loin sa gloire, qu’importe! Le musicien grandissait, l’homme mourait lentement, appelant dans son délire la blonde Annette, l’élue de son coeur.

Quand elle revint au chevet du musicien, celui-ci n’avait plus qu’un souffle. Mais alors il osa, dans des aveux entrecoupés de sanglots, dévoiler cet amour secret dont il mourait. Et soudain Annette comprit. Elle avait passé à côté du bonheur. Dans son insouciance légère, elle n’avait pas répondu à la chanson d’amour.

Jean BLAISE,

La bagne de Nita Naldi.

« Photoplay » rapporte une anecdote assez curieuse sont Mlle Ni t'a Naldi —- rôle d’une femme fatale dans «Sang et Sable» — a été l’héroïne. Fred Niblo, metteur en scène du film avait prié Mlle Nita de retirer de son doigt sa bague de mariage pour jouer quelques scènes d’amour avec Rudolph Valentino, Nita refusa net, déclarant qu’elle ne se séparait jamais de ce bijou conjugal. « Vous devez être très sentimentale, lui dit Rudolph Valentino, et très fidèle aussi puisque vous ne vous séparez jamais de votre bague. J’avoue que j’ignorais pourtant que vous fussiez mariée.» Et, Mlle Nita Naldi de répondre: «Vous n’y êtes pas. Je ne suis plus mariée, mais je garde ma bague parce qu’elle me sert de souvenir, comme un bout de lien au doigt. Elle m'empêche d’oublier combien je fus sotte en me mariant et comme je suis très impulsive je crains de céder encore une fois en me séparant de cet anneau.

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